Brancher ma Megadrive (celle de 1993) sur mon ordinateur ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Existe-t-il des solutions pour que ma Megadrive (achetée vers 1993 je crois) dormant dans un carton depuis des années, se connecte à mon (écran de mon) ordinateur ?

Mon écran est un BenQ GL2460 HDMI SenSeye3 LED, d’après ce qui est écrit sur le cadre plastique, que je lis en écrivant ce message.

En cherchant sur internet, je vois des "ça marche pas", "achète une télé", "installe un émulateur", "change de console" et autres réponses pertinentes.

Des pistes ici ? Merci.

Il va te falloir un convertisseur HDMI qui coûte 300 balles, et te renseigner pour savoir si la sortie de console est composite ou composante et acheter un câble à 50 balles voire installer un mod pour pas sortir une image dégueu.

Pour afficher cette image il va aussi falloir avoir un écran avec la bonne résolution ( le 1080p c'est pas bon mais le 720p le 1440p et la 4k ça passe car ce sont des multiples de 240 - et encore avec la source originelle je suis pas sur qu'il te faille pas des multiples pairs).

Sans compter que tu vas aussi avoir des problématiques de 50Hz/60Hz qui là aussi demandent des moyens pour être résolues.

Il y a des solutions mais il faut avoir conscience que leur coût total oscille entre celui d'une Switch et d'une PS5 car elles sont orientées vers des experts exigeants. Si tu veux te lancer là-dedans c'est cool, mais si tu veux juste faire quelques parties comme ça il faut te demander si ça vaut l'investissement.

Édit : ah et puis tu auras pas les scanlines
Et puis la plage RBG des écrans de PC n'est pas faite pour les consoles donc tu auras des couleurs délavées.

Dernière modification par Oulanbator ; 19/09/2021 à 18h21.
Si les communautés de rétro-gamers ont été jusqu'à ouvrir des entreprises pour concevoir et fabriquer du matériel parfois cher afin de pouvoir jouer avec leur consoles rétro sur des écrans modernes dans de bonnes conditions, c'est justement parce que les connecteurs comme tu proposes sont suffisants pour brancher un lecteur de DVD, mais pas adaptés aux jeux vidéos à cause de l'input lag.

Mais ouais tu peux utiliser un adaptateur comme celui que tu donnes en lien si ça ne te gêne pas de jouer avec du lag, et tu peux aussi utiliser les câbles composites fournis avec ta PS2 (le truc rouge blanc jaune) si tu veux une image bien crado... (Bon, la Megadrive Fr normalement elle sort du RGB)

Au passage, comme l'OP va jouer sur un écran de PC et pas une télé il aura en plus deux problèmes: la plage RGB qui sera pas la bonne et donc des couleurs délavées, et une sortie en 50Hz sur un écran 60Hz qui va doubler certaines frames et en tripler d'autres ce qui fera des saccades à l'écran.

On peut quand même se poser la question de l'intérêt de ces solutions: lag, image plus ou moins nette selon les machines, jeux bridés à 50Hz en Pal... Pourquoi choisir un adaptateur qui te donnera un rendu crado alors que pour le même prix tu peux avoir soit une TV cathodique qui te donnera un excellent rendu, soit un pad qui te permettra d'avoir de bonnes sensations sur un émulateur.
Je ne ressens pas de lag avec cet adaptateur, déjà (après, libre à toi de ne pas me croire, je t'avoue que j'osef complètement - ce n'est pas parce que je ne ressens pas de lag qu'il n'y en a pas, mais il est négligeable au mieux pour un usage standard) [Edit de la partie à gauche pour préciser]; et si le but est "simplement" de pouvoir brancher sa vieille console sur un écran, ça fait le taf.
Sinon oui autant ne pas se faire chier et acheter un raspberry pi, hein. Ca coûtera moins cher que les trucs méga exigeants
Bien évidemment que ça ne sera pas 100% "parfait comme à l'ancienne".
L'OP dit juste qu'il aimerait brancher sa console à un écran. Rien de plus.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 19/09/2021 à 21h03.
C'est possible que le type de jeu influe sur la perception du lag.
Même s'il y aura toujours des exceptions, c'est plus perceptible sur les jeux 2D que 3D.

Sinon tout le monde peut trouver un adaptateur en tapant "péritel HDMI" dans Google - et l'OP à d'ailleurs trouvé pas mal de réponses à ce sujet qui l'ont laissé perpexle.
Vu que j'avais fait le même chemin, je me suis dit autant expliquer pourquoi l'adaptateur Amazon lambda n'est pas la meilleure option.

Après si le but c'est de brancher pour brancher, bah go brancher et have fun
D'ailleurs j'ai trouvé un petit tuto sympa qui explique comment faire:

20210815_145526.jpg
En l'occurrence, j'avais justement testé sur SoulCalibur 3, sur lequel je faisais des tournois à l'époque.
Pour le coup, j'ai testé, j'en suis content, j'ai branché ma PS2 sur ma TV, après je fais part de mon expérience qui elle est concluante, chacun son idée
Tout le monde peut trouver un adaptateur, c'est certain, tout comme tout le monde peut trouver des kits raspberry pi tout prêts, ou acheter une borne d'arcade.
En fait on peut tout trouver sur google ou autre moteur de recherche. Je ne comprends pas le sens de ta réflexion. Parce que c'est simple de trouver un adaptateur sur google signifie qu'il ne faudrait pas que je fasse un retour de mon expérience personnelle ?
Souvent sur les adaptateurs qu'on trouve sur Amazon, il y a 150 copies du même modèle.
Certaines sont de très bonne facture, d'autres de qualité médiocre. Le même modèle peut d'ailleurs être affreux puis bien puis affreux à nouveau...

C'est la loterie la plus totale, mais c'est parfois possible de tomber sur du matos avec des performances étonnantes pour le prix.
Avec le retour gratuit si le produit convient pas, faire un test à 14€ c'est toujours mieux que d'investir 300€ pour un convertisseur qui fait le même boulot mais en mieux pour jouer à sa MD Après chacun son délire

Plus sérieusement, et pour la réconciliation, je dirai que je suis tout à fait d'accord avec ton premier post quant à l'analyse pour un retro gamer exigeant (j'avoue, j'ai taunt, j'aurais pas dû ). L'excellence a toujours un prix.
Mais personnellement vu le prix de cette excellence, si le but est simplement de kiffer à l'ancienne, je conseille avant de tester un convertisseur à pas cher ou sinon, un raspberry, ça coûtera moins cher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
L'OP dit juste qu'il aimerait brancher sa console à un écran. Rien de plus.
Oué enfin il cite un écran d'ordi, pas une télé. La télé c'est facile et ça pose zero pb.

Y'a un mec sur YT qui a fait une video de sa console moddée avec une sortie HDMI. J'ai pas vu grand chose d'autre. :/
https://www.youtube.com/watch?v=zRs6T7ep9YI

Après je comprends que par nostalgie on aie envie d'utiliser le "vrai" matosse, je le fais en d'autres domaines, mais c'est souvent pas la solution la plus simple.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Mais personnellement vu le prix de cette excellence, si le but est simplement de kiffer à l'ancienne, je conseille avant de tester un convertisseur à pas cher ou sinon, un raspberry, ça coûtera moins cher
Ah mais je suis bien d'accord avec toi.
Je croyais l'avoir dit dans un de mes messages, je me suis renseigné sur le sujet, j'ai cherché à fond, mais vu le cout prohibitif d'accéder dans de bonnes conditions à tout ce qui est rétro, que ce soit la connectique comme les jeux (qui atteignent pour certains des prix de malades), je préfère largement me tourner vers des solutions alternatives.

Pour la Megadrive, on trouve notamment des collections SEGA sur plein de consoles ainsi que sur Steam pour une vingtaine d'Euros qui auront un rendu et un feeling bien meilleurs que de brancher la console... même si j'avoue qu'il y a un coté kiffant à brancher sa console
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En l'occurrence, j'avais justement testé sur SoulCalibur 3, sur lequel je faisais des tournois à l'époque.
Pour le coup, j'ai testé, j'en suis content, j'ai branché ma PS2 sur ma TV, après je fais part de mon expérience qui elle est concluante, chacun son idée
Tout le monde peut trouver un adaptateur, c'est certain, tout comme tout le monde peut trouver des kits raspberry pi tout prêts, ou acheter une borne d'arcade.
En fait on peut tout trouver sur google ou autre moteur de recherche. Je ne comprends pas le sens de ta réflexion. Parce que c'est simple de trouver un adaptateur sur google signifie qu'il ne faudrait pas que je fasse un retour de mon expérience personnelle ?
Pour le coup ton retour concerne une PS2, et il me semble qu'il y a notamment un soucis avec les Megadrive Fr (et d'autres anciennes) concernant la compatibilité SECAM (alors que nos voisins utilisent du PAL) et le rafraîchissement à 15Hz. Ce qui n'est pas le cas des playstation.
Ma Dreamcast et ma PS1 sont branchées à mon moniteur PC via le HDMI.
Concernant la PS1 j'ai acheté un adaptateur POUND HDMI et pour la Dreamcast, un adaptateur Kaico HDMI. Ils tournent aux alentours de 35-45€ sur Amazon.
Et pour parfaire l'installation, je me suis procuré le mCLassic qui enlève l'aliasing, rehausse les couleurs et remet l'image au format de l'époque le 4/3. Ce n'est pas obligatoire (et un peu cher, 99€+DFP) mais ça apporte un vrai confort visuel non négligeable.

Toute marche impec. J'ai testé sur mon vieux moniteur PC en l'occurrence un Asus ROG 1440/165Hz et sur mon actuel (4K/144Hz) et c'est parfait. Aucun problème à signaler sur les 2 consoles.

Un screen de Jet Set Radio :
https://i.imgur.com/UIduN50.jpg

Pour ta Megadrive n'achète pas ça par exemple, c’est vraiment pourri.

Tu peux essayer de t'orienter/tester vers le POUND : https://www.amazon.fr/POUND-Câble-HD.../dp/B07JYJXZGR mais apparemment, il n'est plus en vente.
Ou sinon : https://www.amazon.fr/Megadrive-dedi.../dp/B07RW8R3QF mais les avis sont mixés.

Dans tous les cas, prévoir un port USB pour l'alimentation.

Dernière modification par Crowzer ; 01/10/2021 à 13h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés