Je vois beaucoup de personnes dire qu'il faut un abonnement pour jouer sur Stadia, c'est faux. L'abonnement n'est nécessaire que pour jouer en 4K et profiter des jeux pros offerts tous les mois, autrement le service est gratuit et ne nécessite que l'achat des jeux.
Si, il y a trois différences fondamentales. La première, c'est que pour jouer à mes jeux Steam, je n'ai rien à payer, alors que Stadia nécessite un abonnement en plus pour y jouer dans les meilleures conditions. Donc tu n'es pas vraiment propriétaire de ton jeu ; ce serait comme acheter un jeu et devoir payer un abonnement pour y jouer en multi, cela n'aurait aucun sens.
Tu parles d'abonnement j'en conclus donc que tu parles de jouer en 4K. Sur Steam tu dois acheter le jeu et avoir un PC qui convient, donc d'un certain prix pour pouvoir profiter de la 4K. Mon PC est vieillissant, j'allais envisager de me refaire une config mais l'arrivée de Stadia est tombée à pic ! Pas besoin de débourser 1000€ pour jouer en 4K, juste payer 10€ par mois et conserver mon vieux PC, en terme de sous j'en sors gagnant.
Deuxièmement, Steam offre beaucoup plus de flexibilité sur la manière de jouer. Tu peux jouer sur le support de ton choix, en streaming, en ligne ou hors ligne... Alors que Stadia t'impose une seule façon de jouer (en ligne, avec une excellente connexion). C'est l'énorme différence entre xCloud et Stadia : avec xCloud, tu peux télécharger les jeux pour y jouer hors ligne. Pas avec Stadia.
Stadia offre aussi de jouer sur le support de ton choix, de façon bien plus facile que Steam, par contre oui il faut être en ligne, je comprends que ça puisse poser problème à certains. XCloud te permet de télécharger les jeux, oui si tu as une XBox.
Pour la confiance oui c'est un argument valable, à chacun de faire son choix, perso je fais un jeu et n'y touche plus jamais donc même si la plateforme vient à disparaître ça m'est égal. De l'autre côté tu prends le game pass qui a une bibliothèque tournante, ça peut être frustrant aussi.
Après dans les conditions d'utilisation de Stadia il est dit que si le service ferme les jeux sont remboursés, mais selon moi c'est juste pour rassurer et ils trouveront certainement un moyen de contourner cette règle, donc à prendre avec des pincettes...
Non. Que les choses soient claires : Stadia n'a aucune chance d'être rentable sans jeux internes. D'ailleurs, Google n'a pas annulé les jeux prévus pour 2021 ; ils préparent juste la fermeture du service et dans cette optique, la fermeture de leurs studios internes est logique.
Stadia est mort hier soir. Il n'y a pas de plan B, ni de recyclage : Google n'aura bientôt plus aucun rapport avec le milieu du jeu vidéo.
Si tu as des infos confidentielles à nous partager je t'en prie !
Ils se sont rendus compte que faire leurs propres jeux était trop cher et trop compliqué et ont abandonné, à la place ils préfèrent concentrer leurs efforts sur l'ajout de jeux d'autres studios. Leur erreur est de ne pas avoir vu cette évidence avant d'ouvrir deux studios et d'en acheter un troisième, c'est un peu dramatique. Ça donne une (encore plus) mauvaise image du service, mais pour le reste ça ne change pas grand chose.
Les joueurs vont être assez frileux dans les mois à venir, mais entre la pénurie de consoles next gen et le prix nécessaire pour monter un PC capable de jouer "dans les meilleures conditions", Stadia peut être une alternative viable.