[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
@Aedean: Ouais bof. Parce que tu crois que les allemands et les gouvernements de l'UE ne font pas ce genre de trucs ?

J'en serais très étonné.

Après comme à leur habitude, certains ne viendront pas puisque ça vient du gouvernement..... C'est un peu un non-évènement ce truc.
On reproche au gouvernement de se comporter en dictature, je trouve bien qu'ils invitent à la discussion même si peu de chance d'en tirer quoique se soit. Au mieux il en sort des éléments positifs. Au pire, c'est une journée où tu as écoutés des personnes qui ne veulent que s'écouter parler.

Il n'y a rien à perdre à y aller. Refuser la discussion est toujours une mauvaise posture.
@Doutrisor: Ben, techniquement Macron et compagnie comme tu le dis est la France encore pour trois ans, ne t'en déplaises.
C'est pas de la prétention, c'est un fait. Ils sont les représentants de la France...
Ensuite, il s'agirait d'avoir une position un tant soit peu commune mais bon si tu veux que nos amis allemands continuent de tout diriger et bloquer ce qui ne les intéressent pas...
Oui,

A l’étranger, et en Europe, Macron est la parole de la France; il représente le peuple français. Tout comme Trump représente les usa, et le peuple américain. C'est pas glorieux, c'est dommageable, mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par Ronsard
Oui,

A l’étranger, et en Europe, Macron est la parole de la France; il représente le peuple français. Tout comme Trump représente les usa, et le peuple américain. C'est pas glorieux, c'est dommageable, mais c'est comme ça.
Bof, tu sais. J'estimais que Sarkozy passait plus pour un guignol que Macron à l'international. En international, j'ai pas l'impression qu'il fasse tant de bourdes que ça. Il a des ambitions mais seul, il ne peut pas faire grand chose surtout quand son opposant risque d'être le partenaire allemand de toujours...
Citation :
Publié par Gratiano
Bof, tu sais. J'estimais que Sarkozy passait plus pour un guignol que Macron à l'international. En international, j'ai pas l'impression qu'il fasse tant de bourdes que ça. Il a des ambitions mais seul, il ne peut pas faire grand chose surtout quand son opposant risque d'être le partenaire allemand de toujours...
Personnellement, j'ai rien a lui reprocher sur la scène internationale. Et puis ca fait combien de temps qu'on a pas eu un président français qui parle anglais ? Son accent est bien franchouillard mais il parait que c'est "sexy", par rapport a un accent indien
Je pense que le pire n’était pas sarkozy (niveau charisme) mais plutôt hollande.
Deux choses me posent problème. D’une part, le Parlement européen fonctionne par groupe politique et non par nationalité. Cela n’a donc pas grand sens de vouloir constituer une équipe France comme ils disent avec des députés allant de la FI jusqu’au RN.

D’autre part, il ne faut pas être naïf. Il s’agit surtout pour la majorité d’essayer de prendre l’ascendance sur ces eurodeputes. Maintenant que LR et le PS sont en lambeau, ils vont notamment essayer de saigner les écologistes.

Bref, ce genre d’invitation a venir entendre les priorités du gouvernement, ce qui veut dire in fine leur demander de les soutenir au Parlement, ça ne veut rien dire quand tu t’adresses à des personnes avec des orientations politiques aussi différentes.

Les termes sont très mal choisis, constituer une équipe de France avec le RN, ca ne peut pas marcher pour le PS ou les écologistes, mais la manière passe’ globalement très mal. Et surtout la mettre sous l’hospice du gouvernement et notamment du premier ministre est assez étonnant.

Preuve en est. A part les élus LREM, il n’y aura que quelques élus LR et RN ainsi qu’une émission pour le PS qui viendra pour la forme.

Maintenant ça existe peut-être ailleurs, mais d’une part ce n’est pas en soi un argument et surtout il faudrait donner des sources Gratiano. Merkel a-t-elle déjà invité les eurodeputes de l’AFD pour qu’ils constituent une équipe Allemagne afin de défendre les priorités du gouvernement allemand ?
Citation :
Publié par Aedean
Les termes sont très mal choisis, constituer une équipe de France avec le RN, ca ne peut pas marcher pour le PS ou les écologistes, mais la manière passe’ globalement très mal. Et surtout la mettre sous l’hospice du gouvernement et notamment du premier ministre est assez étonnant.
Oui et non, le gouvernement français fait parti du conseil de l'UE et il partage son pouvoir législatif avec le parlement européen. Ce n'est pas choquant qu'ils essayent d'accord leur violon dans la mesure ou ils vont devoir examiner les mêmes lois...
Citation :
Publié par Aedean
Maintenant ça existe peut-être ailleurs, mais d’une part ce n’est pas en soi un argument et surtout il faudrait donner des sources Gratiano. Merkel a-t-elle déjà invité les eurodeputes de l’AFD pour qu’ils constituent une équipe Allemagne afin de défendre les priorités du gouvernement allemand ?
Suite aux élections européennes, il y a eu des réunions entre les membres de la coalition en Allemagne, qu'il y ait eu d'autres contacts, ce ne serait pas étonnant. Je veux dire. Je vois pas où est le problème. Chaque parti fera ensuite comme il l'entend. Pourquoi vouloir absolument créer une polémique là dessus ?

Si le but est une réunion des députés français au parlement européen, tu invites tout le monde (y compris le RN). Tu ne peux pas en faire des pestiférés. Et pour le reste, oui je suis l'avis de @Hutch.

J'avais que la manière dont tu as de présenter les choses mais laisse tout le temps perplexe.
Vous confondez le parlement européen et le conseil des ministres de l’UE.

Le premier se regroupe par groupe politique et non pas par nationalité contrairement au second. Cela n’a donc pas sens de vouloir que les eurodeputes français votent les lois proposées par le gouvernement Philippe aux niveau européen. C’est une manière de détourner le fonctionnement du parlement.

Du coup oui ça n’a pas grand sens que le gouvernement propose une réunion pour faire avancer ses propositions aux eurodéputés de tous les partis. Ce n’est pas comme cela que fonctionne le parlement européen et c’est pris par La plupart des partis comme une manière de vouloir imposer le calendrier de LREM.

Et @Gratiano, tu dis que ça ne te choque pas et que ça se fait sûrement ailleurs genre en Allemagne, tu as une source ou c’est juste une supposition? Que la coalition se retrouve c’est logique, que Merkel invite l’AFD pour leur montrer ses propositions pour l’Allemagne dans l’UE, j’ai un gros doute.
Mais c'est quoi le problème en fait ? Qu'ils aient invité le RN ? Non parce que tu fais une fixette sur ça depuis le départ et encore une fois, je ne vois pas où tu veux en venir.

Que le gouvernement veuille réunir tous les députés européens français pour leur faire part de la stratégie à venir niveau européen. C'est un non-évènement pour moi surtout qu'en fait, ne sera présent que LREM et ses alliés.

De la polémique pour de la polémique...
Parce qu’encore une fois, cela ne fonctionne pas comme ça au Parlement européen qui fonctionne par groupe politique.

Et oui ça n’a pas de sens de vouloir construire une stratégie française avec tous les eurodeputes (il ne s’agit pas juste de leur présenter la chose) sachant qu’ils sont très éloignés politiquement.

Inviter le RN qui est à l’opposée du projet de LREM pour construire un projet commun, la team France comme ils disent, cela n’a aucun sens.

Rien que le discours de Montchalin :

"Il est nécessaire que nous créions une équipe de France avec tous ceux qui sont prêts à travailler pour la France", a-t-elle plaidé.

Sous-entendu, ralliez vous a nos propositions qui sont dans l’intérêt de la France. Désolé mais le Parlement’ européen ne marche pas comme cela.

Sinon tu as affirmé que tu supposais que les allemands faisaient la même chose. Quelle est la source ? Au-delà de la coalition j’entends. Donc avec les écologistes, l’extrême droite allemande ou la gauche radicale ?

Et ce n’est pas moi mais la plupart des eurodeputes hors majorité qui ont refusés d’y aller en critiquant la méthode. Donc c’est bien qu’il y a un problème quelque part.

La position du PS l’illustre assez bien :

Citation :
Les eurodéputés de la délégation écologique et sociale française ont reçu une invitation à Matignon avec comme objectif affiché par le Gouvernement de créer « une équipe de France au Parlement européen ».
Les eurodéputés ont l’habitude de travailler avec la représentation permanente de la France, et de l’ensemble des États membres, avec le SGAE, comme ils le font avec les syndicats et les ONG.
Mais que le Gouvernement n’imagine pas vendre un « projet politique commun » à une prétendue « Team France ».
Pour Sylvie Guillaume, Présidente de la délégation française du groupe S&D, « nous ne marquerons pas de but contre notre camp au Parlement européen, où nous siégeons par groupe politique. Les membres de la délégation appartiennent à l’équipe de la gauche pour changer l’Union européenne ! ».
Par respect des Institutions et pour entendre les sujets des autorités françaises, Sylvie Guillaume, en sa qualité de chef de la délégation écologique et sociale, participera aux rencontres. « Mais ce sera l’occasion de défendre nos priorités politiques pour une autre Europe et de pointer le double discours de la France, entre ce qu’elle dit à Paris et ce qu’elle défend à Bruxelles » conclut l’eurodéputée.

Dernière modification par Aedean ; 06/06/2019 à 13h37.
Dans l'idée de faire nommer M. Barnier en tant que président de la commission, c'est pas si étrange que cela. Alors certes pas seul, mais c'est mieux d'avoir les voix françaises au vote du parlement.

Concernant la phrase de A. de Montchalin, si tu arrives à déduire ses intentions d'une phrase, tu es plus fort que moi car cela veut tout dire et rien dire.

Et non je n'ai rien affirmé du tout, je t'ai demandé si tu croyais que les autres pays ne faisaient pas pareil et je t'ai dit que personnellement, je pensais qu'ils le faisaient. Et tu me demandes des sources sur mon sentiment ?

On sera jamais d'accord sur rien...

Dernière modification par Gratiano ; 06/06/2019 à 13h44.
Bah oui je te demande une preuve. Ton sentiment dans ton for intérieur sur ce que font les autres pays n’a pas grand intérêt. On est pas dans le domaine de l’opinion, mais du fait. Tu expliques que c’est pour toi normal et qu’il est probable que d’autres pays fassent la même chose. Ça demande une source pour le démontrer. Parce qu’à ce compte-là, notre sentiment sur un sujet comme argument, ça va rendre les débats assez peu intéressants.

« Les entorses aux principes démocratiques en Hongrie ? Parce que tu crois que les Français et les gouvernements de l’UE ne font pas ce genre de trucs? »

« Ah non, j’ai rien affirmé du tout. Personnellement, je pense qu’ils le font. Et tu me demandes des sources ? »
Et pourtant le Parlement est co-législateur. Il n’a juste pas l’initiative des lois.

Son pouvoir s’est clairement renforcé et il a pu s’opposer ou amender de nombreux textes ces dernières années.

Et le vote s’y fait bien par groupe politique et non par nationalité.
Citation :
Publié par Aedean
Son pouvoir s’est clairement renforcé et il a pu s’opposer ou amender de nombreux textes ces dernières années
Certes, mais tant qu'il ne maîtrise ni l'ordre du jour, ni le vote du budget, ce n'est pas un parlement, sans parler des actes spéciaux qui sortent complètement de la procédure "legislative" classique et permettent de carrément lui passer par-dessus.
La spération des pouvoirs ne s'appliquent pas à l'UE, et pourtant l'UE produit des textes à valeur législative. Y'a un gros problème de démocratie quand existent des lois sans parlement.

Sur l'initative de Macron en revanche je suis d'accord avec toi, c'est à côté de la plaque.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 06/06/2019 à 15h18.
L’ordre du jour du Parlement européen est bien fixé par le Parlement lui-même.

Par contre il n’a pas de pouvoir d’initiative, ce qui est effectivement un manque réel. Cela étant même en France où l’initiative est partagée, la plupart des lois promulguée viennent de projet de loi (du gouvernement) et non de proposition de lois (des assemblées).

Sous la législature 2012-2017, on a eu 339 projets de lois adoptés contre seulement 110 proposition de loi.

Par ailleurs mon propos n’a pas été de dire que la situation était satisfaisante, tu as raison de rappeler que l’initiative de la loi est fondamentale, mais clairement les propos de Patrick Dan sont dépassés.

VGE, ça fait longtemps que de nombreux traités sont passés depuis son époque et ça a fondamentalement changé le fonctionnement et le pouvoir du pouvoir.

Depuis 1979, le Parlement a acquis de plus en plus de pouvoirs.

Exemple de ce que c’est maintenant :
Citation :
L’abolition des frais de « roaming », ces suppléments tarifaires imposés par les opérateurs téléphoniques au sein de l’UE, est une vieille rengaine à Bruxelles : en 2010, la commission Barroso promettait déjà qu’ils disparaîtraient sous cinq ans.
La concrétisation de cet engagement a toutefois rencontré quelques obstacles. La Commission européenne a proposé, en 2013, une élimination progressive de ces frais, d’abord aux seuls appels téléphoniques entrants. Les Etats européens, soucieux de préserver les opérateurs téléphoniques, ont tout fait pour repousser la réforme aux calendes grecques.
Mais c’est finalement le Parlement européen, partisan d’une décision rapide et ambitieuse, qui a obtenu gain de cause, et permis l’élimination totale des frais de roaming depuis juin 2017, dans la limite des comportements « raisonnables » de l’usager (pas plus de quatre mois à l’étranger, plafonds d’utilisation des données mobile, etc.)
Aujourd’hui si le parlement refuse de voter un projet de la commission, le texte ne passe pas.

Il n’y a que dans certains domaines, ce qui est problématique d’ailleurs, que la commission peut passer outre le Parlement. C’est notamment le cas du budget. A noter que c’est aussi le cas en France.

Et pour la phrase de VGE, je n’ai pas trouvé d’où elle sortait. Ce qui s’en rapproche le plus, c’est ça :
Citation :
Les médias dépeignent les élections européennes comme un événement politique de nature à régler un certain nombre de problèmes. Ce n’est malheureusement pas le cas. Si on promet de grands changements, que le Parlement européen n’a pas le pouvoir d’accomplir, il y aura une déception. On s’imagine que l’élection au Parlement européen est un acte politique fondateur. Alors qu’il s’agit d’un organisme dont le seul pouvoir est d’être associé au processus législatif européen et d’exercer un contrôle politique.
Mais c’est très loin de la paraphrase que tu fais Patrick Dan :
Citation :
Publié par Patrick Dan
Comme le dirait Giscard "le parlement européen c'est un peu moi qui l'ai conçu, il n'a pas de pouvoir politique, il n'a pas le pouvoir de diriger l'europe, son rôle c'est de vérifier que les textes décidés en commission sont conformes aux traités, c'est tout".

Dernière modification par Aedean ; 06/06/2019 à 15h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés