Suspicion de mail frauduleux

Répondre
Partager Rechercher
regarde le mail d'envoie, mais en effet 99% de chance que ce soit frauduleux, si vraiment remboursement il y a, tu auras les infos sur ton espace impots gouv dans tous les cas, donc pour confirmer tu devrais jeter un oeil.
tu peux check l'url aussi afin de voir si il te renvoie pas sur un site random
Ce genre de mail existe, j'en ai eu un cette année parce que mon taux d'IR a baissé et du coup j'ai trop payé de janvier à aout.
Par contre je ne me souviens plus de la tête qu'il avait

Dans tous les cas, il ne faut pas cliquer sur les liens dans les mails.
Tu ouvres ton navigateur et tu vas directement sur ton compte des impots. Si c'est vrai tu auras l'info.
première régle quand on reçoit un mail "douteux" : regarder l'email d'envoi en regardant les details de l'entete du mail. Par defaut, ca affiche "Direction général des impots" ou autre titre "rassurant" puis quand tu regardes en details, ca vient de popo49878@yahoo.com...

Si le mail semble valide. Appliquer la 2eme règle : Ne jamais cliquer un lien dans un email (sauf à la limite validation d'email suite à inscription quelconque). Aller sur le site directement.
Et pour le "traitement de la demande", ils n'ont pas besoin d'une action quelconque aux impôts, ils s'en occupent en général tout seuls.
Pas mieux qu'au-dessus, pour vérification il faut toujours passer directement par le site des impots (impots.gouv.fr) et ne pas cliquer sur des liens dans les mails si tu as un doute.
Pour moi les liens dans les mails il n'y a pas à se demander si il y a un doute ou pas : interdit de cliquer.
Sauf cas particulier du genre validation d'inscription.

Perdre 3 secondes de sa vie à aller sur le site soit-même ça n'est pas cher payé pour éviter tout un tas d'emmerdes.
Merci pour vos conseils.
Effectivement je suis allé sur impot.gouv dans la foulée et y'avait pas trace de ce remboursement.
Et je n'avais pas pensé à regarder plus précisément l'adresse mail de l'expéditeur : servio dind suiviN2322GH
Plutôt bizarre
Bah déjà les impôts écrivent pas " Après l'évaluation de votre compte ", parce que pour eux tu représente pas un compte.

Et on dit pas " Après évaluation " plutot ?

Gmail laisse jamais passer ça dans la boite de reception.
Google "trace email" puis copie colle l'entête et tu pourras voir d'où vient l'email.
En tout cas si l'auteur n'a pas pris de précaution particulière.
Si c'est un pays étranger, banco..
Citation :
Publié par Himawari
Bonjour,
Je viens de recevoir ce mail ce matin :
Sans titre.png
J'ai un gros gros doute sur la véracité de la chose, du coup j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Cordialement,
Hima.
Méthode 1) Normalement, si tu passes la souris sur le bouton en bas (sans cliquer hein ! ), tu devrais voir l'adresse vers laquelle pointe le lien proposé s'afficher en surimpression en bas à gauche dans la fenêtre de ton navigateur. La plupart des scams affichent une adresse à rallonge avec plein de conneries dedans

Méthode 2) Afficher les headers complets du mail qui te montrent clairement l'origine du mail, s'il est écrit quelque chose d'autre que le site officiel des services fiscaux, c'est un scam

Méthode 3) Te connecter directement au site web de l'administration fiscale, sans passer par le lien proposé dans le mail, et vérifier dans ton dossier s'il y a quelque chose de mentionné à ce sujet. Tu peux aussi les contacter via le site, quelqu'un te répondra par mail si tu déposes une question écrite. Sinon, cherche le numéro du controleur des impôts de ton secteur sur le site.

Un indice qui retient mon attention : Les impôts n'envoient jamais, à ma connaissance, de lien cliquable dans un mail, ils informent qu'une nouvelle pièce est disponible dans ton espace perso.

A mon avis, scam. mais n'hésite pas à employer les trois méthodes décrites ci-dessus à outrance pour toute communication reçue par mail.
Citation :
Publié par WhispR
Un indice qui retient mon attention : Les impôts n'envoient jamais, à ma connaissance, de lien cliquable dans un mail, ils informent qu'une nouvelle pièce est disponible dans ton espace perso.
Celui que j'ai mis au dessus est authentique, le lien renvoie par contre non pas vers un formulaire quelconque mais vers la page de connexion.
(Le bouton "Accéder" à mon espace)

L'adresse d'expédition est ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Celui que j'ai mis au dessus est authentique, le lien renvoie par contre non pas vers un formulaire quelconque mais vers la page de connexion.
(Le bouton "Accéder" à mon espace)

L'adresse d'expédition est ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr
ok, donc, ils le font.
Bon, c'est pas génial de leur part, vu qu'ensuite les gens vont prendre l'habitude de cliquer sans réfléchir dans un mail qui pourrait ressembler vaguement à un vrai message de l'administration.

Dans tous les cas, j'encourage l'OP à se connecter directement au site des impôts sans jamais passer par les liens fournis dans un mail, sait-on jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés