Blizzard Entertainment (Jeux MMO)

[Actu] David Gibson quitte Blizzard – après l'abandon d'un projet non annoncé ?

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Publié par Uther
Peut-être qu'on peut aussi ne pas (faire semblant de) prendre l'info par le petit bout de la lorgnette et considérer que l'abandon d'un projet après deux ans de développement n'est pas une info totalement anodine, a fortiori chez Blizzard (info accessoirement reprise par toute la presse spécialisée ce matin).
Quant à Stadia, tu l'indiques toi même, l'info a été traitée hier (avant même qu'elle ne soit officialisée par Google, et publiée avant le papier sur Blizzard)...
Pour le coup je trouve que kami résume bien l'idée, le problème c'est que ca fait très putaclic sur Blizzard alors qu'a côté t'as une actue majeure qui risque de marquer les décennies à venir qui est juste traitée au même niveau.

Tous les studios majeurs ont divers projet en même temps, que ce projet se stop sans savoir le "combientième" il était cher Blizzard au final tout le monde s'en fou sincèrement.

Après t'as raison toute la presse fait pareil, Blizzard ca fait encore des clics, alors autant en profiter.

Dernière modification par Eronir ; 07/06/2019 à 15h55.
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Publié par ArtUn
Il est plus grand mais il a toujours gardé ce même principe de "sublimer" ou de s'inspirer des genres qui fonctionnent ... Ils ont sorti OW2 apres TF2, ils ont sortis HOTS apres les LOL, Smite, DOTA2 ...

Et je vois pas le rapport avec la charte de qualité, et le fait de ne pas inonder le marché et leur plateforme avec des sorties annuelles, qui, avec des jeux bâclés et développés à bas couts tout en s'appuyant sur des licences qui hypent et qui attirent pourraient spéculer à mort ! D'où le fait que ça ne colle pas entre les décisions qu'ils prennent : annuler un FPS starcraft par exemple et être la machine a fric que vous dénoncez !
Ce n'est pas un brûlot envers Blizzard que je te fais car dans de nombreux secteurs ma critique peut s'appliquer.

Mais si son ambition est de copier les autres alors il usurpe la place d'un leader. Le leader doit être le copié, pas le copieur.

La charte de qualité est ce que tu invoques mais cet argument tenait pour quelques tentatives et nous n'en sommes plus là.

L'entreprise est par définition une proposition avec une dose de risque à la mesure des moyens et capacités en présence.
Les grands tournants industriels et humains sont initiés par ceux qui peuvent se permettre l'erreur mais produisent la nouveauté, élèvent le niveau des méthodes, des marchés et créent les futurs.

[aparté]Après l'entreprise viennent ensuite les revenus normalement...quand je lis parfois que le rôle d'une entreprise est de chercher les revenus je me dis que la machine de conditionnement des esprits (relativement récente, fin de Bretton Woods vers 1970 avec un tricheur au prénom de phallus et une frigide à la denture de coupe boulon) a rapidement fait son oeuvre. [/aparté]

Ce n'est pas la quantité dont il est question mais de la diversité de l'offre, Nexon et EA même topo alors qu'ils inondent eux le marché.
OW72 ou COD428 sera toujours la même offre.

Je vois dans la situation une certaine frilosité, un manque d'audace, un dictat de la lucrativité pour le dividende et moins pour l'entreprise dans le premier sens du terme, la machine à fric dont tu parles.
In fine une stagnation préjudiciable pour le secteur depuis 10 ans comparé l'essor passé sur des mêmes périodes avec lequel Silicon and Synapses s'est construit et dont Blizzard à grandement profité.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 07/06/2019 à 15h42.
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Publié par Tojaro-Kun
Dans les faits: est-ce qu'un jour nous verrons sortir des idées chez eux.
J'ouvre Twitch, et classe par popularité. Si ce n'est un gage de qualité absolu, ça donne une idée de ce qui marche.

1. LoL: MOBA qu'est la depuis une éternité, inspiré de Warcraft à la base (tiens tiens Blizzard..)
2. CSGO: A peine une évolution du premier CS, et puis c'est un FPS, c'est la depuis une éternité.
3. Fortnite: Un Battle Royal comme y en a 100000
4. GTA V. Oui "V" comme dans "5" aka cinquième du nom. Grosse révolution en effet
5. PUBG: voir point 3
6. Heartstone : les anti-blizzard aiment rappeler qu'ils n'ont fait que "numériser" un concept éprouvé depuis des décennies
7. DOTA2: voir point 1
8. WoW: le dinosaure qu'est la depuis 15 ans. Ca reste la référence, ce fut une révolution, mais ça a 15 ans...
9. Minecraft: pareil, une révolution mais ça a aussi une éternité
10. OW, encore un FPS, ça réinvente toujours pas la roue...

(Puis 11, Apex, ENCORE un BR.. etc)

Au final je vois pas mal de produits Blizzard (pas mal pour des gens aussi décriés!) mais effectivement rien de dingue en terme de révolution (récente).

Du coup éclaire moi, qui a réussit à combiner grosse innovation + passé récent + gros succès, ces dernières années ? Je vois PERSONNE. Et si il fallait vraiment en trouver un, bah ironiquement, on retrouve beaucoup de Blizzard et de son influence.

Comme quoi...
Euh non non non, Blizzard n'a rien à voir avec la création des MOBA. Ce sont des joueurs qui ne font pas partie du staff de Blizzard, qui ont conçu les premiers jeux à partir de mods Starcraft et Warcraft 3.

Ils ont donc juste repris les assets graphiques, animations, et map, mais Blizzard n'a strictement rien à voir avec le game design.

Tu ne peux pas les inclure dans les produits Blizzard de ta liste. On aurait pu faire le premier moba avec Command and Conquer, donc Blizzard n'a rien à voir là-dedans.
Ils ont donc repris plein de trucs créés par Blizzard mais Blizzard n'a rien à voir avec ça, okay. Mais peut importe, la ou je veux en venir c'est qu'on est dans un énorme creux actuellement, et que si Blizzard n'a pas réinventé la roue ces dernières années, PERSONNE ne l'a fait. Du moins pas d'une façon qui entraine un gros succès populaire. Tous les titres qui marchent fort sont des évolutions/adaptations/suite de titres présents depuis une éternité. Ou simplement des titres originaux certes, mais datant terriblement (comme WoW, par exemple).

Donc premièrement sur le terrain de l'innovation, récente, qui cartonne non seulement y a pas grand monde pour donner des leçons, mais en plus à ce petit jeu Blizzard s'en sort même pas si mal au final.

Je vois personne taper sur l'excellent FFXIV qui n'est pourtant qu'une reprise des formules PvE theme park qui marchent, ou sur les 1000 BR qui se suivent les uns les autres, ou sur GTA qui en est a sa 5ème mouture, ou sur CSGO qui s'est contenté pour l'essentiel d'une refonte graphique etc. Y aurait pas une tendance chez certains - comme toi - à reprocher à Blizzard ce qui pour X raison est parfaitement toléré chez tous les autres, par hasard ?
Quand tu dis que personne n'a réinventé la roue, tu cites les gameplay (fps, point'n'click etc). Mais en fait il n'est pas vraiment nécessaire je pense de changer foncièrement les gameplays pour innover, c'est plutôt les game design qui n'évoluent plus, et c'est dans ce sens là qu'il faut agir pour sortir un nouveau jeu et conquérir un marché, par la différenciation.

Aujourd'hui, les game design sont toutes des copies, en ce moment c'est le battle royale, avant c'était le moba, les fps militaires etc. Un nouveau game design c'est de nouvelles règles de jeu, avec de nouveaux objectifs, il est parfaitement possible de le faire sans changer les gameplay (fps, p'n'click etc).
Citation :
Publié par Hidei
Quand tu dis que personne n'a réinventé la roue, tu cites les gameplay (fps, point'n'click etc). Mais en fait il n'est pas vraiment nécessaire je pense de changer foncièrement les gameplays pour innover, c'est plutôt les game design qui n'évoluent plus, et c'est dans ce sens là qu'il faut agir pour sortir un nouveau jeu et conquérir un marché, par la différenciation.

Aujourd'hui, les game design sont toutes des copies, en ce moment c'est le battle royale, avant c'était le moba, les fps etc. Un nouveau game design c'est de nouvelles règles de jeu, avec de nouveaux objectifs, il est parfaitement possible de le faire sans changer les gameplay (fps, p'n'click etc).
Parfaitement d'accord avec tout ça. Mais ça concerne l'industrie dans son intégralité. Dont Blizzard, au même titre que les autres.
Citation :
Publié par Kami80
Au final je vois pas mal de produits Blizzard (pas mal pour des gens aussi décriés!) mais effectivement rien de dingue en terme de révolution (récente).

Du coup éclaire moi, qui a réussit à combiner grosse innovation + passé récent + gros succès, ces dernières années ? Je vois PERSONNE. Et si il fallait vraiment en trouver un, bah ironiquement, on retrouve beaucoup de Blizzard et de son influence.
Nous faisons le même constat Kami, le leader est bien là dans ce classement.
J'essaie d'apporter une réflexion sur l'aboutissement.
Le reste de la pyramide suit naturellement cette tendance du "rien de dingue en terme de (r)évolution" que les leaders créent.

Citation :
Publié par kami80
6. Heartstone : les anti-blizzard aiment rappeler qu'ils n'ont fait que "numériser" un concept éprouvé depuis des décennies
C'est un argument que j'ai donné. Je ne suis pas anti je demande d'assumer son rôle et la confiance donnée.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 07/06/2019 à 16h29.
Citation :
Publié par Eronir
Pour le coup je trouve que kami résume bien l'idée, le problème c'est que ca fait très putaclic sur Blizzard alors qu'a côté t'as une actue majeure qui risque de marquer les décennies à venir qui est juste traitée au même niveau.

[...]

Après t'as raison toute la presse fait pareil, Blizzard ca fait encore des clics, alors autant en profiter.
Bof, l'actu "majeure"... Au final, ce n'est qu'un n-ième store aux côtés de Steam, EGS et compagnie, à la différence près que les jeux tournent sur leur serveur et pas en local chez soi. Et contrairement à l'EGS qui avait fait tout un foin à cause des habitués à Steam bousculés dans leurs habitudes, personne ne semble s'en plaindre, pour des raisons qui m'échappent.

Après ça reste le jeu du buzz médiatique.
Message supprimé par son auteur.
Il faut une news Blizzard régulièrement, c'est les news qui rapporte le plus à JoL, après Uther mettrait Blizzard en titre et "à vous la parole", on aurait quand même droit à 10 pages
Dites vous que vous renflouer les compte de JoL
Allez messieurs que la bataille continue
Allez +1 pour les comptes de JoL alors.
Personnellement, je suis comme tout le monde une victime des jeux vidéos Blizzard parce que j'aime l'empreinte graphique et les licences. J'ai préféré le visuel et l'histoire de wow plutôt qu'un Lotro, Swotor, Teso, FF14 ou un GW1-2. J'ai préféré jouer à OW plutôt qu'LoL/Dota/Smite etc... Pourtant j'adore l'univers de Tolkien et de Starwars en livre/films
Je n'ai pas accroché aux Fortnite/PUGS...
J'ai adoré mon premier MMO SWG
Je recherche de l'histoire, du PVE et du PVP, en TPS ou FPS, de la progression personnelle d'un avatar et de la contribution à un clan/guilde/camp. Pour le moment, malheureusement il n'y a que Blizzard qui a su me retenir.
J'ai peut être oublié des licences aussi complètes ?
A lire ce qu'il se passe chez Blizzard, me rend agacé et triste et cela décourage à jouer sur Blizzard. Et attendant un Cyberpunk ou des ovnis kickstarter et Neverlive bah on se fait chier.
Refaire Wow classic en automne, pff j'ai farmé comme un porc Vanilla avec une guilde et au moins 8 perso 60 full stuff, la belle époque d’étudiant, jeune diplôme.
Mais maintenant je recherche des moments plus posés. De la nouveauté.
Bref tout ça me rend dingue, incompréhensible de la part de Blizzard, Et Activision y ait pour quelque chose.
Dans tout ceci, ils risquent de perdre gros et ce sont les équipes qui vont subir et pas les directions qui semblent complètement dépassées et sans imagination/ambition.
Maintenant qu'il y a COD sur battle.net, on est pas prets d'y voir un autre shooter. Je pense pas qu'il y aie besoin de chercher plus loin.

Citation :
Dites vous que vous renflouer les compte de JoL
Si ca vous pose un souci, un adblocker de base le règle.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Uther ces mots sont finement choisis.
Tu aurais pu ajouter "saborde un projet et son équipe" voire même "saborde un projet, son équipe et l'espoir de joueurs"
Euh... Non.
Saborder signifie couler un navire qui flotte.
Ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait d'abandonner un projet.
Des entreprises, dans tous les domaines, dans la vraie vie de tous les jours, abandonnent des projets très régulièrement.
Théorie des coûts irrécupérables, etc...
S'aborder une équipe, c'est la laisser travailler sur quelque chose qui ne fonctionnera pas.

Le choix du terme est, comme cela déjà été écrit ici, parfaitement révélateur...
Message supprimé par son auteur.
My bad, j'ai écrit ma réponse trop hâtivement.
Uther a raison d'employer le terme saborder.

Tojaro, par contre, l'emploie avec un sous-entendu négatif, qui n'a pas lieu d'être.
Saborder une équipe ? Selon l'article et les rumeurs, l'équipe va être réaffectée en interne. La belle affaire...
Saborder les espoirs des joueurs ? Quels espoirs ? On ne sait pas quel était le projet...
Citation :
Publié par lyn steinherz
My bad, j'ai écrit ma réponse trop hâtivement.
Uther a raison d'employer le terme saborder.

Tojaro, par contre, l'emploie avec un sous-entendu négatif, qui n'a pas lieu d'être.
Saborder une équipe ? Selon l'article et les rumeurs, l'équipe va être réaffectée en interne. La belle affaire...
Saborder les espoirs des joueurs ? Quels espoirs ? On ne sait pas quel était le projet...
Je ne vais pas trop épiloguer sur l'emploi de saborder.
Historiquement c'est un terme naval devenu métaphorique et dont la symbolique est plus précisément de "ruiner intentionnellement".
Ruiner n'est pas très positif mais ça peut être pour un bien ou davantage la supposée mon pire des issues quand on utilise le terme.
Après c'est à l'intéressé de répondre.

Les espoirs sans connaitre le projet.
Un espoir est abstrait, c'est un sentiment d'attente avec une dose de confiance.
Quand tu espères tu attends des signes et un projet quel-qu’il soit est un signe.
Bien entendu rien ne dit que ce projet était bon mais l'espoir lui est de facto retombé.
Blizzard annule de nouveaux jeux est une chose normale pour eux.
Eh bien, je pense que le développement de jeux est un processus fluide et très itératif. Il n'est pas rare que des projets soient annulés en cours de développement, pour diverses raisons. Donc Blizzard annule de nouveaux jeux est une chose normale pour eux.

Une chose pour laquelle Blizzard est connu est son contrôle qualité. S'il ne réussit pas le test de qualité Blizzard, ils ne le publieront pas. Aussi simple que cela. Pourtant, cela vous fait vous demander ce qu'aurait pu être le jeu. Je me demande si cela aurait pu être un jeu de combat Blizzard comme cela a été taquiné dans Overwatch, mais le monde ne le saura peut-être jamais.

Regardons le bon côté, nous avons encore ces jeux Blizzard les plus vendus:

Overwatch (35 millions)
Diablo III (30 millions)
Diablo II (17 millions) Pack d'extension Diablo II: Lord of Destruction (17,5 millions)
World of Warcraft (12 millions)
StarCraft (11 millions)
Starcraft II (6 millions)
Warcraft III: Reign of Chaos (3 millions)
Diablo (2,5 millions)

Bien que nous ne puissions pas jouer à un tout nouveau jeu de Blizzard maintenant, c'est le bon moment pour accomplir quelque chose dans ces "vieux" jeux. Comme World of Warcraft, cela vaut la peine de jouer pour tous ceux qui aiment les jeux. C'est une expérience à part entière, la possibilité d'être placé dans un monde vivant qui est libre pour vous d'explorer est autre chose, interagir avec d'autres personnes et se faire des amis en cours de route. C'est le meilleur moment pour acheter WoW en 11 ans, en toute honnêteté.
Mon petit agent publicitaire, va falloir revoir ta copie à fond. Ca fait bien longtemps que le contrôle qualité de chez Blizzard n'est qu'un vague souvenir. Voir les news sur le licenciement des gens de ce service ou l'état des jeux/patchs sortis dernièrement de cette ex-usine à rêve.
La vérité générale n'existe pas : chacun donne son avis suivant ses sensibilités. Pour toi Blizzard ne fait plus rêver, à mes yeux je préfère de loin le Blizzard actuel que celui d'il y a 10-12 ans, en plein drama HDV D3 et dans la période la plus fast food de WoW. Et je n'ai absolument pas du tout accroché à Diablo 2 que je ne suis pas parvenu à finir tellement je trouve l'ergonomie atroce. La seule boite de jeu vidéo qui m'ait fait rêvé c'est New World Computing/3DO avec leurs séries Might & Magic (jusqu'au 8) et Heroes (jusqu'au 4). Depuis qu'Ubi Soft a repris la licence ça n'a absolument plus rien à voir.

Pour les licenciements, ils n'ont touché qu'à des métiers qui n'ont rien à voir avec le développement et la création artistique, mais plus tout ce qui est marketing/business/qualité/management. Des métiers que beaucoup considèrent comme surpayés alors qu'ils n'apportent pas grand chose. En étant caricatural on pourrait dire qu'il faut être de droite pour les regretter.
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