[Actu] Amazon annule son MMORPG basé sur Le Seigneur des Anneaux

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Même si je trouve que les quêtes sont une mauvaise bonne idée dans un mmo, elles ont quand même le mérite de faire voyager et de diversifier l'expérience du joueur. Après, ça reste un problème pour moi parce que, de mon expérience wow, ça sépare très vite les joueurs et empêche la coopération à long terme d'un groupe. Passé juste quelques heures, on est jamais au même stade pour tout le monde donc très vite, tu peux plus pexer avec ton groupe de pote.

Néanmoins, je pense qu'il y a carrément moyen d'avoir des quêtes dans un mmorpg sans que ça se fasse au détriment du groupe :
-Quête d'evenements ponctuels dans une zone, GW2 avait tenté un truc un peu naze mais l'idée est là. Genre dans la zone ou tu farmes, il y a tout d'un coup une waaaagh ork qui commence à partir et si les joueurs branlent rien, ils raseront le village du coin et faudrait ensuite bosser dur via d'autres quêtes pour rebâtir le village. En plus, il y aurait des trucs à faire pour faire bouger les culs. Dans L2, les clan hall sont en nombre limité dans une ville par exemple ce qui fait que ceux qui n'en ont pas sont baisés et peuvent se toucher pour en avoir un. Mais si une alliance de clan se regroupait pour justement empêcher les joueurs d'accomplir la dites quête, ça permettrait de reset les clan halls en question.
-Quête de clan à faire avec tous le crew pour débloquer des skills a distribué aux membres, des slots, des capacités globales, ect. En plus de recréer du lien dans un clan/guilde, ça pourrait aussi limiter l'effet mercenaire des mecs qui rejoignent un clan, se stuff puis se barre chez le concurrent dés que ça chouine. Je veux dire, si certains skills important pour une classe sont en nombre limité et juste dispo via le clan, comme par exemple un taunt AOE, tu vas ptet pas te barrer parce que l'herbe est plus verte ailleurs, surtout si t'es pas sur qu'on te l'attribuera le skill.
-Quête pour marqué la progression d'un personnage (genre choisir sa carrière)
-World quest unique comme wow avait fait pour l'ouverture d'Anh Quiraj, une bonne grosse quête à l'échelle du serveur et unique dont la complétion modifie de façon permanente le serveur.

Bref des trucs généralement plutôt orientés sur le social pour l'essentiel, plutôt que de la quête fedex. Bon, est ce que ce sont vraiment des bonnes idées, je peux pas dire parce que les mmo d'aujourd'hui sont beaucoup trop couille molle pour oser aller au bout de leurs idées. Genre encore GW2 et ses quêtes d'events sans conséquences qui tiennent plus de l'attraction digne du parc asterix pour divertir le chaland. Wow, si je me trompe pas, ne veut plus faire de world quest comme pour AQ parce que les nouveaux joueurs n'y auraient jamais droit.
Le problème vient surement de la volonté du développeur de concevoir le contenu que comme accessible pour tout le monde, tout le temps et répétables plutôt que comme un moteur pour dynamiser les rapports entre les joueurs.
Citation :
Publié par Vhailör
Wow, si je me trompe pas, ne veut plus faire de world quest comme pour AQ parce que les nouveaux joueurs n'y auraient jamais droit.
Juste pour corriger ce point : à la release de chaque extension, WoW supprime des chaînes de quêtes entières liés à la précédente extension, par exemple celle de la cape légendaire de Mists of Pandaria à la sortie de Warlords of Draenor. Donc non, WoW fait toujours dans le FOMO. Il suffit de consulter la liste des "tours de force" dans les achievements de WoW pour avoir une liste non exhaustive de choses qu'un joueur qui commence le jeu aujourd'hui ne peut plus faire.

Je présume que pour toi le FOMO est une pratique positive sur un MMO, du coup.
C'est pas comparable avec la quête AQ mais si tu veux. Mais après, ce que tu décris n'est ni positif, ni négatif, c est juste remplacer le contenue obsolète pour autre chose.
Citation :
Publié par Peuck
Alors puis que je déforme tout, je vais résumer ta pensée:

Pour qu'un jeu sont bons, il faut qu'il soit vieux voire très vieux, c'est à dire plus de 20 ans et tout ce qui est développé par des studios ayant plus de 10 $ en poche et plus de 5 développeurs dans leur locaux, c'est de la merde !
En fait tu veux du neuf, mais avec les mêmes mécaniques, les mêmes graphismes, que ultima online. En fait tu n'as pas évolué depuis plus de 20 ans ! Comme tous les nostalgiques du temps passé qui veulent du neuf a condition que cela ne bouscule pas leurs habitudes.

Ton but ici, ce n'est pas d'argumenter, mais de tenter de rabaisser les propos des autres en les arrangeant a ta guise ...
Et bien apprends à lire car c'est loin d'être le fond de ma pensée.

De plus, tu es de très mauvaise foi, mes posts et mes critiques sont toujours argumentées, seulement elles blessent les pauvres gens qui ne savent pas quoi répondre en retour, à part des inepties sur ma personne.

Tu parles de mécaniques de Ultima Online mais je me demande si tu sais à quoi ressemble le jeu, ou même le genre pré-WoW.
Ultima Online la dernière fois que j'ai essayé d'y rejouer j'ai cru devoir appeler un ophtalmo. Un jeu moderne avec des mécanismes similaires je demande à voir mais je doute qu'on puisse voir ça un jour car c'est absolument plus ce que demande les joueurs même si les nostalgiques d'il y a 20 ans aiment penser qu'ils sont nombreux à le vouloir.
Citation :
Publié par Epidemie
Ultima Online la dernière fois que j'ai essayé d'y rejouer j'ai cru devoir appeler un ophtalmo. Un jeu moderne avec des mécanismes similaires je demande à voir mais je doute qu'on puisse voir ça un jour car c'est absolument plus ce que demande les joueurs même si les nostalgiques d'il y a 20 ans aiment penser qu'ils sont nombreux à le vouloir.
C'est assez superficiel comme remarque. Faire passer les graphismes comme priorité dénote de cette superficialité, c'est faire passer la forme avant le fond. En plus ça te rend de mauvaise foi, car tu dis jouer à Project Gorgon qui n'a pas une belle 3D non plus, ça n'a pas l'air de t'avoir empêché d'y jouer. Les graphismes des MMORPG ont toujours été en-dessous de ce qui se fait sur les autres jeux, il est impossible de mettre en ligne un jeu massivement multi-joueurs avec des graphismes aussi avancés, donc peut-être qu'il faudrait que tu joues à autre chose que des MMORPG si les graphismes sont si importants pour toi ?

Personne n'a dit qu'il fallait jouer aux jeux comme ils étaient il y a 20 ans, juste qu'il faudrait s'en inspirer un peu pour les actuels MMORPG afin de redonner un sens à l'aventure et au game design, parce que depuis 2010 on marche au fond du trou.
Citation :
Publié par Hidei
C'est assez superficiel comme remarque. Faire passer les graphismes comme priorité dénote de cette superficialité, c'est faire passer la forme avant le fond. En plus ça te rend de mauvaise foi, car tu dis jouer à Project Gorgon qui n'a pas une belle 3D non plus, ça n'a pas l'air de t'avoir empêché d'y jouer.

Personne n'a dit qu'il fallait jouer aux jeux comme ils étaient il y a 20 ans, juste qu'il faudrait s'en inspirer un peu pour les actuels MMORPG afin de redonner un sens à l'aventure et au game design, parce que depuis 2010 on marche au fond du trou.
Ca n'a rien de superficiel, UO quand j'y joue c'est le soir et clairement après une journée de taff et les yeux fatigués s'pas simple la bouillie de pixel que peut représenter le jeu. Comme tu dis je joue à Project Gorgon et même Gloria Victis ou d'autres anciens mmorpg et clairement je juge pas un mmorpg uniquement sur ses graphismes et je doute que ça soit superficiel de dire qu'un jeu a mal vieilli. C'est la même chose pour DAOC, j'adore y rejouer mais pour autant ça déchire les yeux et c'est aussi le cas d'anciens jeux non mmorpg d'ailleurs comme Diablo 2.


Après que des nouveaux mmorpg s'inspirent des anciens why not hein, je testerai avec plaisir mais faut être vachement costaud pour s'lancer dans un projet comme ça. Généralement ce genre de tentatives on sait où ça mène: 10 ans de dev et 10 ans de early access faute de moyens car durant leurs projets ils s'rendent compte qu'au final c'est plus ce que veulent les gens.
C'est clairement techniquement un vieux jeu ; de là à dire que ça fait mal aux yeux, je dirais que c'est pleinement exagéré, et une formule utilisée uniquement pour descendre le jeu sur la forme. En tout cas au moins pour quelqu'un qui a connu cette époque. Artistiquement c'est plutôt joli, et respecte une esthétique médiévale mélangeant le réaliste et la fantasy.

Après tout le jeu est graphiquement comparable à Baldur's Gate 1 et 2, cela veut-il dire que BD 1 et 2 ne sont plus jouables aujourd'hui à cause de leurs graphismes ?

Le succès du rétrogaming te fait juste mentir.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
C'est sur que vouloir imposer aux autres sa vision sans penser une seconde qu'une personne puisse ne pas avoir les mêmes opinions, goûts, choix que toi c'est mieux...
AH sinon les quêtes fedex elles peuvent extrêmement intéressantes, faut-il encore les lire et pas faire echap echap echap accepter.
Un parfait plaidoyer biaisé pour défendre l'indéfendable. On attaque la personne plutôt que ses arguments, on fait un procès d'intention tout à fait déplacé et comme ça on évite de répondre sur le fond. Ça évite de se remettre en question lorsqu'on s'aperçoit qu'on n'a aucun contre-argument. J'attends aussi le "mé c tro lon" qui accompagne également ce genre de réponse pour atteindre le même résultat.

Quant aux quêtes fédex, par définition ce n'est pas intéressant. Je ne parle pas d'aller voir des PNJ qui délivrent du lore ou permettent d'avancer dans la storyline avec moults révélations et rebondissements, bien entendu. L'appellation "quête fédex" répond très clairement à une mécanique basée sur le fait d'envoyer un PJ chercher ou livrer des trucs, même si on a tendance à coller ce terme sur tout déplacement sans farm (comme si c'étaient là les deux seules solutions !).

Désolé mais aller donner la soupe aux troufions ou faire le facteur pour des péons ultra-périphériques à l'histoire (quand ils en font partie), ce n'est pas intéressant. C'est la pire façon de remplir le "contenu" d'un MMO avec du vide aromatisé à la fainéantise intellectuelle. Au moins lorsqu'on farm no-brain, on joue et, si le gameplay est au niveau, c'est tolérable. Pas génial, mais tolérable. Là, on court juste d'un point à un autre pour lire les réponses insipides de PNJ aussi utiles que le gigot de sanglier de Mamie qu'on leur ramène.

Quant au fait de skip les dialogues, j'en ai parlé dans un post plus haut. Si tu t'intéressais un peu plus au propos des gens que tu critiques, tu saurais que, de mon point de vue, il faut tout faire pour éviter que les joueurs passent les dialogues et se désintéressent de l'histoire. Dans ce topic, je propose même des solutions pour y remédier... et toi ? À part critiquer tes interlocuteurs, tu proposes quoi ?

Citation :
Publié par Lancier
écrire des pavés ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent. Et si bien sûr j'adore lire, je lis énormément. T'écris des pavés insipides en racontant des trucs stupides du genre "les jdr ont une fin" et tu prends 60 phrases pour nous expliquer ta connerie en croyant que ton cas est une généralité "j'aime pas donc c'est pas comme ça que ça doit être" donc bon excuse moi d'être agacé.
1) Je n'ai pas prétendu qu'écrire beaucoup faisait de moi quelqu'un d'intelligent. En revanche, réagir uniquement sur la longueur des posts, c'est complètement stupide. C'est la preuve qu'on a rien à dire de pertinent.
2) Je n'ai jamais basé un argumentaire sur le "j'aime pas donc...", mais je ne cesse de lire des réponses du type "mais moi j'aime donc...". On en trouve même dans ce topic. Pour dire des âneries pareilles, c'est que tu n'as clairement pas lu mes posts. Juger sans savoir, c'est quoi l'utilité ?
2) Tu es vulgaire et agressif. Je n'ai aucune raison de tolérer tes posts insultants (probablement balancés depuis un compte alternatif pour éviter les conséquences, vu que tu débarques de nulle part), surtout qu'ils n'apportent rien à la discussion. Tu n'entres pas dans le dialogue ou le débat, tu es juste un flamer random. => /ignore random peon

Citation :
Publié par Thana Khan
Il y a une chose toute bête à prendre en compte.
C'est tout ce qu'il y a autour en fait.
Aller farmer pendant des heures ne m'a jamais dérangé dans un jeu ou les paysages sont superbes, ou le gameplay est agréable. Quand on est récompensé pour des compos de craft, de l'xp et/ou de la réputation pour débloquer de nouveaux accès/avantages par exemple.
Parfois la quête peu n'avoir aucun scénario ni même aucun sens.. qui n'a jamais joué à un jeu juste pour y jouer, sans but aucun ? Sauf que pour ça, faut que le jeu soit vraiment de qualité sur de très nombreux aspects, ce que propose aucun MMO récent actuellement.
La beauté des paysages, la richesse du lore ou le bienfondé des mécaniques, tout ça est important, mais ça reste le décor. On ne va pas au théâtre seulement parce que la salle est jolie, il faut qu'il se passe quelque chose sur scène aussi. Un environnement agréable pour jouer, c'est bien et ça donne envie de jouer. Une raison de rester sur le long terme, c'est mieux.

Citation :
Publié par Peuck
La concision d'un discours ou d'un texte est souvent une vertu.

Alors tu peux continuer de faire des pavés que 95% des gens ne liront pas parce que justement trop long, ou faire court, sans aller jusqu'à balancer des messages en mode sms.
Deux choses : d'abord il faut bien comprendre que je réponds à pas mal de monde, ce qui donne cet effet pavé alors que pris séparément, mes réponses ne sont pas si longues.

Ensuite, il faut aussi comprendre qu'on parle de problèmes qui ne peuvent être décortiqués en deux-trois phrases, sauf si on veut juste balancer une opinion personnelle avant de partir avec la sensation du devoir accompli. Si la problématique en question était simple à comprendre, elle serait résolue depuis longtemps. D'ailleurs si je me risquais à rendre mon analyse du sujet en n'entrant pas dans le détail ou en n'expliquant pas tout mon raisonnement, JoL étant JoL, certains comprendraient ce qu'ils ont envie de comprendre et attribueraient à mes posts la valeur d'une simple opinion basée sur mes goûts personnels. Certains y parviennent encore d'ailleurs, en répondant des trucs WTF sans aucun rapport avec ce que je dis, mais la plupart de ces personnes sont simplement rebutés par la lecture d'un trop grand texte. Pour moi, c'est un bonus, pas un problème. Comment toujours, il semble incroyable de devoir le préciser mais : je n'oblige personne à me lire. S'ils ne veulent pas, ils passent à côté. Cette agressivité dès qu'on dépasse les dix lignes, j'avoue que je ne la comprends pas. C'est comme si on entrait dans une bibliothèque et qu'on râlait parce qu'il y avait trop de livres : personne ne vous oblige à tous les terminer avant de quitter la pièce.

Alors oui, la concision est souvent une vertu, mais pas toujours. Tout dépend du sujet. D'ailleurs, je ne donne pas mon opinion (pour l'imposer, comme le prétendent certains), je donne mon analyse, ce qui ouvre la discussion à une contre-analyse pour ceux qui le souhaitent, qu'ils soient en accord ou en désaccord. Seulement voilà, certains confondent faits, opinions et analyses, tout comme ils confondent discussion, débat et polémique.

Citation :
Publié par Hidei
mes posts et mes critiques sont toujours argumentées, seulement elles blessent les pauvres gens qui ne savent pas quoi répondre en retour, à part des inepties sur ma personne.
Et si tu détaillais un peu plus tes arguments, on viendrait te reprocher la taille de tes pavés. T'auras tort dans les deux cas. Y en a qui ne viennent vraiment que pour pousser les topics dans le fossé. Ils n'ont rien à dire, mais ils le disent quand même... en projetant leur vide argumentatif sur toi au passage. Je ne suis pas toujours d'accord avec tes posts (rarement en fait ^^'), mais au moins tu dis des trucs intelligents et, oui, argumentés, ce qui permet de répondre sur le fond. Va faire comprendre ça à des types habitués à troller avant de repartir comme des princes.
Citation :
Publié par Azzameen
La beauté des paysages, la richesse du lore ou le bienfondé des mécaniques, tout ça est important, mais ça reste le décor. On ne va pas au théâtre seulement parce que la salle est jolie, il faut qu'il se passe quelque chose sur scène aussi. Un environnement agréable pour jouer, c'est bien et ça donne envie de jouer. Une raison de rester sur le long terme, c'est mieux.
L'analogie est pas folle.
Les paysages, le lore, tout ça, c'est la scène, pas le théatre.
Citation :
Publié par Thana Khan
L'analogie est pas folle.
Les paysages, le lore, tout ça, c'est la scène, pas le théatre.
Admettons, mais le raisonnement qui accompagne cette analogie reste valable.
Citation :
Publié par Azzameen
Admettons, mais le raisonnement qui accompagne cette analogie reste valable.
Mouais, pas ouf non, je dis que c'est un tout, toi tu met une hiérarchie.
Citation :
Publié par Thana Khan
Mouais, pas ouf non, je dis que c'est un tout, toi tu met une hiérarchie.
Pas une hiérarchie, je n'ai rien dit de tel. Je dis simplement que c'est un élément important, mais que c'est insuffisant pour garder les joueurs sur un MMO. On peut avoir une bonne pièce de théâtre sans un bon décor, même si c'est mieux (d'ailleurs, certains se font un devoir de les zapper complètement, comme les costumes). On ne peut pas avoir de bonne pièce de théâtre sans acteurs ni scénario valable. On pourrait dire qu'un sandbox est une pièce de théâtre sans scénario où les joueurs sont les seuls acteurs, je te répondrai que c'est du théâtre d'impro, mais qu'il se passe quelque chose quand même. Or si les mécaniques du MMO ne placent pas les joueurs dans la bonne configuration pour qu'ils fassent cette impro afin de donner une histoire à leur serveur, bah il ne se passe rien à ce niveau. Pour les themepark, c'est encore plus simple : cela répond à tous les standards de l'écriture de scénarii, de personnages, etc...
Citation :
Publié par athrael
Certaines quêtes ne sont là à l'évidence que pour l'XP. Le problème est là.
Le problème c'est que certaines quêtes sont surtout là pour occuper le joueurs à peu de frais. Les quêtes journalières à répéter en boucle restent ce qui ce fait fait de plus rentable pour les créateurs de contenu. Ceci dit je ne conteste pas le fait que l'on puisse aimer la répétition et que ces quêtes trouvent leur public. Le Pachinko est bien l'un des jeux les plus populaires au japon.
Citation :
Publié par karismo
Le problème c'est que certaines quêtes sont surtout là pour occuper le joueurs à peu de frais. Les quêtes journalières à répéter en boucle restent ce qui ce fait fait de plus rentable pour les créateurs de contenu. Ceci dit je ne conteste pas le fait que l'on puisse aimer la répétition et que ces quêtes trouvent leur public. Le Pachinko est bien l'un des jeux les plus populaires au japon.
Je ne parlais pas des journa/hebdo. Les quêtes fedex évoquées initialement, ce sont plutôt ces machins sortis de nulle part, ces quêtes secondaires qui n'existent que pour fournir de l'xp et où les différents déplacements et pnj ne sont là que pour meubler le leveling, que ça fasse moins creux (comme d'aller tuer un mob, faire la cuisine puis distribuer la bouffe).

Les journa/hebdo, en général, n'apportent même pas d'xp, le plus souvent, elles procurent plutôt une monnaie spéciale pour un équipement périssable, mais bien entendu "nécessaire", pour le "end game"...
Citation :
Publié par athrael
Les journa/hebdo, en général, n'apportent même pas d'xp, le plus souvent, elles procurent plutôt une monnaie spéciale pour un équipement périssable, mais bien entendu "nécessaire", pour le "end game"...
Et le principal problème est vraiment là.

Alors qu'on pourrait avoir une exploration avec du challenge, qui demanderait patience, un peu de risque (pouvoir mourir) et donc apportant un sentiment d'accomplissement réel en plus de l'apport matériel de progression, on nous sert des activités inintéressantes à "farmer" lassablement dans le but d'obtenir de quoi progresser.

Ils donnent un contexte à ces daily quests, mais c'est toujours extrêmement inintéressant, poussifs, il suffit de constater celles de WoW. Tout le monde préfèrerait 1000 fois mieux aller explorer une contrée inconnue ou une grotte dans le but de s'accaparer des trésors, avec un ptit challenge/frisson de danger, plutôt que de devoir faire la boniche à nettoyer les problèmes pour la faction éphémère de l'extension, tous les jours comme des cons.

Au final, que fait le joueur quand il fait ces journalières ? Etant donné qu'il n'y a aucun danger ni challenge, il ne fait que valider une interface inlassablement, on ne peut pas vraiment appeler ça un "jeu", puisque le jeu est inexistant. Tout ce qu'on fait c'est valider ce que l'interface nous demande : clique sur les 10 pots de fleurs pour les arroser, va rouler sur les 10 lions ailés du coin qui mangent trop de bétails, va apporter la lettre de confirmation à lieutenant bidule, clique sur les pnjs pour trouver le traître etc etc, c'est totalement nullissime, créer des quêtes de ce genre c'est vraiment prendre le genre humain pour une sous-espèce d'intelligence.
Citation :
Publié par Hidei
cela veut-il dire que BD 1 et 2 ne sont plus jouables aujourd'hui à cause de leurs graphismes ?
Difficilement en tout cas, du moins pour moi. Il y a des jeux niveau retrogaming qui vieillissent vraiment bien mais généralement ceux ayant un style réaliste ou s'en approchant c'est rarement le cas. Les graphismes font pas tout mais y'a des limites et à chacun de choisir ces limites justement.

Après UO a mieux vieilli que DAOC par contre parce que DAOC aie aie aie.

Edit: D'ailleurs LOTRO pour en revenir à ça je trouve que le jeu vieilli bien, les dernières zones sorties y'a une ambiance incroyable.

Dernière modification par Epidemie ; 25/04/2021 à 21h26.
Moi je vais te répondre en premier lieu que la 2D vieillit toujours mieux que la 3D. Et c'est la raison pour laquelle, clairement des jeux comme UO ou BD, vieillissent mieux que DAOC/Everquest ou un jeu 3D du début des années 2000.

C'est pour ça que je pense que tu exagères quand tu dis que UO fait mal aux yeux.
Citation :
Publié par Hidei
.snip.
Et c'est pour ça que les jeux mobiles ont inventé l'autoplay. On devrait s'en réjouir.

Ouiiiii, je soooors
Et c'est là qu'on peut constater à quel point il n'y a pas de logique derrière tout ça : on a un game design pourri qui nous demande de valider des quêtes journalières inintéressantes et répétitives (comme des tâches ménagères quoi), et du coup pour faire avaler ça au très grand public sur mobile, on lui permet de faire tout ça en auto play.

Donc au lieu de penser un game design intéressant et fun, on corrige les problèmes en rajoutant un nouveau problème. C'est pour ça que je n'ai aucune pitié pour enterrer ces MMORPG depuis 2010, et quand je dis que c'est de la merde, ces quelques posts viennent à facilement le prouver, car ils sont maintenant tous comme ça. Alors si on vient en plus y rajouter les MMORPG mobiles, là je n'ai même plus de mot pour arrive à qualifier quelles sont ces ignominies.
Citation :
Publié par Hidei
Alors qu'on pourrait avoir une exploration avec du challenge, qui demanderait patience, un peu de risque (pouvoir mourir) et donc apportant un sentiment d'accomplissement réel en plus de l'apport matériel de progression, on nous sert des activités inintéressantes à "farmer" lassablement dans le but d'obtenir de quoi progresser.
Principalement parce que recycler des quêtes génériques type fedex est une opération relativement simple et bon marché. Le mécanisme est archi connu et il suffit simplement de changer la localisation, le nom des PNJ et la récompense pour les dupliquer à l'infini. Créer du contenu original basé sur l'exploration est une opération plus complexe et plus coûteuse.

De plus, le game design des MMO qui est, à mon avis, en général basé principalement sur le sentiment de frustration plutôt que le sentiment d'accomplissement facilite l'utilisation d'un game play répétitif.
Je te rejoins sur l'explication, mais je nuance sur l'analyse du départ quand on constaterait que c'est une solution moins chère et couteuse, car pour moi cela n'est pas vrai.

Il suffit de prendre pour exemple le game design de Heroes of might and magic 3 (le plus populaire et un des meilleurs) : ce jeu est terriblement fun et addictif, et il est à la fois très accessible et profond. Le game design repose sur l'exploration, combattre des monstres et des joueurs/npc adversaires, récupérer des trésors et des ressources au passage, parfois prendre des risques en visitant un lieu à risque, et en même temps construire sa ville et la protéger, et en conquérir d'autres. Très classique mais fonctionne admirablement.

Des types d'activités que l'on retrouve souvent dans les mmorpg ; seulement pourquoi dans les mmorpg on se fait chier à faire ses activités, et pourquoi dans HOMM 3 c'est fun ? Tout simplement parce que dans HOMM 3 il n'y a pas besoin de contexte déplorable pour les faire, d'être le lèche-botte boniche de telle faction, et que surtout toutes ces activités ont un lien entre elles, ce qui n'est pas le cas dans les MMORPG actuels où tout est "séparé".

La collection de ressources a une influence sur la construction de son armée, qui a une influence sur les combats, qui ont une influence sur les trésors/artefacts découverts, qui ont une influence sur la puissance des personnages, qui ont une influence sur les possibilités d'explorations, qui ont une influence sur les conquêtes. La magie de ce jeu c'est que tout a une influence sur tout.

Une fois un game design construit de cette façon, sa "magie", et là on en revient à ce que dit @karismo concernant le fait que les quêtes journalières ne coûtent pas cher, c'est qu'une fois que tu as crée ce genre de game design, tu n'as plus besoin de créer du "contenu" (vous avez bien compris les quêtes à vomir) , car le game design est suffisamment profond et fun pour en faire un jeu à part entière sur lequel tu peux t'amuser tous les jours.

Pourquoi ? Car le jeu est suffisamment complexe et fun pour ne pas être dépendant d'un remplissage d'objectifs. Donc la notion de "coût" n'intervient plus vraiment c'est pour ça que je trouve cette façon de faire des game design actuels complètement idiote : pour tenir les joueurs en haleine, il suffit de faire un bon game design.
Citation :
Publié par karismo
Le problème c'est que certaines quêtes sont surtout là pour occuper le joueurs à peu de frais. Les quêtes journalières à répéter en boucle restent ce qui ce fait fait de plus rentable pour les créateurs de contenu. Ceci dit je ne conteste pas le fait que l'on puisse aimer la répétition et que ces quêtes trouvent leur public. Le Pachinko est bien l'un des jeux les plus populaires au japon.
C'est clair que les quêtes de farm et fédex sont plus faciles à mettre en place que de vraies quêtes portant du sens. Cependant, il ne faut pas confondre avec les quêtes quotidiennes, dont le rôle est différent et encore plus pervers. Elles n'ont pas pour rôle de remplir le contenu avec du vide, comme leurs consœurs persistantes, mais de pousser le joueur à ne pas louper une seule journée/semaine de connexion. L'objectif : lui offrir des récompenses qui seraient alors "perdues" s'il venait à oublier de venir, l'empêchant ainsi de se tourner vers d'autres supports. C'est une guerre à qui fera le contenu le plus addictif et le plus racoleur pour maintenir sa population sous pression. Une fois de plus, ce n'est pas l'intérêt du joueur qui est servi, mais celui du développeur. On cherche l'addiction plutôt que le plaisir.

Citation :
Publié par Hidei
Ils donnent un contexte à ces daily quests, mais c'est toujours extrêmement inintéressant, poussifs, il suffit de constater celles de WoW. Tout le monde préfèrerait 1000 fois mieux aller explorer une contrée inconnue ou une grotte dans le but de s'accaparer des trésors, avec un ptit challenge/frisson de danger, plutôt que de devoir faire la boniche à nettoyer les problèmes pour la faction éphémère de l'extension, tous les jours comme des cons.
Entièrement d'accord. Seulement voilà, sans IA qui génère un contenu procédural pour ces zones (instanciées, s'entend) et des défis personnalisés et intéressants, tout ça prend du temps et des ressources, donc de l'argent. Cet argent doit être récupéré, le plus souvent via une extension. On en revient aussi au système du MMO fastfood où on attend le patch pour avancer. Je me répète, mais c'est la façon même d'envisager le contenu qu'il faut modifier. Il y a tellement de possibilités qui restent à explorer, mais on se borne à faire du WoW-like.

Citation :
Publié par Hidei
Au final, que fait le joueur quand il fait ces journalières ? Etant donné qu'il n'y a aucun danger ni challenge, il ne fait que valider une interface inlassablement, on ne peut pas vraiment appeler ça un "jeu", puisque le jeu est inexistant. Tout ce qu'on fait c'est valider ce que l'interface nous demande : clique sur les 10 pots de fleurs pour les arroser, va rouler sur les 10 lions ailés du coin qui mangent trop de bétails, va apporter la lettre de confirmation à lieutenant bidule, clique sur les pnjs pour trouver le traître etc etc, c'est totalement nullissime, créer des quêtes de ce genre c'est vraiment prendre le genre humain pour une sous-espèce d'intelligence.
Je ne vois aucune différence avec la majorité des quêtes secondaires. Parfois, comme dans FFXIV, c'est même la quête principale qui te fait ça. J'adore découvrir le lore, m'intéresser à l'histoire, mais les MMO récents n'ont pratiquement rien à proposer de tel. Il n'y a ni quêtes cachées, ni récompenses liées au lore, ni quêtes d'exploration valables. On n'est plus des aventuriers, on est des ouvriers du farm, des lecteurs de guides, des addicts du loot. J'attends qu'on me propose une vraie aventure, pas un farmville en 3D avec une épée.

Citation :
Publié par Hidei
Et c'est là qu'on peut constater à quel point il n'y a pas de logique derrière tout ça : on a un game design pourri qui nous demande de valider des quêtes journalières inintéressantes et répétitives (comme des tâches ménagères quoi), et du coup pour faire avaler ça au très grand public sur mobile, on lui permet de faire tout ça en auto play.
Exactement ce que j'avais dit lorsque Square a annoncé qu'on pourrait payer pour "passer" l'épopée devenue trop longue et pleine de quêtes fédex inintéressantes. On met un pansement sur une jambe de bois en faisant croire aux joueurs qu'on leur fait une fleur. Un pansement payant, bien sûr. Comme nombre de problèmes ayant grêlé le MMO, l'auto-play est perçu comme un progrès par certains joueurs puisqu'on leur ajoute une fonctionnalité et, une fois qu'on y a goûté, s'en passer est difficile, comme tout outil de facilitation du gameplay. C'est un engrenage terriblement vicieux que cette suppression constante des contraintes, même celles qui renforcent le fun. Là, on a carrément supprimé la contrainte... de regarder ce qu'on fait. De jouer, en fait. Fallait oser, mais c'est la suite logique de ce qui a été commis depuis 20 ans.

Dans un autre post, tu parles de faire un bon game design pour tenir les joueurs en haleine (par oppositions aux contenus de remplissage), sauf que pour ça il faut réfléchir à ce qu'on fait, se remettre fondamentalement en question plutôt que de juste essayer de racoler un max en changeant la peinture pour vendre la même baraque pourrie jusqu'aux fondations. Il faut choisir une démarche un peu plus artistique et non plus purement commerciale, même en terme de game design. Vues les mentalités des boîtes, ce n'est pas prêt d'arriver même si, à l'évidence, ce serait plus rentable sur le long terme. Mais va expliquer ça aux actionnaires.
Citation :
Publié par Azzameen
Dans un autre post, tu parles de faire un bon game design pour tenir les joueurs en haleine (par oppositions aux contenus de remplissage), sauf que pour ça il faut réfléchir à ce qu'on fait, se remettre fondamentalement en question plutôt que de juste essayer de racoler un max en changeant la peinture pour vendre la même baraque pourrie jusqu'aux fondations. Il faut choisir une démarche un peu plus artistique et non plus purement commerciale, même en terme de game design. Vues les mentalités des boîtes, ce n'est pas prêt d'arriver même si, à l'évidence, ce serait plus rentable sur le long terme. Mais va expliquer ça aux actionnaires.
C'est ce que j'essaie d'expliquer sur ce forum depuis des années, mais seule une minorité le comprend.

Les autres préfèrent la non-argumentation en sortant des phrases du genre "tu sais pas t'adapter" "tu n'as pas évolué depuis 20 ans" ou "tu ne risques pas de rejouer à un mmorpg avant longtemps". Et ceux qui sortent ce genre de phrase sont les mêmes qui achètent toutes les sorties asiatiques honteuses venues de Corée/Chine, dont le game design repose sur l'achat d'éléments de gameplay dans un cash shop.

Et le pire c'est qu'ils n'en ont même pas honte, ils s'affichent avec fierté. C'est un peu comme si je bouffais des plats préparés Marie tous les jours, et que je m'en félicitais sur les réseaux sociaux tout fier de moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés