Ecran bureautique

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge,

J'ai dépoussiéré un "vieux" pc pour travailler mais je n'ai pas d'écran.
C'est une utilisation bureautique, montage vidéo, un peu d'imagerie vectorielle et visionnage de films.

1ère question: est-il plus confortable d'avoir du 120hz ? ou du 60hz suffit dans mon utilisation ?
Ce pc ne fera pas de jeu du tout.

Il me faudrait du 24" 1080p. Plus tard j'envisage un dual screen.
Mon budget est environ 250€ max.
Les hautes fréquences n'ont d'utilité qu'en jeux vidéos.
Tout ce qui est vidéos/films tournent en 24/30/60 ips selon la source. Donc sauf si tu comptes le réutiliser plus tard pour du jeux non ça ne te sert à rien le 120hz +.

Par contre tu as le budgets pour prendre plus grand que du 24' et une résolution plus élevé.

ex : https://www.materiel.net/produit/201801100025.html
C'est un bon écran oui, pour faire de la bureautique en double 24" 1080 c'est très bien. Attention cependant, il n'est compatible qu'avec un VESA 75 * 75 mm, le support en dessous empêche de monter une plaque de 100 * 100 (avec des trous pour le 75 * 75). Et les bras avec plaque de montage limitée au 75 * 75 ne sont pas légion.
Pourquoi les écrans incurvés ne semblent pas avoir la côte sur la Forge ? Je vois rarement des suggestions ou des discussions sur ce type d'écran.

De mon côté je viens d'acheter un bureau, chaise et un écran parce que mon setup "gaming/cinéma" est beaucoup trop confortable pour bosser dessus sur du long terme en mode "8h par jour". J'ai du coup pris mon premier écran incurvé "premier prix" le T55 de Samsung en 27'.

Alors il n'a effectivement pas une très bonne note sur Rtings mais comme c'était mon tout premier de ce genre, j'ai pris l'un des moins chers "pour tester".
Eh bien, je trouve que c'est vraiment super confortable pour de la bureautique (il n'aura pas d'autres utilisation que pour taffer).

Du coup, au départ je l'avais pris par curiosité et "nouveauté" mais après utilisation je suis assez acquis. Je l'ai pris en 1000R.

Dernière modification par Jyharl ; 19/02/2021 à 09h36.
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi les écrans incurvés ne semblent pas avoir la côte sur la Forge ? Je vois rarement des suggestions ou des discussions sur ce type d'écran.

De mon côté je viens d'acheter un bureau, chaise et un écran parce que mon setup "gaming/cinéma" est beaucoup trop confortable pour bosser dessus sur du long terme en mode "8h par jour". J'ai du coup pris mon premier écran incurvé "premier prix" le T55 de Samsung en 27'.

Alors il n'a effectivement pas une très bonne note sur Rtings mais comme c'était mon tout premier de ce genre, j'ai pris l'un des moins chers.
Eh bien, je trouve que c'est vraiment super confortable pour de la bureautique (il n'aura pas d'autres utilisation que pour taffer).

Du coup, au départ je l'avais pris par curiosité et "nouveauté" mais après utilisation je suis assez acquis. Je l'ai pris en 1000R.
En général soit parce que le budget ou la taille demandée ne s'y prête pas, ou alors parce que les gens veulent absolument de l'IPS

Clairement je préfère largement mon setup de double 27" incurvé à des plats, mais même si on ne va pas taper dans les écrans G-Sync hors de prix, j'en ai quand même pour environ 500 € pour mes deux écrans, ce qui est relativement raisonnable, mais ne rentre pas dans tous les budgets (et pas celui de ce post déjà).
J'en ai un...incurvé. Mais je ne l'ai pas pris pour cela mais sa qualité intrinsèque. Pour ceux ayant une certaine...rigueur dirons-nous, ça peut vite devenir agaçant au demeurant, surtout dans le cas de multi-screen ( je suis personnellement toujours en train de les repositionner, et pourtant je suis loin d'être maniaque normalement... ).

Et vive le VA. J'enterre tous les contrastes de vos IPS. Na mais.
Citation :
Publié par Von
En général soit parce que le budget ou la taille demandée ne s'y prête pas, ou alors parce que les gens veulent absolument de l'IPS

Clairement je préfère largement mon setup de double 27" incurvé à des plats, mais même si on ne va pas taper dans les écrans G-Sync hors de prix, j'en ai quand même pour environ 500 € pour mes deux écrans, ce qui est relativement raisonnable, mais ne rentre pas dans tous les budgets (et pas celui de ce post déjà).
Ben si, le T55 en 27' rentre dans son budget justement.
Et autant il fait pas de G Sync, autant il fait du Freesync.

Après 500€ pour un dual screen, c'est pas trop cher payé... Je pense que d'ici quelques mois, je me prendrai un autre T55 pour faire dual screen.

@Drys_Kaine : J'arrive pas trop à voir quel est ton souci qui t'oblige à les repositionner. Tu peux élaborer ?
Leur jonction...j'aime pas qu'elle soit improprement faite. Sans les vouloir bord à bord, il me faut que tout le long de leur hauteur ils soient à même distance pour l'exemple. Pareil en profondeur, etc.

Edit : parce qu'ils sont pas sur un même plan s'entend, celui de gauche me fait à peu près face aussi. Je vais pas les mettre les deux sur un même plan vertical, sinon je verrais rien à part sur le principal.
Je ne comprends pas. Tu aurais le même souci "OCD" avec des non-incurvés. Pourquoi ce problème serait spécifique aux incurvés ?

J'ai le même souci que toi, si je suis en dual screen, il faut que ça soit aligné nickel.
Mais ça s'applique à tous les types d'écrans.
C'est, je pense, encore plus compliqué avec la courbe. Enfin, c'est le sentiment* que j'en ai. Et pour répondre d'avance : oui, j'ai eu du dual-screen sans écran incurvé avant cela.

* je pense à y réfléchir que c'est lié au fait que la courbure induit un écart en profondeur variant pour peu que la dalle ne soit pas sur un plan strictement vertical
Personnellement après des années à travailler sur du dual screen (de plus en plus grand), j'ai quitté les derniers setups en 2x24" pour du 32/9 incurvé au boulot et récemment du 21/9 plat en télétravail et j'ai aucun regret. Plus de soucis de cette séparation visuelle entre les deux écrans (et encore quand j'ai commencé à travailler y avait encore des dual 21" CRT ) et le système d'accrochage/partage de fenêtre de Win10 est super efficace. Mais par contre on a des grands bureau, surtout profondeur).
Citation :
Publié par Jyharl
Ah oui c'est sûr, moi aussi j'aimerai bien me prendre l'Odyssey mais c'est pas le même prix par contre.
Oui le 49" en 3840x1080 c'était genre 700-800€ à l'époque (presque 3 ans maintenant? je sais plus) mais le 34" 3440x1440 que j'ai acheté récemment m'a couté genre 400€.
Citation :
Publié par Jerau
Sauf que FHD donc mauvais rapport spec/prix.
En dessous de 30'', osef du 2k voire du 4k.
Et honnêtement, qu'est-ce que je m'en tape d'avoir une résolution supérieure pour du Excel et du Powerpoint.

Allez, je t'accorde qu'en rajoutant 50€ de plus j'aurai pu prendre l'Odyssey G5 en 1440p mais bon. Vraiment pour du 100% bureautique j'ai du mal à voir l'intérêt du UHD.

Accessoirement du FHD c'est ce que demandait l'op.
Il déplore, pour utiliser le terme, le rapport "spec/prix". Et en effet, on peut avoir l'équivalent pour moins cher. Comme ici avec ce Dell. Ou mieux, avec cet AOC (on le trouve au même prix chez Cdiscount aussi). Qui est mon écran personnel.


Enfin moi je le comprends ainsi.


Nan mais là vous partez sur des écrans de jeu. Donc ouais, même FHD dans les 200€ -250€, c'est un prix honnête pour un bon matos.
Pour un écran bureautique c'est cher. Pour l'imagerie vectorielle, ben ... dès lors qu'on peut zoomer, je ne vois pas la nécessité d'une plus haute définition.
Pour le visionnage, la qualité visuelle est juste super agréable, au-delà du FHD et à partir de 27", mais toujours pas nécessaire.
Fréquence d'affichage, vu l'usage, pas besoin de monter au-dessus de 60-75Hz.
Pour les montage vidéo, si tu ne fais pas de publication, il n'est pas indispensable d'avoir une colorimétrie de la mort. Du moment que t'es au-dessus d'un écran de PC portable et avec mini 75% sRGB. Normalement, on doit pouvoir trouver du 82% sRGB dans les écrans communs à prix raisonnable.
Citation :
Publié par Jyharl
En dessous de 30'', osef du 2k voire du 4k.
Et honnêtement, qu'est-ce que je m'en tape d'avoir une résolution supérieure pour du Excel et du Powerpoint.

Allez, je t'accorde qu'en rajoutant 50€ de plus j'aurai pu prendre l'Odyssey G5 en 1440p mais bon. Vraiment pour du 100% bureautique j'ai du mal à voir l'intérêt du UHD.

Accessoirement du FHD c'est ce que demandait l'op.
C'est censé justifier de payer plus cher pour moins bien?
Citation :
Publié par Ryu Seiken


Nan mais là vous partez sur des écrans de jeu. Donc ouais, même FHD dans les 200€ -250€, c'est un prix honnête pour un bon matos.
Pour un écran bureautique c'est cher. Pour l'imagerie vectorielle, ben ... dès lors qu'on peut zoomer, je ne vois pas la nécessité d'une plus haute définition.
Pour le visionnage, la qualité visuelle est juste super agréable, au-delà du FHD et à partir de 27", mais toujours pas nécessaire.
Fréquence d'affichage, vu l'usage, pas besoin de monter au-dessus de 60-75Hz.
Je suis d'accord, pour ma part je ne répondais qu'à la dispute qui me précédait. Mais pour de la bureautique, nul besoin de 144 Hz, de Freesync ou d'avoir 1ms de temps de réponse, nous sommes d'accord. Par contre la dalle VA, conserve un avantage. Le contraste c'est toujours un confort.

A voir s'il y a du VA plus abordable ( je sais que c'est le cas en IPS...).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je suis d'accord, pour ma part je ne répondais qu'à la dispute qui me précédait. Mais pour de la bureautique, nul besoin de 144 Hz, de Freesync ou d'avoir 1ms de temps de réponse, nous sommes d'accord. Par contre la dalle VA, conserve un avantage. Le contraste c'est toujours un confort.

A voir s'il y a du VA plus abordable ( je sais que c'est le cas en IPS...).
Ça devrait. Des dalles VA avec 1ms de temps de réponse, couleurs 10 bits et 98% DCI-P3 (ça doit être aussi 98% Adobe RGB mais légèrement décalé). Haut de gamme, mais ça devrait faire baisser le prix des dalles VA "communes".
Citation :
Publié par Drys Kaine
A voir s'il y a du VA plus abordable ( je sais que c'est le cas en IPS...).
En fhd le C27F396FH est à 160 ou sa version en 24' à 140. En qhd y pas l'aire d'avoir de stock sur du VA équivalent à l'IPS que j'ai link au dessus et se priver de QHD pour avoir spécifiquement du VA c'est pas très justifié, VA comme IPS seront tout deux confortables à leur manière.

Moi j'ai l' AOC Q3279VWF du 32'/QHD à 200 euros malheureusement il le font plus.

Dernière modification par Jerau ; 19/02/2021 à 21h27.
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai toujours l'habitude de prendre de l'IPS. Il y a une énorme différence entre VA et IPS ?
Ouais. Les noirs sont plus profonds, les demi teintes sont plus contrastées, pour l'instant ça reste encore un poil moins réactif que l'IPS avec un angle de vision un peu inférieur.
Images exceptionnelles. Espace colorimétrique en-dessous des IPS dans les modèles haut de gamme des 2 technologies. C'est encore un peu cher, mais pas inabordable.
Par contre, la sonde d'écran ne suffit pas pour l'étalonnage si tu fais de l'impression papier ou digitale. Les couleurs en sortie d'impression ont tendance à sortir un peu fade par rapport à ce que tu vois à l'écran. La prochaine gen devrait corriger tous les défaut mais pour un prix plus conséquent.

Pour le moment, l'IPS, c'est une technologie tellement répandue et vendue, que tu peux avoir un écran correct sans te ruiner, y compris pour des usages particuliers.
Nanocell et OLED, perso à part ordinateur portable, je n'ai jamais vu de moniteur nanocell, techno qui risque de disparaître faute de succès, au pofit du Qled. A priori, ceux d'ici qui ont acheté un TV OLED à usage de moniteur en sont plutôt contents. Tous les avantages de l'IPS et de la VA combinée, avec en prime la fidélité des couleur et une intensité et une richesse de couleurs incomparables. Une fois bien calibré, et si t'as une bonne imprimante (bien calibrée aussi), t'as presque exactement ce que tu as à l'écran.
Mais bon chers aussi. Nettement plus que la VA. Si l'OLED t'intéresse, tu peux toujours MP @Brimstone, c'est son dada les TV en tous genres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés