Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Autant appliquer le protocole Nascar concernant la pluie

edit : Petit on board de Katherine Legge qui fait un programme léger en Nascar ( oui pas en full time ) avec une 17 ème place alors que ça doit être la 4ème fois qu'elle est au volant.

edit² : Deux spotter différents vu la taille du circuit ( Indianapolis )

Dernière modification par spooty ; 29/07/2025 à 10h55.
Citation :
Publié par Persée
Ce qui compte c'est l'avis des pilotes et d'après cet article, la plupart étaient plutôt favorables à la décision de la FIA :
https://f1i.autojournal.fr/infos/int...ement-prudente
On ne devrait plus écouter les pilotes là dessus, sont payés pour courrir et s'ils sont pas bon sous la pluie tant pis. Les gens veulent du spectacle pas des décisions ridicules qui retardent d'une heure et demi un départ parce qu'une seule personne à la FIA a pris la décision. On se souviendra de spa 2021 et de la farce que cette course avait été.

Alors oui il y a la sécurité etc... mais bon quand la décision a été prise, d'une il ne pleuvait pas et de deux à la FIA d'imposer les maxi pluie à tout le monde. C'est simple depuis le début de l'année aucune écurie ne les a utilisé en course, préférant la performance avec les intermédiaires.

Ou alors on décalle le calendrier et on met la course en mai ou juin.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
On ne devrait plus écouter les pilotes là dessus, sont payés pour courrir et s'ils sont pas bon sous la pluie tant pis. Les gens veulent du spectacle pas des décisions ridicules qui retardent d'une heure et demi un départ parce qu'une seule personne à la FIA a pris la décision. On se souviendra de spa 2021 et de la farce que cette course avait été.

Alors oui il y a la sécurité etc... mais bon quand la décision a été prise, d'une il ne pleuvait pas et de deux à la FIA d'imposer les maxi pluie à tout le monde. C'est simple depuis le début de l'année aucune écurie ne les a utilisé en course, préférant la performance avec les intermédiaires.

Ou alors on décalle le calendrier et on met la course en mai ou juin.
Sauf que là, c'est pas un problème d'adhérence mais de visibilité.
C’est ça, avec la configuration des monoplaces en fait dès qu’il y a un peu de pluie les pilotes ne sont plus capables de voir quoi que ce soit car y a des sprays de partout, il suffit de voir les onboards
Citation :
Publié par Merengue
C’est ça, avec la configuration des monoplaces en fait dès qu’il y a un peu de pluie les pilotes ne sont plus capables de voir quoi que ce soit car y a des sprays de partout, il suffit de voir les onboards
c'est pas nouveau que je sache...

T'as des pilotes qui sont meilleurs sous la pluie, n'est t'on pas sensé être le meilleure toute conditions confondues pour être au top ?

Quand est ce qu'on va interdire les dépassement ?
Citation :
Publié par Seiei
c'est pas nouveau que je sache...

T'as des pilotes qui sont meilleurs sous la pluie, n'est t'on pas sensé être le meilleure toute conditions confondues pour être au top ?

Quand est ce qu'on va interdire les dépassement ?
Effectivement, mais je pense que la combo mauvaise visibilité + Spa a fait très peur à la FIA.
Peut-être un peu trop mais vaut mieux être trop prudent que pas assez.

On est passé de 16-17 GP dans les années 90 (où il y a eu 2 morts) à 24 GP en 2024 avec un seul accident mortel depuis en 2014.
Si 1 ou 2 GP par an sont gâchés par un excès de prudence, moi ça me va.

Ce qui me dérange plus, c'est passer d'une domination d'une écurie ou d'un pilote à un/une autre mais c'est un autre problème.
je suis d'accord que la prudence est de mise, mais c'est au niveau voiture et protection du pilote qu'il faut faire ca. Pas les conditions de conduite...

Les Grand Prix sous conditions climatique variable sont les plus intéressants à voir et montrent aussi les capacités du pilotes sous des conditions compliquées, ainsi que celles de l'écurie a gérer ce genre de difficultés.

Merde quoi, ce sont des professionnels, c'est leur choix de carrière. Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques inconsidérés, mais trop de prudence c'est tout aussi con.

Ok, le dernier mort était en 2014 en F1... et avant ca c'était 1994, Ayrton Senna. 20 ans entre les deux. Les instances ont toujours fait attention à la sécurité, depuis Senna. Mais pas au point d'être peureux sur la course elle même.
Citation :
Publié par Seiei
je suis d'accord que la prudence est de mise, mais c'est au niveau voiture et protection du pilote qu'il faut faire ca. Pas les conditions de conduite...

Les Grand Prix sous conditions climatique variable sont les plus intéressants à voir et montrent aussi les capacités du pilotes sous des conditions compliquées, ainsi que celles de l'écurie a gérer ce genre de difficultés.

Merde quoi, ce sont des professionnels, c'est leur choix de carrière. Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques inconsidérés, mais trop de prudence c'est tout aussi con.

Ok, le dernier mort était en 2014 en F1... et avant ca c'était 1994, Ayrton Senna. 20 ans entre les deux. Les instances ont toujours fait attention à la sécurité, depuis Senna. Mais pas au point d'être peureux sur la course elle même.
Ce que tu décris c'est la théorie, en conditions réelles, on a ça :

75940-1753970707-7860.png

Norris roule lentement et on ne voit rien derrière lui. Ajoute à ça que le circuit c'est Spa et met toi à la place de celui qui doit prendre la décision au niveau de la course sachant qu'il y a eu un mort sur ce circuit en F2 il y a 6 ans.
Et puis cela n'a rien à voir avec les pilotes, Hamilton et Verstappen étaient plutôt pour la course sous la pluie et d'autres non. Mais à la fin c'est la direction de course qui tranche

Pour moi le problème, c'est la conception des F1 donc indirectement le règlement. D'ici que ca change, on va avoir encore des courses neutralisée par la pluie.

Dernière modification par Persée ; 31/07/2025 à 16h19.
Citation :
Publié par Persée
Ce que tu décris c'est la théorie, en conditions réelles, on a ça :

75940-1753970707-7860.png

Norris roule lentement et on ne voit rien derrière lui. Ajoute à ça que le circuit c'est Spa et met toi à la place de celui qui doit prendre la décision au niveau de la course sachant qu'il y a eu un mort sur ce circuit en F2 il y a 6 ans.
Et puis cela n'a rien à voir avec les pilotes, Hamilton et Verstappen étaient plutôt pour la course sous la pluie et d'autres non. Mais à la fin c'est la direction de course qui tranche

Pour moi le problème, c'est la conception des F1 donc indirectement le règlement. D'ici que ca change, on va avoir encore des courses neutralisée par la pluie.
Mouais, et si on reprend Monaco en 1984 c'est ça:
1984-Monaco-678x381-1.jpg
Et je pourrais aller chercher des images encore pire au Brésil...
Je suis comme d'autres, c'est censé être la crème de la crème du pilotage, avec la crème de la crème des constructeurs...
Mais entendre, c'est trop dangereux ou trop difficile, j'ai du mal à l'entendre. Si t'es pas sur ben tu roules moins vite.
Ca me rappelle les histoires de descente à ski... Gnagnagna, c'est trop dangereux ou trop difficile. Cela ne l'est uniquement que si tu prends les risques au dela de tes capacités.
Citation :
Publié par Persée
Tu me ressors un GP dans une décennie où il y a eu 4 accidents mortels.
Puis bon les projections ne sont pas si terribles que cela ni la vitesse non plus : https://www.youtube.com/watch?v=Wioz8QkanPo
Bref ce n'est pas comparable.
circuits beaucoup plus étroits, plus de voitures, moins de réglementations, surement beaucoup plus dangereux ou au moins tout autant.

Et encore une fois, c'est au niveau de la voiture qu'il faut bosser la sécurité. Combien de pilotes auraient simplement survecu si l'arceau étaient là avant, par exemple...

Conduire sous la pluie avec une voiture des années 60 ou 80, quelle que soit la vitesse, c'est chaud mais certains sont meilleurs que d'autres à ce jeu. Du coup, si t'es pas aussi bon, ben suffit de ralentir et jouer la sécurité mais tu joueras pas pour la gagne. Seuls les meilleurs pilotes y vont.
Ca doit être possible de ralentir les voitures et de courir sous la pluie.
Je pense que tout le monde s'en fout que les mecs tournent en 1:25 au lieu de 1:05 si ça permet de rendre les courses intéressantes. Tout le monde veut la pluie, les commentateurs anglais (donc officiel dans le monde, les mecs qui disent pardon quand un pilote jure lol) te tease la pluie au moindre nuage car ils savent que pluie = 100x plus intéressant, surtout dernièrement où on a fait Hamilton ez win, Verstappen ez win et maintenant c'est McLaren, on s'emmerde quand même.

Je suis pas la F1 d'ultra près mais c'est leur taff de créer des règlements pour rendre la course intéressante entre autres, ils font même des écarts au règlement quand ça les arrange. Au lieu de faire ça, trouvez des règles qui permettent de rouler sous la pluie, de doubler, etc. Remettez les vieilles monoplaces je sais pas. Je suis convaincu que c'est possible, par contre ils sont peut-être trop occupés à compter leurs billets des pays qui les arrose pour s'acheter une image pour que ce soit une priorité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés