Coupure d'eau par mon agence immobilière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nneek
Par contre contacte ton agence par A/R pour savoir ce qu'il va en être pour te dédommager du préjudice.
Si le voisin fait vraiment chier et que ton agence ne se bouge pas assez tu peux contacter la mairie qui après visite du service technique ou sanitaire peut adresse une mise en demeure d'effectuer les réparations dans un délai fixé, ce qui devrai accéléré les choses ou te filer des billes au cas ou tu demande un dédommagement.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J'ai quoi comme "arme(s)" de mon côté pour mettre la pression à part mon acharnement et des A/R ?
Le pire c'est que ce voisin fait parti du syndic ...
Citation :
Publié par Belzebuk
Faudrait éclaircir ca, vous avez quoi comme statut de syndic et ou et comment est gardé le fond de roulement ? Parce que la je sens un peu le mec qui touche son % dessus et qui a pas envie de taper dans le fond. (Parce que le syndic, le fond de roulement, il le place, hein, et le benef va dans sa poche, c'est pour ca qu'ils en veulent toujours un plus gros possible)
Citation :
Publié par Doudou
Et la, ça n'a pas été remis ?
Non. C'est la 3fois que du monde se déplace pour ça. Là ils étaient 3. Un expert en dégât des eaux, un plombier et un couvreur. Ils ont donc cherché à voir d'où venait le problème. Le couvreur doit refaire un devis et le plombier repasse demain au cas où le voisin ouvre, sinon c'est mercredi.
Citation :
Publié par Andromalius
Faudrait éclaircir ca, vous avez quoi comme statut de syndic et ou et comment est gardé le fond de roulement ? Parce que la je sens un peu le mec qui touche son % dessus et qui a pas envie de taper dans le fond. (Parce que le syndic, le fond de roulement, il le place, hein, et le benef va dans sa poche, c'est pour ca qu'ils en veulent toujours un plus gros possible)
J'ai assez peu d'info dessus. Je sais juste que mon agence immo fait parti du syndic comme le voisin. D'ailleurs l'expert avait le numéro de ce voisin et l'appelé par son prénom.
Citation :
Publié par Belzebuk
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J'ai quoi comme "arme(s)" de mon côté pour mettre la pression à part mon acharnement et des A/R ?
Bah tu demande ce que tu peux faire.
1er : courrier en A/R au proprio et / ou à l'agence.
Ça changera peu être rien, mais c'est un pré-requis pour tout ce qui suis : prouvé que tu as tenter de régler le problème à l'amiable.
2eme : A/R à la mairie qui peut faire une mise en demeure d'effectuer les travaux.
Ça fera pas forcement avancer les choses, mais une reconnaissance des services de la mairie de l'état de ton appart y a pas grand chose de plus valable si tu finis devant un juge.
3eme : Si les travaux ne sont pas fait avant la date annoncée par la mairie, tu peux aller sereinement au tribunal.

En soit les étape 1 et 2 feront pas avancer ta situation, mais ça rendra l'action 3 légitime et augmentera grandement tes possibilités d'être dédommagées et d'obtenir gain de cause.

Après, ta situation est ponctuelle, j'ai pas l'habitude de suivre des situations si "courte" j'ai aucune idée d’à partir de combien de temps d'eau coupé les différents services considère un logement insalubre, mais dans tout les cas vaut mieux commencer les démarche le plus tôt possible.

Il y a ce document qui est assez clair : http://www.gouvernement.fr/sites/def..._loccupant.pdf
En même temps, la l'impression que j'ai, c'est qu'ils sont en train d'investiguer mais que pour l'instant ils ne trouvent pas d'où vient le problème, les RAR, plaintes et cie, en quoi ça peut faire avancer le truc ?
Si à la limite, ils avaient coupé mais qu'ils ne se bougeaient pas le cul, je veux bien, mais la, j'ai l'impression que c'est un peu aussi utile que klaxonner quand devant ça n'avance pas parce que le feu est rouge.
Je passe d'un service à l'autre dans mon agence entre ceux qui gèrent l'appart et ceux qui gèrent la co-pro.

Toujours rien : pas dé réparation, de date ou de solution proposé. On me rappellera sauf que personne le fait.

Quant au charmant voisin, il a le culot de préciser à la voisine qui est en face de chez moi qu'elle devra laisser l'accès à son appartement pour qu'une société nettoie le puits de lumière...

J'ai contacté l'ADIL qui m'a conseillé de faire un A/R à l'agence immo en gardant un double. Je peux pas l'envoyer au proprio puisque j'ai uniquement nom/prénom et pas d'adresse.
Je pense envoyer également à la DDASS pour qu'elle face le constat officiel d'insalubrité mais je suppose que ce sont des démarches qui prennent du temps ?

L'ADIL m'a aussi précisé qu'à partir de 21 jours, je pouvais réclamer une démission de mon loyer pour non jouissance physique du bien et que si j'en arrivais là, je devrais venir les voir pour la suite.

C'est donc ce que je craignais, le début d'une procédure qui risque d'être longue, fastidieuse, pour un résultat incertain.

Edit : Le projet de déménagement est en cours depuis plusieurs semaines mais pas possible avant deux ou trois mois.

Dernière modification par Belzebuk ; 22/06/2016 à 14h38.
Donne ton preavis et demenage... (si tu peux).

Le proprio pourra pas relouer avec des emmerdes pareil, il a tout interet a ce que tu restes. La perspective de ne pas avoir de loyer va sans doute le faire bouger et avec un peu de chance il va faire au mieux pour t'accomoder. Et si non, tu t'extirpes de ce trou a emmerdes.
Dire que j'ai des sueurs quand je suis obligé de faire couper l'eau d'un immeuble en urgence à l'un de mes gars, sans avis préalable... je vois que certains n'ont pas autant de scrupules.
Je viens ENFIN d'arriver à joindre le bon service, du moins apparemment, qui n'était pas au courant de ça.

J'ai du donc tout ré expliquer, lui faire comprendre que je n'étais pas touché directement par un dégât des eaux mais que j'en subissais les effets collatéraux et qu'aucune date ou solution étaient mis en avant.

Il m'a demandé de lui re-stipuler par mail ce que je venais de dire pour qu'il ait une base officielle sur lequel travailler et de préciser le montant du préjudice que j'estimais avoir subi.
Je pensais diviser le loyer par X jours puis multiplier par le nombre de jours où je n'ai pas eu accès à l'eau.

Je lui ai dit qu'en parallèle du mail, j'enverrai un A/R à lui et à la DDASS. Et sa réponse va dans le sens des propos de Nneek (d'ailleurs merci pour le lien qui m'aide pas mal en ce moment ^^), en gros, je dois rendre l'affaire officielle en sollicitant les différents services concernés pour que ça avance et que j'obtienne un dédommagement.

Bref, y'a du mieux mais j'ai toujours pas d'eau et je ne sais pas quand je l'aurais :/
Ahah ce foutage de gueule. L'agence m'a recontacté quand j'étais en ville, du coup la personne a laissé un message sur mon répondeur. Je crois que c'est l'expert de lundi, qui est en charge de l'ensemble des travaux à venir (apparemment 4000e pour les canalisations + toit dont il n'a pas mentionné le montant) qui m'a recontacté.

Bref, ce charmant Monsieur semble m'investir d'une mission ! Je dois prendre contact avec les autres locataires afin de définir avec eux d'une plage horaire durant laquelle je remettrai l'eau pendant 20/30min chaque jour...

Je viens d'envoyer les courriers en A/R et je vais commencer la rédaction du mail où je stipulerais le montant.
Pour le montant, il y a l'hôtel pour la douche mais il y a aussi le restaurant pour la nourriture.
Tu ne vas pas laver ta salade, faire bouillir tes pâtes ou encore faire ta vaisselle à l'evian. (Ou tu remplis un jerrican à l'hôtel pendant que tu prends ta douche ?)

Il ne rembourseront de toutes façons pas tout.
Citation :
Publié par Belzebuk
Bref, ce charmant Monsieur semble m'investir d'une mission ! Je dois prendre contact avec les autres locataires afin de définir avec eux d'une plage horaire durant laquelle je remettrai l'eau pendant 20/30min chaque jour...
Surtout ne remet pas l'eau toi même tant que tu n'as pas une preuve écrite que quelqu'un t'as dis que tu pouvais le faire.

Pour le préjudice, ça va au delà du loyer du logement par jours comme l'explique peredur.

Oublie pas de contacter ton assurance habitation, il y a peu être une assistance judiciaire qui pourrait t'aider dans les démarche (entre autre évaluer le montant du préjudice au mieux).
Citation :
Publié par Nneek
Surtout ne remet pas l'eau toi même tant que tu n'as pas une preuve écrite que quelqu'un t'as dis que tu pouvais le faire.

Pour le préjudice, ça va au delà du loyer du logement par jours comme l'explique peredur.

Oublie pas de contacter ton assurance habitation, il y a peu être une assistance judiciaire qui pourrait t'aider dans les démarche (entre autre évaluer le montant du préjudice au mieux).
J'ai encore son message sur mon répondeur où il m'autorise à remettre l'eau. Par contre, je ne crois pas que je puisse l'enregistrer.

J'ai déjà contacté mon assurance. Je n'ai pas d'assistance judiciaire et la conseillère m'a dit qu'ils ne pourraient rien faire pour nous.

Je crains que l'autorisation de remettre l'eau soit une manière pour eux de se couvrir d'éventuelle poursuite puisqu'on ne pourra plus arguer que l'appartement est insalubre puisque nous avons accès à l'eau pendant ... 30min...
Envois leurs un courrier ou mail pour leurs demander confirmation écrite de l'autorisation de remettre l'eau.
Ça me surprendrais énormément que tu reçoives le courrier demandé.

Il y a trop de personnes et d'organisme différent dans l'histoire pour pouvoir se fier à un message vocal.
Si la formulation est bien celle qui tu a cité, il pourrait d'ailleurs t'expliquer qu'il t'avais demander de leurs transmettre le créneaux horaires qui convenait à tous le monde mais que ça ne t'autorisais en rien à remettre l'eau.
Alors, l'eau a été remise depuis plusieurs jours par un tuyaux provisoire. Il sera changé par du cuivre dans quelques semaines.
Ils sont en train de changer le toit actuellement.

Par contre, j'ai adressé ma demande de dédommagement à mon agence immo qui m'a redirigé vers mon assurance afin de voir si j'ai une clause de prise en charge pour la perte de jouissance du bien. L'assurance me dit que ça concerne normalement les propriétaires et pas les locataires et qu'en plus de ça, étant donné que je n'ai pas subi directement le sinistre, ils n'ont pas été obligé de me reloger. En gros, il y aurait fallut qu'une canalisation pète dans mon appartement, ou qu'il prenne feu.

Donc j'ai le sentiment que je peux m’asseoir dessus.
Une des clefs avec les assurances, c'est d'avoir... de l'assurance.
La plupart des temps, ils vont commencer par te dire que c'est pas possible... ça doit déjà faire abandonner quelques personnes.
A chaque étape il y a un coté "die and retry".
Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait de rappeler et de tomber sur une autre personne.

Je te dis pas de rester buté sur le fait que "ils doivent payer", parce que c'est possible que ce soit l'assurance de machin et pas la tienne qui prenne en charge. Mais lis, renseigne-toi, et surtout ne baisse jamais les bras. Avec du travail, tu peux obtenir qu'ils te fournissent le service que tu leur achètes.
T'as eu l'eau couper combien de temps ?
Savoir si ça vaut le coups de te prendre la tête sur les démarches.
Parce que tu as été directement impacté, tu n'as pas eux accès a l'eau pendant plusieurs jours.

Et le renvoies vers ton assurance c'est un moyen de botter en touche, si ton assurance t'avais rembourser elle se serait ensuite retourner vers l'assurance du propriétaire / de l'agence, car c'est de leurs responsabilité.

Si tu te sens motiver a entreprendre les démarches je te conseillerais de contacter un juriste pour plus de précision et avoir la possibilité d'envoyer une lettre a en-tête d'avocat (qui change pas mal la donne) et de demander une réduction sur le loyer du mois correspondant plutôt qu'une indemnisation.
Ça change pas le fait que tu économise de l'argent mais l'idée de gagner moins passe souvent mieux que celle de rembourser.

Normalement tu devrais avoir droit à quelque chose, la question c'est est ce que ce quelque chose vaut la peine que tu vas avoir pour le récupérer.
Citation :
Publié par Nneek
Normalement tu devrais avoir droit à quelque chose, la question c'est est ce que ce quelque chose vaut la peine que tu vas avoir pour le récupérer.
C'est ça. J'ai eu l'eau coupé 12 jours. Je crois que l'ADIL m'avait dit de les recontacter si ça dépassait les 21 jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés