Publié par Zangdar MortPartout
Le gars est peut être couvert par son supérieur direct, ça ne veut rien dire sur le reste de la hiérarchie. Dans ce genre de cas, les deux pourraient finir par sauter, l'idiot, et le protecteur. Après tout, c'est l'argent, et donc la survie de la boite, qui est en jeu.
Sans rentrer dans les détails pour éviter d'identifier la boîte en question, c'est du privé à but non lucratif. Comme la Fédération Française de Foot, mais c'est pas dans le sport. Il y a pas d'actionnaire pour contrôler comme dans le privé à but lucratif. Il y a pas l'Etat pour contrôler comme dans le public. Les seuls à qui la "hiérarchie" doit rendre compte, ce sont les adhérents qui cotisent, qui n'ont aucun moyen de savoir toutes les magouilles qui se font avec le pognon qu'ils versent, et même s'ils s'en rendaient compte, n'auraient pas grand moyen d'y remédier.
Plus généralement, j'ai connu pas mal de gens qui ont bossé dans le privé à but non lucratif, que ce soit des mutuelles, des fédérations sportives, des instituts de recherche ou des instituts médicaux, je pense que c'est ce qu'il y a pire niveau magouilles et abus, car il y a quasiment pas de contrôle, tout ceux qui le peuvent se servent sur la bête et du coup se serrent les coudes.
A l'institut de Puériculture de Paris, je peux le citer car il a fermé du fait de sa gestion catastrophique, le directeur s'était complètement fait refaire son appartement aux frais de la boîte, et les membres du conseil d'administration, sensés le surveiller se servaient également sur la bête, dans une moindre mesure, restos, voyages..., donc ne voulaient ni pouvaient rien faire pour l'empêcher. Une de mes techniciennes vient de là bas et elle a encore la haine, parce qu'au bas de l'échelle, c'était la "modération salariale" et on leur demandait d'économiser le moindre crayon, et la moindre faute était assez sévèrement sanctionnée.
Voilà l'ambiance dans laquelle bosse ma femme, dans un autre domaine. Faut pas croire qu'il y a derrière une "hiérarchie" qui a l'intérêt de la boîte à coeur. Ce qui les intéresse, c'est de se servir sur la bête, se faire des cadeaux les uns les autres, et mettre un beau vernis vis à vis de leurs cotisants/donateurs. Voilà pourquoi comme je l'ai dit dans mon premier post, il n'y pas de salut via la hiérarchie. La seule chose que je voyais, c'est les prudhommes ou la justice si c'est possible.
Dernière modification par Borh ; 26/12/2016 à 23h24.
|