Je vais parler d'expérience personnelle et non de généralité, en citant quelques jeux qui parlerons peut-être à certains :
-SevenCore
-Archlord 2
-Asta
-Need for Speed World
J'ai joué régulièrement à tous ces jeux et ils ont tous fini par fermer, pour tout un tas de raison, tantôt un manque de population, tantôt un manque de revenu, les deux étant souvent lié.
Vous me direz que ces jeux n'était peut-être pas assez bon pour retenir la population, peut-être pas assez promu par des campagnes publicitaires et je dirais, oui vous avez sûrement raison.
Mais maintenant transposons à des jeux plus anciens, quelle conséquence aura de réouvrir un serveur? Y aura t'il assez de monde qui viendra pour le faire vivre? Cela sera t'il rentable pour l'exploitant? C'est ce genre de questions que vous devez vous poser, pas seulement vous dire avec un brin de nostalgie que vous y feriez bien un tour à nouveau, dans un serveur tous neuf pour ressentir les même émotions qui vous avaient fait vibrer à l'époque.
En réessayant vous serez je pense déçu, car la population ne sera pas la même, ni même vos propres besoins ne serons plus les même.
Si on me propose de rejouer à nwn1 où j'ai passé presque tous les jours pendant 15 ans, je répondrais non-merci, parce que je sais que je ne retrouverais plus le plaisir que j'avais à l'époque. C'est du passé, une bonne expérience mais on doit se tourner vers de nouveaux horizons, non pas les prochains jeux que certain pourchassent telles des chimères, mais ceux qui sont là sous nos yeux, ceux qui sont déjà sortis et attendent juste des joueurs. Peut-être vous y trouverez un nouveau plaisir, quelque chose qui vous fera vibrer, peut-être rien, mais dans tous les cas, on ne peut profiter du moment présent, si nous avons sans cesse le regard tourné vers le passé ou l'avenir.