[Présidentielles 2017] Sondage Manipulation qui vote vraiment ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je pense qu'il est encore temps de parler des manipulations des sondages dans cette campagne. Cela va du brigading des sondages en ligne, des commentaires, des sondages rémunéré (point cadeau) de type Harris Interactive et d'autres...je trouve cette campagne 2017 complètement chaotique

Citation :
Sur le forum 18-25 de jeuxvideo.com, on assure que ce sont des membres du forum qui sont responsables du succès de ce dernier, grâce à un bot, conçu pour voter automatiquement en faveur du candidat centriste, sans que l'on ait réussi à le vérifier. Certains de ces membres accusent les pro-Mélenchon d'en avoir fait de même plus tôt dans la soirée. Sur les salons de la plateforme Discord, nous avions notamment noté un appel pour trouver une personne capable de truquer le sondage pour faire remonter Jean-Luc Mélenchon. Encore plus tôt, on avait vu des soutiens de Jean-Luc Mélenchon accuser les pro-Macron d'avoir fait la même chose.
Je vous invite a lire le dossier sur Slate et le partager il est peu être encore temps :

http://www.slate.fr/story/142790/sondages-ligne-debat
Message supprimé par son auteur.
Après avoir mené ma petite enquête sur le thread sondage, je pense avoir débusqué le Keyser Söze de l'intrigue.

Citation :
Publié par Doudou
As planned
Citation :
Publié par Doudou
Marrant, les règles pour ne pas poster sur l'Agora ne s'appliquent pas au sondage, si je mets les restrictions de l'Agora y a 12 votes qui disparaissent, bon après ça ne change pas les votes de façons significatives, mais c'est marrant d'en voir certains essayer de cheater
Mention spécial à xxxxxxx2 qui vote avec un compte de 4 jours et de 5 messages, c'est pas la peine de bidouiller, je vous vois hein
Citation :
Publié par Doudou
Effectivement, je me doutais que Mélenchon serait sans doute premier, mais pas qu'il ferait un aussi gros score, si on s'en tient juste aux participants de l'Agora, ça me semblait pourtant un peu moins prononcé.
Après, vu qu'il est très actif sur le net, ce n'est pas forcément si surprenant en fait.
uw3zBy.gif

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/04/2017 à 23h17.
La manipulation des sondages est partout sur le net, il est pas question d'être emprisonné simplement dans l'agora

Pour moi c'est grave les geek de macron et Mélenchon influence les sondage point barre. Cette campagne présidentielle a des odeurs de tricheries numérique.

RTLok.png

Lisez le dossier :

Dernière modification par Mo5 ; 06/04/2017 à 07h59.
Citation :
Publié par Colsk
Il y aurait des bots mélenchon et macron sur ce forum ce qui expliquerait leur score respectif.

Pas mal ;-)
En même temps, Doudou a bien signalé qu'il y avait des contournements possibles de la règle de participation sur l'Agora (6 mois ancienneté et X posts) pour les sondages.
Et en checkant, c'est facile de voir que les comptes sont soit des comptes bots, soit des comptes lurkers. Même si Mélenchon reste haut, le score peut être amené à être pondéré.

Bref, la joie d'internet, avec le collage d'affiche omniprésent.

Dernière modification par Xxoi! ; 06/04/2017 à 09h18.
Citation :
Publié par Xxoi!
En même temps, Doudou a bien signalé qu'il y avait des contournements possibles de la règle de participation sur l'Agora (6 mois ancienneté et X posts) pour les sondages.
Et en checkant, c'est facile de voir que les comptes sont soit des comptes bots, soit des comptes lurkers. Même si Mélenchon reste haut, le score peut être amené à être pondéré.

Je pense que l'ancienneté et le nombre minimum de posts limitent pas mal la possibilité de brigading sur l'agora. Alors évidemment, il y a certainement des alters qui votent plusieurs fois, mais rien à voir avec l'envergure des manipulations envisageables pour un sondage ouvert organisé par un média mainstream à forte audience. Pas le même intérêt non plus: un sondage sur un forum de niche n'a que très peu d'influence sur le corps électoral.

Quand aux lurkers de l'agora qui sont par ailleurs des posteurs actifs sur d'autres sections du forum, je ne vois pas en quoi leurs votes biaiseraient le sondage par rapport à celui des habitués du coin.

La sociologie des participants est à mon avis un facteur beaucoup plus pertinent pour expliquer la différence avec les sondages à méthodologie plus "scientifique", même s'il peut y avoir un peu de manip' à la marge.
J'ai commencé à lire l'article et je me sens déjà obligé de réagir parce qu'il raconte (un peu) de la merde.
Bordel, c'est pas un phénomène récent que les sondages se plantent (comprendre : dont les prévisions divergent au-delà de la marge d'erreur qu'ils donnent, (EDIT : quand y en a une !)). Normalement, ça devrait remettre en cause les méthodes et théories mises en oeuvre (traduction : foutues à la poubelle).
Et que nous raconte l'article ? Les méthodes diffèrent d'un pays à l'autre et tout le monde à tout faux, donc c'est pas les méthodes le problème ! Par contre c'est récent (lol) c'est peut être le monde qu'a changé. La logique n'a pas fini de servir de paillasson.

Non le vrai problème c'est que la science sondagière n'en est pas une, voire qu'elle est même dépourvue d'académisme. Et si je dois expliquer vite fait les problèmes de cette dernière, en voici une liste non-exhaustive :

- Des observations non-conformes aux prévisions qui ne sont pas prises en compte,
- Des méthodes non publiées,
- Des instituts baignant dans le conflit d'intérêt.

En toute rigueur, un seul de ses points suffi pour écarter les résultats qui sortent des instituts de sondage. Les 2 premiers sont d'ordre épistémologique et fondamental, et disqualifient jusqu'à leur caractère académique.

De la science prédictive, ou qui traite de l'incertitude y en a. De l'automatique à la biologie, des sciences appliquées au réseau ou aux sciences économiques et sociales. Quand on veut créer un modèle de prédiction et qu'on cherche de la biblio on en trouve dans tout ces domaines. Du coup c'est pas les référence en rigueur dans le domaine qui manquent. Ce qui manque, c'est la volonté de produire de la matière qui ait de la valeur.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 06/04/2017 à 10h22.
Citation :
Publié par Xxoi!

Ouais enfin, c'est à relativiser aussi, si je fous un filtre et que je prends en compte que les votants ayant plus de 10 ans d'ancienneté, Mélenchon reste toujours avec une nette avance, les contournements n'ont qu'un effet assez limité sur les résultats, on ne peut pas nier qu'il y a une réelle orientation générale bien à gauche.
Citation :
Publié par Mo5
Bonsoir !

Je pense qu'il est encore temps de parler des manipulations des sondages dans cette campagne. Cela va du brigading des sondages en ligne, des commentaires, des sondages rémunéré (point cadeau) de type Harris Interactive et d'autres...je trouve cette campagne 2017 complètement chaotique

Je vous invite a lire le dossier sur Slate et le partager il est peu être encore temps :

Wow, les sondages en ligne sur des échantillons de population non-représentatifs et pour lesquels on peut voter plusieurs fois, y compris avec un bot (y en a toujours qui veulent aussi qu'on puisse voter en ligne pour les élections ?), ont des résultats non-représentatifs et ne signifiant donc absolument rien ? Kilucru, heureusement que Slate était là pour faire éclater la vérité, en compagnie des grands génies qui peuplent le 18-25 de jeuxvideo.com.

Putain et la photo dans l'article avec une trollface, sérieux Slate depuis quand c'est devenu autant de la presse de caniveau ? Ils font un concours pour devenir aussi débiles que Kotaku ?

Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, c'est à relativiser aussi, si je fous un filtre et que je prends en compte que les votants ayant plus de 10 ans d'ancienneté, Mélenchon reste toujours avec une nette avance, les contournements n'ont qu'un effet assez limité sur les résultats, on ne peut pas nier qu'il y a une réelle orientation générale bien à gauche.
Tu vois pour qui on a individuellement voté ?
Citation :
Publié par Mo5
La manipulation des sondages est partout sur le net, il est pas question d'être emprisonné simplement dans l'agora

Pour moi c'est grave les geek de macron et Mélenchon influence les sondage point barre. Cette campagne présidentielle a des odeurs de tricheries numérique.

RTLok.png

Lisez le dossier :
Scoop: les sondages sur internet ne sont pas fiables. No shit sherlock.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Tu vois pour qui on a individuellement voté ?
Oui, d'ailleurs ton vote m'a vraiment surpris, je n'aurais pas cru ça de toi.

Non je déconne, je vois juste les résultats changer avant/après la pose du filtre et si on fout un filtre sur l'ancienneté (genre je veux les résultats en ne gardant que les votants inscrits depuis plus de 5 ans), ça ne change finalement pas tant que ça la tendance qui se dégage du sondage.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés