Vous êtes sérieux avec vos pavés de 4km?
Ah pardon, j'avais oublié que lire sur un forum, c'était trop d'effort. Je vais donc résumer pour toi afin que tu ne sois pas trop gêné : "c tro nul". Mieux ?
?? what mais comment un jdr peux avoir une fin ?
Explique moi le concept, j'ai du mal a comprendre la
Une fin de campagne c'est une fin de campagne c'est pas la fin du jeu...
J'ai joue pendant plusieurs années [blablabla 3615 ma life de roliste]
Pour commencer, un JdR se termine lorsque les joueurs et/ou le MJ le décident, donc ça a bien une fin, sauf que ça n'arrive que rarement à la fin d'un arc (mais plutôt après une engueulade ou la perte d'un joueur pour raisons extérieures à la partie). Lorsqu'on s'engage sur une partie, il n'est pas rare que le MJ annonce la durée approximative. Ça va d'une seule soirée à deux ou trois ans, mais un grand nombre de JdR sont très clairement conçus pour se terminer une fois le scénario épuisé. "Est-ce qu'on repart pour une nouvelle campagne ?" n'est pas une question anodine, ce n'est pas un contrat par tacite reconduction qu'on aurait signé sans le savoir !
Le jeu de rôle en mode "errance infinie", très peu pour moi. C'est pas un mariage, je ne m'engage pas jusqu'à ce que la mort nous sépare, que ce soit la mienne ou celle de mon avatar. Le simple fait de poser la question de façon rhétorique avant de raconter ta vision et ton expérience comme si c'était LA référence et que le reste n'avait pas d'existence ou de légitimité, c'est très unilatéral comme façon de raisonner. Que ça te plaise ou non, les JdR finissent toujours par s'arrêter, ne serait-ce que parce que les gens meurent un jour. Il me semble plus sympa d'arrêter sur une victoire ou en tout cas la fin d'un arc que parce qu'on est blasé de la partie ou trop peu pour continuer. D'ailleurs en procédant ainsi, on s'évite les mécaniques que je reproche précisément aux MMO modernes : cette incapacité à proposer une fin aux histoires proposées et donc un scénario satisfaisant embarquant un vrai climax suivi d'une vraie catharsis, parce qu'il faut enchaîner sur la quête suivante sans s'arrêter une seconde, comme ces séries qui t'envoient l'épisode suivant sans pause de réclame, histoire d'éviter que tu ne zappes ou ailles te coucher. Ce n'est pas du tout une qualité pour un MMO, car on fait persister le sentiment d'inaccompli du joueur qui n'en voit pas le bout, pas même lorsqu'il a "clean". Ce terme est d'ailleurs très évocateur. On ne "clean" pas un livre ou un film, on les termine. On est sur un vocabulaire lié au travail, c'est triste. Mais plutôt réaliste, à bien y penser...
De temps en temps, on devrait pouvoir se dire qu'on a achevé quelque chose, qu'on a vu le bout de sa quête, terminée avec ce curieux mélange de satisfaction et de tristesse qu'on a toujours lorsqu'on termine une série ou un bon livre. C'est non seulement important de le proposer aux joueurs, mais c'est aussi une question de santé du MMO en général : s'ils ne se finissent jamais, alors comment en proposer de nouveaux ? S'arrêter parce qu'on a atteint la fin du contenu proposé, ce n'est pas la même chose que de terminer l'histoire proposée parce qu'on l'a résolue jusqu'au bout.
De même, les joueurs de MMO devraient pouvoir réembrayer à l'envie pour un nouveau tour de manège quand ça leur chante et non lorsque le patch ou l'extension arrive, histoire de ne pas "prendre de retard". Contrairement au JdR, on peut quitter la "table" du MMO pour la retrouver à tout moment, puisqu'on ne dépend pas d'un MJ et des joueurs avec qui on avait commencé. Encore une fois, on ne profite pas pleinement de ce qu'offre le massivement multijoueur, trop occupé qu'on est à copier les mécaniques les plus moisies du JdR et les soi-disant clefs du succès de WoW.
C'est fou comme certains ont une capacité à répéter toujours la même chose. Ca doit être un sacré sacerdoce! Chapeau!
Si on ne répétait pas les mêmes âneries à longueur de temps pour tenter de justifier les mécaniques actuelles du MMO (pourtant moribond), je ne serais pas obligé de rectifier continuellement (et note bien qu'on ne me répond jamais sur ces points). Et, oui, c'est un sacerdoce, surtout lorsque je lis certaines réponses à base de "les goûts et les couleurs, moi j'aime les quêtes fédex". *soupir*