Emails compromettants effacés par superieur hiérarchique

Répondre
Partager Rechercher
Merci beaucoup. Elle s'est déjà fait conseiller un avocat, mais si le courant passait pas avec lui, je te demanderai ceux que tu connais.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Même si ta femme gagne la bataille sur le plan juridique, je pense qu'elle sera de toutes façons cramées au sein de sa boite. Vu que son supérieur est couvert à fond par la hiérarchie. Cela peut venir de plusieurs raisons : simple copinage, chantage, solidarité de caste ou même refus d'admettre que la hiérarchie s'est plantée sur le recrutement du chef de ta femme.
Et même si le chef était pas couvert à fond, j'ai du mal à imaginer un N-1 faire sauter un N+1, même avec toutes les preuves possibles Du moins en France en tout cas

A sa place je récolterai un maximum d'élément pour ma défense en toute discrétion (demander des éléments à l'IT oralement par exemple). Et si un jour ça pète, ben foutu pour foutu, je balance tout devant les prud'hommes et j'attends de ramasser le pactole
Le gars est peut être couvert par son supérieur direct, ça ne veut rien dire sur le reste de la hiérarchie. Dans ce genre de cas, les deux pourraient finir par sauter, l'idiot, et le protecteur. Après tout, c'est l'argent, et donc la survie de la boite, qui est en jeu.

@Borh : L'erreur de base c'est que dans ce genre de cas (relances sur des sujets ultra sensibles), c'est bien d'avoir au moins une personne de l'équipe concernée en CC du mail. Tous les emails importants de ce genre, après les avoir tournés de la façon la plus neutre possible, j'ai toujours quelqu'un en cc: un collègue direct, un vendeur, un supérieur ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gars est peut être couvert par son supérieur direct, ça ne veut rien dire sur le reste de la hiérarchie. Dans ce genre de cas, les deux pourraient finir par sauter, l'idiot, et le protecteur. Après tout, c'est l'argent, et donc la survie de la boite, qui est en jeu.
Sans rentrer dans les détails pour éviter d'identifier la boîte en question, c'est du privé à but non lucratif. Comme la Fédération Française de Foot, mais c'est pas dans le sport. Il y a pas d'actionnaire pour contrôler comme dans le privé à but lucratif. Il y a pas l'Etat pour contrôler comme dans le public. Les seuls à qui la "hiérarchie" doit rendre compte, ce sont les adhérents qui cotisent, qui n'ont aucun moyen de savoir toutes les magouilles qui se font avec le pognon qu'ils versent, et même s'ils s'en rendaient compte, n'auraient pas grand moyen d'y remédier.

Plus généralement, j'ai connu pas mal de gens qui ont bossé dans le privé à but non lucratif, que ce soit des mutuelles, des fédérations sportives, des instituts de recherche ou des instituts médicaux, je pense que c'est ce qu'il y a pire niveau magouilles et abus, car il y a quasiment pas de contrôle, tout ceux qui le peuvent se servent sur la bête et du coup se serrent les coudes.
A l'institut de Puériculture de Paris, je peux le citer car il a fermé du fait de sa gestion catastrophique, le directeur s'était complètement fait refaire son appartement aux frais de la boîte, et les membres du conseil d'administration, sensés le surveiller se servaient également sur la bête, dans une moindre mesure, restos, voyages..., donc ne voulaient ni pouvaient rien faire pour l'empêcher. Une de mes techniciennes vient de là bas et elle a encore la haine, parce qu'au bas de l'échelle, c'était la "modération salariale" et on leur demandait d'économiser le moindre crayon, et la moindre faute était assez sévèrement sanctionnée.

Voilà l'ambiance dans laquelle bosse ma femme, dans un autre domaine. Faut pas croire qu'il y a derrière une "hiérarchie" qui a l'intérêt de la boîte à coeur. Ce qui les intéresse, c'est de se servir sur la bête, se faire des cadeaux les uns les autres, et mettre un beau vernis vis à vis de leurs cotisants/donateurs. Voilà pourquoi comme je l'ai dit dans mon premier post, il n'y pas de salut via la hiérarchie. La seule chose que je voyais, c'est les prudhommes ou la justice si c'est possible.

Dernière modification par Borh ; 26/12/2016 à 23h24.
J'ai un peu pensé à ta situation en essayant de ne pas tenir compte de vieux réflexes, d'un point de vue plus "sentimental", si j'avais un chef qui s'amuse à effacer des emails compromettants je le vivrais sans doute assez mal.

Malgré tout il faut essayer d'analyser la situation d'un point de vue "neutre" et j'imagine que c'est ce que tu fais en postant ici.

j'ai eu un cas non pas identique mais "similaire" quoique de moindre intensité, et celà a suffit pour que je déclenche, au début malgré moi puis ensuite volontairement, un départ de la sté en question. J'avais eu affaire à un dirigeant qui pour une raison que j'ignore, bien que très compétent, s'amusait à planter des projets en n'intervenant pas à son niveau de responsabilité, puis utilisait ses chefs de projet comme fusibles. Je passe les détails mais certaines pratiques étaient assez proches. Pour une raison que j'ignore, il était suffisamment "malin" et retors pour s'en sortir à chaque fois. Je dirais qu'il était dans une sorte de perversion liée au travail et à son "pouvoir" (tout relatif ça reste des petits chefs névrosés).

J'ai eu la chance d'avoir un collègue et ami sur lequel je pouvais compter, qui m'a servi de coach pour un départ "vers le haut" en prenant une bonne transaction de départ et en ayant immédiatement de quoi rembrayer et travailler. J'étais préparé, avec des "bullets", une stratégie, un coach présent ... j'arrivais en rdv avec un vrai "profiling" du mec en face, des tricks que j'utilisais ... mais malgré tout ça n'empêche pas les erreurs et le stress. L'ensemble a pris plus de 6 mois pour se conclure, puis 3 derniers mois une fois les choses signées ... en revanche ce départ de société était bien géré au final, coté financier et mental. Tout celà pour dire qu'il est impératif de définir une stratégie "globale", car ce cas me parait suffisamment grave.

Ca me parait compliqué de bosser pour ce genre de personnes, est-ce que rester en vaut la chandelle ou non? Si non, il y a matière à partir en rétablissant un peu de justice au passage, mais il est parfois plus sage, plus court et plus rentable de transiger que de passer par la voie légale, car ça évite un stress supplémentaire et de longue durée. Parfois mieux vaut passer à autre chose, dans les meilleures conditions et en les baisant au passage, que se rendre malade pour une boite de merde ... Dans tous les cas si vous décidez de partir en guerre, partez bien équipés.
Citation :
Publié par Borh
[...]

Voilà l'ambiance dans laquelle bosse ma femme, dans un autre domaine. Faut pas croire qu'il y a derrière une "hiérarchie" qui a l'intérêt de la boîte à coeur. Ce qui les intéresse, c'est de se servir sur la bête, se faire des cadeaux les uns les autres, et mettre un beau vernis vis à vis de leurs cotisants/donateurs. Voilà pourquoi comme je l'ai dit dans mon premier post, il n'y pas de salut via la hiérarchie. La seule chose que je voyais, c'est les prudhommes ou la justice si c'est possible.
Si les preuves sont flagrantes, elle peut envisager de rendre l'affaire publique. Un avocat pourra également la conseiller en ce sens, pour ne pas tomber dans la diffamation ou d'autres délits résultant de la divulgation d'informations a priori privées et protégées. C'est peut-être ce genre de choses qui manque justement aux adhérent-e-s et aux salarié-e-s informé-e-s mais impuissant-e-s pour provoquer un nettoyage : des preuves et une pression publique pour forcer la direction à agir. Dans d'autres affaires ou cette stratégie a été employée, le simple fait de rendre public ce qu'un tas d'initiés savent déjà leur donne une motivation à rendre aussi publiques leurs informations et témoignages (voir les cas d'accusations de viol par des personnalités publiques, dès qu'une victime ose le faire savoir il y a afflux massif de témoignages).

Si c'est un organisme privé financé par de l'argent public et/ou d'importance stratégique (tu as cité la FFF, dans d'autres secteurs on pourrait penser à Emmaüs, à la croix-rouge française ou bien à la fédération des MJC), l’État a un pouvoir de fait si jamais des modifications d'ampleur sont rendues nécessaires et il ne se privera pas de l'exercer, avec discrétion mais fermeté.

Le prend pas pour un jugement de valeurs (parce que ce n'est pas un jugement, juste un point de vue), mais si ta femme tente dans un tel contexte de s'en sortir au mieux en terme de négociation relative à son départ, elle se situe aussi parmi les personnes que tu décris, qui "se servent sur la bête". Dans une moindre mesure et ponctuellement, certes, mais elle aussi tente de profiter de la situation. Ce comportement ne dépend pas que de la moralité de la personne (c'est un peu simpliste comme façon de voir les choses, il y aurait les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ?).
Question comme ça : c'est quoi l'intérêt de ne pas identifier la boite en question ? Son boss lit JOL ?

J'ai remarqué que souvent les gens ne veulent pas dénoncer les entreprises ou les gens qui commettent des abus. Par exemple, à un dîner entre collègues proches (pas de chef, que les membres de la team), yen avait une qui parlait du harcèlement sexuel subit par une de ses amies (sans donner son nom), mais sans vouloir donner le nom de la boite qui cautionnait le harcèlement en question (au final, c'était chez Hermès ).
Ce n'était pas possible de restaurer les emails supprimés? Si vous avez pu les imprimer je comprends pas comment vous n'avez pas pu les restaurer.

Un supérieur qui vas effacer les emails sur le compte d'un employé en ayant préalablement demandé les accès à ce dernier, ça vas quand même extrêmement loin, et pendant les fêtes en plus, y a des gens qui arrivent à se regarder dans la glace après ça? Bon courage en tout cas.
Citation :
Publié par Henri Deveau
J'ai eu la chance d'avoir un collègue et ami sur lequel je pouvais compter, qui m'a servi de coach pour un départ "vers le haut" en prenant une bonne transaction de départ et en ayant immédiatement de quoi rembrayer et travailler. J'étais préparé, avec des "bullets", une stratégie, un coach présent ... j'arrivais en rdv avec un vrai "profiling" du mec en face, des tricks que j'utilisais ... mais malgré tout ça n'empêche pas les erreurs et le stress. L'ensemble a pris plus de 6 mois pour se conclure, puis 3 derniers mois une fois les choses signées ... en revanche ce départ de société était bien géré au final, coté financier et mental. Tout celà pour dire qu'il est impératif de définir une stratégie "globale", car ce cas me parait suffisamment grave.
Dans les professions très bien rémunérées, c'est assez vite la guerre pour partager le gateau. Mon coach c'était à chaque fois un avocat et j'ai eu la chance d'étudier le droit pendant 4 ans...

Conclusion, j'ai toujours réussi à faire un "départ vers le haut" comme l'explique Henri. Mais ça a pu être assez sportif niveau pression et pour le topic je vais raconter une petite histoire qui m'est arrivée (Borh ta femme doit être préparée à manger du harcèlement de ce genre, on le vit mieux quand on est préparé.

Dans une des sociétés où j'ai travaillé, j'ai été convoqué par N+1 et N+2 qui étaient copains comme cochons, c'était dans un bureau le soir à une heure ou 80% des locaux étaient vides. Ils fumaient des cigares dans la salle pour montrer qu'ils s'en foutaient des règles, en mode on est des cowboys on a peur de rien. Ils ont ressortis tous mes chiffres de l'année en soulignant en rouge tous les trucs qui n'allaient pas et en passant à la trappe les points positifs. Quand ils ont eu terminé avec les chiffres, ils m'ont pratiquement expliqué que mes performances c'était grâce à eux, que là où j'étais dans le rouge c'est quand ils me laissaient bosser seul et que je leur devais tout + si je leur cassais les couilles à réclamer mes primes ça les démangerait de me casser la gueule.

7nTnr.png

Dans cette société il y avait une salle à archives remplie de dossiers de prud'hommes. Ils ne transigeaient jamais et j'ai finalement réussi à les faire condamner pour moi puis plusieurs années plus tard pour un collègue.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Question comme ça : c'est quoi l'intérêt de ne pas identifier la boite en question ? Son boss lit JOL ?

J'ai remarqué que souvent les gens ne veulent pas dénoncer les entreprises ou les gens qui commettent des abus. Par exemple, à un dîner entre collègues proches (pas de chef, que les membres de la team), yen avait une qui parlait du harcèlement sexuel subit par une de ses amies (sans donner son nom), mais sans vouloir donner le nom de la boite qui cautionnait le harcèlement en question (au final, c'était chez Hermès ).
La première raison c'est qu'une accusation publique sans preuve est en France un délit (diffamation), aggravé par l'usage de la presse (ce qu'est jol aux yeux de la loi), et qu'à ce stade je suis persuadé que Borh n'a aucune envie d'étaler publiquement les preuves de ce qu'il expose (si tant est qu'il dispose de preuves au sens juridique du terme), cf la situation délicate dans laquelle se trouve sa femme qui n'a je pense pas besoin de ce coup de publicité.

La seconde raison c'est que ce genre d'information peut facilement permettre d'identifier le nom de sa femme, et le sien. Pour qui sait fouiner à la fois dans l'organigramme de la boite et dans les archives jol, les recoupements sont faisables. Je me livrerais bien à la démonstration concernant les archives de jol, mais j'ai pas envie de donner de mauvaises idées à des feignants mal intentionnés.
Pour avoir été dans une situation similaire, le mieux que j'ai pu faire c'est mettre tout ça derrière moi et quitter la boite. Certes, j'ai eu trois mois où la direction me les brisais bien, mais j'ai pu en profiter pour retrouver un poste et la je suis juste super content =)
Avec le recul je me dis que j'aurais pu aller au prud'hommes mais je préfère garder ça derrière moi et aller de l'avant !

Modéré par Thelemys : ...

Ou bien déclencher une révolution et se faire virer faute de preuves....

Soit patient, très patient et note tout. Le plus longtemps tu es à l'intérieur de ce bordel et plus le dossier s'épaissira.

Le harcèlement moral commencera bien assez vite au premier coup de canon et là, mieux vaudra avoir une stratégie faite avec un cabinet d'avocats.

Mais admettons que des cadres véreux se sucrent sur le dos de la Fédération Régionale de Pétanque de Normandie ou que sais-je, pense à ta gueule plutôt qu'à jouer aux justiciers.

Dernière modification par Thelemys ; 28/12/2016 à 04h22.
Citation :
Publié par gobelard
Modéré par Thelemys : ...

Ou bien déclencher une révolution et se faire virer faute de preuves....

Soit patient, très patient et note tout. Le plus longtemps tu es à l'intérieur de ce bordel et plus le dossier s'épaissira.

Le harcèlement moral commencera bien assez vite au premier coup de canon et là, mieux vaudra avoir une stratégie faite avec un cabinet d'avocats.

Mais admettons que des cadres véreux se sucrent sur le dos de la Fédération Régionale de Pétanque de Normandie ou que sais-je, pense à ta gueule plutôt qu'à jouer aux justiciers.
+1. Jouer les justiciers, c'est tout a perdre et rien a gagner.
Citation :
Publié par Niluje
Mais y a peut-être tout simplement pas de « vrai service » info dans sa boîte en plus, on n'a aucune information sur la taille de la structure, mais si la boîte est petite (c'est l'impression que j'ai en lisant les posts de Borh) et pas spécialement tournée sur le secteur info, c'est possible que ça soit sous-traité ou géré par un des n+X, dans ce cas c'est juste mort pour récupérer des logs d'activité sur son compte.
La première chose à faire est de toute façon de tracer par écrit (mail et LRAR numérique) auprès de la direction / supérieurs / services IT.

Si c’est géré un service externalisé (Gmail / Outlook 365 / Outlook.com / hébergeur européen), c’est nickel car ils tracent et conservent des logs.
Si c'est un service on-premise il faut trouver celui qui gère (par défaut ça retombera sur le DG), souvent il n'y a pas de logs exploitables ou la société n'est pas compliant avec la loi française mais le simple fait de remonter la demande peut déjà leur sonner les cloches.

Quoi qu'il en soit ce n’est pas parce que la structure est petite, que la demande ne doit pas être remontée rapidement à qui de droit (si t'as des logs sur 30 jours par ex faut se dépêcher...) )
Citation :
Publié par N° 44 636
+1. Jouer les justiciers, c'est tout a perdre et rien a gagner.
Il ne s'agit pas d'un jeu. Ne fais pas de ton cynisme le mètre étalon de la moralité d'autrui. Et il y a un implicite dans ton message : "tout" se réduit à l'aspect financier des choses. Or donner à autrui les moyens de combattre une situation injuste ce n'est pas rien, psychiquement parlant. Bref ne te sens pas obligé d'en rajouter une couche, je pense que Borh est parfaitement capable de prendre une décision sans compter le nombre de messages en faveur de telle ou telle option.
Citation :
Publié par Laadna
Il ne s'agit pas d'un jeu. Ne fais pas de ton cynisme le mètre étalon de la moralité d'autrui. Et il y a un implicite dans ton message : "tout" se réduit à l'aspect financier des choses. Or donner à autrui les moyens de combattre une situation injuste ce n'est pas rien, psychiquement parlant. Bref ne te sens pas obligé d'en rajouter une couche, je pense que Borh est parfaitement capable de prendre une décision sans compter le nombre de messages en faveur de telle ou telle option.
Tu ne connais pas le network du mec en face. Si il est solidement networke, et que tu vas au conflit contre, tu as beau avoir la morale de ton cote, tu te bruleras les ailes quand meme. et pour quoi ? le plaisir d'avoir fait regne la justice ? l'enjeu n'en vaut pas le prix selon moi. Perso, dans ce cas, je me contenterais de tourner les talons et d'aller travailler ailleurs. Et oui, le "tout" dans "tout a perdre" inclut l'aspect financier, parce que ultimement c'est ce qui met la bouffe dans l'assiette.

edit: et non, le "tout" n'est pas EXCLUSIVEMENT financier. tu peux aussi perdre tout ou partie de ta carriere, et de ton reseau dans ce genre d'histoire.
Citation :
Publié par N° 44 636
Tu ne connais pas le network du mec en face.
Toi non plus. La femme de Borh, en revanche, peut-être.

Et c'est toujours très réducteur de parler de "plaisir". Forcément, vu que tu réduis l'enjeu à cela tu ne peux pas t'empêcher de trouver la démarche ridicule.
Citation :
Publié par Laadna
Toi non plus. La femme de Borh, en revanche, peut-être.
Justement, la ou je veux en venir c'est qu'on ne sait pas forcement qui couvre le mec en face, surtout si c'est a des echelons assez haut. Du coup tu t'y attends pas forcement, et t'en prends plein la gueule pour pas un rond.
Donc je dirais, dans le doute, ne pas aller au combat. Si on tient a le faire, etre tres bien renseigne sur qui on affronte.
Mais il faut realiser que ca sera tres demandeur en temps et en moral dans tous les cas.
Il y a des solutions intermédiaires entre le "justicier" et le gars qui ferme les yeux ou pire qui tente de profiter du système pourri.

Tu peux collecter des preuves et les envoyer anonymement à la justice + à des journalistes. Tout en continuant à bien faire ton taf.

J'ai une histoire proche de moi, un simple mail anonyme a réglé le problème.

En revanche ça demande du sang froid.
j ai pas tout lu en détail mais, par expérience personnelle, tu peux donner le conseil suivant a ta femme: bien se couvrir afin de pas se faire sauter (ou si "sautage", pouvoir se défendre et avoir gain de cause) ET chercher ailleurs

edit: par se faire sauter, j entend se faire virer, je viens de me relire et ca prete a confusion lol,surtout ici
Citation :
Publié par Thelemys
Tu peux collecter des preuves et les envoyer anonymement à la justice + à des journalistes. Tout en continuant à bien faire ton taf.
Mouais, suivant le genre de preuves que tu envois, c'est un coup à finir toi même devant la justice en tant qu'accusé lol ...
Citation :
Publié par Thelemys
Si c'est en IDF, j'ai des coordonnées d'avocats. Si ton dossier est bon, tu paies souvent rien à l'ouverture du dossier mais tu verses 10% à la victoire.
Ca s'appelle un pacte de quota litis et aux dernières nouvelles, c'est interdit en France. Il faut au moins une base fixe pour les honoraires.
Balal, je te remercie de me le signaler.
Disons que tu commences par une somme symbolique facturée et dont le paiement n'est pas réclamé immédiatement.
Je vais edit mon message précédent.
Citation :
Publié par Epic
Mouais, suivant le genre de preuves que tu envois, c'est un coup à finir toi même devant la justice en tant qu'accusé lol ...
A priori le signalement porte sur des faits répréhensibles par la loi.
Signaler des faits de vols, d'escroquerie ou d'abus de bien social, même anonymement n'est pas illégal. En revanche ne pas le signaler je pense que c'est illégal.

Certains te diront que la délation c'est mal. Moralement peut-être mais légalement je pense que tu ne cours pas de risques à signaler un délit de manière anonyme.

Loi et morale, rien à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés