Un sujet pour les satisfaits

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
En 1740 et des, dans une charmante bourgade de 40 feux sur un plateau isolé, une femme accouche, comme tant d'autres. Mais elle, ça ne se passe pas comme prévu, l'enfant n'est pas bien positionné.
L'enfant ne vint donc pas au monde. Seul pend "un bras mouvant hors le sein de sa mère" qui sera baptisé, car preuve que l'enfant était vivant. Son âme ainsi fut sauvée des limbes et expédiée au paradis, sur ces quelques ténus instants.

Il est écrit plus loin que quand même, "quelques moment plus tard" alors que l'enfant est mort, pour preuve l'absence de mouvement, ils l'ont tiré du sein de sa mère et enterré au cimetière.

J'ose même pas imaginer comment elle a dû en chier,la pauvre maman.


Si vous êtes sage, demain, je vous donne la recette du cataplasme d'herbes à appliquer sur vos bubons en cas d'épidémie du grand mal de peste.
T'as pas celle du cataplasme vulvaire que la mère a dû se mettre quotidiennement les deux années qui ont suivi ?
Citation :
Publié par Madee
Mais vous aurez quand même le droit de l'acheter, pour soutenir la gloire du bar par delà les frontières littéraires... Ainsi, vous me ferez gagner 6cts par livre, de quoi nous payer une cuisine bleue dans une dizaine d'années \o/
A ce prix, y'a un droit de cuissage au moins?

Citation :
L'enfant ne vint donc pas au monde. Seul pend "un bras mouvant hors le sein de sa mère" qui sera baptisé, car preuve que l'enfant était vivant. Son âme ainsi fut sauvée des limbes et expédiée au paradis, sur ces quelques ténus instants.
C'est con, il n'aura même pas pu manger son chocolat. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif

Citation :
Publié par Madee
Si vous êtes sage, demain, je vous donne la recette du cataplasme d'herbes à appliquer sur vos bubons en cas d'épidémie du grand mal de peste.
Yorarien
Citation :
Publié par toutouyoutou
T'as pas celle du cataplasme vulvaire que la mère a dû se mettre quotidiennement les deux années qui ont suivi ?
Jcrois qu'elle est morte quelques jours ou semaines plus tard...


Par contre, j'ai la recette savoyarde du mélange d'herbes à mettre dans le fond de votre masque à bec pour éviter de respirer les miasmes putrides des pestiférés qui vous entourent... Ya un curé qui avait jugé bon de la transcrire dans ses registres paroissiaux, histoire de l'avoir sous la main...
Citation :
Publié par Madee
Par contre, j'ai la recette savoyarde du mélange d'herbes à mettre dans le fond de votre masque à bec pour éviter de respirer les miasmes putrides des pestiférés qui vous entourent... Ya un curé qui avait jugé bon de la transcrire dans ses registres paroissiaux, histoire de l'avoir sous la main...
ça c'était un peu chacun son truc, en Savoie ils mettaient du génépi ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le bec pouvait contenir des fleurs séchées (notamment des roses et des œillets), des herbes (notamment la menthe), des épices, du camphre ou une éponge de vinaigre. Le but était d'éloigner les mauvaises odeurs supposées être la cause principale de l'épidémie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Costum...decin_de_peste
Message supprimé par son auteur.
Recette contre la peste 1704 St Paul.jpg

Citation :
Contre le dangereux mal d'épidémie ou peste

Quand cette maladie commence à régner dans un pays, il faut pour s'en garantir, prendre une grosse poignée de quatre sortes des herbes suivantes, sçavoir de rüe, de sureau, de ronces et de sauge-franche, quatre citrons coupés par morceaux avec leur jus, gros comme une noix de thériaque, demy once de canelle fine, autant de gingembre pulsatile, trois pintes de vin blanc, faire bouillir le tout ensemble dans un pot de service à petit feu jusqu'à réduction de moitié, puis couler le tout dans un linge-blanc et en user tous les matins à jein, la doze est un petit demi verre durant neuf jours, au bout de ce temps, on pourra librement fréquenter les pestiférés
Citation :
Contre la même maladie

Si par malheur on est frapé de cette maladie avant que d'avoir usé de ce breuvage, Il faut s'en servir en y ajoustant trois fois autant de thériaque, et en cas que la bosse ou charbon paraisse en dehors, il faut prendre des feuilles de ronces, de sureau et de la graine de moustarde broyés ensemble, en faire un cataplasme dont vous couvrirés le charbon.

Pittoresque ^^
Citation :
Publié par Madee
Recette contre la peste 1704 St Paul.jpg






Pittoresque ^^
On pensera exactement la même chose dans 300 ans quand on étudiera comment on a essayé de soigner certain malade du COVID....
Pittoresque ^^
Citation :
Publié par TabouJr
On a un btoty sur JoL ? Parce que celui-là est bô.
Ola, je suis un vieux crouton, j'ai du chercher btoty, j'ai vu sur instagram, mais au fond j'ai toujours pas compris le rapport....
Citation :
Publié par debione
Une sorte de prix Champignac quoi... Je prends...
ça m'étonnerait que ce soit une remarque sympathique
Citation :
Publié par Jet
ça m'étonnerait que ce soit une remarque sympathique
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe... Et je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence... Tout le programme de ma vie
Citation :
Publié par Madee
Jcrois qu'elle est morte quelques jours ou semaines plus tard...
Mourir ainsi d'une explosion de la chatte, c'est pas top glam je trouve... y'a même un p'tit côté glucose...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mourir ainsi d'une explosion de la chatte, c'est pas top glam je trouve... y'a même un p'tit côté glucose...
ben je visualise pas trop en fait, comment ça se passe exactement quand c'est le bras qui passe en premier et qu'on n'a pas encore inventé la césarienne ?
Citation :
Publié par Jet
ben je visualise pas trop en fait, comment ça se passe exactement quand c'est le bras qui passe en premier et qu'on n'a pas encore inventé la césarienne ?
À la vue du résultat relaté par notre reportrice de choc(s) et sans être médecin je précise, j'aurai tendance à dire : et bien ça se passe mal.
Citation :
Publié par baboudumonde42
j'aurai tendance à dire : et bien ça se passe mal.
c'est bien la question que je me pose, là si j'ai bien compris il est déjà mort vu qu'il peut pas sortir et qu'il doit probablement finir étouffé , du coup qu'est-ce qui empêche de découper le bébé après pour le faire sortir plus facilement du ventre de la pauvre femme ? la religion ?
L'abomination inconcevable que cela représenterait...
De toute façon, faut pas se leurrer, un bébé, c'est fragile hein, si tu tires un peu trop fort sur un membre ou la tête en le sortant, ça disloque et ça peut déchirer les tissus. Malheureusement (ou heureusement en fait), le curé ne s'est pas étendu sur la fin de cette affaire. Vu la situation, je pense que la matronne et peut-être un chirurgien ont dû être appelés, qu'ils ont dû effectuer des manipulations internes barbares pour tenter de retourner bébé, appuyer sur le ventre et tirer sur ce qu'ils pouvaient, tout en profitant des contractions et de la dilatation du col toujours présents. ça a dû être un enfer pour la pauvre femme.

Et la césarienne existait et était utilisée. Mais uniquement sur des femmes déjà décédées. Elle était interdite sur femme vivante. Donc n'était utilisée que lorsque la mère mourrait en couche avant que l'enfant naisse, mais qu'il y avait encore une chance de sauver l'enfant.
Citation :
Publié par Jet
c'est bien la question que je me pose, là si j'ai bien compris il est déjà mort vu qu'il peut pas sortir et qu'il doit probablement finir étouffé , du coup qu'est-ce qui empêche de découper le bébé après pour le faire sortir plus facilement du ventre de la pauvre femme ? la religion ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés