[Vidéo] Bande-annonce de l'édition Game of the Year de The Witcher 3: Wild Hunt

Répondre
Partager Rechercher
Le top du top des jeux aventure solo un rapport qualité imbattable, bref j'ai passé au moins 100 heures dessus avec le jeux et ses extension, du pur bonheur, ah si les les autres éditeurs faisaient pareil..... (soupir).
Citation :
Publié par Arrok
*hate*
C'est bon on a compris que ça te faisait mal qu'un jeu que tu n'aime pas soit adulé par les autres. Pas la peine de poster 10 messages pour venir polémiquer, ton troll initial suffit amplement à faire comprendre ton point de vue biaisé.

Sur le fond: TW3 perso j'en suis fan. Néanmoins je trouve, comme toi, que le côté RPG pur est faible. Ici on s'en branle de l'opti, du stuff, des sorts, de la synergie entre tout ça, finalement tous les combats se résument à des esquives, des parades et des roulades; avec divers degrés d'utilisations de potions, grenades et signes certes, mais pour un jeu dit "RPG" je trouve ça faible. Forcément, on joue un seul perso qui est war. C'est donc parfaitement logique. Mais à titre de comparaison, je m'amuse 10 fois plus sur DA:I. En effet dans Dragon Age, tu cherches l'opti, tu cherches la synergie entre tous les membres de ton équipe, tu cherches les ingrédients pour te crafter la dernière armure de la mort avec laquelle tu pourra atteindre tant % de crit ou tant % de def magique... etc. Tu peux même avoir des builds qui tri shot des dragons en solo.. bref. Par contre c'est une bouse infâme en terme d'écriture. Tout est plat, tout est fade, aucun perso n'est digne d'intérêt, les décors sont vides, le level design poussif etc. et c'est très précisément là que TW3 est TRES LOIN devant la concurrence. Pour moi c'est le plus gros coefficient dans la note finale. En fait je le compare volontiers à Mass Effect: un action-RPG assez simple mais avec un histoire à couper le souffle et avec une attache émotionnelle importante. Sauf que dans ME c'est que des couloirs. Et que comme dans tout bon jeu Bioware, tu sauves le monde façon Superman :/

TLDR; TW3 est excellent pour son écriture, sa mise en scène, ses décors, la vie qui s'en dégage etc. il est moins exceptionnel, même parfois décevant pour son gameplay finalement très peu RPG et aussi son manque (relatif) de liberté. Il reste néanmoins à mes yeux le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué tout simplement. Quant aux combats, tu aurais dû au moins l'essayer en difficulté max tu aurais eu un avis moins tranché sur la question. Mais bon... quand on est un hateboy, la raison n'a plus sa place, je comprends.
Je trouve aussi que The Witcher 3 est un jeu exceptionnel. Par contre je pense que le gameplay l'est aussi par son équilibre. Le choix des compétences, le fait de n'avoir que douze emplacements à disposition, la bonne gestion des finances, les contraintes liées au niveau des artisans, tout cela montre que le jeu a été pensé dans ses détails.

Maintenant pour ce qui est de la difficulté, je l'ai toujours réglée au maximum comme je le fais pour les autres jeux auxquels je joue. Et comme toujours, c'est au début du jeu qu'elle est la plus manifeste.
Citation :
Publié par Homeboi
C'est bon on a compris que ça te faisait mal qu'un jeu que tu n'aime pas soit adulé par les autres. Pas la peine de poster 10 messages pour venir polémiquer, ton troll initial suffit amplement à faire comprendre ton point de vue biaisé.

Sur le fond: TW3 perso j'en suis fan. Néanmoins je trouve, comme toi, que le côté RPG pur est faible. Ici on s'en branle de l'opti, du stuff, des sorts, de la synergie entre tout ça, finalement tous les combats se résument à des esquives, des parades et des roulades; avec divers degrés d'utilisations de potions, grenades et signes certes, mais pour un jeu dit "RPG" je trouve ça faible. Forcément, on joue un seul perso qui est war. C'est donc parfaitement logique. Mais à titre de comparaison, je m'amuse 10 fois plus sur DA:I. En effet dans Dragon Age, tu cherches l'opti, tu cherches la synergie entre tous les membres de ton équipe, tu cherches les ingrédients pour te crafter la dernière armure de la mort avec laquelle tu pourra atteindre tant % de crit ou tant % de def magique... etc. Tu peux même avoir des builds qui tri shot des dragons en solo.. bref. Par contre c'est une bouse infâme en terme d'écriture. Tout est plat, tout est fade, aucun perso n'est digne d'intérêt, les décors sont vides, le level design poussif etc. et c'est très précisément là que TW3 est TRES LOIN devant la concurrence. Pour moi c'est le plus gros coefficient dans la note finale. En fait je le compare volontiers à Mass Effect: un action-RPG assez simple mais avec un histoire à couper le souffle et avec une attache émotionnelle importante. Sauf que dans ME c'est que des couloirs. Et que comme dans tout bon jeu Bioware, tu sauves le monde façon Superman :/

TLDR; TW3 est excellent pour son écriture, sa mise en scène, ses décors, la vie qui s'en dégage etc. il est moins exceptionnel, même parfois décevant pour son gameplay finalement très peu RPG et aussi son manque (relatif) de liberté. Il reste néanmoins à mes yeux le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué tout simplement. Quant aux combats, tu aurais dû au moins l'essayer en difficulté max tu aurais eu un avis moins tranché sur la question. Mais bon... quand on est un hateboy, la raison n'a plus sa place, je comprends.
C'est bien tu dis exactement la même chose que moi (comme quoi je suis pas un "hater" comme tu t'amuses à le dire) mis à part pour l'écriture que je nuance car même si par moment on note des originalités dans l'histoire, L'ensemble reste somme toute classique et les 10 premières heures laborieuses et répétitives.

Autant de blabla pour paraphraser et en tirer la même conclusion ... C'est un peu pathétique !
Citation :
Publié par Arrok
C'est bien tu dis exactement la même chose que moi (comme quoi je suis pas un "hater" comme tu t'amuses à le dire) mis à part pour l'écriture que je nuance car même si par moment on note des originalités dans l'histoire, L'ensemble reste somme toute classique et les 10 premières heures laborieuses et répétitives.
Autant de blabla pour paraphraser et en tirer la même conclusion ... C'est un peu pathétique !
Nan mais je profite de ton post pour rebondir dessus et donner mon avis sur le jeu. Mais surtout, quand tu compares CDPR à Gameforge en invoquant des micro détails sur des quêtes secondaires ... stop hatin' bruh
C'est quand même rigolo de voir que des gens jouent à un jeu auquel ils trouvent tant de défauts rédhibitoires selon eux!?



Quant à Arrok et ses premières 10h laborieuses et répétitives, je ne vois pas à quoi tu fais allusion? Le tuto dure 5min si on veut ou 20 min à tout casser si on choisit de se faire initier au combat!?


Ensuite, après le petit dialogue avec Vesemir et l'attaque des goules, tu es parfaitement libre (monde semi ouvert) de laisser la quête principale de côté et partir découvrir le monde en laissant Vesemir sur son cheval. Tu peux sans soucis quitter la région de Blanchefleur pour gagner celle de Velen où tu as de quoi t'occuper pendant des dizaines d'heures. C'est vrai qu'ensuite, c'est plus compliqué de se rendre à Skellige et impossible de retourner à Kaer Morhen mais tu as peut-être déjà joué 50h alors.
Citation :
Publié par yuna et moi



Quant à Arrok et ses premières 10h laborieuses et répétitives, je ne vois pas à quoi tu fais allusion? Le tuto dure 5min si on veut ou 20 min à tout casser si on choisit de se faire initier au combat!? :confus
Je parle des 10 premières de quête principale. Cest ce que j'ai expliqué plus haut :

Tu cherche Ciri. Quelqu'un l'a vu mais te le dira que si tu l'aides à retrouver son frère.

Puis tu vas dans le village à côté.

Quelqu'un l'a vu ici aussi. Mais il ne te le dira que si tu l'aides à retrouver sa sœur

Puis tu vas dans le village à côté.

Quelqu'un l'a vu ici aussi. Mais il ne te le dira que si tu l'aides à retrouver sa femme

Puis tu vas dans le village à côté

... Etc etc.... Ils font tous les membres de la famille.

Ensuite on passe aux objets ...

Et ils te font meme aider quelqu'un qui a perdu ... La voix !!

Bref on ne fait qu'aider quelqu'un qui a perdu quelqu'un ou quelque chose pendant 10 h
C'est long, pas original, répétitif (d'où la comparaison avec l'écriture de quêtes digne d'un jeu gameforge)
Finalement l'histoire ne devient intéressante qu'à partir de Novigrad voire Skellige ...

Je considère donc cette première phase de 10h comme une phase tuto vu qu'on fait toujours la même chose !
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eue, bien au contraire. J'ai plutôt été pris par l'histoire, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Je trouve que du côté de la narration, ce jeu est tout simplement exceptionnel.

Maintenant vous êtes libre de penser ce que vous voulez de ce jeu, d'y jouer ou pas, ce d'autant plus que c'est un jeu solo.

(Le baron est un personnage très réussi et suivre ses quêtes permet de le découvrir toujours un peu plus. Je trouve que c'est un épisode très intéressant de la quête principale. Et le plus amusant est que l'ambassadeur déconseille d'y avoir affaire).

Dernière modification par blackbird ; 30/08/2016 à 17h56.
Citation :
Publié par Arrok
Je parle des 10 premières de quête principale. Cest ce que j'ai expliqué plus haut :

Tu cherche Ciri. Quelqu'un l'a vu mais te le dira que si tu l'aides à retrouver son frère.

Puis tu vas dans le village à côté.

Quelqu'un l'a vu ici aussi. Mais il ne te le dira que si tu l'aides à retrouver sa sœur

Puis tu vas dans le village à côté.

Quelqu'un l'a vu ici aussi. Mais il ne te le dira que si tu l'aides à retrouver sa femme

Puis tu vas dans le village à côté

... Etc etc.... Ils font tous les membres de la famille.

Ensuite on passe aux objets ...

Et ils te font meme aider quelqu'un qui a perdu ... La voix !!

Bref on ne fait qu'aider quelqu'un qui a perdu quelqu'un ou quelque chose pendant 10 h
C'est long, pas original, répétitif (d'où la comparaison avec l'écriture de quêtes digne d'un jeu gameforge)
Finalement l'histoire ne devient intéressante qu'à partir de Novigrad voire Skellige ...

Je considère donc cette première phase de 10h comme une phase tuto vu qu'on fait toujours la même chose !
Je dois avoir une mémoire de poisson rouge, mais j'ai aucun souvenir de tout ça. Au début tu cherches Yennefer déjà, pas Ciri (Enfin indirectement). Le chef Nilfgaardien du coin va te demander de t'occuper du griffon qui fout le merdier (T'es sorceleur et c'est un échange de bon procédé.) Tu retrouves Yen, qui t'emmène à Emhyr et ensuite c'est direction Velen avec le baron sanglant et sa quête qui est juste... Extra. Il te fait un peu tourner en bourrique, mais ça introduit beaucoup de chose.

Nan franchement, cette phase là, elle m'a pas paru horrible, loin de là. J'ai bien moins aimé le passage de la pièce de théatre à Novigrad, malgré l'originalité de la chose.
J'ai toujours eu du mal à comprendre les critiques sur le gameplay. En death march je l'ai toujours trouvé plaisant et jamais ennuyant. Le seul point faible c'est quand on finit par apprendre par coeur les patterns de l'ennemi et qu'on connait les techniques à enchaîner, j'ai envie de dire c'est sans doute pareil IRL (jamais combattu une araignée géante à l'épée cela-dit).

J'avais un build avec 0 défense et dès que je jouais mal (genre spam épée 1 bouton) c'était dead direct sans passer par la case départ.

Idem pour la maniabilité clavier souris j'ai pas vraiment compris pourquoi tout le monde s'en plaint. En même temps je joue à quasiment aucun TPS donc je suis pas une référence.


Franchement ce jeu n'a pour moi aucun défaut significatif c'est aussi simple que ça, et c'est bien la raison pour laquelle je le mets facilement en digne descendant des OOT, FF7 en leurs temps : des jeux révolutionnaires.
Message supprimé par son auteur.
Sur Steam acheter l'édition GOTY revient exactement au même que prendre les trucs à part ? (vu que c'est un "pack" en fait ?) Donc pas de soucis pour les sauvegardes non ?
Citation :
Publié par Jinkei
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Enfin, le débat sur le gameplay, mouais. Effectivement TW3 ne brille pas spécialement par son gameplay (ce n'est pas son fer de lance), maintenant de la à dire qu'il est naze, y a un monde.

Puis le débat sur l'opti et le theorycrafting dans un rpg...euh lol ? On est pas dans un mmo là. La force des rpg n'a jamais été le stuffing ou les build de perso, mais bien la qualité d'écriture de la narration. Si vous préférez vous palucher sur des stats et des arbres de spé vous avez environs 250 mmo qui vous attendent à bras ouverts.

Euh t'es sur que tu connais la définition de RPG ? Role Play Gaming = Jeu de role ... T'as deja été roliste ? Dire que le stuff et le build perso n'est pas la clé d'un RPG c'est ne rien n'y connaitre !

Quand je te lis j'ai l'impression que pour toi stuff = MMO kikitoutdur de kikiaura le plus beau stuff afk sur la place publique de la capitale
et build c'est uniquement synergie entre membres d'un groupe ...

C'est dommage mais le RPG n'a pas commencé avec WOW :/

Pour ce qui est de la narration je n'ai jamais dit le contraire, juste que les 10 premieres heures de TW3 etait d'une banalité et d'une répétitivité lassante !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
Blabla bla
En ce qui concerne le passage sur la synergie c'était un taunt gratuit en rapport à ton précédent post. Relis toi car tu insinue clairement que theory crafting et optimisation son réserve exclusivement au MMO ... Or cest la base de tout RPG

T'as bien un drôle de façon d'être roliste. Car à part les jeux dérivés, dans tous les jeux de rôle tu as ta fiche Perso avec une gestion du Stuff et de compétences.
Le RPG censé reprendre ce principe se doit de suivre le modèle surtout si on veut un minimum se creuser la tête sinon ça reste un simple jeu d'action aventure.
Et à entendre ta définition de RPG on peut dire que les tomb raider sont des RPG. Bah oui y a des Level et un arbre de talent ... Mdr


Et pour info wow est un RPG. MMO RPG certes car il est en ligne et massivement multiplieur mais il est RPG ...

PS. Pour tw3 oui c'est mon avis sur les 10 premières heures il est personnel et je ne te demande pas de le juger comme je ne juge pas ceux qui les ont apprécié.
Par contre les 30 dernières heures ont bcp plus de rebondissements. On se prépare à des batailles. Tente de rallier des gens à notre cause. Fait des choix essentiel pour l'avenir de Ciri ... Cest bcp moins "fedex" et/ou "avis de recherche" à la perdu de vue ...
pff .. la série the Witcher n'a jamais été classée dans la catégorie des RPG purs car on ne peut jouer qu'un seul personnage qui plus est très typé : Geralt de Riv.

Mais franchement, on s'en tape d'une force ...

A part ça The Witcher 3 a été élu jeu de l'année 2015 et reconnu comme un jeu exceptionnel.

Après on peut l'aimer ou pas, y jouer ou pas. Mais, vu que c'est un jeu solo, chacun y jouera à sa façon et y trouvera ce qu'il veut bien y trouver.

Dernière modification par blackbird ; 31/08/2016 à 11h18.
Citation :
Publié par blackbird
pff .. la série the Witcher n'a jamais été classée dans la catégorie des RPG purs car on ne peut jouer qu'un seul personnage qui plus est très typé : Geralt de Riv.

Mais franchement, on s'en tape d'une force ...

A part ça The Witcher 3 a été élu jeu de l'année 2015 et reconnu comme un jeu exceptionnel.

Après on peut l'aimer ou pas, y jouer ou pas. Mais, vu que c'est un jeu solo, chacun y jouera à sa façon et y trouvera ce qu'il veut bien y trouver.
Tout a fait d'accord et je plussoie cette idée mais qu'on ne vienne pas me tenir tete à me dire que c'est un RPG qu'il faut vivre avec son époque ... bla bla bla

Je passais par là, je donnais simplement mon avis sur le fait qu'il manquait (à mon gout) de la gestion de compétences (rendant les combats trop faciles) que l'inventaire était l'équivalent d'un super marché et que les 10 premieres heures de narration m'avaient bien lassé !
J'ai jamais dit que c'était un jeu de merde mais je me suis quand meme pris une demi dizaine de fans sur la tronche !

PS : au passage les fans n'ont meme pas essayé de defendre le titre en s'appuyant sur les points forts mais ont juste essayé de me rabaisser et en inventer une définition de RPG et de jeu de role !

  1. C'est pas ça un argumentaire (ou alors en politique uniquement)
  2. Je rappelle qu'Elixir et le Loup Garou de thiercelieux ne sont pas des jeux de role (pour les puristes)
mais je retiendrai quand meme cette phrase cule :


Citation :
Publié par Jinkei
(...)La force des rpg n'a jamais été le stuffing ou les build de perso(...)

Citation :
Publié par Arrok
En ce qui concerne le passage sur la synergie c'était un taunt gratuit en rapport à ton précédent post. Relis toi car tu insinue clairement que theory crafting et optimisation son réserve exclusivement au MMO ... Or cest la base de tout RPG
Juste pour dire que non ce n'est pas la base des RPG... Pas pour rien que le terme "Gros Bill" existe. Même si au départ c'était encore pire vu qu'optimisation via triche, mais ensuite c'est devenu celui qui cherche à tout prix à être le plus puissant.

La base des RPG est bien plus simple que ça, c'est de vivre une aventure en étant une autre personne. Rien de plus, rien de moins.
Bien sûr il peut y avoir d'autres aspects, tel que l'équipement, les niveaux, les points de compétences à choisir etc. Mais ce n'est pas vrai pour tous. Il peut y avoir un ou plusieurs points, comme il pourrait y en avoir aucun.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Juste pour dire que non ce n'est pas la base des RPG... Pas pour rien que le terme "Gros Bill" existe. Même si au départ c'était encore pire vu qu'optimisation via triche, mais ensuite c'est devenu celui qui cherche à tout prix à être le plus puissant.

La base des RPG est bien plus simple que ça, c'est de vivre une aventure en étant une autre personne. Rien de plus, rien de moins.
Bien sûr il peut y avoir d'autres aspects, tel que l'équipement, les niveaux, les points de compétences à choisir etc. Mais ce n'est pas vrai pour tous. Il peut y avoir un ou plusieurs points, comme il pourrait y en avoir aucun.
Oui sauf que la on est dans la catégorisation des jeux.
Car en effet si tu prends la base de la base un jeu de rôle c'est avant tout jouer un autre personnage. Donc tous les jeux vidéos sont des jeux de rôle : Mario, Sonic ... Etc etc on pourrait mettre RPG devant toutes les catégorisations : RPG plate-forme, RPG wargame, RPG City Builder, RPG FPS ... Etc
Mais on a préféré catégoriser les jeux autrement.
Et TW3 est plutôt de type action aventure alors oui tu peux mettre RPG devant car comme on l'a dit tous les jeux (à partir du moment où tu joues un personnage autre que toi) sont des RPG.
C'est bien pour cela qu'on se retrouve avec des RPG tactique, RPG aventure, RPG action ... On catégorise mais on a des RPG plus complet que d'autres et tw3 n'est pas si complet que ca ....
C'est juste chipoter sur le terme technique !

Ça n'enlève pas moins que pour TW3 mon avis reste le même sur les combats simplistes, l'inventaire trop grand (trop simple aussi donc) et une narration moyenne sur les 10 premières heures de jeu !
un très bon jeu, adulte, dans un univers incroyable.

Son seul défaut important à mes yeux? Trop de chose à faire, je l'aurais peut etre plus apprécier moins fournis, plus travaillé sur d'autres points (plus de quêtes ultra bien foutu etc...)

Car a trop vouloir charger la mule, je l'ai toujours pas fini et je l'ai mis en pause pour le moment.
Sur les 10 premières heures on a quand même commencé la quête du baron et des 3 sorcières. La narration y est excellente, je vous comprends pas.
L'histoire, la mise en scène, les musiques, les personnages, le gwint, j'ai vraiment adoré ce jeux si bien que quand je l'ai eut fini j'ai ressenti un énorme cafard.
Après selon moi, il ne faut pas faire les ? (sauf si on passe à coté) et ne faire les quetes secondaires que si elle sont rattachées à un perso secondaire. Allez un ptit contrat sorceleur de temps à autres et le reste faut oublié. C'est comme ça que j'ai fait ma ng+ et le rythme est constant.

Sinon le début de la video spoil une partie de la mauvaise fin, c'est balot.
Citation :
Publié par Jihui
Sur les 10 premières heures on a quand même commencé la quête du baron et des 3 sorcières. La narration y est excellente, je vous comprends pas.
L'histoire, la mise en scène, les musiques, les personnages, le gwint, j'ai vraiment adoré ce jeux si bien que quand je l'ai eut fini j'ai ressenti un énorme cafard.
Parce qu'avec le recul, même lors de la quête du baron on continue de rechercher quelqu'un. J'avoue qu'elle est bien écrite mais ça reste redondant avec tout ce qu'on s'est tapé avant.


Citation :
Publié par Jihui
Sinon le début de la video spoil une partie de la mauvaise fin, c'est balot.
Ah d'ailleurs moi qui n'ai pas fait les DLC, comment ils expliquent l'extension quand on s'est tapé la mauvaise fin ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés