Merci pour l'article. Il y a 900 démos disponibles dans ce festival si j'ai bien compris, et c'est super difficile de faire une sélection. J'ai fait 3 fois le tour de toutes les listes des catégories qui m'intéressent, et pourtant je n'ai pas entendu parler de plein de jeux présentés ici. Le classement de steam est mal foutu, on passe à côté de plein de pépites.
J'ajoute des jeux qui m'ont énormément plu :
Relicta
C'est un puzzle game à la 1ère personne, dans le genre de The Talos principle. On a des cubes à placer sur des plaques de pression pour ouvrir des portes, avec notamment des mécaniques de magnétisme et de gravité. Il y a en plus une narration intéressante : on est dans une station lunaire créée par une entreprise puis abandonnée, et nous venons faire des recherches scientifiques. On sait dès le départ que quelque chose va mal tourner, mais on ne sait pas comment.
Retro Machina
C'est un jeu d'aventure avec des mécaniques de combat et de puzzle, et du gain de compétences apparemment. Rien de bien novateur, mais ça fait le job. C'est surtout l'esthétique du jeu qui est dingue : c'est une DA basée sur la vision du futur des années 50, un peu comme Tomorrowland. J'ai trouvé ça magnifique.
A monster's expedition
C'est un sokoban, aux designs low poly mignon et aux trouvailles de gameplay très cools. Et beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.
On contrôle un petit monstre qui passe d'îles en îles en coupant des arbres et en utilisant le rondin issu de cette coupe comme moyen de passer. Puis les choses se complexifient. Un vrai bijou.
Patrick's parabox
Autre sokoban, autres trouvailles de gameplay. Là on est carrément dans Inception : du sokoban dans le sokoban dans le sokoban, etc.
Le design est minimaliste, mais franchement, le gameplay se suffit à lui-même.
Freshly frosted
Décidément on est très gâtés niveau puzzle game. C'est un peu plus classique, des usines de donuts à faire fonctionner avec des critères à remplir, des obstacles à gérer. Mais c'est très plaisant de préparer ses tapis, de cliquer sur play et de voir les donuts se préparer petit à petit, le glaçage, puis les pépites, la chantilly et la cerise.
J'ai aussi joué à Genesis Noir (point and click jazzy chiant), Seed of life (rempli de bugs), Garden Story (pas mon type, peut plaire aux fans de RPG mignons), Windjammers 2 (c'est comme Windjammers).
Également, même avis que Lianai sur Exo One, la démo n'offre pas grand chose et pourtant c'est une expérience plaisante voire hypnotisante.
Même avis aussi que Peredur sur Gestalt. La démo ne nous en montre pas assez, mais a priori c'est bien mon type de jeu, et visuellement c'est complètement ma came. A noter qu'il semble y avoir une petite histoire autour d'un robot à qui on doit apprendre à "penser", ça éveille ma curiosité.
Et même avis que Grim sur Omno. En l'état, difficile de dire quoi que ce soit du jeu, c'est très beau, mais les phases de plate-forme sont trop basiques.
J'avais aussi testé Spiritfarer au dernier festival, c'était un gros coup de cœur pour moi. Un jeu plein de bienveillance, beaucoup de petites mécaniques sympa et différentes histoires à découvrir.
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