Actualités (Dofus - Le Village des Tofus Perdus)

[Actu]Déploiement du Kolizéum 1vs1

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lichen
Kolizeum 1vs1
Avec la mise à jour 2.41, nous souhaitons ajouter un mode 1 contre 1 (1vs1) pour le Kolizéum interserveurs (KIS). En voici les détails.

661759.jpg

Jusqu'à présent, nous étions réticents à la mise en avant du PvP 1vs1 principalement pour les raisons suivantes :
La difficulté de réussir à proposer un équilibrage satisfaisant de ce mode de jeu.
Le risque de diviser les joueurs entre un nombre de modes PvP trop important et de réduire la fréquentation du Kolizéum (augmentation des temps d'attente).
Nous avons désormais des réponses potentielles à ces problématiques et c'est pour cette raison que nous voulons envisager la mise en place d'un mode Kolizéum 1vs1.

Nous savons que le PvP 1vs1 est une activité très importante et passionnante pour certains joueurs, elle propose des affrontements rapides qui valorisent un seul vainqueur. C'est également une activité théoriquement plus accessible car elle n'exige pas une connaissance des synergies entre classes.


FONCTIONNEMENT


Le Kolizéum 1vs1 fonctionnera sur la même base que celle des autres modes de Kolizéum : le joueur pourra s'inscrire en mode 1vs1 et le système de matchmaking cherchera un adversaire adapté et proposera aux deux joueurs de participer au combat.
S'ils acceptent, ils seront alors téléportés directement sur la carte du combat.

Le mode 1vs1 disposera d'une cote spécifique (comme les deux modes 3vs3 solo et 3vs3 équipe qui ont chacun leur propre cote) car les personnages peuvent avoir des efficacités très différentes dans ces modes de jeu.


ÉQUILIBRAGE

L'équilibrage des classes en 1vs1 a toujours été problématique à cause des différences de rôles, capacités et mécaniques de jeu très marquées entre les classes. Nous considérons que le PvP 1vs1 est actuellement l'expérience de PvP la moins équilibrée.
Les capacités et mécaniques de jeu sont si différentes que les classes subissent une importante mécanique de type "Némésis" (une classe A peut avoir énormément de difficulté à vaincre une classe B qui possède des capacités très puissantes pour contrer la classe A).

Pour contrer ce phénomène, nous allons enregistrer dynamiquement les résultats de chaque classe face aux autres classes du jeu (par tranches de niveau et en 1vs1 uniquement) afin de calculer quelles sont les chances en moyenne qu'une classe A réussisse à vaincre une classe B.
Ces informations seront ensuite utilisées par le système de matchmaking pour proposer des combats plus équilibrés.

Par exemple, si les personnages de classe Sadida ont davantage de chances de vaincre les personnages de classe Iop en 1vs1, le système de matchmaking prendra en compte cette statistique et cherchera à faire affronter un personnage Sadida "moins efficace" avec un personnage Iop "plus efficace" afin de compenser ce déséquilibre entre les deux classes et de proposer un combat dans lequel chacun des deux personnages aurait en théorie 50% de chances de victoire.


TEMPS D'ATTENTE

Depuis l'introduction du KIS, la fréquentation du Kolizéum a considérablement augmenté et nous pensons que nous pouvons introduire ce mode de PvP 1vs1 sans nuire de façon significative à la fréquentation des modes 3vs3.

Il est difficile d'anticiper comment les joueurs qui pratiquent le mode 3vs3 vont réagir à l'arrivée du mode 1vs1, mais nous savons qu'une partie des adeptes du mode 1vs1 ne participent pas au Kolizéum 3vs3 actuel et viendront donc augmenter l'audience globale du Kolizéum plutôt que de réduire la fréquentation du mode 3vs3.

Nous prévoyons également d'étudier la faisabilité d'une inscription à plusieurs modes de jeu en parallèle (1vs1 et 3vs3 solo) pour permettre aux joueurs de venir "alimenter" en même temps plusieurs files de Kolizéum (dès qu'un combat serait trouvé dans un des deux modes de jeu, il serait proposé au joueur).
Nous ne prévoyons pas un tel fonctionnement pour la sortie du mode 1vs1, il s'agit uniquement d'une possibilité que nous étudions.


RÉCOMPENSES

Le mode 1vs1 proposera le même type de récompense que le Kolizéum classique (expérience, kolizétons et kamas). Nous souhaitons qu'il permette aux joueurs de pouvoir progresser en jeu et de générer assez de richesses pour fabriquer ou acheter des équipements.

Les récompenses en fin de combat seront cependant inférieures à celles du mode 3vs3 car les combats 1vs1 peuvent être généralement plus courts et parce que nous souhaitons encourager les joueurs à jouer en équipe.
Actuellement, nous prévoyons de diviser par 2 les récompenses du mode 3vs3 pour obtenir celles du mode 1vs1, mais nous augmenterons éventuellement ces récompenses en fonction de la durée moyenne des combats et des temps d'attente imposés.


CARTES

Dans un premier temps, le mode 1vs1 utilisera une carte spécifique de Kolizéum, mais nous envisageons de créer progressivement un ensemble de cartes dédiées au mode 1vs1.


QUESTIONS ET RÉPONSES

Quand le Kolizéum 1vs1 sera-t-il disponible ?

Le KIS 1vs1 devrait être disponible en version bêta en même temps que la version 2.41 bêta.

Ce système est cependant encore à un stade expérimental et nous ne pouvons pas garantir que le KIS 1vs1 soit disponible dans la version 2.41 finale.
Si les résultats sont satisfaisants pendant la phase de bêta de la version 2.41, nous l'intégrerons dans la version 2.41 finale.

Est-ce qu'un classement 1vs1 ("ladder" sera disponible sur le site officiel ?

Nous comptons ajouter à terme un classement 1vs1 sur le site officiel (comme pour les modes 3vs3), mais nous ne pouvons pas encore garantir qu'il sera disponible en même temps que la sortie de la version 2.41 finale.

Envisagez-vous des équilibrages de classe spécifiques pour le 1vs1 ?

Nous pensons que le système de prise en compte des taux de victoire par classe est une réponse plus adaptée aux soucis d'équilibrage des combats 1vs1 que la mise en place d'équilibrages spécifiques.

Le KIS 1vs1 va-t-il remplacer le système d'agression des alignements ?

Nous ne prévoyons pas d'interdire les agressions entre personnages d'alignements différents, mais nous avons l'intention à long terme de retirer le système de points d'honneur, qui présente trop de défauts pour fonctionner correctement (il est trop facile à contourner et à manipuler).

Nous pensons qu'un système de Kolizéum 1vs1 apportera une expérience de PvP 1vs1 de bien meilleure qualité, avec une très grande disponibilité des combats, des récompenses matérielles et de l'expérience pour progresser, des combats beaucoup plus équilibrés et un nombre d'adversaires différents très important (grâce au KIS).

Il s'agit également pour nous d'une opportunité de mieux mutualiser nos efforts pour le PvP d'arène.

La prise en compte des ratios de victoire par classe sera-t-elle appliquée au mode 3vs3 ?

Dans un premier temps, ce système ne sera utilisé et expérimenté que sur le Kolizéum 1vs1.
Si ce système fonctionne correctement, nous étudierons la possibilité d'en faire profiter les modes 3vs3 mais d'une façon différente, puisque nous envisageons d'utiliser les taux de victoire des couples de classes par rapport aux autres couples de classes, afin de parvenir à estimer la puissance des différentes synergies de classes.

Il s'agit d'un projet très ambitieux d'un point de vue technique et il n'est actuellement pas planifié. Mais nous savons qu'il s'agit d'une solution susceptible d'améliorer la qualité des combats en Kolizéum.
Sources : Cliquez ici

Comment dire..
Ptdr , ça va trop loin
Citation :
Publié par Zygzag
Le fameux post d'avril en avance ? :3 non parce que là c'est en opposition avec tout ce qu'on a pu entendre depuis le retrait des traques
Après le retour à la 1.29 ça nous pendait au nez de toute façon .


On voit bien que quand ça les arrange, ils font fi de leur argumentation (file 4vs4 RIP). 'Sais pas si ça va vraiment marcher, beaucoup aiment le 1vs1 pour se pavaner avec leurs ailes, mais je vais essayer, si on peut vraiment en "vivre" (s'abonner) en pouvant économiser pour des équipements à côté, je continuerai

Ce début d'année est décidément très tourné vers le pvp.
Vous vous rappelez de cette phrase de Tot qui parlais de "ré-introduire" des éléments de la 1.29 qui on fait le succès de dofus?

Citation :
Pour contrer ce phénomène, nous allons enregistrer dynamiquement les résultats de chaque classe face aux autres classes du jeu
Espérons que leurs tests iront bien et que ce sera introduit pour la file 3v3.

Bonne nouvelle pour le jeu globalement mais j'attend toujours l'arrivé du 4v4.

Edit: @Winda: Ton message donne de l'espoir!
En ce moment il y a quand même eu énormément de remise en question et de prise en compte de l'avis des joueurs n'empêche : reroll, nerf sacri (plus rapide que l'osa), forgemagie (maj ra vi), esport (3v3 pour commencer mais toujours bien), avis des joueurs pour les règles des tournois, fusion des serveurs, retour 1.29, kolizéum 1v1..

Une fois qu'ils auront compris que le 4v4 n'est pas plus long (et peut-être même plus court) que le 3v3 -avec de bonnes restrictions- on peut espérer du neuf niveau 4v4 voire un serveur tournoi exprès pour le 4v4
Je metterais bientôt plus les pieds en koli aléatoire, merci Ankama . Dommage que sa vienne si tard un mode "compétitif" 1V1, mais mieux vaut tard que jamais !
J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques négatives, en quoi ça vous importune qu'il y ait ce nouveau mode de jeu ?

Très bonne nouvelle sinon, j'pense pas y participer parce que sauf rare exception je trouve le 1v1 vraiment barbant mais c'est une bonne évolution dont j'ai du mal à voir ne serait-ce qu'un point négatif
Citation :
Publié par Shadow~death
J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques négatives, en quoi ça vous importune qu'il y ait ce nouveau mode de jeu ?
C'est exactement c'que j'comprend pas avec JoL

Pourquoi des gens arrivent à se plaindre... d'une feature supplémentaire ? C'est pas comme si l'arrivé d'un MM 1v1 avait pris la masse de temps au studio et que ça empiétait les autres projets
Sympa, c'est toujours plaisant d'avoir une bonne fourchette d'activités disponibles!
a voir si y'aura pas des abus coté abandon.
j'avoue que laspect "traque" va me manquer un peu, c'etait toujours diablement satisfaisant d'interrompre la session xp de quelqu'un =) [en plus de l'aspect choix de map]
Citation :
Publié par Zygzag
Le fameux post d'avril en avance ? :3 non parce que là c'est en opposition avec tout ce qu'on a pu entendre depuis le retrait des traques
Pas vraiment. Les deux principales critiques qui étaient faites au système des traques étaient le déséquilibre entre les différentes classes et le fait que les traques pouvaient potentiellement nuire à l'expérience de jeu de certains joueurs qui se retrouvaient forcés à faire des combats non-souhaités. Avec le koli 1v1, le deuxième problème n'existe pas et le premier devrait tendre à avoir le moins d'impact possible si tout fonctionne comme prévu.
Énorme

Je vois pas pourquoi vous crachez dessus btw, c'est que du bonus, ça ne va pas impacter votre train de jeu quotidien.

Dernière modification par Serelio ; 20/03/2017 à 16h37.
Citation :
Publié par ririri
je sais pas quoi dire si ce n'est que cette annonce est drôle !

va y avoir full sacri / osa mdr c'est n'importe quoi
Encore un qui n'a pas lu l'annonce

Ah oui et rien ne t'oblige à faire du koli 1v1, c'est juste une feature de plus No rage.
Citation :
Publié par Yesmann
Les deux principales critiques qui étaient faites au système des traques étaient le déséquilibre entre les différentes classes et le fait que les traques pouvaient potentiellement nuire à l'expérience de jeu de certains joueurs qui se retrouvaient forcés à faire des combats non-souhaités. Avec le koli 1v1, le deuxième problème n'existe pas et le premier devrait tendre à avoir le moins d'impact possible si tout fonctionne comme prévu.
Je suis d'accord pour le déséquilibre des classes, mais le fait de nuir à l'expérience d'autrui est un faux argument. Si tu n'ouvres pas tes ailes, tu ne te fais pas aggro et tu peux xp tranquillement, si tu ouvres tes ailes, il n'y a pas d'aggro non souhaiter.

C'est juste que des personnes se sont plaintes qu'ils ne pouvaient pas xp/drop tranquillement ailes ouvertes. Et cette plainte n'était absolument pas légitime, pour moi.

En tout cas, je suis content de ce petit "retour en arrière". Au moins quand on perdra un match, on pourra que se plaindre de notre niveau de jeu et pas de celui de nos alliés haha.
Citation :
Publié par Yesmann
Pas vraiment. Les deux principales critiques qui étaient faites au système des traques étaient le déséquilibre entre les différentes classes et le fait que les traques pouvaient potentiellement nuire à l'expérience de jeu de certains joueurs qui se retrouvaient forcés à faire des combats non-souhaités. Avec le koli 1v1, le deuxième problème n'existe pas et le premier devrait tendre à avoir le moins d'impact possible si tout fonctionne comme prévu.
Je suis complètement d'accord, grâce à ce nouveau système, les déséquilibres seront estompés, et surtout, il sera impossible de choisir ses "aggros" comme beaucoup font aujourd'hui pour affronter seulement les classes sur lesquelles ils roulent.

Certe il y aura toujours des déséquilibres mais c'est pas comme si le 4v4, 3v3 koli/tournoi récompensé étaient équilibrés

Enfin, les adeptes du 1v1 l'apprécient aussi beaucoup pour faire les kéké avec les ailes et les joli boubou map aggro (j'en suis). J'espère que le ladder suffira à attirer les plus puristes mais c'est vrai que l'on perd ce côté "agressif"

(les maps koli actuelles sont surement beaucoup trop grand et biscornues dans l'ensemble, pour accueillir un format 1v1)

Citation :
Publié par ririri
je sais pas quoi dire si ce n'est que cette annonce est drôle !

va y avoir full sacri / osa mdr c'est n'importe quoi
j'avoue, c'est mieux le 3v3 on en voit beaucoup moins...
Citation :
Pour contrer ce phénomène, nous allons enregistrer dynamiquement les résultats de chaque classe face aux autres classes du jeu (par tranches de niveau et en 1vs1 uniquement) afin de calculer quelles sont les chances en moyenne qu'une classe A réussisse à vaincre une classe B.

Par exemple, si les personnages de classe Sadida ont davantage de chances de vaincre les personnages de classe Iop en 1vs1, le système de matchmaking prendra en compte cette statistique et cherchera à faire affronter un personnage Sadida "moins efficace" avec un personnage Iop "plus efficace" afin de compenser ce déséquilibre entre les deux classes et de proposer un combat dans lequel chacun des deux personnages aurait en théorie 50% de chances de victoire.
Mais du coup... qui affrontera le meilleur Osamodas ?
Citation :
Publié par Hazes
Encore un qui n'a pas lu l'annonce

Ah oui et rien ne t'oblige à faire du koli 1v1, c'est juste une feature de plus No rage.
Biensur que j'ai lu, et à quel moment tu vois écrit que le sacri et osa ne seront pas en top classement ?
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Mais du coup... qui affrontera le meilleur Osamodas ?
Bien ça le soucis... y'aura toujours du déséquilibre
Citation :
Publié par ririri
Bien ça le soucis... y'aura toujours du déséquilibre
Au pire tes pas obliger d'en faire, c'est fait pour les mec qui pleure pour le retour des traques alors qu'ils ont jamais connu sa, j'espere que le matchmacking va pas fonctionné et qui aura 0 equilibrages comme a l'epoque des sacri map mcdo, cra map bonta/brak et compagnie. sa sera drole
Citation :
Publié par Valeent
Au pire tes pas obliger d'en faire, c'est fait pour les mec qui pleure pour le retour des traques alors qu'ils ont jamais connu sa, j'espere que le matchmacking va pas fonctionné et qui aura 0 equilibrages comme a l'epoque des sacri map mcdo, cra map bonta/brak et compagnie. sa sera drole
Je vais pas en faire tqt pas, on sait déjà à quoi s'attendre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés