Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Au final c'est pour les places d'honneur qu'elle peut être marrante cette saison, le top 2 on le connaît déjà, le 3e on a une ptite idée...
Mercedes c'est trop fort, Hamilton a mis 10 tours à se rendre compte que Verstappen avait pu prendre part à la course... seul détail, Verstappen était P2

Mais même parmi les autres forces on a presque une hiérarchie qui se crée, les Racing Point pourraient très bien mettre constamment à l'amende les Red Bull
Verstappen bat les Mercedes en tentant un gros pari avec les pneumatiques, et ca a fonctionné.

On a vu des Mercedes pour la première fois fébriles, avec une usure anormale de leurs pneumatiques, bien plus importante que le reste du plateau.

Gros coup de chapeau également à Leclerc, qui arrive à tirer une Ferrari à l'agonie vers le haut, et en faisant un seul changement de pneus. Vu la tronche de ces derniers à l'arrivée, il a vraiment du piloter à la limite non-stop pour accrocher une superbe 4eme place.

Par contre ca serait sympa que Pirelli se penche sur des pneumatiques un peu plus endurants. je veux bien que Silverstone est un des circuits les plus exigent pour les pneus, mais des tendres qui tiennent seulement 2 tours, des medium qui tiennent max 8 tours et des hard qui sont cuits au bout de 22 tours, c'est quand même un peu limite.
Citation :
Publié par Tourinouche
Verstappen bat les Mercedes en tentant un gros pari avec les pneumatiques, et ca a fonctionné.

On a vu des Mercedes pour la première fois fébriles, avec une usure anormale de leurs pneumatiques, bien plus importante que le reste du plateau.

Gros coup de chapeau également à Leclerc, qui arrive à tirer une Ferrari à l'agonie vers le haut, et en faisant un seul changement de pneus. Vu la tronche de ces derniers à l'arrivée, il a vraiment du piloter à la limite non-stop pour accrocher une superbe 4eme place.

Par contre ca serait sympa que Pirelli se penche sur des pneumatiques un peu plus endurants. je veux bien que Silverstone est un des circuits les plus exigent pour les pneus, mais des tendres qui tiennent seulement 2 tours, des medium qui tiennent max 8 tours et des hard qui sont cuits au bout de 22 tours, c'est quand même un peu limite.
Alors perso je suis pour ce genre de pneu... Ok un peu limite pour les tendres, mais si on regarde à l’arrivee , on a eu des gens avec 1-2-3 changement de pneu dans les points. Bref, cela ajoute enfin un tout petit peu de piment dans ces courses, parce que la F1 est quand même devenue salement chiante. Tout le monde part avec le même train, s’arretent Au même tour, chaussé les mêmes 2 ieme train de pneu ... et la course se finit... Quand on switch de la moto gp sur la F1 c’est assez criard. Si ils pouvaient en plus repartir sur les plein d’essence obligatoire en course...
J'ai beaucoup aimé hier ce GP. Je m'étais pas éclaté devant la F1 depuis un bout de temps. Beaucoup de stratégie, de surprises et de dépassements y compris dans les premières places. Le final était haletant.
Je n'arrive pas à comprendre l'écart entre Vettel et Leclerc par contre, on dirait qu'ils ne sont pas sur la même bagnole.
Tout simplement car Vettel n'en a plus rien à foutre de Ferrari, surtout depuis qu'on lui a annoncé par téléphone pendant le confinement "Coucou Sebastian, tu vas bien? Dis au fait, on te garde pas, ton contrat se termine fin d'année. Allez, à plus dans l'bus". Alors ok il sortait de deux saison plus que moyennes, surtout la dernière ou Leclerc lui a volé le leadership, mais Ferrari a encore super bien merdé sa gestion interne.

La il travaille surtout son marketing privé pour rebondir dans une bonne écurie en 2021 (sûrement Aston Martin qui reprendra Racing Point en 2021, à la place de Perez).

Et connaissant son caractère assez rancunier, je parie qu'il en rajoute un peu (niveau de ses performances) pour faire rager Ferrari. Il a plus rien à prouver, il est 4x champion du monde, il veut juste assurer la fin de sa belle carrière.

C'est dingue le nombre de très bons pilotes qui une fois arrivés chez Ferrari ont plus rien fait de bon...
Je pense que c'est surtout lié au fait que depuis 2004, Ferrari a toujours eu une voiture moins performante que ses concurrents (Renault, puis McLaren, puis Red Bull, puis Mercedes). Ils ont pu joué le titre certaines années, mais à mon sens c'était plus lié aux talents de ses pilotes qu'aux performances de la voiture.
Je sais pas s'il faut vraiment chercher loin concernant la déroute de Vettel, il régresse depuis la saison dernière. Sa qualif n'est pas réussie mais bon il est à peine 3 places derrière Leclerc, derrière il se foire dans le premier tour... En course la Ferrari a pas eu l'air si horrible que ça, même si évidemment pas au niveau de la Mercedes.
On peut voir la chose sous un autre angle, et dire que Williams a super bien progressé et est revenue au niveau de Ferrari

Maintenant ce sont que les essais, faut pas trop s'enflammer, même si on sait que Ferrari est à la rue, sûrement pour toute la saison vu qu'aucune modif/amélio n'est autorisée cette année sur le groupe moteur.

Bon, ben cette année je ne sais pas y aller pour cause de Covid, sinon le circuit est à 70 km de chez moi et quand j'arrive à poser mes congés dans les dates j'y vais bien entendu.

Apparemment, ca s'est resserré en tête sur les essais libres, traditionnellement c'est un grand prix ou il y a beaucoup de spectacle, et ou le pilotage fait la différence (les plus couillus passent le Raidillon à fond, les autres pas).
Ça en devient presque drôle Ferrari, comme si ça ne suffisait pas d'avoir une monoplace parmi les plus faibles du circuit, dans les stands ça fait n'importe quoi. En Espagne, Vettel l'avait subi avec un ingénieur qui... ne sert quasiment à rien en fait (le "Here's the task for you" balancé à son ingénieur était priceless), aujourd'hui Leclerc a fait deux (!) arrêts catastrophiques, le premier parce que l'équipe n'était absolument pas prête, alors que tous les autres l'étaient. Le deuxième je ne sais pas s'il demandait pourquoi il devait s'arrêter ou s'il demandait ce que les mécanos foutaient pour que ça prenne autant de temps. Et puis à chaque fois l'ingénieur "We're looking into it/we're checking", c'est vraiment à se demander ce qu'ils font...
Vettel qui se fait mettre à l'amende par Raikkonen, c'est le clou du spectacle. Leclerc a eu un mal fou à doubler Grosjean aussi

Pour le reste, course ennuyeuse en tête de course, rien à se mettre sous la dent concernant le podium, P4 pareil Ricciardo a été tranquille toute la course, derrière Ocon a fait une belle course, Gasly a encore été excellent en terminant P8 malgré une stratégie mise à mal par la safety car.
La course de Perez est très étrange aussi, lui-même a mis sur insta qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne s'était pas arrêté quand il y avait la safety car, derrière il n'a apparemment pas poussé pour dépasser Stroll. Je ne vais pas m'amuser à partir dans des théories conspirationnistes, et ça m'étonnerait qu'une équipe s'amuse à perdre des points au classement constructeur, mais la situation est quand même quelque peu tendancieuse lorsque l'on sait que Vettel pourrait possiblement débarquer dans la future Aston Martin...

@DK
J'avais compris comme toi oui, mais Jacques Villeneuve disait qu'il demandait pourquoi ça prenait tant de temps donc j'avais un doute

Sinon oui c'était pas tellement la joie mais au moins le circuit offre des possibilités de dépassements, le GP d'Espagne avait vraiment été une purge pour le coup (Hongrie heureusement que les Haas ont mis un peu de piquant en début de course mais même combat sinon).
Je trouve ça cocasse sinon de voir certains dire "oh lala ça serait tellement passionnant sans les Mercedes" alors que Verstappen accroche le podium à chaque course hors souci technique

Dernière modification par Merengue ; 30/08/2020 à 20h28.
@Merengue Il m’a semblé que Leclerc a demandé pourquoi il devait s’arrêter. Le mec répondant, grosso-modo, on te dira plus tard. Wtf ?

Deux-trois beaux dépassements et encore. GP chiant dans un cadre magnifique. Imo l’étape du TdF était mieux à regarder.
Ferrari c'est dur oui.
Leclerc a effectivement demandé pourquoi il devait s'arrêter autant (à ce moment-là il a fait qu'une dizaine de tours en pneus durs je crois, truc du genre), et son ingénieur répond "on te dira plus tard". Sur ma chaine, plus tard ils ont dit que c'était un problème de pression de je sais pas quoi (d'où le fait que ça ait duré 5s également). Cela dit c'était une catastrophe, vivement 2022. Heureusement que Bottas est nul ça fait illusion pour la deuxième place parfois avec Verstappen, et seulement si ils sabotent volontairement la stratégie de Bottas pour avantager Hamilton.

Devant c'est zzz / 10 sérieux, horrible. T'as Mercedes à des années lumières du reste, Verstappen à des années lumières derrière les Mercedes et devant le reste, et enfin le reste où c'est pas mal. Le seul intérêt c'est "est-ce qu'il y aura la voiture de sécurité / un soucis technique", la course tout seule ne peut pas être intéressante devant, dommage.

Résumé de la course pour ceux qui matent pas les interviews en fin de course: https://streamable.com/9on0t9
"Hmm no it was pretty boring to be honest, not really interesting. Not much to do"

Dernière modification par Mimu ; 30/08/2020 à 22h05.
Pour Bottas, en fait Mercedes a mis au point un système "PUSH" qui permets UNE SEULE FOIS par course d'appuyer sur un bouton et donner un coup de boost de quelques secondes, genre pour dépasser une voiture quand on a du mal à le faire à la régulière. Apparemment c'est légal et seul Mercedes le fait (en tout cas les autres écuries n'en ont jamais parlé), je présume que ca joue sur la fiabilité/conso du moteur et les autres ne s'y risquent pas trop.

Vers le 6eme tour, Botas n'était qu'à 1 seconde d'Hamilton et il demandé à son ingé si il pouvait l'utiliser pour essayer de le dépasser, l'ingé a répondu que ce système ne pouvait être utilisé contre un équipier et que donc... non.

Alors, je veux bien que Bottas est un peu moins rapide, même si en qualifs il a pris quelques fois le dessus sur Hamilton, mais des fois (souvent?) on ne l'aide pas non plus avec des pseudos consignes d'équipe.

Pour Leclerc, c'est bien ca. Il y a eu une première conversation complètement WTF :

- Ingé : Bon, on hésite entre le plan B et le C...
- Leclerc : Ben décidez vous et dites moi quoi... Moi c'est pareil.
- Ingé : Ok on te dis quoi dans quelques minutes...

Bref, une communication qui ne sert à rien et qui démontre encore le bordel qui règne dans le staff Ferrari, incapables de prendre des décisions ou de réagir rapidement.

Leclerc rentre, change de pneus et en même temps on lui injecte via un tuyau un truc (après coup ca semble être une correction de pression).

Quelques tours après Leclerc appuie sur le bouton de communication :

- Je peux savoir pourquoi l'arrêt a duré si longtemps et ce que vous avez fait?
- Ingé : Euh... on t'expliquera plus tard...

Le jour ou un ingé de Mercedes boss comme ca, Toto Wolf viens avec un lance-flammes dans le paddock je crois

Le clou du spectacle niveau communication chez Ferrari, ca se passe vers le 34eme tour (sur 44), Vettel lutte avec les Haas pour la 14eme place...

- Ingé : Ca va Sebastian, tu ressent pas trop de vibrations?
- Vettel : Oh non, les vibrations ca va, par contre avec cette charrette je vais jamais savoir dépasser qui que ce soit, et ca c'est un problème...
- Ingé : n'a plus jamais répondu ...

A noter, que ca faisait un moment que Vettel disait qu'en l'état il ne saurait rien faire et il proposait de faire un changement de pneus plus audacieux, on lui a répondu que non, car il allait perdre des places... Il était 14eme (sur 17) à ce moment la...

Je pense que Leclerc et Vettel on ont plein le cul de cette Team de teubés. Entre Binotto qui n'a pas la poigne pour recadrer le bordel et les ingés qui semblent jouer à une partie de UNO pendant que les pilotes s'arrachent les cheveux avec une caisse qui n'avance pas... les pauvres.
Vettel j'ai l'impression que ça le fait rire jaune à force

Les seuls trucs marrants/absurdes concernent Ferrari (on oublierait presque le "euh les gars ma ceinture fonctionne plus, je suis plus attaché" "ok copy" ), c'est incroyable quand même.
Merci pour les précisions à part ça!
Oui, et quand on sait que les deux prochains GP se disputent en Italie... Ils vont prendre cher

Encore bien pour eux qu'il n'y a pas de spectateurs, ces derniers auraient été démonter le stand Ferrari

N'empêche, pour en revenir à un sujet plus sérieux mais pas sur le plan sportif, avec la Covid, la F1 démontre bien qu'en respectant scrupuleusement les gestes barrière + testing à très grande échelle, on peut complètement arrêter sa propagation. Le seul cas positif depuis la reprise, c'était Perez, et ce dernier était parti quelques jours au Mexique pour rendre visite à sa maman hospitalisée.

Ca devrait ouvrir des portes à des reprises d'autres compétitions sportives, avec le même encadrement, certes pas du tout agréables, mais au moins ca relancerait pas mal de disciplines qui sont à l'arrêt complet.
Bon, on change de pays mais rien ne change dans la hiérarchie...

Mercedes survole toujours, avec Hamilton qui claque tous les records de circuit, Mc Laren joue avec Red Bull et Racing Point pour le podium constructeur, Renault a un peu plus de mal qu'en Belgique (ou ils avaient mis l'appui aéro au minimum), et Ferrari coule encore et toujours.

Gasly prouve encore qu'une fois qu'il est mis dans une équipe avec une bonne ambiance et les mêmes outils à disposition que ceux de son équipier, il est un des meilleurs pilotes du plateau.

Plus que de Hamilton, il n'est pas bon d'être l'équipier de Verstappen...
Putain Leclerc... Et Gasly a moyen de faire une opération incroyable

Stop and go de 10s pour Hamilton hahahaha
On va se retrouver avec Gasly en tête, suivi de Raikkonen

Dernière modification par Merengue ; 06/09/2020 à 16h02.
Bordel avant le GP je disais que bon ces dernières semaines on se faisait chier avec Mercedes qui écrase tout (malgré que j’adore Lewis qui est juste monstrueux et kiff les burn de Bottas au Goodwood). Et là quel GP ! Vraiment cool pour les trois sur le podium et excellent pour Pierre.

Non pas du tout chaud
(Je ne m'interesse plus à la formule 1 depuis des lustres)

Mais la dernière victoire française remonte à 1996
Olivier Panis à Monaco

1996: A cette date aucun d'entre nous n'avait encore mis les pieds sur internet et JOL n'était même pas encore une idée dans la tête de ses fondateurs

Donc cela méritait bien de créer un sujet Formule 1, le dernier remontant à 2014

Histoire que cela reste gravé dans le Forum de JOL

na!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés