Group'ENR anciennement Hapac'ENR, arnaque et chantage ?

Répondre
Partager Rechercher
Ya un groupe qui sévit sur les foires pour vendre des pompes à chaleur (avant a priori, c'était le même groupe en photovoltaïque), en roulant les gens dans la farine en faisant croire qu'ils font signer un simple devis avec chèque soit-disant d'ouverture de dossier qui serait restitué, mais qui en fait est bel et bien un chèque d'acompte.
Une de mes collègues et amies en a été victime en novembre, qui plus est dans une période de fragilité psychique qui fait qu'elle dit elle-même qu'elle s'est fait complètement manipuler sur le stand de la foire par des techniques de ventes bien rôdées de 2-3 vendeurs qui s'y mettent ensemble, et qu'elle a rien vu venir.

Brayf. Elle a posté sa mésaventure sur le site de 60M de consommateur pour tenter de savoir comment sortir de cette galère.
Et a priori elle n'est clairement pas la seule.
Elle a fait opposition à son chèque et refusé d'aller plus loin, en refusant les rdv des entreprises soit-disant pour établir le devis et les mesures + lettre AR d'annluation + autres démarches conseillées par sa conseillère juridique et le site 60M de consommateurs.

Mais là, elle a reçu un mail de la société Group'ENR, qui lui dit qu'elle acceptera de rendre le chèque donné à condition qu'elle retire son témoignage du forum de 60M de consommateurs.
D'autres gens concernés ont reçu le même mail qui dit textuellement ceci :

"bonjour,
Je fais suite à votre conversation téléphonique avec la Direction de ce jour, relative à la demande de notre part de retrait de messages postés sur le Forum 60 Millions Consommateurs, sous le pseudonyme de xxxx.
De notre côté, après la suppression des messages, nous procéderons à l'annulation de votre contrat de vente, en l'occurrence le bon de commande n°xxxx du xx novembre 2017. Votre chèque d'acompte vous sera restitué.
Je vous ferai parvenir un accord transactionnel, prouvant l'engagement des deux parties.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous"

Sachant que depuis, du coup, plein de témoignages ont disparu du site 60M de consommateur.

Du coup, ma collègue voulait savoir ceci :

"Le plus simple, c’est de retirer mon com sur 60M de consommateurs. Ils vont me faire signer un papier comme quoi je ne dis pas de mal sur eux ou un truc du genre. En fait, je n’ai pas envie de ça. Ce sont des nuisibles et j’ai plutôt envie de les dénoncer. Qu’est-ce que je risque si je ne retire pas mon com ? Est-ce qu’ils peuvent me mettre en justice parce que je n’ai pas le droit de me rétracter ? Même s’ils n’ont pas répondu à ma lettre d’annulation ?
Du coup, j’ai été revoir les témoignages sur 60M de conso. Il y en a plein avant le mien qui ont déjà disparu. Je me dis que quelqu’un a dû porter plainte contre eux et ils cherchent à effacer les témoignages. Du coup, on a fait des captures d’écran des témoignages.
Et là, j’ai envie d’envoyer un témoignage à la DDPP.
S’il vous plaît, y a-t-il quelqu’un, quelqu’une parmi vous qui connaîtrait un avocat qui pourrait me donner des conseils voire me rassurer et me libérer de mes angoisses qui vont tourner dans ma tête tout le week-end ?"

Moi jme dis, ce genre de pratique à la Hington Klarsey Limited international, c'est bien pourri, et faire du chantage comme le fait le Group'ENR aux gens en mode "t'effaces ton com et on te rend tes sous" qui peuvent parfois aller jusqu'à "t'effaces ou porte plainte contre toi pour diffamation", ça me débecte, et je me demande ce que les joliens pourraient suggérer à ma collègue de faire dans ce genre de situation, pour éviter que le Group'ENR continue ses manœuvres malhonnête envers les personnes peu renseignées... Et surtout pour qu'elle récupère son chèque si jamais l'opposition bancaire ne suffit pas.

Déjà, on trouve des renseignements là :
viewtopic.php?f=43&t=34117

tiré de ce forum là : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=34928

Et le site 60M de conso est assez éloquent sur les manoeuvres : https://www.60millions-mag.com/forum....html?start=30

Mais concrètement, que suggéreriez-vous à ma collègue de faire ?

Dernière modification par Madee ; 25/02/2018 à 19h34. Motif: Edit : rectification de l'orthographe de la société Hington Klarsey International Limited, faudrait pas écorcher leur nom...
Faire un screen, retirer le message, récupérer son chèque.
Ensuite, selon ce qu'on lui fait signer, il y a sûrement un tas de choses possibles à faire : remettre un message sur les forums de 60M de consommateurs, mettre un message sur les forums de Que Choisir, envoyer un courrier à ces deux associations, etc.
Qu'elle pense d'abord à elle et qu'ensuite elle voit ce qu'elle peut faire pour les autres.
Citation :
Publié par Madee
En fait, je n’ai pas envie de ça. Ce sont des nuisibles et j’ai plutôt envie de les dénoncer. Qu’est-ce que je risque si je ne retire pas mon com ? Est-ce qu’ils peuvent me mettre en justice parce que je n’ai pas le droit de me rétracter ? Même s’ils n’ont pas répondu à ma lettre d’annulation ?
Là, ça va surtout dépendre de sa persévérance. Si elle veut les dénoncer, elle risque en effet de mettre le doigt dans un engrenage plus long.

Maintenant, si la banque a accepté l'opposition sur le chèque, je ne vois pas trop la crainte. Je n'imagine pas une entreprise limite éthiquement, connu déjà sur 60M de consommateur, entamer une procédure auprès d'une personne pour réclamer le paiement d'un acompte puisque ta copine parlera forcément des techniques de vente. Il ont plutôt l'air de vouloir rester discret. Sinon il aurait directement attaqué pour diffamation.

Le site 60M de consommateur n'a pas de juriste en interne ?
Menaces en l'air, jamais ils n’attaqueront pour diffamation maintenant vus qu'elle est fragile psychologiquement autant récupérer le chèque et laisser couler.

Ps: Simple curiosité, elle a du adhéré à 60 Million de consommateur pour avoir de l'aide ?
Citation :
Publié par Madee
Highton Klarsey Limited international
Presque 8 ans plus tard, gg
Hington par contre

Si ta collègue a fait opposition au chèque, elle se fout un peu qu'on le lui rende normalement.

Elle prend théoriquement le risque que la société lui fasse une plainte pour annulation frauduleuse d'un chèque, ce qui lui vaudrait des soucis avec sa banque aussi, mais dans le cas présent, ça m'étonnerait que la société le fasse.

Dans le même genre, les plaintes pour diffamation&co doivent pas trop être un problème.
Citation :
Publié par Palette
J'avais entendu parlé de cette histoire. Ce qui m'intrigue c'est où ils arrivent à trouver des commerciaux qui acceptent de voler les gens comme ça
Des commerciaux pour vendre de la merde, ca se trouve tous les 100 mètres hein, faut pas de diplôme, faut juste du bagou, un minimum d'XP et bosser un peu son produit.

A ca tu leur promets monts et merveilles si ils arrivent à faire signer un papier et encaisser un chèque, et t'as des milliers de candidats potentiels.

Ya qu'a voir le nombre de personnes qui se retrouvent à vendre des abos mobiles/assurances/etc... et qui à la base ont 0 xp en la matière.

Le reste est juste une question d'étique, certains font nawak pour arrondir les fins de mois ou assurer un bon salaire...
Citation :
Publié par Quild
Presque 8 ans plus tard, gg
Hington par contre
Ahah. Je me rappelle maintenant.
Cette honorable société avait été mandaté par une non moins honorable société (Arca Patrimoine) pour laver son honneur. Elle estimait avoir été commenté de manière négative sur JoL.
Tout le monde peut se faire son avis en retrouvant ce thread de 2005 revenu sous les feux de la rampe en 2010.
Citation :
Publié par Kapnevs
Des commerciaux pour vendre de la merde, ca se trouve tous les 100 mètres hein, faut pas de diplôme, faut juste du bagou, un minimum d'XP et bosser un peu son produit.

A ca tu leur promets monts et merveilles si ils arrivent à faire signer un papier et encaisser un chèque, et t'as des milliers de candidats potentiels.

Ya qu'a voir le nombre de personnes qui se retrouvent à vendre des abos mobiles/assurances/etc... et qui à la base ont 0 xp en la matière.

Le reste est juste une question d'étique, certains font nawak pour arrondir les fins de mois ou assurer un bon salaire...
Certainement, je dois être trop naïf

Mais pour en revenir au sujet je pense qu'il n'y a rien à faire contre ce type de société car ils sont dans "l'arnaque légal le plus souvent" et les mecs qui montent ces arnaques ont probablement des formations de juristes ou bien font appellent à de bons juristes pour rester dans le cadre de la loi.

Ça me rappelle ce machin sur le numéro siren que mon épouse à reçu il y a 6 mois lorsqu'elle s'est inscrite en micro entrepreneur https://myinfogreffe.fr/arnaque-par-...er-info-siren/

Une arnaque légale qui joue sur le psychologique et la duperie pour nous inciter à payer

Dernière modification par Palette ; 25/02/2018 à 17h23.
Citation :
Publié par Quild
Il n'y a pas d'arnaque légale.

Abuser de la crédulité des gens par mensonge ou en incitant à tomber tous seuls dans une usurpation d'identité, c'est pas légal.
Non mais tant qu'il n'y a pas de preuve vidéo que c'est une entourloupe , les documents eux respectent la loi c'est ce que je veux dire.
On te fait signer le doc en te disant que c'est un devis alors que c'est un acompte, mais sur le document c'est bien écrit acompte et probablement que la présentation est faite de manière à ce que ca ne saute pas aux yeux mais comment prouver le piège à moins de filmer en flagrant délit.
Si tu y vas avec le doc en justice t'as bien signé un acompte et en plus t'as fait le chèque donc rien ne prouve leur malhonnêteté malheureusement.

Appeler enquête exclusive qu'ils nus fassent une filature? :-)

Dernière modification par Palette ; 25/02/2018 à 19h10.
Citation :
Publié par Palette
Non mais tant qu'il n'y a pas de preuve vidéo que c'est une entourloupe , les documents eux respectent la loi c'est ce que je veux dire.
On te fait signer le doc en te disant que c'est un devis alors que c'est un acompte, mais sur le document c'est bien écrit acompte et probablement que la présentation est faite de manière à ce que ca ne saute pas aux yeux mais comment prouver le piège à moins de filmer en flagrant délit.
On te fait signer le document et donner un chèque d'acompte en te disant que c'est pour ouvrir le dossier et qu'il ne sera pas encaissé.

Quand tu as un certain nombre de témoignages en ce sens, ça commence à peser. Surtout si pour l'activité ils sont censés faire devis sur place.

Il y a manipulation et mensonge, c'est condamnable. Même si les documents sont légaux.

Des pièces contractuelles bien rédigées ne font pas tout. Ne serait -ce qu'en cas de clauses léonines.
Ya une espèce de règle qui dit aussi que effectivement, quand tu signes sur Foire, ya pas de délai de rétractation. Et comme nul n'est censé ignorer la loi, bon.
Sauf que comme beaucoup ignorent la loi, ya une autre loi qui dit que les exposants doivent l'afficher sur leur stand obligatoirement, qu'effectivement, ya pas de délai de rétractation. Et que si c'est pas affiché, et ben les signataires sont dans leur droit pour demander l'annulation du contrat.

Or là, ma copine dit qu'elle a des photos du stand pour preuve qu'il n'y avait aucun affichage.

Citation :
Publié par Avygael
Ps: Simple curiosité, elle a du adhéré à 60 Million de consommateur pour avoir de l'aide ?
Aucune idée. Je peux lui demander si c'est important.
Citation :
Publié par Madee
Or là, ma copine dit qu'elle a des photos du stand pour preuve qu'il n'y avait aucun affichage.
C'est chaud quand même, ils peuvent très bien dire que les angles des photos sont volontairement fait pour cacher le panneau
Citation :
Publié par Madee
Aucune idée. Je peux lui demander si c'est important.
Non pas la peine, c'est simplement la réponse que m'avait faite l'Ufc que choisir, d’où ma curiosité.

Edit: Ok, merci.

Dernière modification par Avygael ; 25/02/2018 à 21h20.
Citation :
Publié par Avygael
Non pas la peine, c'est simplement la réponse que m'avait faite l'Ufc que choisir, d’où ma curiosité.
Alors elle a lu le topic et m'a dit que "non, on n'a pas eu besoin de s'abonner pour témoigner sur le forum de 60M de consommateur".

Et sa conseillère juridique, c'est celle qu'on a avec les RCpro et autres assurances quand t'es libéral je crois, rien à voir avec le site donc. Par contre, le forum de 60M de consommateur lui a quand même dispensé des conseils, notamment niveau de la plainte à la DDPP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés