Pourquoi ne pas relancer un ancien MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Par nostalgie j'ai voulu me connecter sur un MMO, Runes of Magic pour ne pas le citer, sur lequel j'avais passé de bons moments. Malheureusement mes persos ayant été effacées après la fusion des serveurs français, j'ai du en recréer un pour voir comment était le jeu.

Me prenant au jeu je joue et monte en niveau, et c'est ainsi que me vient cette idée : "Dommage que le jeu me soit inaccessible en débutant aujourd'hui mais si l'exploitant ouvrait un nouveau serveur je m'y jèterai"

Devant l'engouement d'un nouveau serveur Archeage et l'affaire de serveurs privés WOW vanilla, je me demande vraiment pourquoi les exploitants de MMORPG n'essaie pas de relancer certains anciens MMOs qui ont été populaires plutôt que d'essayer de développer des nouveaux jeux qui essaient de réinventer un genre ?
Sans doute parce qu'ils attirent très peu et que du coup en tirer un modèle économique rentable serait très compliquer.

On peut supposer aussi que ton retour ne coïnciderait pas avec celui d'un autre, du coup ouvrir un serveur à ton arrivée pourrait précéder de plusieurs mois celle d'un autre...ce qui reviens finalement au décalage actuel quand t'arrive sur un vieux serveur qui vie depuis des mois. Y'a aussi le risque de vider l'actuel, auquel cas après tu devra ensuite fusionner pour amoindrir tes coûts...ce qui revient au même si on y réfléchi.

Le cas wow est à part.

Le cas Trion c'est aussi autre chose, ces messieurs essaient juste de se racheter une conduite après avoir complètement pourris le jeu. Forcément certains tomberont une nouvelle fois dans le panneau des belles promesses, pour ma pars je boycott tous leurs jeux depuis.
Leur image a salement pâtie de leurs pratiques sur AA alors qu'elle était au plus haut avec Rift. Perso je dirai qu'ils ont conscience de s'être bien grillé, maintenant le temps à passer et les sommes ont dues être bouffées donc l'avenir s'annonce plus sombre pour eux, du coup faut bien trouver une solution.

Dernière modification par Eronir ; 08/12/2016 à 13h34.
S'il existe des serveurs privés de certains jeux c'est donc qu'il y a bien un marché pour les exploitants.

Cela coûte donc si cher et donc si risqué de lancer un nouveau serveur pour un jeu dont le développement est amorti ?

Je sais bien que la notion de nouveauté est un argument de vente important. Mais pouvoir jouer sur un mmorpg débuggé (normalement ...), avec des graphismes dépassés mais dont tu peux profiter (merci l'avancement du parc pc public), avec un système de jeu et économique connus et, pourquoi pas, des features implantées au fil des mises à jour dispo dès le lancement du serveur ; je pense qu'il s'agit d'arguments acceptables pour donner envie à d'anciens joueurs de retenter l'aventure.

Quant à WoW, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un cas à part. Si les gens veulent le retour du vanilla, mis à part le côté nostalgique, c'est aussi que le jeu était conçu pour durer plusieurs années dans l'état avec de nombreuses instances devenues obsolètes avec la montée en niveau et les extensions.
C'est une bonne idée mais après une décennie sans véritable MMORPG, ça ne devrait pas durer encore dix ans.

L'horizon 2018 - 2019 a son lot de jeu très prometteur (Dual Universe, Chronicle of Elyria, Camelot Unchained et même Star Citizen dans une certaine mesure).
Citation :
Publié par Free RP
Sinon a default tu as toujours les serveurs privés, mais c'est péché dans parler sur Jol.
Daoc arrive en janvier
Comment ça DAOC arrivent en Janvier ?!

Cependant, il est vrai que je passe rarement de bon moment sur un MMORPG maintenant. Autant avant y'avait des jeux comme Warhammer Online ou DAOC, on s'éclatait bien. Maintenant mise à part LOTRO sur lequel j'arrive à passer de bons moments, y'a plus vraiment de MMORPG cool. WOW ça me gonfle, Aion ça me gonfle, Tera ça me gonfle...

J'aimerai bien le retour d'un MMORPG " old-school " moi
Citation :
Publié par Sheridan2261
Quant à WoW, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un cas à part. Si les gens veulent le retour du vanilla, mis à part le côté nostalgique, c'est aussi que le jeu était conçu pour durer plusieurs années dans l'état avec de nombreuses instances devenues obsolètes avec la montée en niveau et les extensions.
Wow vanilla c'est pas un jeu mais une ancienne version, wow est toujours jouable. Si on reprend ton exemple ca donnerait juste un nouveau serveur de wow légion.

Ensuite j'ajouterai que souvent les serveurs privés sont avant tout gratuit pour des jeux payant, offrir un service et des infra de qualité sur de vieux jeux dont les versions officielle peinent déjà à se maintenir serait sans doute un échec, un perte de temps et d'argent. La encore c'est en rien comparable à un serveur privé ou rien ne t'es garantie.

Pour reprendre ton exemple de runes of magic, aucune chance vue l'état actuel qu'un nouveau serveur ramène plus de population que celle restant déjà sur le jeu.
Sur allods, le nouveau serveur payant fut un échec semble t'il...

Ton idée est cool dans le principe en tant que joueur, mais en tant qu'exploitant ou entreprise c'est absolument pas intéressant et certainement pas viable.

C'est pas la nostalgie qui guide le buisness mais bien la rentabilité, y'a des vieux jeux qui marchent toujours et qui ouvrent des serveurs, les autres sont déjà considérer comme mort et fermeront dès que leur exploitation coûtera plus que ce qu'ils rapportent.
Quand je parle de relancer un jeu, ce serait ouvrir un serveur neuf et offrir la même évolution que le jeu a eu.

Si je prends l'exemple de Runes of Magic, ce serait tout d'abord un lvl max 50 puis l'extension à 55 et ses nouvelles zones et instances et ainsi de suite ; même si dans mon cas je préfèrerai que le lvl max reste 55 .

Ensuite faut il accélérer le rythme de sortie des extensions ou bien rester sur le calendrier initial du jeu ? faut il incorporer des features et amélioration de l'UI dès le relancement ?
A mon avis oui car cela offrirait des nouvelles possiblités pour avoir accès au contenu HL voire très HL sans avoir la possibilité de burst et détruire la dimension tactique et technique des instances.

Après quelle serait la clientèle d'un MMO qui serait relancé ? des anciens joueurs pour différentes raisons, des joueurs HL d'un autre serveur qui retenterait l'aventure, ...

C'est pour ça que votre exemple d'Allods m'intéresse car ça me parait quand même bizarre qu'aucun exploitant de mmo n'ait testé de relancer un jeu plutôt que de tenter de lancer un nouveau jeu dans un secteur "en crise".
Je vais parler d'expérience personnelle et non de généralité, en citant quelques jeux qui parlerons peut-être à certains :
-SevenCore
-Archlord 2
-Asta
-Need for Speed World

J'ai joué régulièrement à tous ces jeux et ils ont tous fini par fermer, pour tout un tas de raison, tantôt un manque de population, tantôt un manque de revenu, les deux étant souvent lié.

Vous me direz que ces jeux n'était peut-être pas assez bon pour retenir la population, peut-être pas assez promu par des campagnes publicitaires et je dirais, oui vous avez sûrement raison.

Mais maintenant transposons à des jeux plus anciens, quelle conséquence aura de réouvrir un serveur? Y aura t'il assez de monde qui viendra pour le faire vivre? Cela sera t'il rentable pour l'exploitant? C'est ce genre de questions que vous devez vous poser, pas seulement vous dire avec un brin de nostalgie que vous y feriez bien un tour à nouveau, dans un serveur tous neuf pour ressentir les même émotions qui vous avaient fait vibrer à l'époque.

En réessayant vous serez je pense déçu, car la population ne sera pas la même, ni même vos propres besoins ne serons plus les même.

Si on me propose de rejouer à nwn1 où j'ai passé presque tous les jours pendant 15 ans, je répondrais non-merci, parce que je sais que je ne retrouverais plus le plaisir que j'avais à l'époque. C'est du passé, une bonne expérience mais on doit se tourner vers de nouveaux horizons, non pas les prochains jeux que certain pourchassent telles des chimères, mais ceux qui sont là sous nos yeux, ceux qui sont déjà sortis et attendent juste des joueurs. Peut-être vous y trouverez un nouveau plaisir, quelque chose qui vous fera vibrer, peut-être rien, mais dans tous les cas, on ne peut profiter du moment présent, si nous avons sans cesse le regard tourné vers le passé ou l'avenir.
Va voir ce qui se passe sur Darkfall ou Star War Galaxie.
2 jeux que les gens ont adorés puis quittés, sois disant à cause d'un patch malheureux qui a rendu ces jeux sans interet.
Alors des gens se sont proposés pour relancer ces jeux avec leur vision d'origine puisque tout le monde disait qu'il ne révait que de revenir ( Darkfall, 2 reprises payantes, SWG un shard ).
Résultat : le bide, va comprendre Charles.
En fait les gens sont partis par lassitude et envie de changement.
Je ne sais pas combien de temps tu va rester sur le jeu sur lequel tu reviens, mais je sais que bientot tu te retrouvera dans le même état d'esprit que quand tu es parti, tu te rappellera pourquoi tu te faisait chier, même si objectivement le jeu était pas mal.
Imagine que tu sois beau gosse, tu te trouve la plus belle des gonzesses, et bien si tu en cotois pleins d'autre qui ne demande que de te distraire, même si elles sont moins bien, tu lacheras ta bombasse pour elles a un moment ou un autre, et il est peu probable que tu revienne.
Citation :
Publié par Hyperion1
Je vais parler d'expérience personnelle et non de généralité, en citant quelques jeux qui parlerons peut-être à certains :
-SevenCore
-Archlord 2
-Asta
-Need for Speed World

J'ai joué régulièrement à tous ces jeux et ils ont tous fini par fermer, pour tout un tas de raison, tantôt un manque de population, tantôt un manque de revenu, les deux étant souvent lié.

Vous me direz que ces jeux n'était peut-être pas assez bon pour retenir la population, peut-être pas assez promu par des campagnes publicitaires et je dirais, oui vous avez sûrement raison.

Mais maintenant transposons à des jeux plus anciens, quelle conséquence aura de réouvrir un serveur? Y aura t'il assez de monde qui viendra pour le faire vivre? Cela sera t'il rentable pour l'exploitant? C'est ce genre de questions que vous devez vous poser, pas seulement vous dire avec un brin de nostalgie que vous y feriez bien un tour à nouveau, dans un serveur tous neuf pour ressentir les même émotions qui vous avaient fait vibrer à l'époque.

En réessayant vous serez je pense déçu, car la population ne sera pas la même, ni même vos propres besoins ne serons plus les même.

Si on me propose de rejouer à nwn1 où j'ai passé presque tous les jours pendant 15 ans, je répondrais non-merci, parce que je sais que je ne retrouverais plus le plaisir que j'avais à l'époque. C'est du passé, une bonne expérience mais on doit se tourner vers de nouveaux horizons, non pas les prochains jeux que certain pourchassent telles des chimères, mais ceux qui sont là sous nos yeux, ceux qui sont déjà sortis et attendent juste des joueurs. Peut-être vous y trouverez un nouveau plaisir, quelque chose qui vous fera vibrer, peut-être rien, mais dans tous les cas, on ne peut profiter du moment présent, si nous avons sans cesse le regard tourné vers le passé ou l'avenir.
3 jeux sur 4 sont de Webzen...

Je comprends les personnes nostalgiques des anciennes versions quand même. Ayant joué à pas mal de jeux, des fois on regrette carrément certaines majs, ce qui fait qu'on regarde toujours vers le passé. Je pense à Dofus, j'ai passé certaines de mes meilleurs moments de jeu sur le 1.29, quand la 2.0 est sortie puis le reste des majs, ceux qui ont joué à la 1.29 n'étaient pas vraiment contents. En revanche, Ankama a permis aux européens l'accès aux serveurs Eratz et Henual. Ça c'est plutôt cool !

D'un autre côté, même si l'aspect nostalgique est important, je pense que c'est même pas la peine d'y penser...Il suffit de voir le nombre de joueur sur World of Warcraft, parlant de WOW Vanilla ( alors qu'ils ont commencé à Cata ) voulant voir le jour d'un serveur Vanilla...Ces gens là oublient souvent que les premières versions des mmo c'était l'enfer...Et la même chose avec Dofus, j'ai des ami(e)s qui on était faire un tour sur les serveurs 1.29 officiels, ils ne veulent pas quitter la version actuelle de Dofus ! Trop d'avantage comparé à avant, plus de facilité etc....

Citation :
Publié par brute
Va voir ce qui se passe sur Darkfall ou Star War Galaxie.
2 jeux que les gens ont adorés puis quittés, sois disant à cause d'un patch malheureux qui a rendu ces jeux sans interet.
Alors des gens se sont proposés pour relancer ces jeux avec leur vision d'origine puisque tout le monde disait qu'il ne révait que de revenir ( Darkfall, 2 reprises payantes, SWG un shard ).
Résultat : le bide, va comprendre Charles.
En fait les gens sont partis par lassitude et envie de changement.
Je ne sais pas combien de temps tu va rester sur le jeu sur lequel tu reviens, mais je sais que bientot tu te retrouvera dans le même état d'esprit que quand tu es parti, tu te rappellera pourquoi tu te faisait chier, même si objectivement le jeu était pas mal.
Imagine que tu sois beau gosse, tu te trouve la plus belle des gonzesses, et bien si tu en cotois pleins d'autre qui ne demande que de te distraire, même si elles sont moins bien, tu lacheras ta bombasse pour elles a un moment ou un autre, et il est peu probable que tu revienne.
Dans le cas d'un jeu qui tombe aux oubliettes, ce serait sympa que les dev donnent le code du jeu aux personnes voulant faire revivre le jeu...En version shard. Si le jeu ne rapporte plus rien, ça ne coûte rien !
Genre Warhammer Online ou quoi

Dernière modification par Tyberias ; 10/12/2016 à 11h31.
Citation :
Publié par Sheridan2261
Bonjour,

Par nostalgie j'ai voulu me connecter sur un MMO, Runes of Magic pour ne pas le citer, sur lequel j'avais passé de bons moments. Malheureusement mes persos ayant été effacées après la fusion des serveurs français, j'ai du en recréer un pour voir comment était le jeu.

Me prenant au jeu je joue et monte en niveau, et c'est ainsi que me vient cette idée : "Dommage que le jeu me soit inaccessible en débutant aujourd'hui mais si l'exploitant ouvrait un nouveau serveur je m'y jèterai"

Devant l'engouement d'un nouveau serveur Archeage et l'affaire de serveurs privés WOW vanilla, je me demande vraiment pourquoi les exploitants de MMORPG n'essaie pas de relancer certains anciens MMOs qui ont été populaires plutôt que d'essayer de développer des nouveaux jeux qui essaient de réinventer un genre ?
Archeage, ça va durer 2-3 mois. Les gens qui y jouent le savent très bien.
Archeage a un gros cash shop, mais sinon c'est pas spécialement rentable pour les autres jeux.
Il y a toujours des anciens mmos, mais ils attirent très peu de gens, parce qu'on s'ennuie très vite. Les gamers veulent de la nouveauté. Après 3-4 ans passés sur le premier mmo, on se lasse assez vite et d'ailleurs, les autres mmos, ça dure rarement plus d'un an, même sans être exigent.

En plus, je suis désolé, mais je pense que tu es minorité à te plaire sur ces vieux jeux. Ils sont moches, soit hardcore/trop complexe (pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple) et souvent, ils ont un équilibre (pvp surtout) à la ramasse.
Je vais encore citer l'exemple de L2 classic. Ca n'a pas marché. Une fois la nostalgie passée, les gens ont stop.
Citation :
Publié par Tyberias
Dans le cas d'un jeu qui tombe aux oubliettes, ce serait sympa que les dev donnent le code du jeu aux personnes voulant faire revivre le jeu...En version shard. Si le jeu ne rapporte plus rien, ça ne coûte rien !
Genre Warhammer Online ou quoi
Un serveur Oirameur tourne déjà et plutôt bien.
Citation :
Publié par Sheridan2261
pourquoi les exploitants de MMORPG n'essaie pas de relancer certains anciens MMOs qui ont été populaires
C'est déjà le cas.
Tu peux trouver des serveur plus ou moins officiels de quasi tout les mmo sortit depuis 2001. Les meilleurs comme les pires. Le problème c'est que la mode de l'époque c'était du farm en groupe pendant des heures, en particulier les f2p. Sur un serveur vide c'est pas la peine.

Par exemple Flyff (2005) toujours detenu et mis à jour par Webzen/Gpotato vient d'ouvrir un nouveau serveur en europe cette semaine. Un grind ultra sale sur 150 lvl... Faut avoir envie, mais il existe encore une communauté francophone...enfin je crois
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Un serveur Oirameur tourne déjà et plutôt bien.
Ah ouais ? Je ne savais pas ! Tu pourrais m'envoyer le lien en MP dès que tu as le temps ?

Citation :
Publié par Dood!
C'est déjà le cas.
Tu peux trouver des serveur plus ou moins officiels de quasi tout les mmo sortit depuis 2001. Les meilleurs comme les pires. Le problème c'est que la mode de l'époque c'était du farm en groupe pendant des heures, en particulier les f2p. Sur un serveur vide c'est pas la peine.

Par exemple Flyff (2005) toujours detenu et mis à jour par Webzen/Gpotato vient d'ouvrir un nouveau serveur en europe cette semaine. Un grind ultra sale sur 150 lvl... Faut avoir envie, mais il existe encore une communauté francophone...enfin je crois
Flyff...J'ai passé de très très bon moment dessus, à l'époque où il y avait sur les serveurs français, la guilde Sensei, Argonaths ou encore Les Anges de Zalem...Depuis qu'il y a eu la fusion et la création de certains serveurs, la refonte graphique, j'ai l'impression que le jeu est mort. Puis bon, Webzen...
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés