Stranger Things

Répondre
Partager Rechercher
La première saison est sympa. les autres bofs. Si tu aimes les Marvels ca peut passer (évidemment ce n'est pas un Marvel mais ca serait une serie recommandée)
J'aime les Marvels, oui et non. J'aime certaines des productions, d'autres sont pour moi nulles à chier. Par contre, je pense que le MCU dans son ensemble est un vrai monument de pop culture, ça oui.

Bon j'ai clairement trouvé la saison 2 bof. Ca se regarde, mais elle reste sur les acquis de la saison 1 sans apporter grand chose, je la trouve même moins bien écrite notamment dans les interactions entre personnages. Seul moment original et sympa, quand 11 est chez les punks, là oui ça m'a rappelé certains trucs des années 80 (genre Mad Max, New York 1997) qu'il y avait pas dans la saison 1.

J'enchaîne avec la saison 3.


Sinon, je me demandais un truc : pourquoi la nostalgie des années 80 est autant liée aux films d'horreur ? Il y a Stranger Things, mais aussi dans la musique, la synthwave est très très inspirée des films d'horreur... Oui, il y a eu plein de bons films d'horreur dans les années 80, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la production pop. Et puis c'est pas spécifique, il y a aussi eu des films d'horreur avant et après...
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je me demandais un truc : pourquoi la nostalgie des années 80 est autant liée aux films d'horreur ? Il y a Stranger Things, mais aussi dans la musique, la synthwave est très très inspirée des films d'horreur... Oui, il y a eu plein de bons films d'horreur dans les années 80, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la production pop. Et puis c'est pas spécifique, il y a aussi eu des films d'horreur avant et après...
En fait concernant la Synthwave, tu prends le truc à l'envers pour pouvoir le comprendre: si le genre est influencé par certains films d'horreur des années 70-80, nommément les films de Carpenter, ce n'est pas intrinsèquement du fait que ce sont des films d'horreur, mais parce que ce que faisait Carpenter était hyper novateur pour l'époque (parce qu'il créait sa musique lui-même, principalement pour des raisons de budget, et parce qu'il écrivait pour l'image), et a de fait influencé ceux qui sont arrivés après et cherchaient à composer dans ce genre.
Dans l'absolu, même s'il avait écrit ses thèmes pour des films romantiques (bon, certes, ça aurait moins bien fonctionné avec le côté froid, atmosphérique et oppressant de sa musique), il aurait eu la même influence, parce que c'est la façon d'utiliser l'instrumentation qui est novatrice pour l'époque
Je trouve la série clairement surcoté et une fois la première saison passée, la qualité et l'intérêt chute grandement. La dernière saison n'a d’intérêt que parce qu'elle avance les différentes intrigues mais ça reste globalement poussif.

Je pense que son succès réside dans le fait qu'il y ait globalement peu de série sur ce créneau (qui touche à la fois jeune adolescent et adulte nostalgique) et de cette qualité. Puisque même si je la trouve globalement surcoté, notamment par rapport à tout le tapage autour, elle reste globalement un cran au-dessus de ce qui se fait, à tous les niveaux (réalisation, jeu d'acteur, intrigues, musique). Par contre, certains arcs ont peu ou pas d'intérêt comme le passage sur la prison Russe. Et certains personnages ne servent plus à rien mais la série, plutôt que de faire le choix de s'en séparer, essaye tant bien que mal de les inclure à l'histoire et au final on se retrouve avec des personnages qui font de la figuration ou avec des histoires dont on s'en fout totalement (il aurait mieux fait de tuer Will).
Buter Will, je pense que ça aurait été complètement contraire à l'esprit des oeuvres dont la série s'inspire et qui ont pour règle de ne pas buter des enfants. Et puis, je ne le trouve pas si inutile, par ses liens avec le flagelleur mental, il arrive à avoir des infos et des intuitions que les autres ne peuvent pas avoir.

Sinon, j'ai fini la saison 3. Je dirais pas qu'elle est mieux que la 2, mais j'ai préféré. Elle a un rythme plus régulier, il y a plus de nouveautés (la saison 2 n'est pour moi qu'une redite de la 1 en moins bien), des inspirations différentes des précédentes.

D'un autre côté, j'ai pas vraiment réussi à croire à cette histoire de base militaire et scientifique secrète russe au milieu des USA (alors que croire qu'il y a gros monstre et un monde à l'envers, ça ça marche sur moi, je sais pas pourquoi). J'ai trouvé globalement que le ton de cette saison est beaucoup plus léger, voire clownesque par moment, en soit, c'est pas forcément un mal, mais c'est plus dur de s'impliquer dans l'histoire.
En fait, on est beaucoup plus dans la série B avec cette saison, mais c'est peut-être ce qui était voulu.

Dernière modification par Borh ; 10/04/2023 à 19h21.
Citation :
Publié par Borh
Buter Will, je pense que ça aurait été complètement contraire à l'esprit des oeuvres dont la série s'inspire et qui ont pour règle de ne pas buter des enfants. Et puis, je ne le trouve pas si inutile, par ses liens avec le flagelleur mental, il arrive à avoir des infos et des intuitions que les autres ne peuvent pas avoir.
Attends de finir la dernière saison pour dire ça lol

Je trouve justement que ça aurait été une bonne manière de casser les codes.
Première saison, j'ai adoré, mais je suis la bonne poire par excellence quand il s'agit des années 80 et encore plus quand c'est un buddy movie, un actionner, ou comme ici une comédie fantastique avec des gosses. Donc ça partait super bien et il faut avouer que les gamins ont été très bien dirigés et Winona Ryder .

La seconde saison, c'est une déception, mais plus parce que la première moitié est beaucoup trop lente et seule la dernière partie retrouve ce qui faisait l'intérêt à mes yeux de la première saison. Malgré tout, j'aime beaucoup Sean Astin (coucou Les Goonies) et Sadie Sink a très bien réussi son entrée, ce qui a pas mal aidé à tenir jusqu'au bout qui était bien plus qualitatif.

Quant à la troisième saison, ça se complique. La gestion des rapports amoureux chez les ados est assez "réaliste" dans le sens où ils sont insupportables, mais voir des gamins insupportables pendant 8 épisodes d'une heure, ça a tendance à me gonfler. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'arc Dustin / Steve / Robin et heureusement qu'ils étaient là, car sans eux j'aurais totalement lâché la série.

Maintenant, il faut que je regarde la quatrième saison. Je voulais attendre que tous les épisodes soient disponibles, mais depuis je n'ai pas trouvé le temps de me lancer.
Je pense que les commentaires liés aux saisons 2,3,4 sont dans le thread netflix.

De mon avis, première saison au top, après ça décline mais la qualité cinématographique est toujours très au dessus du lot.
Je viens de finir la saison 4 et je confirme qu'elle est largement meilleure que les saisons 2 et 3. Le rythme est bien mené malgré des épisodes beaucoup plus longs. Et on a enfin un bon villain.

Le seul truc qui pose problème, c'est l'âge des acteurs. La série est censée se dérouler entre 1983 et 1986, soit 4 années. Mais IRL, c'était tourné entre 2016 et 2022 donc les acteurs ont beaucoup plus vieilli que les personnages qu'ils sont censés jouer et pour des gamins, ça se voit un peu trop. Il y a cette difficulté un peu difficile à avaler, mais une fois que c'est fait et qu'on arrive à l'oublier, cette saison est vraiment bien.

En tout cas, je suis hypé pour la saison 5, ce qui était pas gagné à la fin de la saison 3
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés