Quel statut choisir pour mon nouveau job

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne, je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils.

J'ai une proposition d'emploi dans un job de Technical Support en télé-travail pour une boite basée aux Pays-Bas (ils cherchent un bilingue Anglais/Français), le poste consiste à se connecter sur leur site de 9H00 à 18H00 du lundi au vendredi pour répondre à des emails ou prendre des appels pour leurs clients (Des fabricants de périphériques, composants informatiques, des jeux vidéos).

Le hic c'est que je serais rémunéré par une plateforme de Freelancing comme Upwork. Ce serait la première fois que je travaille en dehors d'un CDD classique, et ils m'ont fait comprendre que comme ils engagent des gens dans 25 pays différents pour travailler à distance ce n'était pas possible pour eux de proposer des contrats de travail classiques à tous leurs employés à travers le monde, c'est donc à moi de voir quel statut choisir en fonction du droit de mon pays.

En France j'ai vu qu'on pouvait être micro-entrepreneur, travailleur indépendant... J'ai un peu de mal à saisir la différence entre tous ces statuts, de ce que j'ai compris il faudrait que je crée ma propre entreprise mais est-ce vraiment nécessaire ? Ça me parait étrange car je ne serais pas vraiment entrepreneur je travaille pour un seul "client" et j'ai des horaires imposés, c'est plus une relation patron-salarié non ?
Comment ça se passe pour la retraite et la sécurité sociale ? Est-ce qu'ils peuvent me virer à tout instant ? Si je dois cotiser à l'URSSAF est-ce qu'ils vont me prendre 50% de tout ce que je gagne ? La plateforme de Freelancing prend déjà une com' donc si je dois payer des impôts derrière il va plus rien me rester à la fin du mois non ?
On m'a également dit qu'une fois déclaré auto-entrepreneur si je devais arrêter mon activité je devrais attendre un an avant de fermer l'entreprise même si je ne gagne plus rien, je pourrais quand même exercer une activité salariée pendant ce temps?

Est-ce que c'est envisageable / légal de ne rien déclarer et de juste toucher l'argent sur mon compte paypal tout en restant au chômage en France ? Vu que la boite n'est pas Française.

Dernière modification par Compte #57536 ; 29/07/2017 à 11h20.
Citation :
Publié par Neirdan
Déjà, t'es payé combien de l'heure ?

C'est pas encore fixé mais j'ai demandé un smic/horaire français.
Citation :
Publié par Winston'
En France j'ai vu qu'on pouvait être micro-entrepreneur, travailleur indépendant... J'ai un peu de mal à saisir la différence entre tous ces statuts, de ce que j'ai compris il faudrait que je crée ma propre entreprise mais est-ce vraiment nécessaire ? Ça me parait étrange car je ne serais pas vraiment entrepreneur je travaille pour un seul "client" et j'ai des horaires imposés, c'est plus une relation patron-salarié non ?
Oui c'est le même cas de figure que pour tout ce qui est youtubeurs, chauffeurs uber, etc...

Tu es obligé d'être auto-entrepreneur (ou les autres statuts spéciaux mais je ne les connais pas) pour toucher des revenus, que tes horaires soient imposés et que tu n'ai qu'un seul client ne change rien.

Citation :
Si je dois cotiser à l'URSSAF est-ce qu'ils vont me prendre 50% de tout ce que je gagne ? La plateforme de Freelancing prend déjà une com' donc si je dois payer des impôts derrière il va plus rien me rester à la fin du mois non ?
C'est la douille de ce style de contrats, la fameuse uberisation du monde du travail, tu devras cotiser à l'URSSAF (il me semble par contre qu'au début le pourcentage de cotisation dépend d'un seuil de revenu, si quelqu'un peut confirmer ça).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Oui c'est le même cas de figure que pour tout ce qui est youtubeurs, chauffeurs uber, etc...

Tu es obligé d'être auto-entrepreneur (ou les autres statuts spéciaux mais je ne les connais pas) pour toucher des revenus, que tes horaires soient imposés et que tu n'ai qu'un seul client ne change rien.

Pardon?
C'est détourner le statut de l'auto-entreprise et la pratique est sanctionnée pour les entreprises qui y ont recours.
Etre auto-entrepreneur, c'est être libre de contracter avec qui tu veux, travailler quand tu le veux et au tarif que tu veux.

Si tu travailles pour une entreprise unique, qui te fixe tes horaires et tes tâches, c'est du salariat et c'est à l'entreprise de supporter les charges.
Citation :
Publié par Winston'
C'est pas encore fixé mais j'ai demandé un smic/horaire français.
J'espère que tu as prévu le coût des charges aussi, parce qu'avec un smic horaire français, il va pas te rester grand chose à la fin du mois.

Sinon, ça sent l'embrouille : l'entreprise essaie de se décharger complètement de tout ce qui est taxes, impôts, charges salariales, etc.
On est d'accord c'est bizarre, je vais y réfléchir encore je pense.
Certains établissements scolaires privés avec qui j'avais été en contact ne te "recrute" que si tu as un statut entrepreneur. Et c'est eux qui définissent à quel tarif tu peux facturer ta prestation. C'est donc du salariat déguisé. J'ai l'impression que tu es dans le même cas.

Même si tu acceptes leurs conditions, tu ne peux pas facturer au SMIC tes prestations car le montant de celui-ci inclue les cotisations patronales (SECU, chômage, retraite), ce que ne fera pas la boîte. Et tu auras encore effectivement l'URSSAF à régler derrière. De ce que j'entend de collègues qui ont ce statut, tu as pas intérêt à dépasser d'un euro la revenu en dessous duquel tu es AE, sinon tu passes sur une fiscalité classique d'entreprise, et là c'est pas la même histoire.
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Pardon?
C'est détourner le statut de l'auto-entreprise et la pratique est sanctionnée pour les entreprises qui y ont recours.
Etre auto-entrepreneur, c'est être libre de contracter avec qui tu veux, travailler quand tu le veux et au tarif que tu veux.

Si tu travailles pour une entreprise unique, qui te fixe tes horaires et tes tâches, c'est du salariat et c'est à l'entreprise de supporter les charges.
Merci.

Y'en a ici qui ont déjà brûlé leur code du travail visiblement.
Du télétravail pour une entreprise étrangère au smic ?

C'est simple, soit tu leur demande de gérer l'intégralité de l'administratif et de t'assurer que le smic net tombe dans ta poche avant impôts. Soit tu demandes le triple du smic et tu fais appel à un comptable. Le triple du smic, ça reste très peu, si c'est du brut de factu.

Tenter de comprendre quelle est la structure fiscale adéquate pour ce genre d'opération, c'est un travail à part entière qui vaut beaucoup plus que le smic...
Bah ouais mais c'est un job basique profil BAC + rien quoi, donc j'ai pas osé demander plus et à ce moment je n'avais aucune idée de comment tout cela fonctionnait. Mais ça m'a l'air super scammy car comme dit plus haut il y a vraiment une relation employeur-salarié, j'ai des horaires imposés et ils seront mon seul client.

Je vais zapper et trouver un truc plus traditionnel en France. Même si Emmanuel Macron sera déçu.

Dernière modification par Compte #57536 ; 29/07/2017 à 14h14.
On peut comprendre qu'ils aient pas envie de se taper la législation de 72 pays, mais en effet faut facturer en conséquence, en sachant que tu vaux plus que le smic: celui-ci étant le salaire minimum, il s'agit donc de personnes sans diplomes, sans connaissances et sans qualifications. Pour décharger des camions, ok, pour avoir des compétences techniques en info *et* être bilingue, pas ok.
Si on me propose ce genre de taf je demande 80K€/an: c'est toi qui prends tous les risques, tu n'es pas protégé par un CDI, tu dois faire la compta toi-même etc. Et en cas de conflit, avec un siège social aux Pays Bas, bonne chance...
Surtout que ca doit juste être une BAL pour gruger sur les impots.
Pour être associé/gérant dans une SàRL, ayant eu une micro entreprise et une auto-entreprise, t'es en train de te faire couilloner.

Je précise que tous les calculs en dessous sont approximatifs et qu'en plus j'oublie certainement des avantages sociaux.

Pour une société, le SMIC (je parle de la part salariale brute + la part patronale, en prenant en compte la réduction Fillon) coûte à une entreprise 1650 euros, sachant que tu as l'assurance chômage là dedans, alors que toi, entrepreneur, tu ne l'auras pas.

En clair, on parle d'un coût horaire de 11 euros (grosso-modo), mais toi tu devras faire des déclarations, des factures, de la paperasse, t'es à 40h au lieu de 35 (soit 173h mensuelles + coût des heures supplémentaires, majoration...), les congés payés représentent 10% du temps de travail...

Donc en calcul :
1650 / 151.67 * 173 = 1882 (passage aux 40h)
1650 / 151.67 * (173-151.67) * 1.25 = 290 (majoration heures supplémentaires)
1882 + 290 = 2172
2172 * 1.1 = 2389 (indemnités de congés payés)

Et encore, le calcul est approximatif. J'oublie aussi la part patronale de la mutuelle obligatoire, les arrêts maladies, et tout un tas d'autres trucs.

Ajoute à cela que 25% de la somme gagnée ira au RSI : 2389 / 0.75 (cherchez pas à comprendre le calcul) = 3185

En clair, 3185 / 173 = 18,5e de l'heure.
Tu peux aisément en demander 25-30, soit +-4000/5000 pour 173 heures.

Protip: ils n'accepteront probablement pas.

Dernière modification par Neirdan ; 29/07/2017 à 23h15.
Je vois. Merci de vos conseils en tout cas j'ai évité une balle je pense.
Quand j'avais fait quelques recherches sur les tarifications et salaire freelance, j'en étais arrivé à la conclusion qu'en gros à la fin, il te reste que la moitié de ce que tu factures, d'après vos calculs, ça n'a pas l'air d'être trop loin.

Donc effectivement, si tu demandes un smic horaire, tu auras un demi-smic. Je suis même pas sûr que ça soit légal, y a pas de minima légaux pour les tarifs horaires/journaliers des freelance ?
Nan mais tu peux pas embaucher des gens à temps plein dans le monde entier et te comporter comme une PME de province lol, putain ces statuts d'auto-entrepreneur c'est en train de tout niquer dans le monde entier. D'ici 3 générations le CDI tout le monde aura oublié ce que c'est et les jeunes iront signer ces contrats sans même se poser de question. J'ai fait un an en indépendant pour la boite pour laquelle je bosse en ce moment, bon j'ai vu le salaire supérieur j'ai pas réfléchir j'y suis allé, j'ai regretté pendant une année entière.
il existe une antenne de l'Urssaf a Strasbourg qui permet à une boite étrangère de salarier en France sans y avoir de local ou filiale (depuis l'étranger donc). A ma connaissance c'est le seul moyen légal hors indépendants. Elle est pas évidente à trouver alors je l'indique à toutes fins utiles, pour ceux qui auraient un cas similaire avec une boite soucieuse de respecter la loi. OP tu peux la trouver et en faire part à ces employeurs, cad faire le boulot qu'ils auraient du faire avant de proposer leurs postes. Quand ils disent "on va pas chercher les spécificités de 25 pays" bah si, c'est leur boulot. Il est certes pas simple surtout en France mais c'est la loi. On paie des cotisations sur le travail.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai fait un an en indépendant pour la boite pour laquelle je bosse en ce moment, bon j'ai vu le salaire supérieur j'ai pas réfléchir j'y suis allé, j'ai regretté pendant une année entière.
C'est juste que tu as mal calculé quoi demander.

Dans ma boite, il y a aussi des freelances et ils se mettent bien. Le côté négatif c'est que tu n'a pas la sécurité du travail et qu'une fois ta mission terminée c'est à toi de te démerder pour en trouver une autre et donc potentiellement passer quelques mois sans revenu.
Au Japon tu te demandes pas lol.

Perso j'étais mieux payé mais vla ce que je perdais en avantages d'ancienneté, d'assurance et de vacances, en plus de faire 4 heures de plus dans la semaine. Et encore, on m'a dit que je m'en sortais bien parce que j'avais masse ristournes de taxes pour la première année, la seconde j'aurais été payé moins qu'un salarié, alors là j'aurais pété un mur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés