Tu n'en sais pas assez sur le développement visiblement, le jeu était prévu également sur console dés le départ, ils ont anticipé. Si tu ne sais pas faire la différence entre une interface console et une interface PC c'est que tu manques d'expérience ou de recul. Une interface PC exploite l'utilisation d'un curseur, rarement sur console. Sur console l'interface est simplifié. Pour l'inventaire par exemple l'accès se fait via des listes, alors que sur PC tu as plus volontiers des grilles. Les ressources sont moins nombreuses sur console (afin d'éviter les longues listes), les quantités sont limitées et se divisent en jouant sur un curseur ou sur des flèches ...
ça crève les yeux sur élite, exactement comme la taille des icônes ou des menus afin que tu puisses lire à distance.
Le fait de s'être lancé sur console bride le jeu, parce que les consoles n'évoluent pas sur le plan hardware, mais pire encore, le fait que chaque console possède son propre langage et ses propres limites font que les développeurs perdent en temps et en possibilité.
Bon vu ton ton tu m'as l'air terriblement sur de toi, je doute que mes modestes connaissances et analyses soient en mesure de remettre en question ta sainte expérience en matière d'UI, mais bon essayons quand même !
Alors déjà, il faut distinguer consoles et controleurs de jeu. Les contrôleurs de jeu ça existe aussi sur PC, autant sur un FPS, ok osef, souris > tout, autant sur un simulateur de vol, il est évident que la question des contrôles au HOTAS doit être prise en compte, console ou pas.
Le jeu a été prévu avant tout pour être immersif. C'est pour ça que toute les interfaces sont intégrés au tableau de bord, et autant c'est classe, autant ça nuit terriblement à l'ergonomie. Non, sérieux, j'ai commencé à jouer au jeu à la manette, puis un passage à la souris par résignation, puis j'ai acheté un HOTAS. Et clairement, l'ergonomie des interfaces, c'est à la souris qu'elle est la moins pire. Rien à voir avec le syndrome des interfaces orientés manettes, et adaptés ensuite pour clavier/souris où les interfaces sont cool à la manette mais chiante à la souris.
L'exemple frappant c'est les cartes galactiques et cartes du système qui oublient ce côté intégration au tableau de bord, et qui ont clairement été prévu pour être utilisés à la souris, ce qui les rends quasi inutilisable à la manette ou au HOTAS.
Bon, après pour tout le speech autour du hardware, c'était vrai jusqu'à la PS3, les SDK maintenant sont beaucoup plus uniformisés, d'où le fait qu'on voit beaucoup plus de jeux cross plate-formes depuis la dernière génération de consoles. Et le langage est le même pour toute les consoles, heureusement, ils s'amusent pas à recoder l'intégralité du jeu pour chaque plate forme, t'imagines le truc !
Pour le bridage du hardware, pas la peine d'invoquer les consoles pour se convaincre que ça limite le développement du jeu. Si j'ai tout juste la config mini quand le jeu sort, je serais un peu triste de ne plus pouvoir jouer à cause d'une nouvelle mise à jour.