Messagerie instantanée sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quoi de dispo ? C'est pour communiquer autrement que par whatsapp dans le cadre du télétravail sans devoir passer par un mobile. Faut que ca soit gratuit et non intrusif/invasif (pas Skype, quoi)
Je ne suis pas sûr d'avoir totalement compris le sens de ta phrase tu veux éviter une messagerie où tu donnes ton numéro ou t'as juste besoin d'une version desktop ? Parce que Whatsapp a également une version web et/ou App pour ordinateur : https://web.whatsapp.com/

Sinon par les créateurs de Whatsapp suite au rachat par Facebook : Signal qui fonctionne sur le même principe, la collecte d'informations en moins.

Et puis globalement la plupart des messageries des divers réseaux sociaux fonctionnent dans un navigateur (Linkedin pour les pros ? Je m'en sers pas perso...).

T'as aussi les solutions type TeamViewer, qui te permettent de partager l'écran ou de prendre le contrôle (pratique pour certains boulots) et qui font messagerie.
Je recommande aussi Telegram, qui a l'avantage d'exister en version mobile ou desktop sans être un simple clone de l'appli mobile sur le web, et qui permet de chiffrer de point à point les échanges si besoin.
Slack est la version plus pro de Discord, enfin, Discord a repompé l'interface Slack.

Sinon bah... Vous avez pas Office 365? Y'a Teams d'inclus normalement, avec l'avantage d'avoir déjà l'intégralité de l'annuaire de l'active directory.
Citation :
Publié par Von
Je recommande aussi Telegram, qui a l'avantage d'exister en version mobile ou desktop sans être un simple clone de l'appli mobile sur le web, et qui permet de chiffrer de point à point les échanges si besoin.
Si on est contre le genre de messagerie type Facebook & Consors, c'est à fuir Telegram.
Niveau sécurité c'est ce qu'il y a à peu près de mieux actuellement en terme de fonctionnalités (chat, groupes, partage de fichiers), tout en restant grand public.

Après comme l'a dit Sbeul, sinon pour un usage plus pro, il y a évidemment Slack et Teams (il existe aussi Webex Teams mais pour le coup je conseille vraiment pas).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Slack est la version plus pro de Discord, enfin, Discord a repompé l'interface Slack.

Sinon bah... Vous avez pas Office 365? Y'a Teams d'inclus normalement, avec l'avantage d'avoir déjà l'intégralité de l'annuaire de l'active directory.
C'est une TPE, on a des licences OEM pour office. La je cherche juste un truc pour dépanner pendant que tlm télétravaille, pas forcément quelque chose de pérenne, Discord le fera très bien j'y ai juste pas pensé au départ.
Citation :
Publié par Von
Niveau sécurité c'est ce qu'il y a à peu près de mieux actuellement en terme de fonctionnalités (chat, groupes, partage de fichiers), tout en restant grand public.

Après comme l'a dit Sbeul, sinon pour un usage plus pro, il y a évidemment Slack et Teams (il existe aussi Webex Teams mais pour le coup je conseille vraiment pas).
Niveau sécurité, c'est en dessous d'un WhatsApp.
Même Snowden accueillie par la Russie ne la recommande pas.

Bref, la plupart des gens s'en contre-carrent en même temps et ce n'est pas le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Je me permets de squatter le topic, dans le même genre mais pour faire de la visioconférence de groupe (une dizaine de personnes on va dire), en multiplateformes (iOS, Android, macOS, Windows), gratuit, idéalement secure voire opensource (je sais j'en demande beaucoup), vous recommandez quoi ?

C'est pas pour le boulot, c'est pour l'apéro.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je me permets de squatter le topic, dans le même genre mais pour faire de la visioconférence de groupe (une dizaine de personnes on va dire), en multiplateformes (iOS, Android, macOS, Windows), gratuit, idéalement secure voire opensource (je sais j'en demande beaucoup), vous recommandez quoi ?

C'est pas pour le boulot, c'est pour l'apéro.
Zoom
Citation :
Publié par Dr. Troy
Merci

J'ai trouvé Jitsi entre temps, français, recommandé ?
Ouiiiii !
On l'utilise depuis le début du confinement/télétravail, ça fonctionne bien
Citation :
Publié par Bolthorn
Ouiiiii !
On l'utilise depuis le début du confinement/télétravail, ça fonctionne bien
Vous l'hébergez vous-même ?
J'hésite à monter une petite VM pour avoir un peu plus de contrôle @ confidentialité que sur une instance publique.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Zoom
On utilise ca a mon unif depuis genre 4 ans, et je ne peux que recommander. Beaucoup de features (version pro du moins - whiteboards et tout), tres reliable overall meme avec des connections spotty, potentiellement 100+ participants, etc. Sur laptop & mobile.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Vous l'hébergez vous-même ?
J'hésite à monter une petite VM pour avoir un peu plus de contrôle @ confidentialité que sur une instance publique.
Au début j'utilisais le serveur publique, mais depuis quelques jours j'ai fait une VM sur un poste fixe et ça marche bien, mieux même.
On a été jusqu'à 8 personnes simultanément et ça n'a pas bronché (je suis fibré en 400/400 chez moi, ça avait l'air de tirer dans les 20-25Mbs, donc large).
C'est assez facile pour quelqu'un qui gère pas trop mal Linux (un + pour les Debian based), les instructions sont assez sommaires et surtout avoir de "bonnes notions" réseau pour mettre en place (il faut notamment un nom de domaine avec un certificat vérifié sinon ça passe pas pour les Appli mobiles - perso j'utilise No-IP + LetsEncrypt - y'a un script simple intégré pour ce dernier). Seul truc que je n'ai pas réussi à faire - je n'ai pas insisté longtemps -, c'est d'avoir l'interface Jitsi-meet dans un sous dossier et non à la racine de l'URL. Mais bon si tu fais une VM juste pour ça, c'est pas bien grave. Par contre attention si tu utilises déjà un serveur http, ça peut foutre la merde du coup (par défaut l'installation check si il y a nginx, puis apache, et installe nginx si absents).

Après que ce soit sur les serveurs de Jitsi ou un serveur privé, il faut une bonne connexion côté client aussi, j'ai des potes qui n'ont que de la 4G pas terrible qui ont un peu de mal alors que ça fonctionne bien sur des apps type Whatsapp.

Du coup je recommande bien Jitsi, surtout pour ceux qui peuvent/savent monter un serveur privé.

Bon et Zoom finalement, suffit de suivre l'actualité pour ne pas le recommander.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés