La TV dans la chambre ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis totalement contre la télé dans la chambre du couple.
Mon copain en veut une à tout prix pour l'allumer 10 minutes avant de s'endormir ou traîner dessus quand il se réveille le matin.

Donc je viens ici chercher de bon arguments pour le convaincre que le télé c'est pas bien.
Mais si vous avez des arguments pour me convaincre que c'est une bonne idée, je suis preneur.

De base je n'aime pas la télé.
Et puis celle du salon est plus grande et donc plus sympa pour voir des films.
Installer une télé et une barre de son et un lecteur blu-ray dans la chambre c'est le bordel et on se retrouve avec 3 télécommandes.
A nous les joies des bzzzzzz et autres bruits électriques/électroniques pendant la nuit.
Personnellement, si je suis à regarder la TV après minuit, soit je suis accro à une série, soit je regarde des documentaires flippants sur la bouffe industrielle ou les maladies psychiatriques et ça m'aide pas à dormir.
Sans compter que ça ne nous découragerait pas de lire ? Ou de faire l'amour ?
Et puis ça émet des ondes ces machins en plus.
Sans compter qu'avec une bonne tablette on peut regarder toute la TV qu'on veut dans son pieu sans aucun drawback.

Reste-t'il, en 2017, une seule bonne raison d'avoir une télé dans la chambre du couple ?
Si oui je veux bien connaitre cette raison.

Et si vous avez encore plus d'arguments pour m'aider à convaincre la tête de mule qui vit avec moi qu'une télé dans la chambre c'est has been et useless, je suis preneur.

Merci d'avance
Je regarde mes séries, films, mangas quasi que dans la chambre avec ma femme et on en regarde vraiment beaucoup. C'est presque une pièce a vivre qu'on utilise bien plus que le salon qui est presque délaissé alors qu'il est tout aussi bien aménagé. Apres j'ai plus d'un 12m carré sur la chambre, ca aide.
J'ai une box TV, PS4, Nvidia Shield etc et zero décibel en veille
Pourquoi vouloir se normer ? Je précise aussi que je ne regarde presque pas les programmes télés mais bien ceux que je choisis.

Je n'ai pas d'enfants evidemment sinon je changerai un peu ses habitudes.
Et t'es pas prêt d'avoir d'enfants, on le sait tous que la télé dans la chambre c'est la fin du sexe, tu vas dire que non, blablabla, on a une vie sexuelle épanouie. Mais tu te mens à toi même et on y croit pas une seconde.
D'abord il va vouloir une télé puis la console puis le pc et puis il finira par ne plus bouger du lit.

Mon ex en avait une dans la chambre.. Niveau inconvénients pour moi, c'est que ça perturbe le sommeil de l'autre. Combien de fois j'ai eu du mal à m'endormir ou je me suis réveillée parce qu'il regardait la télé ou qu'il s'était endormi devant ? La qualité de mon sommeil était vraiment pourrie à cette époque (et quand on ne dort que 5/6h par nuit eh bah les effets se font ressentir très vite -_-)

Pour moi y'a aucune bonne raison d'avoir une télé dans la chambre. Chambre = dodo, sexe et c'est tout.
Au final ca ne fait que confirmer que chaque personne est différente et perçoit les choses différemment. Mais on reste d'accord que ca ne doit pas perturber le sommeil de l'autre, à la rigueur regarder un film choisi ensemble et non pas un épisode ou un truc au pif juste pour tuer le temps pour "s'endormir" (je n'ai jamais pu comprendre).
Sinon un pc dans la chambre ... oui à c'est à proscrire ! Mais ce n'est pas le sujet.

L'OP confirme juste que dans tout les cas il y a une incompatibilité entre ce que son copain aimerait et lui, mais sérieux "trainer d'avant la télé le matin" ? Il est au chômage ? Je savais meme pas qu'il y avait des trucs à voir à part les dessins animés, les télé-matins, journaux tv météo ou amour gloire et beautéx25 lol
Merci pour les retours.
Jusqu'ici je ne suis pas convaincu que la télé dans la chambre ait un intérêt quelconque.

Mon copain n'est pas chômeur mais steward. Du coup il est tout le temps jet-laggé. Ca peut lui arriver de se retrouvé réveillé sans pouvoir dormir à 3H du matin. Ou encore de se réveiller à 8H du matin avec 4H de sommeil seulement. Pour le choix des programmes, il est toujours sur Arte/France 5 à voir des trucs d'histoire, d'architecture, de voyages etc... c'est effectivement plus riche que ce que tu cites.
Mais dans ces cas, je ne suis pas sur que se mettre sur la TV dans le lit ou à jouer soit la meilleur idée du monde, surtout si je dors à coté.
D'autant plus qu'on a un méga salon et un bureau, donc il peut très bien faire la même chose ailleurs.

Le coté "on vit dans la chambre" me plait pas trop non plus, j'aurais l'impression d'être un ado qui va dans sa chambre pour être seul et qui se retrouve exclu du centre de vie de la maison. Et puis la chambre est la plus petite pièce.

A la rigueur, j'aurais presque envie d'avoir une chambre et un séjour sans télé pour en faire des endroits conviviaux, et de mettre la télé dans le bureau.
C'est pas une question de goût ou de perception. La télé dans la chambre c'est mauvais pour le sommeil. La télé c'est plein d'éléments stimulants (lumière, son, contenu) qui retardent l'endormissement. Et un dette de sommeil même légère peut avoir des impacts sur notre santé et sur notre quotidien (concentration, efficacité, humeur, etc.).

Et c'est pas parce que t'y es habitué et donc que tu connais que ça, que l'effet n'est pas là.

@Oulanbator : Tout ce que j'ai lu sur le sujet tend à dire qu'il faut que la chambre soit exclusivement associé au repos (et au couple). Le cerveau est un peu bête, si l'association est faite, l'entrée dans la chambre sera interprétée comme un signal pour faire dodo.

Sinon pour les insomnies il y a plein d'astuces qui marchent plus ou moins bien, mais en gros il faut bannir les écrans (3h av. le coucher) et les stimulants (plus après 16h), privilégier de la lumière (très) tamisée. Quand on se lève en pleine nuit, il faut pas réactiver le cerveau. Donc : bouquin+fauteuil+boisson chaude, par exemple.

Dernière modification par Red Rhum ; 24/05/2017 à 14h37.
Si tu veux un argument, oui, c'est ca : c'est un mauvais , un faux compagnon de sommeil. De manière plutot imperceptible, ca rend moins bon / plus mauvais le sommeil de regarder la télé "pour s'endormir".

Après, chacun reste libre, c'est pas la question. Si on sait être raisonnable, dans certains cas, etc... oui c'est agréable, ce qu'on veut. Et puis on peut savoir que c'est pas top mais quand meme apprécier. Mais bon, si tu veux un argument objectif, c'est ca, c'est pas bon de regarder un écran pour s'endormir. Et c'est évidemment mauvais pour le sommeil de celui qui dort, obsiously.
Si vous n'êtes pas d'accord et que tu n'as pas envie de te faire réveiller par la tv a 4h du mat alors c'est non, ca va forcément créer des problèmes.
Tu peux argumenter en disant qu'il sera beaucoup plus tranquille de faire ce qu'il veut dans le salon pendant que tu dormiras sereinement. Il n'a pas a imposer ses problèmes de sommeil a l'autre.

Offre lui une super robe de chambre ou un truc chaud et confortable, c'est comme un lit mais portable.
Merci pour tous les retours.

J'aime bien l'idée de la robe de chambre. Ça donne un coté Papy mais c'est amusant.

Sinon, pour les règles sur trouver le sommeil, je les connaissais. C'est pour ça que j'ai prévu que dans la nouvelle chambre on enlève tout ce qui n'a rien à faire dans une chambre (penderie, bureau, sièges, déco, lumières inutiles, stockage etc...), mais pour la télé je n'ai pas réussi à convaincre.
Je note l'argument choc "ça réduit de façon pas perceptible la qualité du sommeil mais on s'en rend compte après des années" (et je crois qu'il a atteint ce point) mais ça risque ne de pas faire mouche, parce qu'on est pas forcément réceptif à tout.

Je crois qu'en fait il a fait ça toute sa vie, et dans les hôtels quand il est réveillé au milieu de la nuit, pour le coup il n'y a rien d'autre à faire que la TV et de l'internet, et il reproduit ça à la maison.

Je vais tenter une approche "essayons 6 mois sans TV pour voir ce que ça donne", parce que je suis bien conscient que si on perce le mur pour fixer la télé elle restera là pour l'éternité
Citation :
Reste-t'il, en 2017, une seule bonne raison d'avoir une télé dans la chambre du couple ?
Y'a aucune raison en 2017 d'avoir une télé, de base

Sinon je pige pas, si tu es contre, bah c'est niet.
Une chambre ça se partage a deux, offre lui une tablette au pire si il veut matter des trucs au réveil.
Citation :
Publié par Hark²
Ha si si tu veux aller sur youtube c'est important de claquer 2500€ dans une smart tv 4k incurvée
À chaque fois que je lis JoL discuter de sommeil, je me demande comment font ces milliards d'individus avec leurs nuits apparemment terribles pour survivre au quotidien. Ils doivent vraiment être très forts.
Ca dépend du rapport que t'as à la télé, à la chambre et à vos rapports tout court.

Par ex moi je regarde très peu la télé, donc c'est surtout les gamins et ma femme. Mais je rouille sur le PC. Quand je vais dans la chambre c'est sexe ou dodo. Du coup je regarde rarement la télé avec ma femme ou mes gosses, car je suis dans mon bureau. Quand je vais dans la chambre je sais que c'est pour dormir ou passer un bon moment avec ma femme. C'est un espace dédié au repos et au couple quoi. Donc, personnellement et seul, je mettrais pas trop ma télé ou le PC dans la chambre, pour éviter de rouiller et m'isoler plus que je le fais déjà.

Mais quelqu'un qui regarde beaucoup la télé, des séries etc, pour lui ça peut être un bon plan de l'avoir au lit. Je connais un couple comme ça qui sont vachement cocoon, ils se sont aménagés une chambre super high-tech, home cinéma et tout, et du coup ils passent beaucoup de temps ensemble devant la télé, mais aussi à discuter etc "les bons moments", un peu comme au salon mais au pieu dans des conditions très agréables. Des fois je me dis que m'aménager une chambre de ce genre ça m'aiderait peut être à passer plus de temps avec ma femme. Ce qui me retient c'est que j'ai déjà tendance à rouiller, grossir etc et que c'est pas une si bonne idée.

Et bon des situations individuelles comme ça t'en as des millions, donc à toi de voir avec ton copain selon vos goûts particuliers. Après si ça te dérange vraiment vous trouverez peut être un terrain d'entente.
Citation :
Publié par Hark²
Beh ... pourquoi ? Enfin je suis d'accord que les chaînes télévisées on s'en passe sans soucis, mais pourquoi se priver d'une télévision ? Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je trouve ça mieux de regarder un film / série sur une bonne tv que sur un écran d'ordi, quand bien même ce serait un 4k 30"+. Ne serait-ce que pour le confort de l'emplacement ...
Citation :
Publié par I3aldou
Au pire tu lui demandes de mettre un casque. C'est le bruit le plus dérangeant. Que ce soit télé ou tablette/smartphone la gêne si il écoute sans casque sera la même
Pour moi c'est la lumière, impossible de dormir si c'est pas le noir complet, donc le bruit le plus dérangeant hein..
Citation :
Publié par Pugz
Pour moi c'est la lumière, impossible de dormir si c'est pas le noir complet, donc le bruit le plus dérangeant hein..
Une télé, même grand ecran, c'est pas hyper lumineux et paupières fermées c'est normalement quasiment invisible. Par contre on n'a pas de moyen physique de fermer les oreilles. Le son on se le prend plein pot !
Perso on à un 86cm en TV connecté dans la chambre et c'est surtout pour NETFLIX / Séries / FILMS.

Ensuite on des options sympathiques comme la luminosité ou le rétro éclairage qui se cale sur l'éclairage de la pièce donc le soir c'est très peu lumineux! De plus généralement on met la vieille sur 60 min comme ça même si tu t'endors bah la TV s'éteint toute seule. Puis l'argument du tue l'amour c'est de la merde... Si t'as envie de câlin t’éteins la téloche et hop
Citation :
Publié par I3aldou
Une télé, même grand ecran, c'est pas hyper lumineux et paupières fermées c'est normalement quasiment invisible. Par contre on n'a pas de moyen physique de fermer les oreilles. Le son on se le prend plein pot !
Euh non. Y'a pas que la luminosité y'a aussi le mouvement à l'écran qui créé des variations de luminosité. Personnellement, c'est ça qui me réveille/dérange. Et n'importe comment, une télé c'est quand même assez lumineux. Bref, on a encore le droit de dormir dans le noir, non mais !
Dans ce(s) cas on est tous d'accord. Pour certains c'est la luminosité, pour d'autres le bruit. Un seul consensus possible : pas de télé dans une chambre et peu importe que ce soit la lumière ou le son qui derange.
Citation :
Beh ... pourquoi ? Enfin je suis d'accord que les chaînes télévisées on s'en passe sans soucis, mais pourquoi se priver d'une télévision ? Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je trouve ça mieux de regarder un film / série sur une bonne tv que sur un écran d'ordi, quand bien même ce serait un 4k 30"+. Ne serait-ce que pour le confort de l'emplacement ...
Parce que j'ai un vidéoprojecteur, et ça a changé ma vie
Je ne regarde pratiquement jamais les émissions de télé, et quand je le fais c'est en replay. Je sur-hais la publicité, rien que de matter 5 min BFM ça me scie les nerfs, alors qu'avant j'étais accroc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés