[Canal+/Sky/HBO] The Young Pope

Répondre
Partager Rechercher
Pas vu de sujet alors j'en crée un.

The Young Pope lancé il y a deux jours sur canal semble un étrange OVNI télévisuel, avec un casting de folie (Jude Law dans le rôle titre, Diane Keaton, Cécile de France entre autres) et Paolo Sorrentino à la réalisation (qui a fait notamment Il Divo le film sur la vie d'Andreotti) .

Comme le titre l'indique c'est l'histoire d'un jeune cardinal américain devenant pape sous le nom de Pie XIII, et visiblement décidé à complètement révolutionner les pratiques du Vatican (mais pas nécessairement dans un sens plus libéral).

La presse présente souvent la série comme un House of Cards version Vatican (au vu des 2 premiers épisodes je dirais que ce n'est pas nécessairement bien vu, si les cotés manipulateur et autoritaire de Pie XIII n'ont rien à envier à ceux de Frank Underwood, le coeur de sujet de TYP semble plus être sa personnalité mystérieuse, et un portrait plus ou moins satirique des hautes personnalités de l'église, que le coté manipulation/intrigues en lui même).
Et les critiques vont de à voir absolument, à qualifier la série de provocation gratuite sans grande profondeur.

Enfin en tout cas ça se laisse franchement voir, même si sympathiser avec le personnage principal n'est (à ce stade) pas vraiment évident.

Dernière modification par Twan ; 27/10/2016 à 18h22.
Vu le premier épisode et j'en sors conquis. La photographie est super, beaucoup de plans larges avec à chaque fois une composition au poil. Les acteurs sont bons et Jude Law brillant dans le rôle (regardez ses yeux dans la dernière scène). J'aime aussi l'humour parfois cynique parfois absurde (le coca). Je pense que vu les bases posées dans cette épisode, l'histoire devrait tenir la route. Donc du tout bon.

Pour ce qui est de la comparaison avec House of Cards je la comprends mais la trouve pas très éclairée. Quant au côté provoc' gratuite, je ne trouve pas, à moins d'être catho intégriste.
Oui la réalisation est particulièrement impressionnante, on sent clairement la patte d'un réal de cinéma.
Et la recréation du Vatican aussi (ils ont carrément reconstruit la chapelle sixtine à Cinecitta n'ayant pas eu les autorisations d'y tourner).
Pour les critiques j'étais tombé sur une mauvaise en faisant le sujet, et une interview où Sorrentino se défendait d'intentions provocatrices qui me l'a fait prendre pour plus généralisée qu'elle n'était, mais en fait c'est très positif globalement (premiere, telerama, tele obs, les inrocks, même le Figaro, apprécient beaucoup la série).
J'ai été un peu déçu par la perte d’ambiguïté du personnage via la scène de l'homélie du second épisode. Mais peut-être que c'est un effet voulu afin d'accentuer encore ses contradictions dans les épisodes suivants.
Au vu du titre, je pensais qu'on avait à faire à une série historique type The Borgias, mais finalement le pitch et la présence de Sorrentino derrière la caméra ont de quoi intriguer plus que le format balisé de la série historico-érotique.

Au passage, Il Divo est sur la vie de Giulio Andreotti, un politicien italien, et pas le célèbre entraîneur de foot.
Arf corrigé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour ce qui est de la perte d’ambiguïté je ne sais pas trop, son discours est agressif pour les fidèles mais sans leur donner vraiment de consignes autres que "se tourner vers dieu", ni de reproches autres que de s'en être détournés, enfin il ne leur a pas vraiment fait le laïus sur obéir aux lois de l'église ou critiquant la décadence du monde qu'on aurait pu attendre d'un ultra conservateur.

J'ai l'impression qu'il mise un peu sur l'effet "vie de Brian", il leur dit un truc très vague que chacun interprétera à sa sauce (sauf qu'au lieu que ce soit pour rêver c'est pour se culpabiliser). Ce qui va bien avec sa volonté de devenir culte en ne se montrant pas.
C'est ni House of Cards, ni de l'historico-érotique (ok, à part la statuette ). C'est une sorte de biopic d'un mec qui n'a jamais existé.

Par contre effectivement c'est très stylé, avec plein d'inventions, et de personnages géniaux. Et l'humour du pape

- je vous confie la diplomatie, l'administration générale, les finances et tout.
- merci votre sainteté
- vous m'avez vraiment cru ?
Citation :
enfin il ne leur a pas vraiment fait le laïus sur obéir aux lois de l'église
Il faut lui laisser le temps, la c'est juste sa première apparition, il dit simplement qu'il n'est pas content ...même vraiment pas du tout content. (il a du choisir cette heure/jour parce qu’on annonçait de la pluie ).
3ème et 4ème épisodes excellents aussi.

C'est intéressant comme au fond les personnages principaux sont moins cyniques qu'il n'y parait. Je trouve le personnage de Volello particulièrement touchant alors qu'il fait chanter tout le monde, quant à Pie XIII on commence à voir son coté réellement tourmenté sous la façade odieuse (bon l'explication de texte par son ex-mentor était peut être un peu superflue quand on a aussi le rêve où il poursuit ses parents).

Et dans la série WTF, l'insert à la fin sur le Groenland, on se croirait dans un livre d'Houellebecq quand il cite wikipedia.

Dernière modification par Twan ; 01/11/2016 à 01h40.
J'ai regardé le 1er épisode et je suis perplexe.

La photo est vraiment bonne, ainsi que les acteurs.
Mais le fait de ne pas suivre un mec qui a réellement existé (et qui n'existera jamais IMO, on est loin d'avoir un pape américain ) me gène profondément.

En fait j'ai vraiment du mal à mettre de côté la crédibilité potentiel du truc, ça me gâche complétement l'expérience. De plus la forme prend complétement le pas sur le fond, et quand je n'arrive pas à comprendre véritablement le fond (car je n'ai aucun repère vu que c'est 100% fiction) et bah ça me gonfle vite.
Comme dis plus tôt, le côté "biopic" d'un mec qui n'existe pas m'a perdu.

J'aurai limite préféré un House of Cards version Vatican.
On peut aller bien plus loin dans la satire (du pouvoir , des grandes organisations , de l'église) grâces a la fiction en étant totalement libre dans la création.
Faut prendre ça comme une histoire d'anticipation avec juste un élément qui fait dévier du réel. C'est un pape qui ne ressemble à aucun existant et fait des choix qu'un pape ne fera probablement jamais, mais techniquement pourrait exister, vu le pouvoir absolu lié à la fonction (et c'est en grande partie une réflexion sur le pouvoir justement). Quant à tout l'entourage ça me semble un panel assez réaliste du genre de personnes qui font carrière dans l'église.
vu les 3 1er épisodes et comment dire pour résumer ma pensée
ha ouai Whaou

Honnêtement quand j'ai vu le sujet et les premières BA, je me suis dit ça sent l'accident ce projet.
Et à l'arrivée pour l'instant c'est un régal à la fois pour les yeux par la mise en scènes (la scène d'intro du 1er épisode en particulier : ) pour l'esprit à travers les dialogues et les états d'âmes des personnages, et l'humour aussi. En fait ça me fait énormément penser au film Habemus Papam.

La seule chose avec laquelle j'ai vraiment du mal c'est certain choix de musique trop moderne à l'occasion de certaines scènes.

En tout cas ce PieXIII est vraiment très très ambiguë. Je comprends pourquoi la presse parler de House of Cards au Vatican.
C'est pour moi un plus la musique moderne, comme dans The Knick ou la c'est anachronique. Sinon dès l'ouverture du 1.01 j'suis totalement tombé sous le charme de la série, chaque épisode est un plaisir a tout les niveaux.
C'est vraiment super comme série. Jude Law est parfait dans son rôle.

J'ai hâte de voir la suite et je trouve çà sympa de ne pas avoir choisi quelque chose de plus facile pour le public avec un Pape ultra-progressiste mais au contraire ... un extrémiste contradictoire. Il à parfois l'air omniscient dans la série ce qui alimente sa propre arrogance quant à son statut, c'est vraiment bien fait.
Moins aimé le dernier épisode si ça reste globalement très bon.

Le triolisme du pote du pape, un peu too much comme idée je trouve.
L'illustration de la méchanceté de sa politique par le pauvre séminariste qui se suicide aussi.
Les deux font un peu trop rattrapage après les 2 épisodes précédents où Pie XIII apparaissait sous un trop(?) bon jour (infaillible/omniscient et pas si méchant que ça). Mais c'est un peu artificiel comme montagnes russes dans ce qui est montré de lui aux spectateurs.

Quant à l'entrevue avec le PM italien le plan évoqué par Pie XIII pour l'intimider me semblait tellement WTF que ça m'a fait décrocher. Enfin s'il avait menacé de faire voter contre lui ok, mais menacer de dire aux cathos de ne pas voter, par contre, devrait logiquement donner l'avantage aux candidats sociétalement les plus progressistes, donc serait exactement l'intérêt d'un PM voulant légaliser le marriage gay etc... (enfin ça se justifie peut-être si ce PM est genre démocrate-chrétien et a une opposition encore plus progressiste - mais là ça semblerait débile que Pie XIII menace de la faire gagner). En plus ça me semblerait bizarre que Pie renonce à sa politique de non-apparition pour n'influer que sur la politique d'un seul pays, si je n’exclurais pas qu'il dise aux fidèles "ne votez plus" (dans la ligne des papes à l'apparition de la démocratie) ce serait logiquement partout dans le monde.

Voilà pour les critiques, l'interprétation et la réalisation demeurent ultra-top je trouve par contre (special mention pour la scène de la soumission de Volhelo de l'épisode d'avant avec le pape rendu géant par l'angle de la caméra ).

Dernière modification par Twan ; 08/11/2016 à 11h45.
Encore un très bon épisode mais :

La scène de trio bi avec DP sur la nana, c'est pas trop dans l'esprit de la série (par contre n'enlevez pas ses scènes de séries comme Spartacus ou GoT hein ) et çà fait un peu cliché : le mec est évêque au passage x).

J'apprécie toujours autant l'humour du Pape et Jude Law est vraiment très très bon dans son rôle. C'est rare d'avoir un tel niveau dans un coproduction européenne, chapeau.
Une série sur un pape réactionnaire , c'est la meilleur façon de comprendre la politique américaine ce matin ,Paolo Sorrentino le réalisateur aurait-il senti le vent venir ?
Episode 7 : pas grand chose à dire, c'est lent et pas super nécéssaire dans l'ensemble.

Par contre l'épisode 8 est vraiment bon et le discours du Pape à la fin est excellent de même que la conclusion de l'épisode !J'ai hâte de voir le 9 et le 10 après çà.

PS : la bonne nouvelle : saison 2 signée
Cette série c'est vraiment une bonne surprise pour ma part, et au fil des épisodes cela va crescendo...

La réalisation, le jeu d'acteur, la finesse des dialogues, l'originalité du scénario et ses surprises, ses orientations inattendues, la bande son...

Je suis impressionné par cette série que je n'attendais pas, c'est d'un tout autre niveau et d'une toute autre qualité que d'autres séries très à la mode.

Si quelqu'un a des chiffres des audiences, je serais curieux de voir ce que ça donne, ça me semble tout de même être assez élitiste et/ou niche comme série.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés