multiple questions sur lois du travail en esthetique

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,
je travaille depuis plus de 3 ans dans un salon d'esthetique. Au debut tout ce passait bien et ensuite avec le temps ca se dégrade.
J'aimerais avoir des infos sur certaines choses parce que je trouve tout et son contraire et avec des dates plus ou moins ressentes.

On m'impose devenir 15 a 30 min avant l'ouverture de l'institut pour me changer, pour jeter les poubelles, pour remettre en place les cabines et compter le fond de caisse. Ce temps de travaille ne m'est pas comptabilisé.
J'ai 1h de pause déduite sur mon horaire mais on m'accorde 45min et mes 15min restantes sont que très rarement redonnées.
Je ne finis jamais a l'heure pile sachant qu'il faut faire le ménage, la caisse et se changer avant de partir.
On me dit que c'est normale, c'est le commerce faut changer de métier si je suis pas contente. J'ai déjà travaillé dans beaucoup d'autres lieux et ce n'était pas comme ca. Est que je peux reclamer mes heures si je n'ai pas signé la validation faussée a la fin leur planning ?

De plus j'ai des heures supl imposées mais par moment pour ne pas me les payer on m'oblige a partir plus tot sans que ce soit prévu. Est ce légal ?
Et depuis peu pareil, dans une idée de nous reduire d'avantage nos heures supl, 30min de pause peuvent etre redonné et non prevu. Quitte a reguler, nous preferons rentrer chez nous. Est ce que l'employeur peut l'imposer ?

Nous avons eu une réunion lundi soir sans que celle ci nous ait été avisé, apres le travail et qui a durée 45min non payé. Et quand j'en ai fait la remarque on m'a répondu "Vous abusez pour 45min de reunion"

On m'impose une tenue blanche, pantalon et basket blanche qui sont a nos frais ainsi que leur entretien. On m'a dit que le temps de changement, l'achat et l'entretien devaient etre au frais de l'entreprise. J'aimerais avoir confirmation.

Nous sommes venues pendant le confinement faire du ménage pendant 4h30 payé en chomage partiel. On nous a dit qu'on nous avait payé pour certaines plus que le salaire minimun prevu pour la situation de crise covid.

J'ai travaillé un des jours feriés sans qu'on me prévienne que celui ci serait en journée de solidarité. J'ai fait 8h30 de travail et j'ai reclamé 1h30 de travail jour ferié. On m'a repondu qu'une journée de solidarité c'etait une journée peu importe l'heure.

Comme ces dernier temps ils me mettent la pression en me harcelant j'ai fait des recherches. J'ai découvert qu'a partir de plus 44h par semaine, les heures suivante sont exonérées de 50% au lieu des 25% habituel. Combien de temps apres puis je reclamer ? je precise que j'ai les preuve de leur plannings que j'avais signé a cette époque.

Nous avons un groupe whatsapp ou parfois on me met la pression pour que je réponde en dehors de mes heures de travaille. Peut on m'imposer d'avoir ce groupe et surtout d'y répondre ?

On me donne mon planning que le samedi soir ou dimanche. Je n'arrive plus a m'organiser. Je ne sais pas a quelle heure je commence ni quel jour je serais en repos. Je leur en ai déjà parlé en leur disant que c’était obligatoire de fournir le planning 7 jours a l'avance et j'ai eu comme réponse : du fait des absences de dernière minutes ou autre ils ne peuvent pas faire mieux.
Que puis je faire?

Beaucoup d'interrogations, j'espère avoir été assez claire et je remercie par avance les personnes qui pourront m'éclairer.
Mdr le niveau d'enculerie totalement dingue.

Deja, c'est a ton employeur de te fournir l'uniforme. cf https://blog.manelli.fr/conseils/qui...ts-de-travail/
Tu n'as pas a etre joignable hors heure de taf. cf le droit a la deconnexion. SI tu veux faire chier, tu peux demander un portable pro, et le couper apres les heures de taf
Garde bien precieusement des traces écrites de tout cela. L'administration que cela pourrait interesser est http://direccte.gouv.fr/

Y a eu fraude sur le chomage partiel ? parce que la, tu peux les mettre totalement dans le caca.
Le mieux à faire, comme souvent, c'est de commencer à chercher ailleurs.

Juste pour la tenue, non c'est pas forcément la boite qui paye mais tu peux passer ça en frais réels.

Et pour les heures supp, à vérifier mais je crois que c'est après la 9eme heure supp qu'elles sont majorées à 50%. Donc après la 44eme en 35h, après la 48eme heure en 39h.
Mais les heures supps c'est devenu vraiment casse couille, rien n'oblige un patron à compter à la semaine ou au moins, depuis le passage au 35h ces dernières peuvent être annualisées. Dans ta situation c'est pas forcément rentable pour l'entreprise par contre, vu qu'on applique toujours la même majoration (+50% après la 9eme, sur un an ça peut en faire beaucoup )

Pour WhatsApp, bah t'es pas obligé d'avoir un téléphone portable donc bon, ça règle la question.

EDIT : @Dessus : C'est aps forcément évident pour la tenue de travail.
Comme je le comprend, le patron impose des tenues blanches mais c'est tout, tout comme certains commerciaux bossent en costard. Et les commerciaux payent bien eux même leurs costards.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le mieux à faire, comme souvent, c'est de commencer à chercher ailleurs.

Juste pour la tenue, non c'est pas forcément la boite qui paye mais tu peux passer ça en frais réels.

Et pour les heures supp, à vérifier mais je crois que c'est après la 9eme heure supp qu'elles sont majorées à 50%. Donc après la 44eme en 35h, après la 48eme heure en 39h.
Mais les heures supps c'est devenu vraiment casse couille, rien n'oblige un patron à compter à la semaine ou au moins, depuis le passage au 35h ces dernières peuvent être annualisées. Dans ta situation c'est pas forcément rentable pour l'entreprise par contre, vu qu'on applique toujours la même majoration (+50% après la 9eme, sur un an ça peut en faire beaucoup )

Pour WhatsApp, bah t'es pas obligé d'avoir un téléphone portable donc bon, ça règle la question.

EDIT : @Dessus : C'est aps forcément évident pour la tenue de travail.
Comme je le comprend, le patron impose des tenues blanches mais c'est tout, tout comme certains commerciaux bossent en costard. Et les commerciaux payent bien eux même leurs costards.
Il peut te "demander une tenue correcte". Rien de plus. Imposer une couleur specifique va bien au dela de cela.
J'aurais tendance aussi à penser que réclamer une couleur transforme de facto les vêtements de travail en uniforme. Mais les règlements à ce sujet varient selon les CCs, de même que la gestion du temps d'habillage (qui par exemple est en effet en sus dans l'hotellerie, donc ca dépend).

La seule chose qu'on peut facilement confirmer, c'est que l'OP se fait mettre par tous les trous à la fois.
Le seul conseil vraiment efficace à ce stade est de te conseiller de consulter le syndicat de ton choix pour qu'il t'aide. Lui sera mieux au fait de la convention collective de ta branche etc
Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'aurais tendance aussi à penser que réclamer une couleur transforme de facto les vêtements de travail en uniforme. Mais les règlements à ce sujet varient selon les CCs, de même que la gestion du temps d'habillage (qui par exemple est en effet en sus dans l'hotellerie, donc ca dépend).

La seule chose qu'on peut facilement confirmer, c'est que l'OP se fait mettre par tous les trous à la fois.
Le seul conseil vraiment efficace à ce stade est de te conseiller de consulter le syndicat de ton choix pour qu'il t'aide. Lui sera mieux au fait de la convention collective de ta branche etc
Je lui conseille neanmoins la CGT. Ce sont generalement les plus efficaces en matiere de rapport de force.
Je conseille pas de syndicat directement, vu que je suis syndiqué CGT moi-même.
Histoire que tous les droitards de l'agora viennent pas me reprocher de conseiller ma paroisse ensuite. ^^
Et bon, honnêtement pour les histoires de boites qui font n'importe quoi à l'échelle individuelle, tous les syndicats de travailleurs se valent.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Est ce que cela vaut il vraiment la peine que j'aille voir un syndicat sachant que je compte démissionner a la fin du mois de septembre et que j'aurais 1 mois de préavis ?
Mais je comptais pas en rester la et réclamer mon dû ...
Perso j'irai voir la medecine du travail, ca peut permettre de discuter. Si ca permet de faire remonter des comportements nocifs... on peut envisager un controle un peu plus pousser un jour peut etre...
Ya l'inspection du travail aussi, mais la fois ou je suis allé les voir pour un probleme, je suis reparti en chialant parce que la personne avait ete pire que mon probleme et que j'etais deja vraiment mal dans ma peau. Mais bon, mauvaise experience perso j'espere...

Bon courage en tout cas.
Citation :
Publié par nevya
Mais je comptais pas en rester la et réclamer mon dû ...
Pour réclamer ton dû, faut connaitre la loi et les entorses qui y ont été faites pour savoir quel est le dû, exactement.
Tu peux pas aller aux PH en disant "je veux mon dû", tu dois présenter la liste des infractions, ce qu'elles t'ont couté, les dommages et interets adéquats qui vont avec, référencer les textes etc. Si tu sais faire ca tout seul, go. Sinon, contacte un syndicat.
Première chose à vérifier c'est que dit la convention collective dont tu dépends (tu trouveras sa mention sur ta fiche de paie). Tu peux ensuite la retrouver sur légifrance.fr

Le temps d'habillage et de déshabillage n'est pas du temps de travail effectif (tout comme le temps de pause / pause déjeuner si tu es libre de vaquer à tes occupations et que par conséquent le lien de subordination n'existe pas dans ce laps de temps). En contrepartie l'employeur est sensé compenser soit par du repos soit par une prime. Si l'employeur te fournit la tenue, il doit soit en faire l'entretien soit te donner une prime pour l'entretien.

Par contre si dans ce temps tu dois effectuer des missions liées à ta fiche de poste (document qui est en principe obligatoire soit inclus dans ton contrat de travail soit dans un document annexe) qui doit être remis à l'embauche, c'est du temps de travail donc du temps qui doit être payé.

Pour ce qui est des heures supplémentaires, elles sont réalisée à la demande de l'employeur (il faut que cela soit expressément écrit ou dit sans équivoque).
Le seul motif pour lequel un employeur ne peut obliger un salarié à effectuer des HS c'est si ce dernier invoque comme motif des obligations familiales impérieuses (personne à charge dépendante, enfant à aller chercher à l'école etc...).
Sinon il s'agit là de son pouvoir de direction et d'organisation ainsi que du lien de subordination qui te lie à ton patron dès lors que tu as accepté de signer ton contrat.

Pour la journée de solidarité c'est 7h ce qui veut dire qu'effectivement tu dois te faire payer 1h30 car tout salarié en France doit donner 7 heures (en temps complet) au titre de cette journée. ET ce quelque soit le secteur d'activité.

Pour les Heures supplémentaires elles ne sont pas exonérées mais majorées (le légal de la 36e à la 43e à 25% et de la 44E à la 48e à 50%) - A voir si dans ta convention collective les taux sont ceux du légal ou ceux dits conventionnels. Elles sont par contre exonérées de cotisation salariales uniquement à hauteur de 5000€ par an (7500€ pendant le covid mais rebasculé à 5000€ a 1er juillet 2020 de mémoire).

Pour le groupe whatapps il existe en France le droit à la déconnexion donc on ne peut te forcer à le lire ou le consulter en dehors des heures de travail (il faut savoir que ton lien de subordination cesse quand tu quittes tous les soirs ton boulot, il n'est valable que pendant les horaires de travail prévus).

Alors effectivement ils peuvent modifier le planning moins de 7 jours en cas de circonstances exceptionnelles (absences à palier etc...) mais les modifications qui engendreraient des heures en plus doivent être majorées de 10% en repos compensateur (exemple tu devais bosser 35h et finalement on te dis que non tu vas bosser car X est absent 40h donc 5 heures de plus, on te doit 10% de 300 minutes soit 30 min de repos compensateur en plus des heures supplémentaires - payées ou récupérées au bon vouloir de l'employeur).

D'après ce que tu décris ca doit être une entreprise où visiblement l'effectif ne doit pas être très important et où il n'y a certainement pas un RH.

En espérant que ces réponses t'aides à y voir plus clair.

PS: démissionner je ne ferais pas cela. Tente une demande de rupture conventionnelle ou alors fais une prise d'acte de rupture.
La prise d'acte de rupture pour résumé c'est tu expliques que tu quittes l'entreprise car l'employeur n'a pas respecté un certain nombre de ses obligations (en général le non paiement de salaires, le harcèlement ou le non respect de ses obligations de santé et de sécurité sont des motifs reconnus) et tu listes les griefs qui te pousse à quitter l'entreprise (il faut être le plus factuel possible et avoir si possibles des preuves - mails, capture d'écran whatapps etc...)
Ensuite une fois que le courrier de rupture est remis en main propre contre décharge (2 exemplaire dont un signé par l'employeur que tu récupères).
Le salarié va au CPH et une fois que la saisine est faite le jugement est rendu dans un délai d'un mois (avec le covid les CPH ont pris du retard mais disons que la procédure est accélérée).
Ensuite le juge établira si la ruptre s'aparente soit à un licenciement sans cause réelle et sérieuse soit à une démission.

my two cents

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 12/08/2020 à 23h35.
Soit tu racontes des bobards, soit tu es tombée sur un des patrons les plus nuls et radins de la galaxie mais je pencherai pour la seconde option étrangement.

Il faudrait peut-être qu'il comprenne qu'externaliser toutes les tâches un peu casse-couille lui coûterait au moins deux fois moins cher que de demander à son personnel de le faire soi-même, pour mieux se concentrer sur le commercial.

Par expérience avec mes collaborateurs, avant de prendre la moindre décision importante les concernant, je consulte TOUJOURS leur opinion avant de me faire ma propre idée, sur tout ce qui touche à la vie de l'entreprise et j'essaie d'être constamment disponible pour écouter les doléances de chacun, c'est totalement gratuit et cela motive beaucoup plus facilement les troupes.

C'est à lui de trouver des solutions pour vous arranger et non l'inverse (pour le coup de la réunion, si c'est fait rarement, ce n'est pas bien grave, à partir du moment où tu peux récupérer le temps perdu un peu plus tard...).

Ce qui est marrant, c'est que j'ai récupéré la moitié de ma clientèle sur des patrons un peu comme le tien, un peu radin à pressurer ses filles pour faire des tâches ingrates (paie ta secrétaire qui doit passer l'aspirateur dans l'agence après son boulot de la journée la pauvre) mais qui ont finalement vu la lumière et se sont dits que faire appel à un prestataire extérieur pour nettoyer de la merde est beaucoup moins coûteux et augmente la productivité de l'entreprise.

Mon conseil, ne te prends pas la tête et change de boîte, tu risques d'aller de déception en déception et te prendre la tête pour rien. Chope le les yeux dans les yeux, vide ton sac avec courtoisie et ensuite, signifie cordialement ton départ et tu verras ça ira beaucoup mieux pour toi sur ton prochain job.
Changer de boîte avec le contexte actuel n'est peut-être plus aussi évident après cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail mais autant faire un travail qui plaise.

Sinon malheureusement le management de ce type de boîte est bien trop répandu encore en France.
Le jour où les chefs d'entreprises comprendront qu'un salarié qui se sent bien au travail est 2 fois plus productif, 3 fois moins absent et plus épanoui, créatif, fidèle et impliqué, alors l'entreprise française aura fait un pas de géant. Après il ne faut pas non plus généraliser mais c'est encore trop souvent monnaie courant ce genre d'attitude.
Bon courage a toi Nevya.

Si tu en a la possibilité, chercher et change de travail, même si c'est moins bien payé, le cadre est très important pour la santé (physique et mental).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés