[Actu] Steam Game Festival Summer 2020 - Aperçu des démos présentées lors de l'événement

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 20 juin 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5077/5/145005-240.jpg
À l'occasion de la troisième édition du Steam Game Festival, notre équipe a testé un certain nombre de démos disponibles. Voici notre avis sur ces jeux.

Against the Moon par Lianai
C'est quoi ? Un jeu tactique.
Premier jeu du studio Code Heretic, Against the Moon est un jeu tactique en damier se déroulant dans un univers postapocalyptique où les derniers représentants de l’humanité tentent de survivre face aux assauts de créatures, initialement conçues par les humains, mais...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le festival se déroule jusqu'au 22 juin donc si un jeu vous paraît sympa, dépêchez-vous d'y jouer !

Voici la liste des jeux abordés dans cet article :
  1. Against the Moon
  2. Ary and the Secret of Seasons
  3. Backbone
  4. Blunt Force
  5. Builders of Egypt
  6. Carrion Chinatown
  7. Detective Agency
  8. Cris Tales
  9. Dwarfheim
  10. Everspace 2
  11. Exo One
  12. Fae Tactics
  13. Fallen Angel
  14. For the People
  15. Gestalt: Steam & Cinder
  16. Grounded
  17. Hazel Sky
  18. Hellbound
  19. Hundred Days
  20. InMost
  21. Le Donjon de Naheulbeuk - L'Amulette du Désordre
  22. Mars Horizon
  23. Mr. Pepper
  24. Omno
  25. Papetura
  26. Radical Rabbit Stew
  27. Rise Eterna
  28. Rogue Heroes: Ruins of Tasos
  29. Shores Unknown
  30. Solace State
  31. Snowtopia
  32. Spiritfarer
  33. Starmancer
  34. The Hand of Merlin
  35. The Last Spell
  36. The Slormancer
  37. The Uncertain : Light
Tous les jeux du festival sont disponibles via cette page : https://store.steampowered.com/sale/gamefestival

On remercie tous @Aragnis, @Grim @Hachim0n, @Lianai, @NeoGrifteR, @Oulanbator, @Peredur, @Seiei, @Soviet_Suprem et @Zekkangel pour leur travail ; j'espère que cela vous fera découvrir de belles pépites . Si d'autres jeux du festival vous ont tapé dans l'oeil, n'hésitez pas à l'indiquer sur ce fil.
Merci pour l'article. Il y a 900 démos disponibles dans ce festival si j'ai bien compris, et c'est super difficile de faire une sélection. J'ai fait 3 fois le tour de toutes les listes des catégories qui m'intéressent, et pourtant je n'ai pas entendu parler de plein de jeux présentés ici. Le classement de steam est mal foutu, on passe à côté de plein de pépites.

J'ajoute des jeux qui m'ont énormément plu :

Relicta

C'est un puzzle game à la 1ère personne, dans le genre de The Talos principle. On a des cubes à placer sur des plaques de pression pour ouvrir des portes, avec notamment des mécaniques de magnétisme et de gravité. Il y a en plus une narration intéressante : on est dans une station lunaire créée par une entreprise puis abandonnée, et nous venons faire des recherches scientifiques. On sait dès le départ que quelque chose va mal tourner, mais on ne sait pas comment.

Retro Machina

C'est un jeu d'aventure avec des mécaniques de combat et de puzzle, et du gain de compétences apparemment. Rien de bien novateur, mais ça fait le job. C'est surtout l'esthétique du jeu qui est dingue : c'est une DA basée sur la vision du futur des années 50, un peu comme Tomorrowland. J'ai trouvé ça magnifique.

A monster's expedition

C'est un sokoban, aux designs low poly mignon et aux trouvailles de gameplay très cools. Et beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.
On contrôle un petit monstre qui passe d'îles en îles en coupant des arbres et en utilisant le rondin issu de cette coupe comme moyen de passer. Puis les choses se complexifient. Un vrai bijou.

Patrick's parabox

Autre sokoban, autres trouvailles de gameplay. Là on est carrément dans Inception : du sokoban dans le sokoban dans le sokoban, etc.
Le design est minimaliste, mais franchement, le gameplay se suffit à lui-même.

Freshly frosted

Décidément on est très gâtés niveau puzzle game. C'est un peu plus classique, des usines de donuts à faire fonctionner avec des critères à remplir, des obstacles à gérer. Mais c'est très plaisant de préparer ses tapis, de cliquer sur play et de voir les donuts se préparer petit à petit, le glaçage, puis les pépites, la chantilly et la cerise.



J'ai aussi joué à Genesis Noir (point and click jazzy chiant), Seed of life (rempli de bugs), Garden Story (pas mon type, peut plaire aux fans de RPG mignons), Windjammers 2 (c'est comme Windjammers).

Également, même avis que Lianai sur Exo One, la démo n'offre pas grand chose et pourtant c'est une expérience plaisante voire hypnotisante.
Même avis aussi que Peredur sur Gestalt. La démo ne nous en montre pas assez, mais a priori c'est bien mon type de jeu, et visuellement c'est complètement ma came. A noter qu'il semble y avoir une petite histoire autour d'un robot à qui on doit apprendre à "penser", ça éveille ma curiosité.
Et même avis que Grim sur Omno. En l'état, difficile de dire quoi que ce soit du jeu, c'est très beau, mais les phases de plate-forme sont trop basiques.

J'avais aussi testé Spiritfarer au dernier festival, c'était un gros coup de cœur pour moi. Un jeu plein de bienveillance, beaucoup de petites mécaniques sympa et différentes histoires à découvrir.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Seed of life (rempli de bugs)
Je l'ai téléchargé, je l'ai lancé et... j'ai abandonné. Pour une raison inconnue, la caméra se fait un trip solo et impossible de la contrôler que ce soit au pad ou au duo clavier + souris. Du coup j'ai lâché l'affaire.

En jeu qui pourrait s'avérer sympa, il y a aussi She Dreams Elsewhere. C'est un petit rpg typé 8 bit développé sous rpg maker, donc pas ce que l'on pourrait appeler un jeu ambitieux, mais il traite de quelques sujets d'actualité comme la dépression, l'enfermement sur soi-même etc. Le langage est cru, c'est en anglais, ça ne plaira clairement pas à tout le monde, mais j'ai trouvé ça pas trop mal et esthétiquement ça fonctionne plutôt bien avec des combats qui sentent bon l'inspiration Persona.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Relicta

C'est un puzzle game à la 1ère personne, dans le genre de The Talos principle. On a des cubes à placer sur des plaques de pression pour ouvrir des portes, avec notamment des mécaniques de magnétisme et de gravité. Il y a en plus une narration intéressante : on est dans une station lunaire créée par une entreprise puis abandonnée, et nous venons faire des recherches scientifiques. On sait dès le départ que quelque chose va mal tourner, mais on ne sait pas comment.
J'avais d'ailleurs parlé de Relicta dans un article à part
J'ai joué à de nouvelles démos :

Ageless

Jeu de type plate-forme énigmes en pixel art. On incarne un personnage qui a le pouvoir de vieillir ou rajeunir certains éléments naturels. Par exemple, dans la démo, faire pousser une plante ou grandir un rhinocéros. Elle peut également se rendre "intemporelle", ce qui nous permet d'utiliser les éléments sur lesquels elle a le contrôle pour se propulser (un peu à la manière de l'utilisation des projectiles dans Ori). C'est bien fait, c'est joli, j'ai envie de le comparer à Celeste (probablement en moins bien quand même).

Crumble

Plate-forme à la physique chelou (difficile à maîtriser mais rigolote) avec du scoring. On est une bille qui peut rouler, sauter et s'accrocher avec sa langue. Gros potentiel d'amusement. Il y a aussi un mode co-op mais je n'ai pas pu le tester, il faut 2 manettes.

Sail forth

On fait du bateau, on prend des photos des animaux marins, on trouve des trésors, on achète des améliorations, on combat des pirates. C'est en low poly, les couleurs sont douces. C'est un jeu assez relax dans l'ensemble, ça m'a beaucoup plu. Hormis quelques choix d'interfaces que je trouve mauvais.

Arietta of spirits

Jeu d'action-aventure top-down en pixel art. On incarne une ado en vacances avec ses parents sur une île où ils ont une cabane. La grand-mère est décédée l'an dernier et il s'agit de leurs premières vacances sans elle. Arietta va rencontrer un esprit qui va faire d'elle un lien vers le monde des esprits, et elle va aider sa grand-mère a retrouver une bague en argent qu'elle veut léguer à sa fille. La bague semble être un vecteur de pouvoir pour des esprits méchants, dont le 1er "boss" que nous affrontons à la fin de la démo, avec notre épée magique et une roulade pour esquiver. La bague est récupérée, la grand-mère peut partir vers l'au-delà, et j'ignore où l'histoire va évoluer ensuite. C'était globalement une bonne expérience, à la Zelda, même si les zones traversées sont trop grandes pour être aussi vides. Mais j'ai du mal à me projeter dans le reste du jeu.

J'ai aussi joué à Refactor et The wild at heart, mais c'était des expériences relativement moyennes, le 1er car le boss final m'a gâché l'expérience de jeu, le 2nd car toutes les actions sont laborieuses.
Alors, sur la liste, je connais surtout Cris Tales
ça va faire environ deux ans que je suis ce jeu avec une grande impatience.

J'ai déjà pu jouer plusieurs fois à leur démo (qui n'a pas évolué entre temps).
Je ne suis absolument pas "jeux solo", mais j'ai eu un très gros coup de coeur.
La direction artistique est particulière, moi j'adore mais je sais que certains peuvent ne pas aimer.
Le gameplay, la narration est douce, et le système de combat est très intéressant (avec le passé/présent/futur)
Citation :
Publié par Lumydre
Alors, sur la liste, je connais surtout Cris Tales
ça va faire environ deux ans que je suis ce jeu avec une grande impatience.
C'est aussi un jeu que j'attends beaucoup depuis son annonce et c'est pour cette raison que je voulais en parler dans cet article. C'est un des rares jeux "hommages" à ne pas être juste un hommage justement, et à proposer quelque chose de différent, d'original. J'espère vraiment qu'ils ne vont pas se foirer, car s'il est vrai que le début est intéressant, on ne sait rien de ce que sera la suite, de l'intérêt des personnages, du scénario etc. Bref, je croise les doigts pour que la version finale tienne la route sur la durée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés