[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Noxivs
Bonjour à tous,

J'ai essayé de récolter divers avis sur le forum officiel via un article, et en tant que plausible idée de projet communautaire 2017, j'aurai aimé avoir l'avis et les suggestions des internautes de JoL.

J'ai écris un document qui relate l'idée générale et une proposition spécifique : https://github.com/Noxivs/docs/blob/master/gdd.pdf

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Noxivs.
C'est donc toi qui avait posté cela sur le for off

Pour être honnête je ne vais pas te répondre sur le fond de ton dossier mais j'avoue que j'ai été impressionné par ce que tu avais produit.

Compliments
Citation :
Publié par Shaa-Mali
C'est un bon point de vouloir t'améliorer, c'était plus un conseil qu'une critique. Si tu passes par la case employé avant de devenir chef d'entreprise, tu comprendras très vite que l'orthographe est un facteur clé dans beaucoup de situation.

Pour lol et cod c'était plutôt un troll (surtout pour cod en fait, il m'arrive d'y jouer par moments), mais je pense que ce ne sont pas les "plus gros jeux" du moment. Si on parle en terme de nombre de joueurs, ils se font bouffer par des conneries du style Candy Crush (92m de joueur /j en janvier 2016) ou clash royale (tu remarqueras qu'on voit presque autant de pubs pour des jeux mobiles que pour de "vrais" jeux depuis quelques temps...).

Si c'est par rapport au contenu ou à la qualité du titre, là aussi malheureusement ce ne sont pas les titres phares (Witcher 3 ?). (au mieux, on peut dire que LOL c'est l'iPhone du JV)
Dans l'ensemble en accord avec tes propos. Je ne connais pas de critique négative , à mon sens elles peuvent toutes devenir constructive.
Les jeux mobiles sont le "soidisant" avenir du jeu vidéo, moi je dirai plutôt que c'est une nouvelle branche à part entière, je considère pas cela comme des jeux vidéos à proprement parlé ...

Pour en revenir au post plus haut, je pense que c'est facile de tout cacher derrière des mots comme "argent","temps" etc etc ..
De mauvaises décisions on été prise et c'est tout. Je m'étale pas sur le sujet, il date de 2010 lors du passage en 2.0 ainsi que du changement de serveur. Je me souviens du dofus time ou la question d'un lecteur était : "N'avez vous pas peur de changer l'économie de vos serveurs" , Vous aviez répondu "Même pas peur" et le résultat et la, vous avez détruit votre plus ancienne communauté #Jiva
Encore un projet qui créerait une fracture dans la communauté 2.0. Personnellement j'ai arrêté d'espérer depuis quelques mois tant les nouveautés et les modifications sont totalement à côté de la plaque. Les seules choses que j'attends et qui pourrait me faire revenir :

- Refonte drastique du système des boucliers : suppression de l'ancien système et des anciens boucliers, un bouclier est un item à part entière avec un craft nécessitant de réels investissements (à définir soit au niveau du craft de préférences sans ressources de boss mais avec des ressources de différentes activités : chasses, Koli ou autres ..., soit une condition de palier) et pas comme les anciens ou des crafts style Trophée, lissage de ceux-ci pour qu'ils ne soient pas trop abusés et n'apporte pas une trop grande puissance supplémentaire. Utilisable dans TOUT les modes de jeu.

- Arrivée des variantes et disparition des parchemins de sorts : prévoir une alternative immédiate à la sur-présence des anciens parchemins de sorts : recettes boucliers en grande quantité, consommables, ...

- Modification drastique du système d'équilibrage et retour à l'ancien système de modification : des années auparavant les MAJ s'accompagnaient de modifications minimes de plusieurs sorts de chaque classe et non de refontes qui alourdissent considérablement la présence des abus sur d'autres classes pendant plusieurs mois/années.

- Détruire la zone 48 et reformer un ensemble de joueurs restreints actifs(genre une vingtaine) avec leur zone dédié qui feront remonter tout les abus possibles et imaginables du jeu maintenant qu'on sait que personne chez Ankama ne joue à DOFUS. (abérration XP cra/enu qui a perduré pendant presque 2 ans, détruisant complétement l'aspect du PvM pour les nouveaux joueurs).

- Accès le développement proche de DOFUS (2017-2018) sur les modifications des conneries (AvA, KIS en beta test, refonte nuisible de classes ...) faites les années précédentes au détriment de nouveautés "lingettes" finies en 2 semaines.

- Améliorer l'accessibilité des boss des donjons dimensions. (pour les nouveaux joueurs ou ceux qui arrivent après la 1ère semaine du cheat/faille c'est injouable).

- Pas de nouveautés prévus donc une économie à la baisse : trouver un nouveau système de destructions de ressources ET de Kamas.

- Avoir des CM qui répondent aux vrais sujets.

- A débattre : relancer le drop => suppression des succès ressources, mais seuil de drop de l'ensemble des ressources qui passent à un certain % VIABLE (genre 30-40% ressources boss et 50% ressources mobs) tout en gardant l'intérêt de la PP.

J'en ai surement oublié mais c'est devenu une telle catastrophe ce jeu comparé à la mine d'or qu'il y avait avant.
Citation :
Publié par raiistlinn
- A débattre : relancer le drop => suppression des succès ressources, mais seuil de drop de l'ensemble des ressources qui passent à un certain % VIABLE (genre 30-40% ressources boss et 50% ressources mobs) tout en gardant l'intérêt de la PP.
Supprimer le drop et rendre les items en récompenses de quêtes plutôt.
Citation :
Publié par Tankoukou
En fait, c'est surtout pour faire "bouger" les gens en gros, à l'heure actuel on le sait tous, on fait nos succès et à jamais. En "assurant" un minimum de récompenses quoiqu'il arrive sans réels gros investissement dans le drop, les gens seraient surement motivés à faire plusieurs combats/quêtes. (même si je suis pas d'accord pour les quêtes que je trouve trop fade sur dofus).
Citation :
Publié par Tankoukou
Le drop est quelque chose de frustrant, aléatoire et qui profite plus au multicompte qu'au monocompte. Il faut le supprimer
Non.

Frustrant ? il n'a pas lieu d'être frustrant si le taux de drop est réévalué.

Aléatoire ? Là encore, si tu gardes un seuil de PP correct et si le taux de drop est réévalué il y a plus nécessairement d'aléatoire. (est-ce si grave finalement sur un jeu ?)

Profite plus au multicompte qu'au monocompte ? On me disait le contraire à la sortie des succès, on voit ce que ça a donné.
J'ai l’impression que beaucoup ne se rendent pas compte que si le drop n’existe plus sur Dofus 2 c'est aussi car les Items ne donnent PLUS AUCUNE PP.

Rendre le jeu casu en ajoutant des drops à 40 % serait la pire idée envisageable.

Chez ankama on parle d'e-sport mais c'est pas possible actuellement .

- les items ont des jets aléatoires

- les classes sont juste absolument pas équilibré

Un jeu qui aurai pu facilement devenir Esport , DOFUS ARENA. il faudrait reprendre les principes d'arena pour de l'esport

(excusez moi de la présentation désastreuse)
Sauf que prendre l'Esport en finalité sur DOFUS c'est inutile car utopique et vous le savez bien (j'espère) que ça n'arrivera jamais sur Dofus car rien n'a été fait dans ce sens par Ankama pour le développer. (ça fait quoi ? 2-3 ans que le mot est lâché, à part l'investissement des joueurs j'ai rien vu d'autre perso)

Avoir du PvP Compétitif en jeu pourquoi pas, mais pas d'Esport.

De plus ils refusent de dissocier PvM et PvP sur Dofus donc dans tout les cas l'un va pas sans l'autre. Et je pense d'un point de vue clientèle qu'ils vont privilégier le jeu (Pvm, autre mode de jeu autour ...) qu'une minorité de joueurs ""Esport"". Même s'ils veulent évidemment contenter les 2.
Message supprimé par son auteur.
Le e-sport c'est purement incompatible avec vos désirs de perso / stuff génériques et autres 0 drop 0 exp. On est sur un RPG, dont l'acronyme suggère que l'on développe un personnage. Le pvp sur un rpg doit servir à mesurer autant l'investissement que qqn a mis dans son personnage que son skill.

Ankama a tout intérêt à faire un jeu dédié au pvp sans exp sans stuff sans succès sans multi-comptes (quoi que avec du tour par tour il y en aura toujours), utilisant son système tactical rpg pour faire son e-sport. Mais pitié quand je lis qu'il faut 0 drop 0 exp sur un rpg je suis
Citation :
Publié par Mormuth
Par contre, pourquoi l'échange communauté/Ankama sur JOL passe par Lichen ? [...] Il me semble que pendant la refonte du système de runes il était aussi intervenu pour échanger avec les joueurs vis à vis de la vision qu'avait le studio sur cette feature, démarche tout à fait honorable mais c'est pas du tout son rôle de le faire
Parce que périodiquement, tu es poussé par un élan (qu'il soit mystique ou de circonstance) à intervenir en ton nom propre. Puis, il est bien plus aisé de répondre à quelque chose qu'on connaît, qu'on a développé, plutôt que devoir l'expliquer en plusieurs fois de manière décousue à quelqu'un chargé "juste" de communication. Demande à Sylf' si tu le croises, il le faisait parce qu'il s'investissait à fond, mais qu'est-ce que c'était lourd.
Enfin, si tu te lances dans une comm' trop libre sur un forum, tu n'en finis jamais. Faut l'avoir fait en taf je crois pour réellement mesurer l'ampleur. Elle doit être précise et régulière, distillée et élégante, sinon ce n'est juste pas professionnel.

Ce n'est pas son rôle quotidien à lichen, évidemment, je ne vois pas pourquoi lors d'événements ponctuels ou de situation de "crise" ce ne serait pas vivement encouragé et souhaitable cela dit.

Après, concrètement, son intervention est exactement la même que celle de 2008, 2010, 2012. Sa vision est constante, cohérente, sensée. Juste un peu trop axée théorie et long terme en fait, surtout à l'heure actuelle. Ce qui a longtemps été pertinent ! Ca l'est juste moins aujourd'hui ; Il faut prendre des décisions et les appliquer rapidement.

-> Soit on sauve littéralement le truc et ça repart pour dix ans, soit on le maintient encore en vie un an ou deux en laissant aux gens le plaisir de retrouver des sensations oubliées. Le temps qu'eux de leur côté développent d'autres modif' fun ou carrément un autre jeu comme Tot l'a proposé, qu'importe. Et bien sûr que les avis sont divisés, en interne, sur JoL, sur l'officiel, dans la rue, osef. Il faut bien commencer par quelque chose.

Ca et l'équilibrage de certains sorts me semblent être un bon début. Gage de bonne foi pour certains, nouveau contenu pour d'autres. A voir dans le calendrier pour le reste.

Citation :
Publié par Anacko
Les donjons à plusieurs niveaux de difficultés existent déjà à travers les succès, {les idoles, ndlr}, il faut simplement rendre au passage simple sans contraintes beaucoup plus d’accessibilité. Rien que ça, ça ferait beaucoup avancer les choses.
Citation :
Publié par Yaki
Parce que périodiquement, tu es poussé par un élan (qu'il soit mystique ou de circonstance) à intervenir en ton nom propre. Puis, il est bien plus aisé de répondre à quelque chose qu'on connaît, qu'on a développé, plutôt que devoir l'expliquer en plusieurs fois de manière décousue à quelqu'un chargé "juste" de communication. Demande à Sylf' si tu le croises, il le faisait parce qu'il s'investissait à fond, mais qu'est-ce que c'était lourd.
Enfin, si tu te lances dans une comm' trop libre sur un forum, tu n'en finis jamais. Faut l'avoir fait en taf je crois pour réellement mesurer l'ampleur. Elle doit être précise et régulière, distillée et élégante, sinon ce n'est juste pas professionnel.
Ah mais je suis 100% d'accord, c'est justement pour ça que maintenant il existe un métier qui se charge de faire le lien entre les différentes communautés formées autour d'un jeu/média et les équipes qui y travaillent, c'est le community manager.

Que lichen pousse jusqu'à minuit pour parler avec des joueurs complétement dans le flou quant aux opinions du studio, c'est noble de sa part (parce qu'il entre dans la fosse aux lions, surtout que c'est l'un des principaux concernés par rapport aux critiques sur les choix de game design, souvent qualifiés de douteux) mais c'est, à mes yeux, un échec de la part de l'équipe derrière. Normalement, ce genre d'avis, on devrait le voir dans des devblogs (mis en avant via les supports officiels). Là, la feature qui permet à un joueur de dofus de savoir qu'un dev est intervenu quelque part pour expliquer un peu leurs choix elle est où ? Nulle part. Et sur JOL c'est uniquement grâce à la feature VIP fournie par le forum qu'on peut savoir qu'il est passé sur ce thread.

La communication c'est un truc particulièrement pénible parce qu'il faut savoir quand intervenir, quoi dire, comment le dire, etc. C'est un vrai métier sauf que j'ai l'impression que chez Ankama, la comm ca revient à faire un fanzine, des devblogs tous les 6 mois, aucune annonce de suivi de patch (défis communautaires ? Surpuissance de certaines classes ?). Sans rire, le souci des team cras idole il a été résolu en combien de temps ? 8 mois ? Et il y a eu une annonce avant le changelog qui mettait un coup de massue aux joueurs "legit" de cra ? Niet.

Après la situation est particulièrement complexe parce que le multicompte ruine le jeu (du moins, le système de drop/génération de ressources pour pouvoir suivre la consommation actuelle de ressources rares encourage/force au multicompte/multiteam succès) mais le sauve aussi (du moins je l'imagine, même moi qui supporte pas ça je me suis retrouvé à jouer deux comptes lorsque j'ai repris et voulu progresser à un rythme un peu normal) d'un point de vue économique pour l'entreprise. Du coup, je sais pas, bonne chance lichen en tout cas.
Citation :
Publié par Mormuth
Ah mais je suis 100% d'accord, c'est justement pour ça que maintenant il existe un métier qui se charge de faire le lien entre les différentes communautés formées autour d'un jeu/média et les équipes qui y travaillent, c'est le community manager.

Que lichen pousse jusqu'à minuit pour parler avec des joueurs complétement dans le flou quant aux opinions du studio, c'est noble de sa part (parce qu'il entre dans la fosse aux lions, surtout que c'est l'un des principaux concernés par rapport aux critiques sur les choix de game design, souvent qualifiés de douteux) mais c'est, à mes yeux, un échec de la part de l'équipe derrière. Normalement, ce genre d'avis, on devrait le voir dans des devblogs (mis en avant via les supports officiels). Là, la feature qui permet à un joueur de dofus de savoir qu'un dev est intervenu quelque part pour expliquer un peu leurs choix elle est où ? Nulle part. Et sur JOL c'est uniquement grâce à la feature VIP fournie par le forum qu'on peut savoir qu'il est passé sur ce thread.

La communication c'est un truc particulièrement pénible parce qu'il faut savoir quand intervenir, quoi dire, comment le dire, etc. C'est un vrai métier sauf que j'ai l'impression que chez Ankama, la comm ca revient à faire un fanzine, des devblogs tous les 6 mois, aucune annonce de suivi de patch (défis communautaires ? Surpuissance de certaines classes ?). Sans rire, le souci des team cras idole il a été résolu en combien de temps ? 8 mois ? Et il y a eu une annonce avant le changelog qui mettait un coup de massue aux joueurs "legit" de cra ? Niet.

Après la situation est particulièrement complexe parce que le multicompte ruine le jeu (du moins, le système de drop/génération de ressources pour pouvoir suivre la consommation actuelle de ressources rares encourage/force au multicompte/multiteam succès) mais le sauve aussi (du moins je l'imagine, même moi qui supporte pas ça je me suis retrouvé à jouer deux comptes lorsque j'ai repris et voulu progresser à un rythme un peu normal) d'un point de vue économique pour l'entreprise. Du coup, je sais pas, bonne chance lichen en tout cas.
Je te rejoins à 100% sur la communication.
Je pense qu'Ankama fait preuve de bonne volonté et a vraiment l'intention de s'améliorer en ce sens. Mais voilà : nous n'avons aucun retour post-modifications de la part d'ankama sans leur forcer la main.
Je prendrai l'exemple du xélor, car c'est la classe que je joue : De nombreuses modifications ont eu lieu sans annonces particulières préalables, mais pourquoi pas. Seulement après-coup il n'y a pas eu de suivi visible d'ankama sur la classe (même si il est parfaitement possible que ce fut le cas : en l'absence de commentaires accompagnant les modifications c'était malheureusement impossible à voir).

Un des problèmes que cela soulève, c'est que (par exemple) je ne sais pas si le fonctionnement actuel de la synchro est voulu :
je ne parle évidemment pas du fait qu'elle ne gagne qu'un seul bonus par tour (ça, au moins c'était clairement annoncé)
je parle du cas suivant :

La synchro activée dès son invocation fait environ 350 dommages.
Supposons que vous invoquez la synchro au tour 2 (tous vos sorts sont donc disponibles),
dans le même tour, vous effectuez un premier téléfrag avec frappe de xelor, sur 2 entités autres de façon à booster la synchro.
Puis, toujours dans le même tour, vous utilisez téléportation pour faire exploser la sycnhro.
Et à ce moment, la synchro inflige 350 dommages.

Loin de moi l'idée de me plaindre de la puissance de cette invocation, mais je m'interroge : est-ce voulu que les dégâts de la synchro ait en permanence un boost de "retard" qui est au final inutile ?
Vous pouvez également tester cela avec 3, 4, 5 téléfrags différents : ses dégâts auront toujours un cran de retard sur la quantité de boosts accumulés.

Il y a d'autres soucis concernant la synchro, mais c'est un problème difficile à expliquer à l'écrit étant donné la précision exigée lorsque l'on discute d'un tel sort (pour éviter les malentendus / incompréhensions)
la preuve : je ne sais meme pas si j'ai été bien clair...
Mauvais exemple pour le coup, la synchro n'a pas de boost de retard. Les 350 dommages que tu cites sont ceux après le premier téléfrag, celui utilisé pour la déclencher directement après son invocation: les dégâts sont infligés après le passage en état synchronisé de la bestiole, c'est-à-dire après l'augmentation de 200% de dégâts finaux.

Si tu l'invoques au tour 2, que tu effectues une frappe puis une tp, les dégâts sont logiquement identiques, la synchro étant dans les deux cas boostée à +200% de dégâts finaux infligés: elle passe en état synchronisé avec la frappe et rien de particulier ne se passe lors de la tp (mis à part bien sur le déclenchement de "fin des temps").

Je comprends (enfin je crois) ce que tu as voulu dire dans ton message et j'approuve en partie cela dit.
Citation :
Publié par Tankoukou

Je t'ai déjà répondu à ce niveau là, je vois pas en quoi cela serait efficace.
De 1) pour les joueurs qui détestent les quêtes
De 2) Le mono compte aura sa panoplie c'est cool ! Le multi compteurs fera encore plus facilement du profit !
En soit cela ne changerait rien, au contraire.
Citation :
Publié par -Ata-
Je t'ai déjà répondu à ce niveau là, je vois pas en quoi cela serait efficace.
De 1) pour les joueurs qui détestent les quêtes
De 2) Le mono compte aura sa panoplie c'est cool ! Le multi compteurs fera encore plus facilement du profit !
En soit cela ne changerait rien, au contraire.
Et du coup on peut changer ton 1) pour les joueurs qui détestent le pvm (actuellement) on transpose le problème en aidant le monocompte parce que les quêtes c'est du contenu plus accessible que du PVM. C'est juste ça ^^

Sinon, pour le forum off je vois pas de quoi vous parlez
Citation :
Publié par Tankoukou
Et du coup on peut changer ton 1) pour les joueurs qui détestent le pvm (actuellement) on transpose le problème en aidant le monocompte parce que les quêtes c'est du contenu plus accessible que du PVM. C'est juste ça ^^

Je suis entièrement d'accord avec toi au niveau du pvm, mais c'est dans l'optique du jeu depuis maintenant 10 ans revenir sur quelque chose encré depuis autant de temps me semble bien plus problématique qu'autre chose.
Pour ma part c'est vraiment le pvm qu'il faut nerfer, et le rendre dans un niveau de difficulté frigost 2/3 pour qu'il soit compliqué mais amusant.

@lichen Merci de tes réponses, en tout cas ça fait plaisir d'avoir un officiel qui vient prendre le temps de nous répondre. Surtout encore plus pendant ses heures de repos. (je suppose qu'à 23h tu étais à la maison).

Ma seul question pour ma part est, est-ce qu'une remise à niveau de l'alignement/RP Bonta Brakmar est prévu pour la suite du jeu ? J'ai plus pratiqué le pvp que le pvm dans toute ma "carrière" dofusienne et c'est vraiment cela qui me plaisait dans Dofus. Peut t'on espérer voir le retour d'une mise à jour à ce niveau là ? Quelque chose d'aussi conséquent que ce que l'on a connu par les conquêtes de zones par prisme par exemple ?
Tot sur le forum officiel
Citation :
On discute du jeu, on est à la cool, ça débat bien, mais allez savoir pourquoi on a des "personnes" qui se mettent à se comporter comme des dégénérés.
Citation :
Ponay, non, je ne comprends pas pourquoi le véritable forum est sur jol. Je lisais leurs échanges ce week-end avec lichen et ça ne volait pas plus haut.
Je suis d'accord avec lui, je lis vos messages et je vois rarement quelque chose d'intéressant. N'avez-vous jamais entendu l'adage qui dit qu'il est préférable de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité ? C'est bien moins fatigant de lire un bon message construit avec des idées cohérentes qu'un pavé écrit en 5 minutes sans réflexion.

758704quiaposte.png

Ps : Un ex joueur qui a posté 1 message écrit en 2h gavé de le voir noyé au milieu de merde.
C'est exactement ce que tout le monde pensait quand on te voyait toi, styxs et falcon débiter de la merde à longueur de journée sur le sujet 1.29 et sur l'aberration qu'est la suppression de l'aléatoire en jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés