[Présidentielles 2017] Débat du 20 Avril 2017, 11 candidats en série

Fil fermé
Partager Rechercher
Proche de renoncer, France 2 a finalement relevé la tête et proposé son ultime débat, avec les onze candidats.
Tour à tour, 15 minutes chacun, deux questions imposées et une problématique de leur choix.
Enfin, pour clôture, 2 minutes 30 chacun pour interpeller l'autre.

Voilà un débat, qui sur la forme, fait déjà débat.
Deux questions posées à chaque candidat, c'est encore moins que ce que BFM TV / CNews proposaient, il y a deux semaines.
L'ordre de passage a un rôle primordial. Et déjà, les voix s'élèvent qui s'étonnent qu'un tirage au sort que l'on a pas vu ait désigné François Fillon comme intervenant le dernier.

Ce débat, quoi qu'il sera sûrement aussi riche en surprises que le précédent et qu'il vaudra sans doute la peine d'être regardé (un 15 minutes de Cheminade, personne n'a encore vécu cela, après tout), politiquement, apportera t-il beaucoup ?
Son format où en 15 minutes un candidat ne souffre pas de contradiction puis peut user à sa guise de 5 minutes, va faire que ceux très vifs vont pouvoir s'attaquer très férocement à d'autres, et même n'user de leur temps de parole (s'ils le veulent) que pour cela.
Je peux imaginer un Poutou très encouragé par sa précédente saillie s'en aller hardi attaquer de nouveau Le Pen et Fillon, sans qu'ils puissent eux, le contredire immédiatement.

Cette année est celle des expériences.
Celle-ci me semble quand même assez curieuse.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et déjà, les voix s'élèvent qui s'étonnent qu'un tirage au sort que l'on a pas vu ait désigné François Fillon comme intervenant le dernier.
Le truc positif, c'est qu'il passera sans doute aux alentours de minuit
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc positif, c'est qu'il passera sans doute aux alentours de minuit
C'est le dernier qui a parlé qui a raison... mais si tout le monde s'est endormi après avoir écouté Asselineau
De la merde, comme d'hab.

Si on doit coller des règles, autant en coller des saines. Chaque candidat ne devrait avoir l'autorisation de ne parler que de son programme, et de comment il voit le faire appliquer. Aucune saillie envers un adversaire à l'élection ou un précédent parti au pouvoir ne devrait passer.

Bon en même temps, du coup personne ne regarderait :/. Après tout, ce que demandent les gens c'est une sorte de combat de gladiateurs. Sans sang, sans poils et sans transpiration. Me demandez pas l’intérêt du coup...
Oui c'est totalement du show, c'est minable. Cela dit je pense qu'on peut s'estimer assez content globalement que les 11 candidats ai eu droit de citer pendant les élections, merci la loi. Beaucoup de "journalopes" on fait leur travail correctement.

Par contre j'ai quand même l'impression qu'il y a eu un sévère "switch", les journalistes télé de chaines non-câblées m'ont paru moins biaisés que la presse écrite pour le coup.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
PL'ordre de passage a un rôle primordial. Et déjà, les voix s'élèvent qui s'étonnent qu'un tirage au sort que l'on a pas vu ait désigné François Fillon comme intervenant le dernier.
Ils utilisent la tirage au sort fait pour les affiches et les clips de campagne non? Pourquoi des gens viendraient critiquer maintenant ce tirage?
Je pense regarder car je ne sais toujours pas pour qui voter ... j'espère que cela m'aidera dans mon choix de dimanche.
Citation :
Publié par Kuldar
Ils utilisent la tirage au sort fait pour les affiches et les clips de campagne non? Pourquoi des gens viendraient critiquer maintenant ce tirage?
Par-ce qu'ils se couchent tot et que Fillon risque de parler vers minuit.
A mon avis cette émission aura très peu d'influence sur les votes des électeurs, puisque ces derniers peuvent se contenter d'écouter le candidat qui les intéresse déjà (perso je sais que ça m'intéresse pas vraiment d'écouter Cheminade et Asselineau pendant 15 minutes ). On peut saluer la forme, puisque ça peut permettre aux candidats de parler un peu plus de fond, mais peut-être aurait-il mieux fallu tenir une émission de ce genre avant le débat à 11 plutôt qu'après.

L'ordre de passage :

Citation :
Vers 20h00. Jean-Luc Mélenchon
Vers 20h15. Nathalie Arthaud
Vers 20h30. Marine Le Pen
Vers 20h45. Francois Asselineau
Vers 21h00. Benoît Hamon
Vers 21h15. Nicolas Dupont-Aignan
Vers 21h30. Philippe Poutou
Vers 21h45. Emmanuel Macron
Vers 22h00. Jacques Cheminade
Vers 22h15. Jean Lassalle
Vers 22h30. François Fillon
Pour les conclusions :
Citation :
Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon
François Fillon
Philippe Poutou
Jean Lassalle
Jacques Cheminade
François Asselineau
Nicolas Dupont-Aignan
Nathalie Arthaud
Emmanuel Macron
Marine Le Pen
C'est vrai que Fillon après un combo Cheminade Lassalle, il risque de plus être écouté par grand monde
Citation :
Publié par Tchrek
C'est vrai que Fillon après un combo Cheminade Lassalle, il risque de plus être écouté par grand monde
C'est bien l'ennui, parce qu'il faut écouter attentivement l'avenir qu'il propose au français. C'est sûrement plus efficace que les affaires judiciaire pour te dissuader de voter pour lui (enfin sauf il parait pour les retraités, mais eux dormirons à cette heure là).
1) Les deux questions aux candidats seront-elles les mêmes pour tous les candidats ou bien les journalistes leur poseront-ils deux questions différentes à chacun, en fonction de leur programme ?
Je m'interroge parce :
- d'un côté, il ne s'agirait pas de servir la soupe à l'un ou à l'autre, en proposant leurs sujets de prédilection.
"Mr Lassalle, le monde rural se sent démuni et oublié. Que proposez-vous ?"

- de l'autre, je vois mal un journaliste dire : "Ce soir, pour tous ce sera :
1 - Le handicap
2 - l'éducation.
"
Un candidat sur deux ne sachant pas tenir deux minutes sur ces sujets.
2) Les journalistes du précédent débat (BFM TV/CNews) n'avaient pas de poids.
Qu'est-ce qui empêchera les candidats de dévier sur le sujet de leur choix ?
"Je vais répondre à votre question, mais d'abord je voudrais dire..."

3) Les candidats, pendant que c'est le tour d'un des dix autres, ils vont faire quoi ?
a) S'en aller à la buvette ?
b) Rester comme des piquets stoïques, en belles images pieuses ? (pardon aujourd'hui on dit : mannequin challenge).
c) Tenter par des gimmicks, des moues prononcées, de faire savoir ce qu'ils pensent de l'intervenant ?
d) Tenter de l'invectiver dès qu'ils le sentiront par ses propos cible d'une belle offensive qui ferait mouche ? Parce que le tac-au-tac, quoi qu'on en dise, dans l'histoire des débats ça a fait des grands moments.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/04/2017 à 20h57.
J'ai la réponse à ma dernière question.
Un candidat passé à l'oral retourne dans sa loge.

Comme ça, il ne peut pas faire le pitre, ni réagir à ce qui est dit à un instant, ni quoi que ce soit.
Ça va être barbant.

EDIT : Villepin vient de déclarer soutenir Macron.
EDIT 2 : Asselineau s'est déjà énervé contre un journaliste cet après-midi. Il va débuter déstabilisé.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/04/2017 à 20h00.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
EDIT : Villepin vient de déclarer soutenir Macron.
Si quelqu'un était capable de fournir une explication cohérente aux ralliements successifs de Villepin, en regard de ses propres positions politiques, je pense qu'il méritera le prix Nobel de neuropolitologie, qu'il faudrait créer pour l'occasion. Je veux dire, Villepin est Villepin. Macron est Macron, c'est à dire le plus atlantiste des 11 candidats.
Bon bah pour ceux qui craignaient qu'il y ait aucune discussion, les journalistes interviennent quand même pas mal pour le moment.

C'est intéressant le débat sur le référendum de destitution d'un président, j'étais pas au courant de cette proposition, et autant j'ai du mal avec le référendum d'initiative populaire de Hamon, autant là ça me paraît très dangereux et un peu facile à balayer d'un "les français veulent de la stabilité".

En tout cas j'aime bien la forme de l'entretien pour le moment.

Dernière modification par Tchrek ; 20/04/2017 à 20h23.
Pour le moment, je suis étonné de la relative "qualité" du débat, finalement ce format est peut-être intéressant. Les questions des journalistes sont bien plus pertinentes qu'à l'accoutumée : ils sont dans la contradiction sans tomber au ras des pâquerettes. Bon c'est loin d'être parfait, mais c'est pour le moment bien plus satisfaisant que les deux autres formules.
Message supprimé par son auteur.
Elle a fait un effort ceci dit, elle a tenu une minute avant de commencer à gueuler quand même

Par contre effectivement c'est dur d'écouter le fond... Tant mieux ceci dit parce que la partie sur le terrorisme, houla.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés