|
Salut à vous, amis lecteurs,
Je viens ici présenter mon auteure préférée, qui vient enfin, l'an dernier, de revenir à la publication après des années d'absence. C'est que la bougresse, si aimée par ses lecteurs et reconnue par tous (Prix Merlin, Prix Imaginales...) avait quitté les rangs de nos librairies à cause d'un grand ras le bol. C'est qu'elle est couillue, et militante. On ne respecte pas ses livres, sa façon d'imaginer ce qu'elle produit, et ses collaborateurs? Elle lâche tout. C'est qu'avec un parcours comme le sien, on ne se laisse plus marcher sur les doigts. Crispés, les doigts. Rien à prouver. ![]() ![]() *** Léa Silhol est française. Moins connue dans son pays d'origine que dans d'autres, peut être à cause du fait qu'elle soit parfaitement bilingue, elle est parfois étudiée en université dans d'autres pays, où on l'appelle la "Shakespeare française". C'est que Léa sait tout faire: Ecrivain, essayiste, éditeur en Fantasy, Fantasy Urbaine, Fantastique, SF, Réalisme magique, Dark Fantasy, cross-genres, mainstream, cross-médias et littérature expérimentale, et aussi musicienne. Une grande figure du monde du livre en France, qui écoute du Nine Inch Nails et édite Tanith Lee, c'est dire la mentalité et la fougue de la bête ![]() Vous la connaissez peut être pour ses références... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() *** Auteur de… - 4 romans - “La Sève et le Givre” (L’Oxymore – 2002 / France Loisirs – 2004 / Seuil – 2006) - “La Glace et la Nuit” Vol I – Nigredo (Les Moutons Electriques – 2007) - “Avant l’Hiver” (Les Moutons Electriques – 2008) - "Possession Point" (Nitchevo Factory - 2015) - 5 recueils de nouvelles : “Contes de la Tisseuse” (Nestiveqnen – 2000 / Nitchevo Factory 2015) “Conversations avec la Mort” (L’Oxymore – 2003) “La Tisseuse – Contes de Fées, contes de Failles” (L’Oxymore – 2004) “Musiques de la Frontière” (L’Oxymore – 2004) “Fovéa” (Le Calepin Jaune – 2007) - 100+ nouvelles (en France) – 2 aux USA – 50+ articles sur les littératures de l’imaginaire Anthologiste / Directrice de : - 2 essais : “Vampire : Portraits d’une Ombre” (L’Oxymore) “Fantastique, Fantasy, Science Fiction – Mondes Imaginaires, étranges réalités” – (Editions Autrement – 2005) - 7 Anthologies (je ne cite pas tout) - 7 numéros de l’anthologie périodique Emblèmes (L’Oxymore) *** Elle a aussi un grand rôle dans l'édition... - Directrice de : 2 revues (Requiem et Emblèmes) 10 collections chez l’Oxymore + - Auteur radio membre de la SCAM - Ex-directrice littéraire et Directrice Artistique des Editions de l’Oxymore - Ex Présidente du Cercle d’Études vampiriques et Rédac’Chef du prozine Requiem - Actuelle Présidente de l’Agence Nitchevo Factory Et là, vous vous dites: "quelle femme formidable... mais... what? "Actuelle Présidente de l’Agence Nitchevo Factory"?" C'est bien vrai, ça y est, depuis l'an dernier, elle a cédé.... ![]() La faute à ReLire, certes, cet étron de loi qui faisait passer la création littéraire pour de la junk food (lire ici: https://adrenadream.wordpress.com/20...lire-sa-copie/ notamment le "bref rappel des faits" pour ceux n'ayant pas suivi l'affaire). Mais peu importe, le mal est fait: elle a publié plusieurs nouveaux ouvrages, depuis 2015, et les parutions continuent cette année. Voici la liste des merveilles récentes, qui cherchent de nouveaux lecteurs de bon goût: 2016 Parution : "Sous le Lierre" (roman) Parution : "Sacra, Parfums d’Isenne et d’Ailleurs – opus II / Nulle Âme Invincible" - (recueil) Parution : "Sacra, Parfums d’Isenne et d’Ailleurs opus I — Aucun Cœur Inhumain" — (recueil) 2015 Parution : "Possession Point" - 'pure' edit - (roman) Parution : "Contes de la Tisseuse, suivi de Voix de Fées" (édition collector) Réédition : "Contes de la Tisseuse" (recueil) Elle qui ne pensait peut être pas republier, la voici de nouveau en piste. Et pourtant... "Il y a dix ans, en un même mois d'août, les Éditions de l'Oxymore tiraient leur révérence." Ce sont ses mots. Alors, me direz-vous, pourquoi un tel pavé sur cette auteure, si tout va bien dans le meilleur des mondes? Et bien mes chers, il faut la soutenir. Comme chaque écrivain indépendant, elle a monté de nouveau sa maison d'édition, Nitchevo (ce nom <3 ), et la vie n'est pas rose. D'abord parce que pas d'argent, et petite structure indépendante = difficultés économiques. Et comme la prostitution au monde de l'édition et les sourires arrangés ne font pas partie de ses compétences, c'est à nous, lecteurs, de faire la différence! Et oui, ses ouvrages sont encore peu visibles, car après presque dix ans d'absence, beaucoup ne savent tout simplement pas qu'elle republie. Tristesse absolue, après des années à lui écrire pour qu'elle publie! Mais tout s'oublie. Voilà pourquoi, j'espère faire sauter de joie d'anciens lecteurs, et surtout pousser à l'achat de nouveaux complices. Citons Léa, dans son dernier post sur facebook: Citation :
Après cette tirade ouin-ouin pour vous faire sortir le porte-monnaie, et courir comme un seul homme, avec toute la fougue au ventre d'un chevalier partant défendre sa cause, il faut bien que je vous explique ce que vous allez acheter. Non? ![]() Alors revenons sur les dernières parutions, qui ont besoin de votre soutien immédiat, sous peine de fermeture de la maison d'édition, et des rideaux. Black-out. Moi j'en veux pas, alors achetez. ![]() - Sacra, Parfums d’Isenne et d’Ailleurs – opus II / Nulle Âme Invincible" - (recueil) ![]() Ex-stasis... L’extase... l’ivresse, le ravissement, l’intoxication d’un instant ou d’une ère... Encapsulée dans le rituel, la forme, et les parfums du monde... Dans les sens... dans l’encens... Au travers d’une boîte de palissandre que les écrivains se transmettent secrètement depuis des siècles ~ des calligraphies du roi des Djinn, même sur un parchemin frauduleux, et de la dialectique des céramistes Satsuma dans le salon de Klimt ~ des bouquets de fleurs blanches envoyées par un père à sa fille, et des visages du Green Man dans des bois interdits ~ des voiles des navires qui filent vers le port, enflées par les chants des passagers, et de la voix de tous ceux que — aimés jadis — nous pensions avoir perdus pour toujours. D’un bout à l’autre des horizons et hors des cartes, sur le fil d’une errance rythmée du pas des voyageurs inlassables, et des esprits affamés de splendeur, les traces des mortels et immortels se doublent, se croisent, se frôlent… Au centre du compas, la cité légendaire d’Isenne, carrefour hybride entre l’Orient et l’Occident, hantée de fantômes, de rumeurs, de contes et de codes ; dépliant ses mystères autour du Labyrinthe des verriers. Marché gobelin où l’art et la démesure s’échangent, s’offrent, s’achètent et se perdent, entre les ombres vibrantes d’Irshem et les esquisses de Venise… Léa Silhol, architecte des univers croisés de Vertigen, Frontier et Isenne, scalde des astérismes et des carrefours, déclare solennellement que Sacra constitue, plus encore que les prismatiques Avant l’Hiver et Fo/véa, la rose des vents de sa Trame, et que le lecteur ne s’aventurera dans le dédale de Manta qu’à ses risques et périls. — Première séquence, en six nouvelles et deux novellas" -Sacra, Parfums d’Isenne et d’Ailleurs opus I — Aucun Cœur Inhumain" — (recueil) ![]() Une fois encore, les lignes des fils tendus se croisent, et les quêteurs de secrets se rassemblent, cherchant le chemin vers les codes, rites et fragrances du grand carrefour du monde, et ce qu’il reste de la splendeur… Autour... de la lueur d’une lampe noire dans une boutique d’antiquités de Kensington ~ des cérémonies initiatiques des adeptes de Morphée, et des songes de braise des Khazars ~ du pas des Nephilim sur la route des âges, et des formules de la vacuité et du détachement, sous l’ombre des statues du Gandhara ~ de l’écho du rire d’Angharad sur les murs des palazzi lagunaires, et du café embaumé d’épices d’un Lucifer mécréant ~ de la couleur envoûtante des érables à Kyoto, au miroir coupant de retrouvailles dans les rues de New York… Dans le souffle brûlant des athanors d’Isenne, les vapeurs des braseros oneiroi, et le parfum du bois d’Agar des cérémonies de Kodo japonaises, le diagramme mouvant du Sacré se dessine et s’efface, une nouvelle fois… Il ne restera de ces trajectoires de feu, à la fin, que l’empreinte de pas de foudre dans les braises, le sable coruscant et la cendre, et la fumée tenace d’un millier de parfums répandus. Sous l’égide des Muses et le claquement des bannières du Jinnistan dans les vents de Qâf, par les Sceaux qui convoquent les Déchus et les dieux exilés ; au calame persan, au couteau de peintre, et au plomb des vitraillistes, Léa Silhol, architecte des univers croisés de Vertigen, Frontier et Isenne, conclut le tissage d’une rose des vents en forme de piège à rêves, passionné, viscéral et intransigeant, à l’image des âmes démesurées qu’elle ne se lasse jamais de dépeindre. - Possession Point (pour les marginaux, les amoureux de Frontier...) ![]() Dans un monde transfiguré par le retour de la Féerie, Anis a pris la route, à la recherche d’une cité légendaire dont on dit qu’elle ne se laisse trouver qu’à son gré : Frontier. C’est dans la “ville au bord du monde”, patrie des fays, que vit à présent l’homme qu’elle a aimé, et trahi : Jay, membre du redoutable gang changeling de Seattle. À travers leur histoire, feuilletée comme un album photo depuis le jour de leur rencontre jusqu’à celui de leurs hypothétiques retrouvailles, c’est la vie de tous les Premiers qui se dévoile, durant les années précédant et suivant directement la fondation de l’utopie que fays & fées nomment Le Seuil. - Sous le Lierre ![]() Par-delà un simple mur écroulé, au fond du parc d’un manoir anglais, s’étendent des bois immenses, ceinturés de légendes et d’étranges interdits. L’héritière de cette antique demeure, Ivy Winthorpe, ne se définit que par le regard sarcastique qu’elle jette sur toutes choses, les livres qu’elle lit en cachette, sa nature de centaure et, par-dessus tout, les bois vers lesquels elle ne cesse de s’évader, contre toute opposition et obstacle. C’est la plume de celle qui se définit elle-même comme “un petit système ensauvagé” qu’endosse l’auteure, le temps d’un hymne barbare, à la charnière entre les jardins d’une aristocratie moribonde et les étendues de la millénaire forêt de Savernake, noyée de mystère et de vivants secrets. Un voyage passionnel et féroce dans le grand vert de l’implacable nature, filigrané par la figure énigmatique du Green-Man, le pas des cavaliers, et hanté par l’ombre obsédante du Heathcliff d’Emily Brontë. Au travers de ses cycles primés de Vertigen et du Dit de Frontier, Léa Silhol s’est inscrite comme une figure incontournable de la fantasy mythique, et une pionnière de la fantasy urbaine en France. Sous le Lierre est son sixième roman, et le premier à décliner à la fois les gammes du roman historique, et du réalisme magique. - Contes de la Tisseuse (réédition 2015, collector) ![]() Le Temps et l’eau filent. Ils ont ceci de semblable au sort des hommes qu’ils obéissent aux marées des ères, saisons et cycles. C’est là une horloge fatale, dont rien ne saurait – croit-on – briser le tempo. L’eau et le temps donnent la mesure, filant, filant… Et sur le fil de cette course, les Moires, maîtresses du Destin, se dressent, allouant à chacun son Sort : ses grandeurs et ses chutes, et l’impitoyable rétribution de ses démesures. C’est à elles, auquelles mêmes les dieux doivent se soumettre, que la mythologie accorde toujours le dernier mot. C’est sous leur égide terrible que l’auteur expose ici les destinées des hommes, anges, fées et dieux, des élus et des damnés, des monstres et les saints, pris dans la nasse de ces fils tendus. D’Orient en Occident, de la Grèce antique aux autoroutes américaines, entre Fantasy mythique et Urbaine, et toujours sous le signe de l’eau. Dans ce premier recueil, publié en 1999, LS, une des plumes les plus intuitives et poétiques de son temps, orchestre le ballet tendre et cruel des hommes contre leur fatalité, et pose les les bases d’une toile infinie qui deviendra, au travers des sept volumes suivants, l’univers protéiforme de ‘La Trame’. La présente réédition est illustrée de planches inédites en couleurs de l’artiste Dorian Machecourt, et suivie de la série : “Voix de Fées” Suite inédite à ce jour de courts textes écrits en 2004 pour Radio France ; dans lesquels les membres du royaume fae, petits et grands, brownies, sirènes, changelings et djinns exposent, à la première personne, leurs aigres-douces biographies *** Ses livres sont disponibles chez Amazon (pas de frais de port...), Fnac et Bod (Book on Demand), ainsi que chez certains libraires de bon gout de votre quartier peut être... N'attendez pas pour soutenir une grande auteure, si nous la perdons, c'est une fois de plus la littérature qui perd sa richesse, au profit d'auteurs qui n'en sont pas, qui pondent au kilomètres des mièvreries achetées en masse en gare ou au supermarché. Donnez-vous les moyens de lire de belles histoires! Nous avons un cerveau, servons-nous en! Je compte sur vous ![]() |
![]() |
Aller à la page... |
Léa Silhol - Écrivain de Fantasy/science fiction. De retour dans nos librairies!
Suivre Répondre |
|
Partager
![]() |
Rechercher
![]() |
Invité
|
Un peu moins publicitaire le post de départ eut été plus digeste et moins grotesque. Je dis ça en tant que le Hemingway français.
|
![]() |
|
#117140 |
|
Vendu. Préviens-moi quand on joue une de ses pièces sur Paris, je prendrai une place.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Hahaha j'en peux plus, trop gros
![]() |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
ca a l'air pas mal, quelqu'un a des liens de scan ?
|
![]() |
|
Sim@el Terrevermeil |
Trouver plus de messages par Sim@el Terrevermeil |
|
olala ce gonflage de CV basique, ou tu rajoutes la présidence de tes assos que t'aas fondé a 20 ans toi et tes 3 potes
![]() ![]() |
![]() |
|
Sous le signe du V |
Trouver plus de messages par Sous le signe du V |
|
un peu trop gros là. Je sais bien qu'on dit que "plus c'est gros plus ça passe" mais là c'est un peu trop comme même, m'voyez
|
![]() |
|
|
En fantasy FR (récente) j'ai plutôt bien aimé Le Sang des 7 Rois. Cela se lit bien et ce n'est pas pompeux comme tu dis.
|
![]() |
|
|
Citation :
J'vais peut-être me prendre des tomates, mais je trouve cet auteur bien cool. Après il tire sur la SF de manière générale plutôt que la fantasy, du coup, je sais pas si ça peut faire office de contre-exemple, surtout que c'est assez vieux maintenant. Mais j'aime bien quoter tes messages. Dernière modification par Kikicorky ; 30/08/2016 à 10h07. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Y a "le Sorcier de Mortecouilles" à ne pas rater également.
|
![]() |
|
|
Citation :
Apres il a un style beaucoup plus "recherché" que les GRR Martin ou Rothfuss cités avant. Même chose, on a l'excellent Jaworski, qui lui aussi écrit un peu plus... Médiéval ? que les auteurs anglos cités. On n'est pas du tout dans le rp-de-forum / fanfiction / Léa Silhol niveau lourdeur, vu que Jawo/Damasio ne sont justement pas lourds et ne tentent pas de balancer des mots inventés qui font joli toutes les phrases, mais ça n'a pas du tout le côté script télé de l'écriture de Martin. Citation :
Genre fantasy, urban fantasy, dark fantasy, fantastique et SF c'est des genres / sous-genres bien définis. Fantasy / fantastique / SF tu vois la différence, urban fantasy tu places ça dans une ville - fictionnelle ou non - qui est souvent un personnage littéraire en soit (Perdido Street Station de Miéville ou Neverwhere de Gaiman en sont deux excellents représentants), dark fantasy t'as du grimdark et une ambiance violente/horreur (Elric de Moorcoock, The Black Company de Cook). Après "réalisme magique", "crossgenre" tout ça, bon. Je ne dirais rien. Note que je me doute que tu trollais, |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|