Lampes LED variables

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en train de réfléchir à comment éclairer mon nouvel appartement. J'ai pas acheté de luminaire depuis 10 ans, actuellement j'ai de l'halogène (c'est bien, c'est beau, ca chauffe et ca consomme a mort) et une lampe LED de bureau (c'est bien, c'est beau, ca consomme pas moins mais l'intensité est fixe, c'est toujours "à fond")

Du coup la j'ai un petit projet qui serait de mettre de l'éclairage indirect dans le salon via une corniche et du LED dedans, car maintenant y'a du LED à intensité variable.

Question: ca vaut quoi ? Ca tient dans le temps ? Sachant que faut changer toute la lampe en cas de souci. Niveau conso ca rend comment ?
Niveau conso tu dois avoir la lettre donc c'est relativement facile de jauger.

Pour la fiabilité ca dépend. Pour moi tu as maintenant certaines LED qui sont fiables, meme en intensité variable. Par contre sur certains formats, c'est encore la galère. Les petites LED type ampoule G9, ca a beau etre garanti 5 ans, chez moi elles claquent toutes après 2 mois ou un an quelque soit le luminaire.
Petit guide ici.

Je trouve aussi que les ampoules LED ont une durée de vie relativement faible, mais l'un dans l'autre, on reste gagnant.
Si tu as les yeux sensibles, privilégier le blac chaud (2500 à 3000 Kelvin). Le blanc neutre (4000-4500K) est très clair, même s'ils disent que ça ne fatigue pas les yeux, ça surprend quand on sort d'un système à incandescence et habitué au blanc chaud / jaune. J'ai un plafonnier 6000K dans ma chambre, en 6W 4000 lumen. C'est très spécial et extrêmement lumineux. J'adore, mais c'est pas fait pour toutes les pièces, ni tout le monde.
En habitation, je pense qu'il n'y a aucun intérêt de dépasser 2500-2600 lumen, sauf si tu as plus de 5m sous plafond. Ou pour un éclairage indirect qui doit bien éclairer.

edit : Ce qui est conseillé, c'est même près de 4 fois moins ! (700-800 lumen pour la pièce la plus éclairée, le bureau).
Par contre 400 lumen et moins pour la cuisine ... je comprends que beaucoup de gens se tranchent les doigts au lieu des ingrédients ...

Dernière modification par Ryu Seiken ; 02/12/2020 à 17h36.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
edit : Ce qui est conseillé, c'est même près de 4 fois moins ! (700-800 lumen pour la pièce la plus éclairée, le bureau).
Par contre 400 lumen et moins pour la cuisine ... je comprends que beaucoup de gens se tranchent les doigts au lieu des ingrédients ...
J'aime bien que ce soit bien éclairé, et 1000 lumen pour le bureau je trouve que c'est ce qu'il faut.

400 lumen pour la cuisine ça me parait un non sens, ça n'éclaire rien du tout oO
Citation :
Publié par Shagi
J'aime bien que ce soit bien éclairé, et 1000 lumen pour le bureau je trouve que c'est ce qu'il faut.

400 lumen pour la cuisine ça me parait un non sens, ça n'éclaire rien du tout oO
Pareil. C'est à peine plus clair qu'une veilleuse. 400 lumen même pour une lumière d'ambiance, ça me paraîtrait limite un peu bas.
J'ai changé mon ampoule de cuisine hier qui venait de claquer, du coup j'ai regardé c'est une 77W soit 1110 lumens. Je pourrais faire avec un peu moins, mais ca ne me parait pas exagéré pour cette pièce ou il faut en effet bien voir non seulement les formes mais aussi les couleurs.
Pour un salon ou une chambre ca serait trop par contre.
Attention, par contre, le site qui donne des valeurs les donne par m². Donc la cuisine c'est 300-400 par metre carré, pas juste 400. J'aurais tendance à trouver leurs valeurs pour les autres pièces un peu violentes, du coup.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
...
J'ai pas une grande expérience des LEDs, mes premières ont été achetées il y a un peu plus d'un an (Phillips Hue LED) justement pour l'aspect variable par bluetooth du coup pas besoin d'installer un variateur, je fais ça avec mon téléphone. J'en suis plutôt content.

Pour la durée, bah je te dirai quand ça claquera. pour l'instant c'est nickel.

Sinon je comprends pas trop la fixette sur la puissance de l'ampoule vu que dans le message initial tu précise vouloir du variable.

Du coup, si la puissance max est trop forte, tu t'en fous un peu non ?
C'est pas moi qui ai lancé le sujet sur les lumens.
Cela dit ca reste intéressant, vu que j'ai toutes mes pièces à éclairer, je passe d'un F1 à un T4 donc je vais avoir besoin de plus d'un type de luminaire, et pour une fois je peux faire des travaux de passage de fils si nécéssaire.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est pas moi qui ai lancé le sujet sur les lumens.
Cela dit ca reste intéressant, vu que j'ai toutes mes pièces à éclairer, je passe d'un F1 à un T4 donc je vais avoir besoin de plus d'un type de luminaire, et pour une fois je peux faire des travaux de passage de fils si nécessaire.
Si tu peux vraiment faire passer de nouveaux fils/points d'accès, n'oublie pas le neutre dans les prises interrupteurs. Ça te permettra de pouvoir facilement y mettre des interrupteurs domotiques. Ou alors tu mets des boitiers d'encastrement aux normes (assez grand) pour pouvoir y intégrer plus tard des modules de contrôles type Shelly ou Sonoff etc. (y a plein de marques maintenant).

Citation :
une lampe LED de bureau (c'est bien, c'est beau, ca consomme pas moins mais l'intensité est fixe, c'est toujours "à fond")
Dans mon bureau j'ai une ampoule LED avec télécommande, c'est un peu la solution low-tech avant de passer à des solutions plus sophistiquées .

Mais bref, si t'as la possibilité de modifier et repenser ton éclairage, regarde un peu ce qui se fait en ce moment, entre les ampoules wifi basiques ou les solutions avec passerelles (type Philips Hue/Ikea Tradfri en grand public), ça te donnera peut-être des idées.
Si tu veux prendre des ampoules LED avec variateurs (voir couleurs) "connecté" comme les Hue de Phillips. Ne prends pas la marque LIFX... J'ai fais l'erreur, leur app est vraiment pourri et buggué jusqu'à la moelle. Une galère sans nom pour arriver à faire marcher le bousin

Meme des trucs chinois @ ali express marchent mieux...
Pourtant LIFX est réputé.
Chez moi c'est HUE mais je trouve leur éco système trop fermé, et aujourd'hui leur luminosité et leurs fonctionnalités sont dépassées (surtout sur les bandes).
En plus leurs bandes sifflent (bruit électrique), alors en fonction de ton audition c'est très gênant, ma blonde ne l'entend plus à 29 ans mais moi à 38 oui.

Dans les petits budget y'a Ikea qui semble bien.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pourtant LIFX est réputé.
Chez moi c'est HUE mais je trouve leur éco système trop fermé, et aujourd'hui leur luminosité et leurs fonctionnalités sont dépassées (surtout sur les bandes).

Dans les petits budget y'a Ikea qui semble bien.
Regarde les commentaires de leurs apps (en tous cas Android), c'est vraiment pas top top. (https://play.google.com/store/apps/d...fx&hl=fr&gl=US)

Leurs produits sont surement bien, c'est juste leur app qui est naze... Sauf qu'elle est nécessaire pour configurer...
Dans tous les cas, peu importe ce que tu choisis, si tu prends un truc "connecté", pense à quelque chose de durable.

En prenant des systèmes basés sur Zigbee notamment, tu peux adresser tes éclairages avec des solutions libres comme Home Assistant et ton produit durera même quand le fabricant aura fait faillite. Oublie les appareils wifi notamment.
De base je pensais juste à des éclairages réglables à l'interrupteur, hein, pas à des machins connectés, je suis déja pas un fana du smartphone, si c'est en plus pour devoir l'utiliser chez moi... ^^
Ca ne me dérange pas d'aller à un interrupteur pour changer la lumière, j'ai vécu 47 ans comme ca, je devrais survivre.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
De base je pensais juste à des éclairages réglables à l'interrupteur, hein, pas à des machins connectés, je suis déja pas un fana du smartphone, si c'est en plus pour devoir l'utiliser chez moi... ^^
Ca ne me dérange pas d'aller à un interrupteur pour changer la lumière, j'ai vécu 47 ans comme ca, je devrais survivre.
Oh y'a bien plus que le smartphone. Tu peux utiliser des interrupteurs zigbee type Hue/Tradfri, qui fonctionnent eux aussi en Zigbee. Tu peux aussi gérer le truc à la voix etc...

Ce qui serait dommage c'est d'acheter des trucs pas très évolutifs, tomber dans le piège de la domotique, et devoir racheter derrière.
Ce qui est cool surtout c'est les couleurs. Après les usages en domotique sont il est vrai intéressants, par exemple s'il y a une fuite d'eau chez moi toutes les lumières s'allument en rouge et je reçois des alertes sur mon smartphone qui me disent ou est la fuite.

J'ai pas encore le verrouillage automatique des entrées d'eau car je ne trouve pas le produit qui correspond à mon besoin
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce qui est cool surtout c'est les couleurs. Après les usages en domotique sont il est vrai intéressants, par exemple s'il y a une fuite d'eau chez moi toutes les lumières s'allument en rouge et je reçois des alertes sur mon smartphone qui me disent ou est la fuite.

J'ai pas encore le verrouillage automatique des entrées d'eau car je ne trouve pas le produit qui correspond à mon besoin
Ca m'intéresse. Tu utilises quoi pour détecter les fuites d'eau?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Ca m'intéresse. Tu utilises quoi pour détecter les fuites d'eau?
J'utilise ça:

https://www.samsung.com/us/smart-hom...p-u999sjvlcaa/

Et comme je n'aime pas le Samsung smarhub j'utilise un Huabitat Elevation pour les connecter

Le top c'est les valves intelligentes et là il y a deux techniques:

  • Les capteurs qui détectent la circulation d'eau. Idéal pour les micro fuites et celles que tu peux pas voir. Ça va détecter une fuite jusqu'à seulement 7 gouttes par minutes donc dans les murs etc etc ... et couper les valves
  • Mais par exemple si ta laveuse brise en cycle d'utilisation ce système ne va pas détecter immédiatement la fuite, donc il faut le coupler à une solution locale comme celle que j'ai mentionnée plus haut
Et c'est là que le bât blesse, je n'arrive pas à trouver de valve intelligente qui puisse se connecter à huabitat pour recevoir l'input de mes capteurs et verrouiller au besoin. Néanmoins, avec une connexion à distance tu peux au moins recevoir l'alerte et verrouiller toi même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés