[Actu] Electronic Arts ferme Visceral Games et réoriente son jeu Star Wars

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 octobre 2017 cette actualité sur le site Shooters et FPS :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/10/1/126701-240.jpg
Le studio Visceral Games développait l'un des prochains titres Star Wars du catalogue d'Electronic Arts. L'orientation du jeu ne correspond pas aux critères actuels, en conséquence, EA reprend la main sur son développement et ferme Visceral.

C'est une évidence, dans l'industrie du jeu, la tendance actuelle est aux jeux exploités dans la durée, comme un « service », par opposition aux jeux « produits » que l'on consomme le temps de les finir et de passer au suivant. Et manifestement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'aurais autant aimé un jeu linéaire. Ca permet d'avoir une histoire bien ficelée.
Là, on va sûrement avoir un monde ouvert comme la mode est au tout au monde ouvert. Mais le monde ouvert est rarement exploité correctement. On a généralement un monde ouvert comme "feature" et pas comme outil.
L'histoire ne va pas être adaptée au monde ouvert et ce dernier sera meublé de quêtes et objectifs secondaires qui n'auront d'autres intérêts que de gonfler artificiellement la durée du titre en faisant du remplissage bête et méchant.

J'aimerai autant que les mondes ouverts disparaissent entièrement des pratiques. Pour le peu de titre qui réussissent vraiment cet aspect, leur sacrifice resterait acceptable.
J'ai l'avis inverse. Le monde ouvert est pour ma part une condition indispensable pour un AAA parce que cela rend l'exploration agréable. En revanche, je vois d'un plus mauvais oeil l'arrivée du multi-joueur.
Chacun voit midi à sa porte, en quelque sorte.
Pour ma part, monde ouvert est synonyme de jeu qui va s'étirer en longueur. Tandis qu'un jeu narratif est la possibilité de vivre toute l'expérience sans trop de temps morts. Et je ne joue quasiment jamais en ligne.
Mais je peux apprécier un monde ouvert si l'emballage est bien (j'ai adoré Breath of the Wild et me suis emmerdé sur GTA5). Et un narratif peut être barbant si trop simplifié dans son gameplay (la tendance prise par Telltales).

En tout cas, ce que je retiens de l'annonce, c'est qu'ils partent d'un jeu que j'aurais put acheter à un jeu qui ne m'intéressera probablement pas.
Citation :
Publié par Peredur
J'aurais autant aimé un jeu linéaire. Ca permet d'avoir une histoire bien ficelée.
Là, on va sûrement avoir un monde ouvert comme la mode est au tout au monde ouvert. Mais le monde ouvert est rarement exploité correctement. On a généralement un monde ouvert comme "feature" et pas comme outil.
L'histoire ne va pas être adaptée au monde ouvert et ce dernier sera meublé de quêtes et objectifs secondaires qui n'auront d'autres intérêts que de gonfler artificiellement la durée du titre en faisant du remplissage bête et méchant.

J'aimerai autant que les mondes ouverts disparaissent entièrement des pratiques. Pour le peu de titre qui réussissent vraiment cet aspect, leur sacrifice resterait acceptable.
Oui t as raison et puis toutes ces machines ultra puissantes et ces cartes graphique monstrueuses faudrait aussi les faire disparaître, un bon jeu texte sur minitel c'est ça l'avenir !
Putin c'était justement un SW avec des fonction online j'ai un copain qui bossai dessus bon le bon point il à déjà retrouver un taff en à peine 40 min pour un gros studio de jeu mobile ^^
Traduction : "On a trouvé que c'était pas facile de foutre des micro-transactions et des loot-box partout dans un jeu solo linéaire. Donc on a décidé de changer l'orientation du jeu pour pouvoir en mettre. Et on a fermé Visceral au passage parce qu'on est EA et que ça faisait longtemps qu'on avait pas tué un studio."
Citation :
Publié par Peredur
J'aurais autant aimé un jeu linéaire. Ca permet d'avoir une histoire bien ficelée.
Là, on va sûrement avoir un monde ouvert comme la mode est au tout au monde ouvert. Mais le monde ouvert est rarement exploité correctement. On a généralement un monde ouvert comme "feature" et pas comme outil.
L'histoire ne va pas être adaptée au monde ouvert et ce dernier sera meublé de quêtes et objectifs secondaires qui n'auront d'autres intérêts que de gonfler artificiellement la durée du titre en faisant du remplissage bête et méchant.

J'aimerai autant que les mondes ouverts disparaissent entièrement des pratiques. Pour le peu de titre qui réussissent vraiment cet aspect, leur sacrifice resterait acceptable.
Globalement d'accord. Les mondes ouvert les joueurs en réclament n'importe comment depuis des années comme si c'était synonyme de modernité, de qualité, alors que non. Un monde ouvert se doit d'avoir de vrais bons objectifs, et de bonnes façon de les mettre en œuvres, quelque chose dans sa conception qui fait sens, cela doit apporter quelque chose d’intéressant ou au moins utile au jeu. Mais depuis trop de temps déjà c'est des mondes ouvert qui sont là juste parce que le public en réclame, pour surfer sur la vague, pour faire genre il y a plein de choses à faire, et autres.
Enfin c'est le même débat que les phénomènes de trop couloirs dans les jv (encore que là beaucoup de joueurs sont un peu dingues et ne savent même pas ce qu'ils disent). Tu leur demande ce qu'apporterai des maps plus grand et ouvertes au jeu, ils ne savent pas répondre autre chose que l'open world c'est mieux, gg.

Bref cette histoire va encore faire passer EA pour des méchants alors qu'en réalité l'Editeur ne fait qu'écouter les demandes de la masse de joueurs qui demandent bêtement des mondes ouvert parce que pour eux il faut qu'il y ai çà.
Lol , et dire que l'équipe Bioware Montreal d'Andromeda avaient été replacée chez Viscéral ...Ba maintenant sont tous a la rue, ça règle le problème définitivement.

Et dire que j'attendais beaucoup de ce jeu , mais les informations inexistantes a la Gamescom auraient du nous alerter sur ce nouveau fiasco EA.

PS: Encore un studio dans le cercueil EA et qui pars rejoindre des noms prestigieux qui y sont depuis longtemps, la mort EA ça ne s’arrête jamais, pire que la peste.
Citation :
Bref cette histoire va encore faire passer EA pour des méchants alors qu'en réalité l'Editeur ne fait qu'écouter les demandes de la masse de joueurs qui demandent bêtement des mondes ouvert parce que pour eux il faut qu'il y ai çà.
C'est exactement ça. Les premier à blâmer pour ce genre de choses au final ce sont bien les consommateurs. En tout cas ce projet risque de bien moins m'intéresser.

Citation :
Lol , et dire que l'équipe Bioware Montreal d'Andromeda avaient été replacée chez Viscéral ...Ba maintenant sont tous a la rue, ça règle le problème définitivement.
Non. Les équipes de Bioware Montreal ont été recasée chez EA Motive (le studio de Jade Raymond) avec lequel ils partageaient déjà les locaux de toute façon.

Et ils ont laissé entendre qu'ils cherchaient au maximum à redonner du boulots aux gens dans d'autres divisions (ce qui est par ailleurs généralement le cas quand EA ferme un studio mais qui n'aboutit pas forcément vu que ça implique souvent une relocalisation géographique).

Citation :
PS: Encore un studio dans le cercueil EA et qui pars rejoindre des noms prestigieux qui y sont depuis longtemps, la mort EA ça ne s’arrête jamais, pire que la peste.
Déjà qu'on dit souvent n'importe quoi vis à vis des studios rachetés et fermés par EA, dans ce cas ce n'est même pas comparable vu qu'on parle d'un studio INTERNE à EA, qui a été FONDE par EA (et qui avant s'appelait EA Redwood Shore, "Viceral" n'étant à l'origine qu'un label). Bref faut voir à pas tout confondre.

-Sergorn
Exact Sergorn, et il suffit de faire une petite recherche wikipedia :
Citation :
Visceral Games (anciennement EA Redwood Shores1) était un studio américain de développement de jeux vidéo détenu par l'éditeur Electronic Arts.
Et effectivement dans les deux cas cité les employés ont intégré d'autres équipes.

Encore une fois des gens qui en savent peu qui l'ouvrent trop.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
PS: Encore un studio dans le cercueil EA et qui pars rejoindre des noms prestigieux qui y sont depuis longtemps, la mort EA ça ne s’arrête jamais, pire que la peste.
Depuis la fin de la licence Dead Space ça sentais pas bon pour Visceral Games. En 2011, Visceral Melbourne a fermé ses bureaux. En 2013, ce fut au tour de Montréal tu voyais que sans un nouveau succès la boite allez disparaitre.

Citation :
«Nous transférerons le maximum d'employés possibles dans d'autres équipes d'EA», écrit le vice-président à la direction d'EA, Patrick Söderlund, sur le blogue de l'entreprise.
Quand tu es développeur et que tu bosse chez EA, tu passes ton temps a déménager ton bureau !
J'aurai bien aimer un stars wars RPG/aventure linéaire avec une histoire de dingue et des graphismes de fou à la uncharted 4, ça manque clairement à la licence
Citation :
Publié par mortderigole
Ou sinon, j'ai une idée, tu nous sors un vrai Mmo SW pour qu'on arrête de pleurer chaque jour pour le massacre de la licence avec Swtor. Elle mérite bien mieux que tout ce qui lui arrive.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Swtor est en rien un mmo rate :s il c'est bien rattrapé .. tu as une vrai histoire (a faire en solo et digne des KOTOR, quoi qu'on en dise) et une partie jeux de groupe qui s'oriente sur du tres Hardcore ..... je ne vois pas en quoi c'est un faux mmo ...


Ensuite, un monde ouvert et qui dure pour Star Wars .... la seule solution c'est de faire un pseudo SWG ! Ou alors on a une seul ville pour faire un GTA like .. et la faire une ville planète a la Coruscant / Nar Shaddaa serait la seul solution, mais on tournerai vite en rond :s

Au lieu de vouloir faire un nouveau jeux, go mettre les équipes sur swtor, rajouter des planètes, des chapitres, et du contenue de groupe (ZL, Op) ça sera plus efficace. Ajouter ensuite une bonne grosse dose d'amélioration sur les systèmes de fonctionnement et l'interface et voila un jolie petit wow dans l'univers SW qui marcherait très bien !

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 18/10/2017 à 17h47.
Citation :
Publié par Zekkangel
Bref cette histoire va encore faire passer EA pour des méchants alors qu'en réalité l'Editeur ne fait qu'écouter les demandes de la masse de joueurs qui demandent bêtement des mondes ouvert parce que pour eux il faut qu'il y ai çà.
"Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides"
Henry FORD

Maintenant libre à toi de croire qu'une boite comme EA se soucis d'autres choses que de faire de belle courbes pour les Assemblées Générales.
Citation :
Publié par Zekkangel
Et effectivement dans les deux cas cité les employés ont intégré d'autres équipes.

Encore une fois des gens qui en savent peu qui l'ouvrent trop.
C'est tout à fait typique de EA depuis longtemps : étonnement leur intention quand ils ferme un studio n'est pas de foutre tout le monde à la porte. Quand ils ont fermé Westwood en 2003 par exemple, les 2/3 des employés ont rejoint les studios à Redwood où EA voulait à l'époque tout centraliser pensant que tout serait bien plus facile à gérer si tout le monde était sous le même toit (c'est la vraie raison de toutes les fermetures de studio au début des années 2000 - y a une certaine logique mais avec le recul ce fut clairement une erreur) et au final ses employés ont continué à faire ce qu'ils faisaient déjà chez Westwood : développer la licence Command & Conquer (même si après une partie de ces employés est retourné à Las Vegas pour fonder Petroglyph). Idem pour Bullfrog la même années dont on pleure la fermeture mais dont personne ne mentionne que c'était avant tout une fusion avec EA UK afin de consolider également en Europe tout le monde sous un même toit. Pour Origin en 2004 c'est pareil, le studio avait été fermé dans l'intention de transférer la majorité des équipes à Redwood (et c'est le fait que ça avait été fait avec succès avec Westwood et Bullfrog entre autres qui les a motivés)... sauf que là du coup ça n'a pas fonctionné car Austin est un tel vivier d'équipes et de studios de développement que presque personne n'a voulu partir et les gens ont préféré refusé refusé l'offre de transfert pour travailler dans d'autres studios de la région (et du coup ça a causé la mort d'Ultima X Odyssey).

Mais bon le EA Bashing est quasiment devenu une culture sur internet à un degré ridicule en citant des "liste de studios fermés" sans jamais parler des gens dedans ou des projets développés (on passera sur le fait que sans rachat certains studios comme Origin auraient fermé leurs portes nous privant ainsi de moult classiques ou que certains projets comme Dragon Age dont aucun éditeur ne voulait n'auraient peut être jamais vu le jour). Quand tu vois que la compagnie a été nommée deux fois "pire société des USA" devant des boites comme Mosento tu sais que y a un réel problème dans la tête des gens.

Alors que bon EA n'est fondamentalement pas pire que d'autres gros éditeurs (et merde pour avoir connu des gens qui ont travaillé dans différents studios DONT EA, on m'a même souvent dit que EA fut l'un des plus agréables en terme de condition de travail - on m'a cité sans surprise Rockstar comme le pire ), mais pourtant personne ne fait un tel foin des politiques très douteuses d'Ubi-Soft par exemple (même pire on essaye de nous la jouer "exception culturelle" en pleurant devant un rachat potentiel par Boloré alors qu'Ubi est déjà le Vivendi du jeu vidéo ) ou devant les technique mafieuses de Bethesda d'amener les studios qu'ils veulent acheter au bord de la faillite pour les racheter une misère.

Mais non "EA is evil".

Les gars, c'est toute l'industrie vidéoludique qui est merdique, sclérosée et pourrie jusqu'à la moelle hein. Si on gueule contre EA (et c'est légitime) c'est tous les gros éditeurs qu'il faut mettre dans le même panier, sans exception.

Mais bon je sais que je parle dans le vide de toute façon, les gens refusent tout argument, tout fait et préfère rester dans une haine aveugle et irrationnelle. Grand bien leur face s'ils préfèrent garder la tête dans le sable.

Citation :
Depuis la fin de la licence Dead Space ça sentais pas bon pour Visceral Games. En 2011, Visceral Melbourne a fermé ses bureaux. En 2013, ce fut au tour de Montréal tu voyais que sans un nouveau succès la boite allez disparaitre.
Et faut pas oublier que les dernier jeux Viceral malheureusement n'ont pas très bien reçu et ne se sont pas très bien vendu non plus. Là du coup il est tout à fait facile que même sans parler du type de jeu, EA n'était pas satisfait de la qualité du produit sachant que dans le marché actuel si tu veux vendre un jeu purement solo et linéaire il faut qu'il soit exceptionnel.

-Sergorn
Citation :
Publié par Archerius
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Swtor est en rien un mmo rate :s il c'est bien rattrapé .. tu as une vrai histoire (a faire en solo et digne des KOTOR, quoi qu'on en dise) et une partie jeux de groupe qui s'oriente sur du tres Hardcore ..... je ne vois pas en quoi c'est un faux mmo ...
Lol...j'ai beaucoup ris


EA ferme une branche qui produit pas, c'est ça la vie des sociétés modernes.

Puis on vas pas pleurer à chaque fois qu'un studio qui s'est vendu à un plus gros se fait fermer... (et la c'est même pas le cas).
Vous étiez ou quand tous ces studios se sont vendu via des gros chèques au grand méchant EA?
Pour info, on achète pas ce qui n'est pas a vendre, faudrait pas l'oublier quand même.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 18/10/2017 à 17h47.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
"Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides"
Henry FORD

Maintenant libre à toi de croire qu'une boite comme EA se soucis d'autres choses que de faire de belle courbes pour les Assemblées Générales.
C'est vraiment des vilains qui ne pensent qu'à l'argent, bouh les vilains.

Sinon plus sérieusement ce que tu dis va exactement dans le sens de ce que j'ai dis. Pour faire plaisir aux membres des assembles générales il faut de belles courbes, pour faire de belles courbes il faut des rentres d'argent, donc des ventes. La masse des joueurs réclamant des jeux opens world, EA va penser que faire des jeux open world va faire de grosses ventes, donc ils orientent le développement de jeu vers de l'open world.
Maintenant libre à toi de penser que les gros éditeurs c'est vraiment que des vilains qui font de mauvaises choses parce qu'ils aiment faire le mal.

Citation :
Publié par Sergorn
Et faut pas oublier que les dernier jeux Viceral malheureusement n'ont pas très bien reçu et ne se sont pas très bien vendu non plus. Là du coup il est tout à fait facile que même sans parler du type de jeu, EA n'était pas satisfait de la qualité du produit sachant que dans le marché actuel si tu veux vendre un jeu purement solo et linéaire il faut qu'il soit exceptionnel.

-Sergorn
C'est surtout çà, à un moment une équipe qui a fait plusieurs projets moyen et pas très rentable, et bien on ne lui donne plus aveuglement de l'argent en le laissant en roue libre. C'est comme çà dans le monde du travail. Pour un studio de développement de EA comme pour une équipe d'une émission de télévision chez Canal+ ou autres.

Dernière modification par Zekkangel ; 18/10/2017 à 14h58.
Citation :
Publié par Sergorn
Les gars, c'est toute l'industrie vidéoludique qui est merdique, sclérosée et pourrie jusqu'à la moelle hein. Si on gueule contre EA (et c'est légitime) c'est tous les gros éditeurs qu'il faut mettre dans le même panier, sans exception.

Mais bon je sais que je parle dans le vide de toute façon, les gens refusent tout argument, tout fait et préfère rester dans une haine aveugle et irrationnelle. Grand bien leur face s'ils préfèrent garder la tête dans le sable.
Et si je te dis que tu as entièrement raison tu réviseras tes clichés de gens à clichés

Citation :
Publié par Zekkangel
Maintenant libre à toi de penser que les gros éditeurs c'est vraiment que des vilains qui font de mauvaises choses parce qu'ils aiment faire le mal.
Zek ne cherche pas des propos que je ne tiens pas.
Maintenant penser que EA soit incapable de créer quelque chose et de faire avancer le marché ça oui tu peux me le faire dire.
Pour le reste je ne la pense pas EA méchante, c'est une boite. Les seuls éventuels méchants sont certains mecs dedans voire des gros cons aussi..... ou des connes, pas de discriminations en 2017 . Et les mecs dans les boites ça va et ça vient. Donc EA ou d'autres c'est pareil. C'est quoi cet argument.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Zek ne cherche pas des propos que je ne tiens pas.
Maintenant penser que EA soit incapable de créer quelque chose et de faire avancer le marché ça oui tu peux me le faire dire.
Pour le reste je ne la pense pas EA méchante, c'est une boite. Les seuls éventuels méchants sont certains mecs dedans voire des gros cons aussi..... ou des connes, pas de discriminations en 2017 . Et les mecs dans les boites ça va et ça vient. Donc EA ou d'autres c'est pareil. C'est quoi cet argument.
Disons juste que la caricature que j'ai fais n'est vraiment pas loin de la pensé de certains ici. Leur raisonnement qui en plus d'être caractéristique d'une ignorance dégueulasse, est très immature.
Maintenant que cela ne te concerne pas tant mieux.
Je pense en revanche que EA a fait et fait encore à l’occasion des choses bien dans le milieu, mais bon argent, comme ailleurs.

Pour être dans le milieu informatique depuis un moment en infogérance (et avoir fait pas mal de client de milieu différents), pour avoir pu parler ou au moins avoir des interactions relativement poussé avec le milieu du jv via JoL, souvent les choses sont pas ce qu'il peux sembler de l’extérieur.
Ex : vous le croyez que travailler avec BioWare durant 3 ans pour la section SWTOR-JoL a été un calvaire alors que les contacts avec EA étaient très bon et professionnels ?
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
"Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides"
Henry FORD
Dans le même ordre d'idée :
“All my big mistakes are when I try to second-guess or please an audience. My work is always stronger when I get very selfish about it.”
- David Bowie

Mais dans le cas de ce titre, j'ai l'impression qu'ils s'aménagent plutôt des possibilités de tondre davantage le mouton.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés