[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
J’y était l’ete passe ,c’est la dengue qui est au top là-bas... Remarque c’est peut être une chance de ne pas crever du corona....
Je confirme (testé personnellement )
En Corée du Sud ça vient de doubler presque, une nana de 61 ans d'une secte s'est baladée avec les symptômes pendant 2 semaines en refusant 2 fois de se faire tester. Elle a déjà contaminé plusieurs dizaines de cas identifiés, c'est ce qu'on appelle le putain de facteur humain.
La presse japonaise et ses experts tombent à bras-raccourcis sur la gestion par le Japon du Princess Diamond.
Pas de personnel qualifié pour gérer une zone épidémique, le personnel du bateau qui justement pouvait aller de zone contaminée à non contaminé librement, est celui qui a été contaminé et qui, entre-autres par les plateaux repas eux-mêmes, a contaminé d'autres passagers.
La synthèse de ce que l'on connaît : prudent, mais relativement rassurant

Citation :
Un peu plus de deux mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le partage de données scientifiques à une échelle et à une rapidité inédites permet de lever une partie du voile sur cette forme d’infection respiratoire et sur le nouveau coronavirus qui en est responsable, le SARS-CoV-2, mais une partie seulement.

(lien abonnés)
Covid-19 : ce que l’on a appris et ce que l’on ignore encore
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0150_3244.html
+50% de cas en Corée du Sud portant le pays à 150 cas. La ville de Daegu en a 41,
La Chine continentale augmente de 890 cas, en partie parce qu'elle a trouvé une prison où 200 détenus (rien que ça !) sont atteints.
Et toujours un seul cas avéré en Afrique (en Égypte) ?

C'est étonnant pour un continent qui a multiplié ses échanges avec la Chine ces dernières années. Même si les États en Afrique manquent de moyens dans le secteur de la Santé, ils n'en sont pas dépourvus pour autant, et dans certains hôpitaux, ils auraient dû détecter au moins quelques cas de personnes infectées mais non, rien à l'horizon à part l'Égypte.
Citation :
Publié par Arkken
Et toujours un seul cas avéré en Afrique (en Égypte) ?

C'est étonnant pour un continent qui a multiplié ses échanges avec la Chine ces dernières années. Même si les États en Afrique manquent de moyens dans le secteur de la Santé, ils n'en sont pas dépourvus pour autant, et dans certains hôpitaux, ils auraient dû détecter au moins quelques cas de personnes infectées mais non, rien à l'horizon à part l'Égypte.
Je pense que cela peut être du aux méthodes de détection justement, ou plutôt aux critères qui font que l'on fasse des analyses ou pas. Je ne sais pas comment cela se passe en Afrique, mais pour prendre l'exemple d'ici en Colombie, pour être soupçonné d'être porteur du Corona, il faut :
- présenter des symptômes de maladie respiratoire
- avoir voyagé à Wuhan dans les 14 jours précédents l'apparition des symptômes
-ou avoir côtoyé de près des personnes infectées ou suspectées de l'être par les autorités médicales.

Selon ces critères, ils font des analyses (prise de sang, collecte de morve etc etc) et doivent envoyer tout cela à Atlanta (USA) à 3500 bornes de là et le tout dans un sac de glace. Une fois reçu, Atlanta donne son verdict au bout de 72 heures.
Quand on connaît l'efficacité des services postaux dans la majorité des pays d'Amérique latine ça fait légèrement flipper. Et au niveau des toubibs ça va être comme d'hab, paracétamol et rentre chez toi. Si c'est la même en Afrique et que les analyses doivent partir en taxi brousse pour rejoindre un CDC à trouzemille kilomètres de là, ça risque de contaminer sévèrement avant de voir poper les cas par paquet de 50.
Le liban touché
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...isques-france/

Citation :
Un premier cas de nouveau coronavirus a été confirmé vendredi 21 février au Liban et deux autres sont en cours d'analyse.

Pour l’Égypte, good news.

Citation :
Le premier cas de Coronavirus en Afrique ne pourrait être qu’un lointain souvenir. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré mercredi que l’unique cas détecté sur le continent ne portait plus le virus.

https://fr.africanews.com/2020/02/20...see-du-virus//

Mais bien sur, faut rester vigilant, comme quoi La chine aide bien avec ses villes confinées.
Citation :
Publié par Airman
Mais bien sur, faut rester vigilant, comme quoi La chine aide bien avec ses villes confinées.
on lit pas les mêmes infos c'est clair.
La Corée du Sud avait annoncé +50% de cas, la portant à 150 il y a moins d'un jour. Elle est grimpée à 204 cas.
Il suffit qu'une ou deux personnes malades en contaminent de nombreuses dans un lieu dense et ne soient pas repérées avant d'avoir des symptômes graves pour conduire à un grand nombre de cas.
Je pense que cette augmentation de chiffres est due à des contrôles systématiques et organisés qui se mettent en place partout en Corée du Sud, mais j'imagine que la population doit en être très stressée.
Si cela continue, l'OMS va déclarer l'état de pandémie..

Citation :
Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l’Italie, ont fermé vendredi bars, écoles et autres lieux publics en raison de soupçons de contamination au nouveau coronavirus sur 16 personnes, selon des sources officielles.
On a eu des infos claires sur le test et sa mise au point ? Je crois me souvenir que c'est l'institut pasteur qui avait fait ça hyper vite ? Mauvais souvenir ?
Dans quelle proportion il donne des faux négatifs ? Des faux positifs ?
Les tests de l'entreprise franco-britannique Novacyt semblent très bons. Approuvés FDA (aujourd'hui je crois) et CE il y a quelques jours.

Dernière modification par Sewen ; 22/02/2020 à 00h45.
Wink
Entre les cas faux négatifs qui se multiplient et les cas sans lien épidémiologique clair ça risque d'être un peu folklo dans les jours à venir, ce manque de "maîtrise" risque d'affoler quelques contrées dites "civilisées" en dehors de Chine.

Sinon enfin quelqu'un de raisonnable, le sous-directeur des sciences mathématiques et leurs interactions du CNRS (à priori pas une chèvre dans le domaine des chiffres) qui affirme qu'il est beaucoup trop tôt pour juger du taux de mortalité de ce virus, alors que ça fait au moins un mois que le chiffre de 2% nous est rabâché et relayé par tous les médias du monde entier.
En partant de ce principe d'anti-fumisterie je met des grosses réserves sur les autres chiffres, logique.

C'est pour ça qu'il ne s'agit pas de paniquer, comme ces émeutiers en Ukraine voulant empêcher le rapatriement de leurs compatriotes dans leur région, mais se poser les bonnes questions, contrairement aux optimistes béat sur ce fil qui sont tout sauf rationnels.

Pour l'anecdote plus de doute possible sur les conditions sanitaires déplorables des prisonniers en Chine avec 230 infectées à vitesse grand V dans une seule prison pour femmes de Wuhan, sans compter les cas faux négatifs donc (pour ceux qui ont suivi le fil), à priori pas d'air conditionné comme sur le Diamond "terror" Princess pour diffuser le tout nouveau virus à la mode.

Au moins la planète se porte un peu mieux, hamdoullah.
Pour les plus égoïstes y a du bizness à faire, comme la livraison de repas désinfecté, ce sacré virus risque mème de relancer le MMO PvE New World, en effet maintenant pour PvP il suffira de serrer quelques mains et de claquer quelques bises irl.

Dernière modification par Jungle ; 22/02/2020 à 07h23.
À Daegu, les fidèles de l'église sont majoritairement en lien avec les 346 cas recensés ce matin et situés principalement à Séoul et deux heures autour. +70% en moins de 24h, encore.

As-tu le lien de ce qu'écrit le sous-directeur ? Car je ne sais pas comment il peut arriver à 2% sur la base d'un nombre de cas confirmés, de 77 661 à cette heure, et 2 360 morts. Les seuls chiffres que l'ont ait, avec 20 925 guéris.
Le nombre de cas rapporté est cumulé et ne peut que s’accroître. Car la presse et ceux qui rapportent les chiffres ajoutent les nouveaux cas journaliers, mais n'en retranchent pas les guéris. Si tu as 100 cas en Février et 98 guéris dans six mois en Août, le compteur de cas dira que tu as quand même eu 100 cas confirmés.

1) Si l'on ne prend pas en compte la durée d'incubation (où l'on était atteint, mais invisible, donc non compté), celle où l'on a des symptômes qui s'aggravent et où l'on en meurt : on fait le rapport des deux chiffres nombre de morts et nombre de cas confirmés : 2360 / 77661 = 3%,
Ce serait une situation (absurde) où dès que l'on se saurait cas confirmé un dé serait lancé et l'on mourrait ou survivrait immédiatement. Parce que les nouveaux cas de 5h ce matin, ils y sont, et bien sûr : ils ne sont pas encore morts ou guéris.

2) Si on prend en compte la durée d'incubation et celles où l'on a les symptômes, ceux qui meurent sont ceux qui ont été contaminés plus tôt. Combien de temps plus tôt, on ne le sait pas exactement. Mais si c'est en moyenne huit jours, les 2 360 qui sont morts sont à mettre en rapport avec un chiffre intérieur à 77 661 : le nombre de cas confirmés d'alors. 55 000 ? 50 000 ? 45 000 ? pour 4.3%, 4.7% de mortalité... ?

3) S'il dit : "Attendons, c'est trop tôt, c'est 2% ou moins". On devrait avoir 118 000 cas de départ (2360 / 0.02, parce que les morts, ils sont réels) à un instant du passé dans le calendrier, et pas 77 661 au moment où nous le lisons.
S'il a raison, c'est qu'il y a huit jours on était au moins à 118 000 cas réels, principalement en Asie, donc certainement 150 000 cas aujourd'hui dans le monde. Le double de ce que l'on pense.

Je ne comprends pas. Les chiffres d'aujourd'hui, le maximum de cas qu'on connaît avec le nombre de morts qu'on sait est déjà supérieur à 2%. Du coup, comment peut-on minimiser et raconter que ça pourrait être moins ?
Si à cet instant j'ai 100 cas d'une maladie et 3 morts, le dernier cas s'étant révélé il y a quelques minutes, comment je peux dire que sa mortalité est en dessous de 2% ? Ou que c'est trop tôt pour le dire ?
C'est quoi son idée ? De l'estimer dans le courant du mois de Juin ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/02/2020 à 07h33.
Citation :
Publié par Jungle
Je pense qu'on peut faire également une projection plus réaliste du taux de mortalité en Chine maintenant, vu qu'en moyenne les décès seraient recencés 15 jours après l'infection, sous réserve que les chiffres communiqués sont les bons.
En tous cas ça reste approximatif mais ça donne une tendance :
Je prend les 11000 cas dénombrés il y a 15 jours, il y a 1700 morts depuis le début de l'épidémie, on va voir large et ça serait entre 10% et 20% de morts du Coronavirus avec les moyens hospitaliers chinois.
En gros c'est pas comparable à la grippe quoi.
Je capte pas ton message Caniveau, j'imagine que tu m'as mal lu, je ne minimise pas bien au contraire.
J'explique que ce chiffre de 2% est bidon, alors j'espère bien que mon estimation aussi hein, car 20% de décès ça piquerait un peu.
Sinon on peut aussi raconter que le taux de mortalité est de 22% car 4 morts sur 18 infectés en Iran.
En fait vu que de l'infection à la mort il semble il y avoir 15 jours de moyenne, et que là il est calculé le taux de mortalité au jour J rapport infectés/morts ça n'a aucun sens, il semble logique que ce taux soit beaucoup plus élevé.
Il y a beaucoup de théories qui circulent. D'autres experts disent la contagion du coronavirus n'est pas de R0 = 2.6 comme la grippe normale, mais R0 = 4.6 ou 5.2
Quelle que soit l'hypothèse que l'on prenne, on tombe sur un fait final ou intermédiaire systématique : les chiffres du nombre de cas chinois sont bidons.

Et le reste de l'Asie du Sud-Est se fout de la gueule du monde. Ils se disent : "Le plus grand atelier du monde est malade et à l'arrêt, profitons-en !", et se gardent bien d'annoncer le moindre cas, pour ne perdre aucun travailleur et faire fonctionner les usines à plein. Seulement, c'est un jeu de cons : dans un mois, ça ne pardonnera pas. Les cas auront explosé partout dans ces régions et là, ça sera bien incontrôlable, parce que ces pays l'auront laissé l'épidémie se propager sciemment. Cambodge et Laos c'est sûr, Vietnam et Thaïlande, j'ai de forts doutes sur l'honnêteté de leurs chiffres.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/02/2020 à 08h07.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
les chiffres du nombre de cas chinois sont bidons.
C'est une évidence.
Ça m'a alerté quand ils ont changé le système de comptage, avec le calcul de l'espace qui les ont amené à déterminer une diminution du nombre de cas en comptant tous les cas suspectés plutôt que jusqu'à lors les cas confirmés.
Mdr comment est ce possible ?
À se demander si c'est pas un mega troll des dirigeants chinois visant à se foutre de la gueule du monde.

Dernière modification par Jungle ; 22/02/2020 à 08h29.
Citation :
Publié par Jungle
C'est une évidence.
Ça m'a alerté quand ils ont changé le système de comptage, avec le calcul de l'espace qui les ont amené à déterminer une diminution du nombre de cas en comptant tous les cas suspectés plutôt que jusqu'à lors les cas confirmés.
Mdr comment est ce possible ?
À ce demander si c'est pas un mega troll des dirigeants chinois visant à se foutre de la gueule du monde.
Bah au cours de la crise de 2008, on a bien changé les règles qui régissaient l'endettement des banques non ? Les rendant du coup plus "fiables". Il est pas là Edge/Edgesse pour nous le raconter à nouveau ?
Du coup, les chinois font la même chose mais dans un autre domaine.
Ca montre une chose, ils n'arrivent pas à juguler l'épidémie comme ils le souhaitent, alors, ils changent de thermomètre. Pour des agoriens avertis cela ne devrait pas vous surprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés