[Construction] Fondations / dalle - question sur les méthodes...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Nous faisons actuellement construire. Les travaux viennent à peine de commencer, que voilà déjà les premières craintes et interrogations.

Pour re-situer rapidement, nous faisons construire une maison individuelle, à étage, sans vide-sanitaire, et avec chauffage au sol.

Nous faisons visiter les lieux à des amis, dont un d'entre eux qui est artisan dans le batiment. En voyant les fondations, ils nous fait remarquer que les renforcements en métal, sont extrêmement bas. Trop bas.
Alors que normalement, le trellis soudé devrait être au centre de la dalle, pour assurer un solidité maximale au béton.

En plus, imaginez le bordel, tout le monde est en vacances, aucun contact, rien. On va devoir aller rapidement attraper les ouvriers au vol, avant qu'ils ne déversent le béton.
Du coup, je voulais avoir vos avis sur la question. Le trellis soudé est il trop bas ? est-ce normal ? doit on rapidement faire réhausser l'ossature en métal ?

Je vous mets une photo, pour que vous puissiez juger. Vous pourriez avoir la fausse impression qu'il est à hauteur raisonnable, mais si vous regarder dans le fond, on voit clairement la hauteur des parpaing qui viennent encadrer la dalle.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre,

Tchuss
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dalle.jpg
Taille : 2800x1578
Poids : 1,34 Mo
ID : 286709  

Dernière modification par Gao- ; 20/08/2017 à 17h43.
Il faudrait savoir qu'elle est l'épaisseur prévue de la dalle et que tu donnes la mesure de la distance hérisson-treillis mais c'est vrai qu'au vu de la photo ça à l'air un peu bas.

Edit: Ah si effectivement l'épaisseur de la dalle est équivalente à la hauteur des parpaings ça me semble beaucoup trop bas. Après je suis pas un pro, c'est que de l'expérience perso.
Merci pour ta réponse Saurdholion.

Oui, la hauteur, c'est la ou le coffrage des parpaing de côté culmine.

Bon, ça semble confirmer mes craintes, hésitez pas a donner d'autres avis, je suis preneur de tout avant d'aller sur place demain, voir les ouvriers.

D'ailleurs je me demande bien ce que je vais pouvoir faire pour m'opposer à ça, sachant que tout le monde est en vacances, et qu'il ne faut surtout pas interrompre un chantier.
Je ne sais pas si ta photo est trompeuse, mais logiquement la hauteur du treillis doit être au minimum entre 4-6 cm de hauteur pour la dalle. Après je suppose que cela peut varier sur l'épaisseur de celle ci.

La j'ai l'impression que le treillis est simplement posé sur la "bâche" noire et le but lors du coulage de la dalle est que le treillis soit bien enfermé dedans pour ne pas s'oxyder. Et logiquement on place soit des cales pour le surélever ou des morceaux de parpaing ou briques.

Logiquement si tu as un architecte c'est à lui de vérifier et éventuellement faire replacer le treillis correctement. Et si t'as le moindre doute contacte l'entrepreneur ou le chef de chantier pour voir avec lui aussi. Parce qu'une fois qu'ils ont commencé a couler difficile de modifier.
C'est bien la tout le probléme. La réalisation de la dalle est sous traité par notre constructeur, qui est en vacances jusque début Septembre.

Nous n'avons pas de contact du coup :/

Reste la possibilité de chopper les ouvriers avant que la dalle ne soit coulé, et appeler leur entreprise.

Il va falloir être bon sur le timing :s
Citation :
Publié par Gao-
En plus, imaginez le bordel, tout le monde est en vacances, aucun contact, rien. On va devoir aller rapidement attraper les ouvriers au vol, avant qu'ils ne déversent le béton.
A ta place j'essaierai à tout prix de contacter avant que le camion se pointe chez toi.
Parce que s'il déverse pas chez toi, faut quand même qu'il vide le camion et c'est du coup quand même facturé (et c'est pas donné en plus)

Du coup essaye de voir pour au moins repousser la commande de la toupie, ça t'évitera d'autres galères.
Je comprends bien, effectivement...

Par contre, je ne comprends pas : si je leur fait remarquer que les cales sont obligatoires, et que lever le trellis soudé au rateau est interdit, ne sont il pas obliger de corriger l'erreur avant de poser la toupie ?

Je ne suis pas responsable du retard qu'ils prennent par rapport a quelque chose que EUX, ont mal fait ?!
As tu un architecte ? Parce que c'est à lui de répondre à ce genre de questionnement, et d'anticiper ce genre de problème.

Prends des photos de chaque étape de la construction, avec mesure au mètre, différents angles etc., et poses toutes ces questions par mail, aux différents interlocuteurs, conserve bien chaque échange, consigne les dates, les documents etc. afin de constituer un dossier... béton !

Les procéduriers gagnent souvent.
C est clair que ton treillis est pose sur la bache noire alors qu il devrait etre un minimum sureleve pour justement assurer la solidite de ta future dalle... tu dois poser des cales meme en bois c est bon, a intervale plus ou moins regulier pour le soulever et que le beton passe bien dessous au lieu de l aplatir au fond.
As tu une date du coulage de la dalle ?
Prend bien les photos comme celle la, une remarque bien placee au moment de couler la dalle si tu n as pas eu de contact avant avec l entrepreneur et en avant pour la procedure juridique
[Construction] Fondations / dalle - question sur les méthodes...
Je suis en train de faire construire. La différence c'est que j'ai un vide sanitaire. Je me suis évidemment renseigné pour tout ce qui est maçonnerie, ce qui ne fait pas de moi un professionnel. Par contre le prérequis pour te donner un début de réponse c'est de connaître ta zone sismique et les résultats de ton étude de sol pour savoir ce que dit le DTU.
Nous sommes en zone sismique, pas très élevé, mais on l'est.

Nous n'avons pas d'architecte, mais un Conducteur des travaux, qui est en vacances. Il a demandé à une société de la région de venir couler la dalle durant ce laps de temps.

Le conducteur des travaux à bien mentionné le nom de l'entreprise qui vient couler la dalle, mais seulement à l'oral, et impossible de m'en souvenir.

Non, aucune date particulière. Ils ont commencé a intervenir la semaine dernière. On suppose que comme tout semble prêt, la dalle va être coulé d'ici très peu. Demain matin on sera sur le chantier tôt, pour tenter de les intercepter.

Je vais faire des photos, des écrits, etc... mais très honnêtement, on voudrait tout, sauf en arriver au juridique...
Rien de particulier. 5 rangs de parpaing, tout le reste est ok.

Oui, de mémoire ça doit être 2 !

Bon, dans tous les cas, ça n'a pas l'air bien engagé, on va aller rectifier le tir aussi rapidement que possible. Demain matin on sera sur le chantier dès 8h, en espérant qu'ils aient prévu de couler la dalle ce Lundi...
L'étude de sol indique quels sont les matériaux trouvés et à quels profondeurs, afin de connaitre les spécificités de votre terrain. Le type de fondation diffère si le terrain est argileux avec tendance à se gaver d'eau, ou du remblais etc.

Votre terrain à été acheter par quel type de zone (libre, ZAC, lotissement) ?
Quel est le type de contrat que vous avez signer avec votre constructeur (CCMI, Maitre d'Oeuvre ?)
Donc si c'est la même chose que pour moi :

- Le lotisseur à du vous remettre l'étude de sol.
- Le constructeur à du vous remettre les plans techniques ainsi que la notice descriptive avec le détail du type de fondation.
On a effectivement une description sur les fondations, mais ca ne va pas jusqu'a la façon dont est posé le treillis. La dalle n'est pas disséquée.
bon, fin mot de l'histoire : ils ont relevé le treillis au rateau. Pratique interdite et ultra répandue a priori, mais impossible d'arrêter le chantier.
Du coup on a du laisser faire, en prenant quelques photos.

Merci à tous
pour une dalle (ou dallage) les aciers sont toujours placés en partie basse de la dalle et non au centre (technique du on est sur de pas se tromper )

le béton placé sous les armatures est ce que l'on appel l'enrobage, il a une seule fonction, protéger l'acier contre la corrosion.

L'acier amène des propriétés à la dalle en flexion (traction) que le béton seul ne possède pas (très bon à la compression), on le place donc toujours dans les zones solicité en flexion / traction.

Du coup Attention si la dalle est en porte à faux (balcon) les aciers sont alors placé en partie haute.

beton-flexion.png
Citation :
Publié par Sybela
Je vais me faire construire une maison d'ici peu et deja que j'appréhendais un peu ce que je lis ici est pas prêt de me rassurer
Notre maison sera sur vide sanitaire ça change qqch à l'histoire de la position du truc en faire ?
Avec ma copine, on a discuté de ça justement. C'est délicat dans la mesure ou tu ne peux en aucun cas arrêter le chantier, qu'il faut éviter de se mettre le conducteur des travaux à dos, et surtout, qu'il faut s'y connaitre un minimum.

La part exemple, j'ai appelé leur responsable qui me dit : oui mais comme c'est un bras en hauteur qui vient couler le béton, avec la pression, ça va remonter.
C'est sans doute du flanc, mais que répondre à ça ?

Sachant que si tu fais repartir la toupie et le béton, on va te facturer... ( et d'autant plus que tu es non sachant, et que tu dois le rester jusqu'à la fin du chantier )

On a simplement pris des photos.

De toute façon, on était prévenu, la construction, c'est une course de fond, faut être endurant ^^
Pour les différentes questions, et les éventuels soucis liés aux constructeurs indélicats je ne peux que vous conseiller de vous inscrire sur le forum construire ainsi que l'association AAMOI.

C'est ce que j'ai fais (enfin pas pour l'AAMOI car pour l'instant je n'en ressent pas le besoin), et je suis bien content.
Oui j'ai déjà posté le soucis sur le forum construire, excellent forum.

Au début je pensais que je pouvais me passer de l'AAMOI, mais vu ce qui est arrivé, je vais sans doute y adhérer...
Pourtant, ils l'ont fait ^^

La dalle a été coulé, avec cette fameuse technique du râteau.
Visiblement interdite, car on ne soulève pas le treillis toujours de la même façon, ce qui ne créer pas un treillis homogène, et donc quand il y a une pression vers le bas ( merci la gravité j'imagine ^^ ), alors les endroits ou le treilli est plus haut, subiront plus vite que là ou le treillis est plus bas.

Bon cela dit, vaut mieux ça que le laisser poser sur la bashe comme ca semblait parti au début.

De toute façon, c'est fait :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés