Licence de droit en poche mais dégouté du droit, réorientation ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est quand même bien marqué dans mon post : savoir ce que tu fais, tout simplement. En ce sens commencer par des langages qui font totalement abstraction de la gestion mémoire, où le typage est ultra permissif, ça aide pas.

Je dis pas qu'il doit devenir un dieu du C, mais ça aide énormément à comprendre ce qui se passe coté machine, et c'est loin d'être une mauvaise chose.
Pourquoi il faut absolument commencer par apprendre ce qui se passe côté machine pour programmer ?
Pourquoi pas commencer par faire des algos ou des interfaces, ou des jeux, ou autre chose de plus fun que de la gestion de pointeurs ? Quant aux concepts objets, ils sont souvent plus intuitifs que de l'impératif pur.

Enfin l'OP est parti du côté de la com' là donc le C je pense que ça sera pour plus tard.
Citation :
Publié par Pugz
Assimiler les bases de l'algo avant de plonger dans les concepts objet ?
Ouais enfin tu peux faire de l'algo sans apprendre un langage en particulier, je vois pas trop l'intérêt d'apprendre un langage impératif.
J'avais fait un Deug Mias, on avait bouffé du langage impératif, avec des fonctions récursives et tout, je me démerdais bien mais franchement les années d'après, j'ai pas eu l'impression que ça m'ait aidé beaucoup pour les langages objets.
Déjà de base, on va te dire de pas faire de fonction récursives par exemple.
Exclamation
Et pourquoi pas l'apprentissage des EJB 2.0 en Java, de OLE 1 et DDE en C, de GW Basic sous Dos 3.3, et de l'assembleur 6502, aussi ?
Le C, le Cobol, le Basic, l'assembleur, c'est le passé. J'en parle en connaissance de cause, je les ai employés professionnellement tous. Ils n'ont plus aucun d'intérêt. Même plus à titre documentaire tant ils sont en retrait.

Aujourd'hui, mieux vaut débuter tout de suite par un bon apprentissage des langages orientés objets.
Rien que du côté Java, il faut bien entrer dans leurs monde car il faut aller parfois jusqu'à comprendre les différences subtiles entre : objets métiers et DTO, services et web-services, DAO et entités.
Alors que s'incorpore à cela des bases de données NoSQL à la MongoDB, de l'elasticsearch, du Big Data, qui apportent leurs bouleversements.

Et si cela ne suffisait pas, outre le développement, les recruteurs aiment ceux qui connaissent de surcroit :
- soit un peu d'un domaine métier,
- soit un peu de ce qu'il faut de mise en exploitation : on cause Docker, Vagrant / Virtualbox / VMWare, Ansible, Chief ou Puppet...
... ils n'ont jamais de limites

Alors, les vieux nanards restent à l'histoire.
Si les langages et les pratiques de programmation évoluent ce n'est pas pour rien.

C, Assembleur, Basic, Cobol et autres aux oubliettes, et impasse dessus et sans problèmes encore.

Choisir directement : C++, Java ou Python, aujourd'hui.
Qu'on se mette d'accord, t'as pas besoin de savoir comment fonctionne un moteur pour conduire une voiture. Cependant c'est quand même assez enrichissant.

Si l'op veut juste pouvoir programmer vitef avec un savoir superficiel, très bien, mais imo c'est vraiment dommage.

Après je suis conscient que tout le monde n'a pas le même avis sur la question, et je le respecte tout à fait.
Message supprimé par son auteur.
Pour mettre mon petit commentaire étant donné que je recherche un job en C++ :
En 3 mois j'ai vu 2 offres pour un poste de dev c++, 90% C# et le reste en java.
Voilà voilà.
Citation :
Publié par Quaedam
C'est quoi cette opposition impératif vs objet, ça n'a rien à voir, et java est un langage impératif.
Et tu sais quand Java deviendra un langage objet ?
C'est très attendu.

@Cotino : C++ qui décline au profit de C# et Java :
Aujourd'hui, la célérité que peut apporter C++ est contrebalancée par son apprentissage aussi long que celui de Java ou C#,
mais avec la contrainte supplémentaire de la non portabilité.
Java et C# par leurs JVM ou CLR ont un socle d'exécution commun sur plusieurs systèmes.
C++ n'en a pas. Faire du C++ sur Windows, c'est utiliser des bibliothèques (.lib, .dll) Windows. Sur Linux, des bibliothèques Linux (ou des .o, des .a, je sais plus). Un programme compilé en C++ sur un environnement ne va pas dans l'autre.
Et ce n'est pas qu'une affaire de re-compilation : ce sont les fonctions et les classes proposées sont souvent très différentes d'un OS à l'autre.

Or l'époque est aux machines virtuelles où l'on se fiche de ce qu'on va mettre derrière comme système d'exploitation : on le décide au dernier moment.
Je connais des architectes qui à présent vous disent un jour : "On installera Debian 8.7 !", le lendemain : "CentOS".
Et les plus pervers ont même utilisé des VM qui émulent le MacOS... Ouais ! Si fallait faire du dessin, je pense.

Les images Docker, elles, parfois, ça va jusqu'au stade où l'on est même pas censés savoir ce que l'on aura derrière comme système d'exploitation.

Là, un langage comme C++ où tout découle de l'OS sur lequel on est, il ne tient plus.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/03/2017 à 18h46.
Citation :
Publié par Erlum
Je dis pas qu'il doit devenir un dieu du C, mais ça aide énormément à comprendre ce qui se passe coté machine, et c'est loin d'être une mauvaise chose.

A mon avis, 90% des personnes qui essayent d'apprendre le C de façon autodidacte (via OpenClassrooms ou autre, peu importe) arriveront a faire 2-3 trucs mais n'auront rien compris à ce qu'ils font et comment ça marche
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Si tu sais rien faire go ESC en alternance
Si je sais rien faire ? Qu'entends-tu par là ?

Si je sais pas quoi faire ? Sinon oui je sais effectivement rien faire de spécial, normal avec une licence de droit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par crevard-
Si je sais rien faire ? Qu'entends-tu par là ?

Si je sais pas quoi faire ? Sinon oui je sais effectivement rien faire de spécial, normal avec une licence de droit.
Ben oui c'est ce que je dis.

Tu sais rien faire de spécial + tu sais pas quoi faire = ESC ca te conviendra.

Tape juste pas en desous de GEM/Audencia et boum boum
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Ben oui c'est ce que je dis.

Tu sais rien faire de spécial + tu sais pas quoi faire = ESC ca te conviendra.

Tape juste pas en dessous de GEM/Audencia et boum boum
kedge, neoma ou skema ca fonctionne très bien aussi
Merci pour les suggestions ! Je regarde ça de plus près du coup.

Et les IAE vous en pensez quoi ? C'est globalement moins cher.

Parce qu'en fait le soucis c'est que je peux pas me permettre de demander à mes parents des grosses sommes comme ça sans être certain que ça me plaira. Donc si je pars là dedans, je me tape avant une année à l'usine pour le payer hors de question d'avoir des dettes envers mes parents.


J'ai une autre question, quelqu'un aurait envisagé les études à l'étranger dans son parcours ? Pas seulement une étape à l'étranger dans une formation française, mais bien être un étudiant à temps complet à l'étranger (avec, à l'intérieur du cursus, une partie dans un autre pays).

J'aimerai avoir comme bagage la maîtrise de 4 langues (je parle déjà français, anglais et espagnol) et j'aimerai vraiment y ajouter l'Allemand que j'apprends en ce moment. C'est pour ça que j'envisageais peut-être aussi de regarder du côté de l'Allemagne/Autriche (trouver l'équivalent du truc que j'aurait fait en France si possible). Si quelqu'un a des idées là dessus...

EDIT : Mais bien entendu avec des cours en anglais. Hors de question que j'ai une formation autre qu'en anglais de toute façon, quel que soit le pays.

Dernière modification par Compte #260765 ; 23/03/2017 à 11h07.
Il faut aussi voire à long terme, et c'est la dessus que les parents/famille ont généralement un avis pertinent.

Aujourd'hui tu cherche à t'amuser.
Dans moins de 10ans, ce que tu regarderas, c'est combien tu gagnes, est-ce que ton emploi est stable, le montant de ton crédit pour ta baraque et l'éducation de tes gosses.
Et là tu seras bien content de bosser dans le droit.

Le droit c'est pas mal, c'est bien payé si tu vas sur la bonne spé., c'est stable.

Comme on dit, l'herbe parait parfois plus verte dans le pré du voisin.
Quand à la fin de tes études tu gagneras plus qu'un mec dans l'info, avec un boulot tout aussi stable, et une base solide pour construire ta vie, tu regretteras absolument pas.

Tu as pleins de gars en info, qui se disent qu'ils auraient du faire des études de droits/médecine au lieu de l'info
Citation :
Publié par crevard-
Merci pour les suggestions ! Je regarde ça de plus près du coup.

Et les IAE vous en pensez quoi ? C'est globalement moins cher.
ouais c'est bien mais faut faire le tri ils se valent pas tous

et je pense qu'une ESC conviendra mieux si tu veux bosser dans des start up

puis tu sais les prêts étudiants ca existe hein, presque personne paye son esc cash
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Il faut aussi voire à long terme, et c'est la dessus que les parents/famille ont généralement un avis pertinent.

Aujourd'hui tu cherche à t'amuser.
Dans moins de 10ans, ce que tu regarderas, c'est combien tu gagnes, est-ce que ton emploi est stable, le montant de ton crédit pour ta baraque et l'éducation de tes gosses.
Et là tu seras bien content de bosser dans le droit.

Le droit c'est pas mal, c'est bien payé si tu vas sur la bonne spé., c'est stable.

Comme on dit, l'herbe parait parfois plus verte dans le pré du voisin.
Quand à la fin de tes études tu gagneras plus qu'un mec dans l'info, avec un boulot tout aussi stable, et une base solide pour construire ta vie, tu regretteras absolument pas.
Oui ne te préoccupe pas trop de ce qui pourrait te faire plaisir à long terme, soucie toi plutôt de la thune que tu vas amasser pour des projets que tu n'as peut-être même pas, tu ne le regretteras pas smiley smiley

Citation :
Tu as pleins de gars en info, qui se disent qu'ils auraient du faire des études de droits/médecine au lieu de l'info
Tu as oublié ceux qui regrettent de ne pas être devenus banquiers ou traders.
  1. Faire un pret pour son école c'est une solution intéressante surtout vu les taux qui sont plus bas que jamais. Ca te permet aussi de profiter de la vie étudiante, j'ai payé avec mon prêt mon école mais aussi un bel ordi portable, le ski, un voyage... Aucun regret, j'ai remboursé en 5 ans easy et au moins j'ai profité à fond de mes 20 à 24 ans.
  2. Ensuite, une ESC c'est pas juste des profs, c'est surtout un réseau + de très nombreux stages + des universités partenaires: tu n'auras pas tout ça aussi bien organisé en IAE! Vu que tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire, selon moi l'ESC est intéressante car tu vas pouvoir essayer pleins de domaines en stage (fait une année de césure).
  3. Sur le plan du savoir théorique l'IAE est souvent meilleur que l'ESC. Mais rarement pour le reste comme je l'explique au dessus.
  4. Enfin, si tu n'aimes pas le droit ou autre chose, bifurque jusqu'à ce que tu aimes ton job. C'est vraiment trop dommage de bosser pour l'argent quand tu peux bosser pour un truc qui te passionne + l'argent.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Il faut aussi voire à long terme, et c'est la dessus que les parents/famille ont généralement un avis pertinent.

Aujourd'hui tu cherche à t'amuser.
Dans moins de 10ans, ce que tu regarderas, c'est combien tu gagnes, est-ce que ton emploi est stable, le montant de ton crédit pour ta baraque et l'éducation de tes gosses.
Et là tu seras bien content de bosser dans le droit.

Le droit c'est pas mal, c'est bien payé si tu vas sur la bonne spé., c'est stable.

Comme on dit, l'herbe parait parfois plus verte dans le pré du voisin.
Quand à la fin de tes études tu gagneras plus qu'un mec dans l'info, avec un boulot tout aussi stable, et une base solide pour construire ta vie, tu regretteras absolument pas.

Tu as pleins de gars en info, qui se disent qu'ils auraient du faire des études de droits/médecine au lieu de l'info
Non dans 10ans il se demandera pourquoi il se leve le matin pour un boulot qu'il n'apprecie pas.
il va passer mini 8h par jour dans le job, si des le depart il n'apprecie pas, imagine ce que ce sera dans 10 ans. Ta vision est assez deprimante a mon gout a ne voir qu'un aspect monetaire/stabilite.

Tu as des gars en info qui regrettent d'y etre entree, comme des gars en droit qui regrette de pas avoir fait d'info, etc...
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Il faut aussi voire à long terme, et c'est la dessus que les parents/famille ont généralement un avis pertinent.

Aujourd'hui tu cherche à t'amuser.
Dans moins de 10ans, ce que tu regarderas, c'est combien tu gagnes, est-ce que ton emploi est stable, le montant de ton crédit pour ta baraque et l'éducation de tes gosses.
Et là tu seras bien content de bosser dans le droit.

Le droit c'est pas mal, c'est bien payé si tu vas sur la bonne spé., c'est stable.

Comme on dit, l'herbe parait parfois plus verte dans le pré du voisin.
Quand à la fin de tes études tu gagneras plus qu'un mec dans l'info, avec un boulot tout aussi stable, et une base solide pour construire ta vie, tu regretteras absolument pas.

Tu as pleins de gars en info, qui se disent qu'ils auraient du faire des études de droits/médecine au lieu de l'info
Award du post matérialiste/consumériste de l'année

Si l'info lui plait pas il le verra au cours de sa formation, et l'info est tellement vaste niveau postes qu'il est facile d'atterrir où on veut tant qu'on s'en donne les moyens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés