Config Dev 90% - Gaming 10%

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez-vous de cette config pour un usage 90% dev (Arch Linux) et 10% Gaming (Windows en dual boot, pas des jeux tres pousses graphiquements, usage emulateur PSX/SNES et jeux steam style strategie)

Processeur:
Intel Core i9-10900KF Desktop Processor 10 Cores up to 5.3 GHz Unlocked Without Processor Graphics LGA1200 (Intel 400 Series chipset) 125W
Carte-Mere: ASUS Prime Z590-A LGA 1200 (Intel11th/10th Gen) ATX Motherboard (14+2 DrMOS Power Stages,3X M.2, Intel 2.5 Gb LAN, USB 3.2 Front Panel Type-C, Thunderbolt 4, Aura Sync RGB Lighting) Asus Prime Z390-A Motherboard LGA1151 (Intel 8th And 9th Gen) ATX DDR4 DP HDMI M.2 USB 3.1 Gen2 Gigabit LANAsus Prime Z390-A Motherboard LGA1151
Disque SSD: SAMSUNG 870 EVO 1TB 2.5 Inch SATA III Internal SSD (MZ-77E1T0B/AM)
RAM: Corsair VENGEANCE RGB PRO 32GB (2x16GB) DDR4 3600 (PC4-28800) C18 AMD Optimized Memory – Black
Alim: Corsair RMX Series, RM750x, 750 Watt, 80+ Gold Certified, Fully Modular Power Supply (CP-9020179-NA)

Pensez-vous que le SSD fera l'affaire pour un dual boot ? Ou me conseilleriez d'avoir deux SSD, un pour chaque OS?
Merci d'avance pour vos precieux avis

PS: Dites moi si j'ai oublie des choses, je n'ai pas monte de PC depuis un bail!
PS2: Impossible de mettre la main sur une carte graphique a un prix decent, du coup j'abandonne et je compte sur le processeur pour faire le taff.

Dernière modification par Tonyoh ; 17/04/2021 à 21h18.
@Tonyoh: Il y a une erreur dans ta config. La carte mère Asus Prime Z390-A a un support processeur Intel 1151 alors que le processeur I9 10900KF a besoin d'un support processeur Intel 1200.
Il faut prendre dans ce cas une ASUS PRIME Z490 (ou Z590) A
Et sans CG il ne faut pas prendre un I9 KF parce qu'il n'y a pas de vidéo sur celui-là.

Ou alors prendre le KF et une CG moisie style 1030 ou RX 550 en attendant de pouvoir en acheter une vraie à un prix correct.
En sachant qu'avec juste le graphique intégré d'un 10900k beaucoup de jeux même léger ne seront pas jouables.

A voir si le besoin de puissance pour la partie Dev n'est pas surestimé et dans ce cas un APU Amd serait parfait, le dev ça peut être très léger comme très lourd selon ce qu'on fait.
ah oui c'est vrai, je n'avais pas fait attention.

ou alors prendre un i9 10900K qui dispose d'un chipset graphique intégré.

Attention aussi au fréquence mémoire.
Normalement la plus haute homologuée par Intel est du DDR4 2933MHz alors bon je sais que ça a moins d'importance vu que le CM fera le taf.
Du coup ce qui fera la différence, c'est plutôt le prix.
@Gratiano: Un grand merci, c'est corrige c'est la.
@aziraphale je vais prendre une CG moisie, merci!

Dites moi si vous etes OK avec le changement?

Que pensez-vous de Gigabyte GeForce GT 710 2GB Graphic Cards and Support PCI Express 2.0 X8 Bus Interface. Graphic Cards Gv-N710D5-2Gil pour la carte graphique? (70 euros pour cette merde, j'y crois meme pas...)

Dernière modification par Tonyoh ; 17/04/2021 à 21h37.
Je sais pas, mais j'aurai pas été pioché chez Intel avant au moins la prochaine gen ou dans 2 gen.
Leurs i9 se compare à peine avec la gamme en-dessous chez les rouges.
Pour les GPU, ouais, c'est la misère. T'en rigoles ou t'en pleures, mais ça fait mal, même avec la vaseline.
Attention aussi à vérifier que la CM choisie gère bien la fréquence RAM retenue. Sachant que pour Ryzen, l'incidence d'une RAM plus haute fréquence est plus significative, dans des limites raisonnables de rapport Prix/perfs.
Les APU Ryzen sont introuvables, même sur aliexpress et ils commencent à peine à avoir des APU série 3000. Ceci dit, c'est mieux d'éviter aliexpress pour ce type d'achat. Pour les petites bricoles et gadgets, c'est sympa. Pour le reste, il vaut mieux jouer au loto.

Dualboot pourquoi pas, mais je recommande de séparer physiquement les activité dev/gaming. Question de paranoïa et de goût.

750W ok si tu prévois une grosse carte graphique pour fêter la sortie de prison et le retour à la normale des prix (autour de 2023, à priori, mais je suis plus optimiste et je verrai plus été 2022).
@Ryu c'est tellement la misere que je vais aller rechercher du cote des occasions pour ma carte graphique, ce que jaurais jamais fait auparavant.

Physiquement tu veux dire sur deux disques séparés ou deux machines différentes?

J'ai déjà commandé le i9 mais merci pour les remarques.
SSD séparés. 2 machines différentes, faut pas exagérer.

Pour le i9, c'est la faute de @Jerau.
Il aurait dû voir le soucis perfs/prix/conso. D'autant qu'on passe beaucoup de temps à parler des Ryzen ! Mais à bon avis, il a eu la flemme de vérifier les dispos.
Citation :
Publié par Tonyoh
@Ryu c'est tellement la misere que je vais aller rechercher du cote des occasions pour ma carte graphique, ce que jaurais jamais fait auparavant.

Physiquement tu veux dire sur deux disques séparés ou deux machines différentes?

J'ai déjà commandé le i9 mais merci pour les remarques.
Ah oui c'est ce que j'allais te proposer, partir sur de l'occaz, c'est le meilleur investissement pour le moment.
Citation :
Publié par Tonyoh
Hello,

J'ai tant bien que mal monte le cpu mais jai un gros doute sur l'orientation du ventilo?

voir photo
Le principal c'est que les ventillos soufflent dans le même sens, vers l'extérieur bien entendu. Peut importe si ca souffle en haut ou à l'arrière.
Idéalement pour de meilleurs perfs il faudrait mettre le radiateur en sandwich entre les deux ventillos.
Ok merci beaucoup. J'ai tenté d'allumer mais il ne s'est rien passé. Note que je n'ai pas encore reçu la carte graphique (UPS a merdé top.) C'est normal?

La carte mère s'allume.

Je me demande si jai pas merdé avec un cable :/
Citation :
Publié par Tonyoh
Ok merci beaucoup. J'ai tenté d'allumer mais il ne s'est rien passé. Note que je n'ai pas encore reçu la carte graphique (UPS a merdé top.) C'est normal?

La carte mère s'allume.

Je me demande si jai pas merdé avec un cable :/
Montre voir les branchement et le reste de la config.
Ca bip au démarrage?

edit: ah ben en fait ton CPU na pas de puce graphique intégrée. Donc sans GPU c'est pas la peine ca n'affichera jamais rien lol.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 01/05/2021 à 06h31.
Soit tu retires le ventilo en top du boitier pour pouvoir mettre le rad en position vertical qui est la l'orientation la plus classique. Soit tu fais comme ça
Pièce jointe 674410

Avec le ventilo devant le rad et non face face avec celui du boitier.
Ton ventilo dois diriger l'aire de bas en haut en horizontal ou de droite à gauche en vertical.
Citation :
Publié par ~Boumy~
edit: ah ben en fait ton CPU na pas de puce graphique intégrée. Donc sans GPU c'est pas la peine ca n'affichera jamais rien lol.
Mais ça devrait pas faire un peu de bruit quand meme (meme pas de bip)? Je regrette vraiment d'avoir pris kf car je peux meme pas tester et c'est la premiere fois que je monte un pc sans etre epaule://

@Jerau donc initialement c'etait vertical mais j'ai mis horizontal pour pouvoir laisser de place pour les barettes ram (enfin vu que j'ai pris 2x32g c'est pas specialement essentiel d'avoir cette place ^^)

Dernière modification par Tonyoh ; 01/05/2021 à 16h55.
Ha ba du coup y a un second problème que j'avais pas vu, il me semble que pour toutes les CM le dual channel s'active par pair sur les slot 1 & 3 et 2 & 4 il faut lire le manuel de ta CM pour vérifier le positionnement idéal des barrettes.
Fixed
IMG_20210501_210917.jpg

Je viens également de brancher le cable pour le boutton on au bon endroit et cela s'allume nickel mais pas d'image, du coup plus qu'à attendre la carte graphique et croiser les doigts.

Ça m'etonne qu'il y ait pas d'image car mon père, qui monte des pcs de tant à autre en tant que sysadmin, me dit que la carte mère a souvent un chipset graphique intégré. Il faut croire que non?

Dernière modification par Tonyoh ; 02/05/2021 à 03h18.
Citation :
Publié par Tonyoh
IMG_20210501_210917.jpg

Je viens également de brancher le cable pour le boutton on au bon endroit et cela s'allume nickel mais pas d'image, du coup plus qu'à attendre la carte graphique et croiser les doigts.

Ça m'etonne qu'il y ait pas d'image car mon père, qui monte des pcs de tant à autre en tant que sysadmin, me dit que la carte mère a souvent un chipset graphique intégré. Il faut croire que non?
Les chipset graphiques sont intégrés au CPU généralement. Enfin certains CPU.

Change le ventilo de place de façon à ce que le radiateur soit entre le flux d'air de deux ventilos. Comme sur ma config:

181814681_211470917141608_7822672441441513392_n.jpg

Tu peux ranger un peu les cables aussi
Citation :
Publié par ~Boumy~
Les chipset graphiques sont intégrés au CPU généralement. Enfin certains CPU.

Change le ventilo de place de façon à ce que le radiateur soit entre le flux d'air de deux ventilos. Comme sur ma config:

181814681_211470917141608_7822672441441513392_n.jpg

Tu peux ranger un peu les cables aussi
waw vraiment impressionant ! Ok je vais faire basculer le ventilo de l'autre cote, merci du conseil, j'ai du enlever le ventilo comme 3 fois et a chaque fois c'est vraiment penible j'ai peur de le casser.

"Enfin certains CPU" -> il faut lire mon erreur avec le KF au debut du thread

A part le ssd j'ai pas l'impression que les cables soit mal range, tu veux dire les attacher sur le cote?
Citation :
Publié par Tonyoh
waw vraiment impressionant ! Ok je vais faire basculer le ventilo de l'autre cote, merci du conseil, j'ai du enlever le ventilo comme 3 fois et a chaque fois c'est vraiment penible j'ai peur de le casser.

"Enfin certains CPU" -> il faut lire mon erreur avec le KF au debut du thread

A part le ssd j'ai pas l'impression que les cables soit mal range, tu veux dire les attacher sur le cote?
Attention quand tu déplaces le ventillo de respecter l'orientation. Il te faut changer les attaches du ventillo. Il suffit pas de simplement le changer de place. En gros, il lui faut la même orientation que le ventillo à gauche.

Autre chose, le cable passant par dessus le ventirad m'interpelle. Il est attaché au header aRGB d'après le manuel. Or si c'est le ventillo qui vient avec le Evo 212, il n'est pas RGB. Du coup....je crois que t'as branché l'alim du ventilo sur la prise RGB

Je te conseillais de cacher un peu les cables. De les passer par derrière autant que possible. Je crois que sur ce boitier la barre blanche s'enlève et tu peux passer les cables dessous/derrière le boitier. Genre ca. C'est du détails hein, te prend pas la tête avec ca si c'est trop compliqué.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 02/05/2021 à 05h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés