D'ailleurs tu en penses quoi
@Myrhdin des propositions de Pi Wan ? J'avoue je ne sais plus trop ce qui est fait sur la chaîne depuis quelques mois.
Je pense qu'il a en théorie raison sur la plupart des points, mais que malheureusement, comme certains l'ont évoqué plus haut, JOL et sa structure ne permettent pas de le mettre en place.
Oui, JOL a une communauté, avec plein de talents et plein de potentiel. Le problème, c'est que malheureusement, le monde ne tourne plus comme cela autour de nous. Combien de sections se sont faits chipper des rédacteurs prometteurs parce qu'on leur agitait ne serait-ce qu'une compensation ridicule sous le nez ? J'ai moi-même vu des rédacteurs de certaines sections où j'étais actif partir chez Millenium à l'époque juste parce qu'on leur agitait un bon d'achat de 25 euros chez CD Discount par mois. Ca paraît ridicule, mais 25€de bons d'achat, c'est toujours mieux que rien.
Pi-Wan a tout à fait raison quand il dit que l'on n'est plus adapté à la jeune communauté et qu'on n'arrive pas à se recycler. Le problème, c'est que même dans le milieu du gaming, les icônes sont de plus en plus loin de l'"éthique" comme de l'"étiquette" de JOL. Elles sont de plus en plus décérébrées, avec des prises de positions de plus en plus douteuses juste pour entretenir un buzz ou un persona... Il suffit de voir les commentaires de certains sur l'affaire Weinstein, par exemple.
La structure ne marche plus. C'est aussi simple que cela. Elle ne marche plus parce qu'on n'intéresse plus la jeune génération et que nous n'avons plus qu'une équipe sclérosée qui a de moins en moins de temps pour JOL parce que boulot, parce que relations, parce qu'activités culturelles ou sportives, parce qu'enfants... Du coup, moins de temps dédié à la production de contenu, moins de contenu, mois d'attractivité. Et même du côté des grands manitous, Uther et Mind font ce qu'ils peuvent, mais il y a plein de changements qui sont réclamés à corps et à cri depuis des années qui n'ont pas encore été faits et qui ne sont pas encore prêts de l'être.
Pour reprendre point par point ses propositions:
Un Discord, pourquoi pas, il y en a déjà, même plusieurs, et le fait qu'il y en ait plusieurs est déjà symptomatique : un tel en a marre de lire un tel, il crée son propre JOL-Discord sans X ou Y et vis sa vie... Pour les avoir rencontré à plusieurs reprises, leurs dirigeants sont effectivement ouverts d'esprit et toujours en quête de mise en avant, mais il faudrait un réel projet à leur proposer.
Le Snapchat ou l'Insta, cela marcherait bien pour une véritable rédaction, mais c'est plus délicat pour JOL. Personne ne travaille du siège, et ceux qui le voient voient le grand Manitou une fois l'an, et encore... Donc ouais, tout le monde pourrait faire un upload sur ce Snap ou cet Insta dans son coin, mais là encore, quel contenu avons nous à proposer à titre individuel ? Qu'est-ce que l'on pourrait proposer qui n'ait pas déjà été vu ailleurs ?
Propulser des YT Gaming et des streamers, c'était prévu. On a même toute une architecture de site qui était prévue à cette fin, elle pourrit sur pied dans les entrailles de la section JOL-TV. Là encore, un investissement au départ, qui finit par fâner et le temps finit par manquer et on passe à autre chose. Le souci, c'est que quand tu es chef de projet 60h par semaine dans le cadre pro, c'est dur de remettre le chapeau sur ton temps libre. Et garder les joliens motiver, c'est une tâche encore plus difficile. Pour ce qui est du recalage, c'est à mes yeux symptômatique d'une perversion du système que j'ai milité pour mettre en place il y a maintenant plus de deux ans, mais je n'ai malheureusement pas mon mot à dire sur le sujet, je me contente maintenant simplement d'alimenter JOL en test de jeux pervers nippons (je n'ai mon tag rédacteur que depuis une semaine).
Se diversifier ? Bien sûr. Y a même un site prévu pour cela qui n'a pas été mis à jour depuis 4 ans. Quand je vois les putains de pavés super pointus et intéressants que certains pondent sur le cercle pour analyser tel ou tel ouvrage littéraire ou tel ou tel film et argumenter leurs points de vue face à la critique, pourquoi on n'a pas un format vidéo tout con avec un animateur, deux réguliers, un pour, un contre, tu fous la vidéo dans l'article, tu fais un TL;DR pour le corps de texte et basta. Y a plein d'options, pleins de trucs à tester ou à faire, mais il est tellement plus facile de se braquer et de baisser les bras plutôt que de retenter un truc... Il y a toujours besoin d'encadrement, parce que cela ne peut pas partir dans tous les sens, mais il n'y a aucune limite aux possibilités qui s'offrent à nous. Si il y a des volontaires qui préfèrent dire en 10 minutes ce qu'ils vont mettre 15 minutes à écrire un jour, qu'ils me contactent...
Rester sur les tendances, bien sûr, c'est logique. Fortnite, on a une section, mais qui fait de l'actualité et que de la grosse actualité. J'ai pas regardé le contenu de leur forum, mais y a rien dans les actualités que je n'ai pas vu autre part. Là encore, on revient sur le souci du temps : créer du contenu original, Pi-Wan le sait, cela prend du temps, que ce soit à l'écrit ou en vidéo. Et le temps que tu fous sur JOL ne te rapporte que dalle à l'heure actuelle, si ce n'est une ligne dans ton CV si tu cherches un poste dans la création de contenu...
La communauté... J'ai déjà assez couvert le sujet, je pense, et Doudou a soulevé de très bons points en pointant du doigt notamment l'attitude des vieux qui veulent rester entre vieux et qui vont tout faire pour dégoûter les jeunes. Je parlais plus haut de l'étiquette et de l'éthique de JOL, c'est peut-être bien là qu'est le souci au final. Pendant des années on a offert un cadre d'échanges plus ou moins sain dans les sections sensibles, pendant qu'à côté, tu as un site avec quatre fois notre trafic mensuel qui a laissé des gamins à peine majeurs faire ce qu'ils voulaient. T'es un gamin, tu vas où, spontanément ? Bah là où tu sais que tu pourras faire le plus de conneries sans être inquiété. Pendant ce temps, nous, nous ne sommes plus qu'un ramassis de vieux croûtons fatigués qui ne viennent plus là que par habitude, voire même par réflexe...
JOL, ce n'était clairement pas mieux avant. C'est par contre clairement l'ombre de ce que cela aurait pu être.
PS: pour répondre à la question sur la JOL-TV, elle continue son bonhomme de chemin, elle a désormais le statut d'affilié à Twitch (avec donc la possibilité pour les gens de s'abonner s'ils le souhaitent) et le seul écueil (majeur, je vous l'accorde) à l'obtention du partenariat est d'obtenir une moyenne de 75 viewers sur l'ensemble de ses streams, et nous en sommes à l'heure actuelle très très très loin avec une moyenne de 12 à 13. Si d'ailleurs vous connaissez un graphiste qui puisse créer deux petites icônes gratuitement, contre une mention sur la page Twitch et dans un article sur JOL... Je suis preneur de son contact, comme de suggestions pour une emote attractive.