Et effectivement dans les deux cas cité les employés ont intégré d'autres équipes.
Encore une fois des gens qui en savent peu qui l'ouvrent trop.
C'est tout à fait typique de EA depuis longtemps : étonnement leur intention quand ils ferme un studio n'est pas de foutre tout le monde à la porte. Quand ils ont fermé Westwood en 2003 par exemple, les 2/3 des employés ont rejoint les studios à Redwood où EA voulait à l'époque tout centraliser pensant que tout serait bien plus facile à gérer si tout le monde était sous le même toit (c'est la vraie raison de toutes les fermetures de studio au début des années 2000 - y a une certaine logique mais avec le recul ce fut clairement une erreur) et au final ses employés ont continué à faire ce qu'ils faisaient déjà chez Westwood : développer la licence Command & Conquer (même si après une partie de ces employés est retourné à Las Vegas pour fonder Petroglyph). Idem pour Bullfrog la même années dont on pleure la fermeture mais dont personne ne mentionne que c'était avant tout une fusion avec EA UK afin de consolider également en Europe tout le monde sous un même toit. Pour Origin en 2004 c'est pareil, le studio avait été fermé dans l'intention de transférer la majorité des équipes à Redwood (et c'est le fait que ça avait été fait avec succès avec Westwood et Bullfrog entre autres qui les a motivés)... sauf que là du coup ça n'a pas fonctionné car Austin est un tel vivier d'équipes et de studios de développement que presque personne n'a voulu partir et les gens ont préféré refusé refusé l'offre de transfert pour travailler dans d'autres studios de la région (et du coup ça a causé la mort d'Ultima X Odyssey).
Mais bon le EA Bashing est quasiment devenu une culture sur internet à un degré ridicule en citant des "liste de studios fermés" sans jamais parler des gens dedans ou des projets développés (on passera sur le fait que sans rachat certains studios comme Origin auraient fermé leurs portes nous privant ainsi de moult classiques ou que certains projets comme Dragon Age dont aucun éditeur ne voulait n'auraient peut être jamais vu le jour). Quand tu vois que la compagnie a été nommée deux fois "pire société des USA" devant des boites comme Mosento tu sais que y a un réel problème dans la tête des gens.
Alors que bon EA n'est fondamentalement pas pire que d'autres gros éditeurs (et merde pour avoir connu des gens qui ont travaillé dans différents studios DONT EA, on m'a même souvent dit que EA fut l'un des plus agréables en terme de condition de travail - on m'a cité sans surprise Rockstar comme le pire
), mais pourtant personne ne fait un tel foin des politiques très douteuses d'Ubi-Soft par exemple (même pire on essaye de nous la jouer "exception culturelle" en pleurant devant un rachat potentiel par Boloré alors qu'Ubi est
déjà le Vivendi du jeu vidéo
) ou devant les technique mafieuses de Bethesda d'amener les studios qu'ils veulent acheter au bord de la faillite pour les racheter une misère.
Mais non "EA is evil".
Les gars, c'est toute l'industrie vidéoludique qui est merdique, sclérosée et pourrie jusqu'à la moelle hein. Si on gueule contre EA (et c'est légitime) c'est tous les gros éditeurs qu'il faut mettre dans le même panier, sans exception.
Mais bon je sais que je parle dans le vide de toute façon, les gens refusent tout argument, tout fait et préfère rester dans une haine aveugle et irrationnelle. Grand bien leur face s'ils préfèrent garder la tête dans le sable.
Depuis la fin de la licence Dead Space ça sentais pas bon pour Visceral Games. En 2011, Visceral Melbourne a fermé ses bureaux. En 2013, ce fut au tour de Montréal tu voyais que sans un nouveau succès la boite allez disparaitre.
Et faut pas oublier que les dernier jeux Viceral malheureusement n'ont pas très bien reçu et ne se sont pas très bien vendu non plus. Là du coup il est tout à fait facile que même sans parler du type de jeu, EA n'était pas satisfait de la qualité du produit sachant que dans le marché actuel si tu veux vendre un jeu purement solo et linéaire il faut qu'il soit exceptionnel.
-Sergorn