Donc cas n°1 : posture de consommateur (donc cohérente, c'est ce que nous sommes).
Et cas n°2 : posture d'actionnaire (plutôt le majoritaire, faut pas déconner).
C'est pas parce qu'on juge une action qu'on est dans une posture d'actionnaire majoritaire, l'actionnaire il juge pas, il impose. (surtout le majoritaire)
D'ailleurs beaucoup d'entreprises fonctionnent sur les retours client, type les boites à idées ou recommandation que tu peux trouver devant certains hypermarchés permettant aux consommateurs de déposer un avis.
Je suis convaincu que c'est utile pour Ankama de lire des retours ci et la sur ce type d'action, puis faut pas oublier que ce topic a également permis à Ankama de se réveiller (+ les autres topics du forum officiel).
Peut être que si ce topic était à 90% en faveur des partenariats de ces youtubeurs l'action d'Ankama aurait été différente (moins stricte, genre un ban d'une semaine, puis 1 mois en récidive et enfin ban déf").
On peut pas vraiment savoir, mais moi je reste convaincu qu'un feedback sur une action c'toujours bon à prendre pour une boite, d'autant plus quand c'est gratuit.

(n'oublions pas que certains panels font la même chose pour des prix exorbitants

)
J'ai l'impression qu'ici presque personne ne comprend que pub ou pas pub, ça changera rien, il y aura toujours des bots, c'est comme ça partout, point final. Sérieusement, qui ici n'est pas au courant qu'il y a des bots sur tous les mmo ? Suffit de taper "buy gold <nom du mmo>" sur google pour directement un site pour acheter des sous avec de l'argent. Imo ça change rien, il y aura toujours des vendeurs, et des acheteurs. Peu importe ce que font les boites de jv. Blizzard avait fait un truc a propos de ces truc nan ? Bah devinez quoi, il y en a toujours, des vendeurs.
Si les placements de produits obéissent à des règles c'est pas pour rien, si il y a obligation d'avertir d'un partenariat c'est pas pour rien non plus. (voir publicité clandestine pour cette obligation, la DGCCRF a attaqué des youtubeurs sous ce motifs semblerait)
Déjà aux yeux de la loi ça doit être soit illégal soit très limite comme démarche ce que ces youtubeurs ont fait et je suis convaincu qu'ils pourraient avoir bien plus d'emmerdes que ça, à commencer par un strike youtube si Ankama décidait de vouloir les faire chier.
Ensuite en marketing y a ce qu'on appelle des donneurs/leaders d'opinion (voir des prescripteurs), c'est ce que sont les youtubeurs pour leur communauté, du coup ces leaders d'opinion conseillant quelque chose vont rendre leur communauté très réceptive à ce message, pouvant ainsi déclencher l'achat.
Donc non tu dis de la merde, ça change quelque chose. Ca met pas fin aux sites de ventes de kamas, mais ça limite très clairement la consommation sur ces derniers. (et c'est bien le but d'Ankama de limiter la consommation sur ces sites, parce qu'ils savent qu'ils n'arriveront jamais à s'en débarrasser totalement)