Coupure d'eau par mon agence immobilière

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la plèbe Jolienne

Mon agence immobilière a coupé l'eau hier en fin d'après-midi et a mis une feuille de papier le stipulant quelques heures après...Cela concerne qu'une partie de mon immeuble.
Du coup pas d'eau pour ce week-end (ni robinet, ni wc). Vu qu'on est samedi, forcément personne au standard et on va devoir supporter ça tout le week-end.

Du coup mes interrogations :
- Elle a le droit ?
- Est-ce que je peux demander des réparations (hôtels, bouteilles d'eaux etc ?)
- Est-ce que je peux essayer de remettre l'eau par moi-même (je suppose que c'est une mauvaise idée mais qu'est ce que je risque ?).
- D'autres idées/solutions ?

Sachant que j'ai eu une très grosse journée hier (8h-22h30) et que je reprends le boulot lundi 8h...sans douche entre temps...ça va pas être possible
Je ne connais pas ton agence donc je peux me tromper.

Si c'était une intervention planifiée, genre nettoyage des canalisations, je suppose qu'ils auraient prévenu en avance.
Si ils ont coupé l'eau en urgence, c'est probablement qu'il y a une ... urgence. Genre une canalisation qui a pété.

Si c'est un truc de ce genre, remettre l'eau toi même ne me semble pas être la meilleure idée.
N'ouvre pas l'alimentation d'eau générale de toi même:

Il y a un mois j'ai dû couper l'alimentation générale de l'immeuble où j'habite pour stopper un dégât des eaux (fuite très importante chez mon voisin du dessus, il pleuvait littéralement dans ma cuisine/salle de bain/couloir).

Gardien absent, voisins absents, j'ai improvisé en attendant de pouvoir isoler la colonne spécifiquement concernée et après le temps que les voisins rentrent pour couper leur arrivée d'eau et libérer le reste de la colonne.

Bon ça m'étonnerait que ce soit le cas ici, mais on ne sait jamais...

Tu ne peux pas contacter le syndic (s'il y en a un) pour plus de renseignements?
Citation :
Publié par Cafay.
Aller à la piscine, en se douchant avant d'aller faire trempette bien sûr
C'est prévu ^^

En fait, il n'y a pas d'urgence dans la coupure d'eau. Notre immeuble est concerné par deux problèmes de fuite. L'un vient d'un puits de lumière dont le sol est un toit en tuile délabré (notre appartement donne sur ce toit), l'autre vient de fuites dans les canalisations de l'immeuble pour lesquels ils pensaient que notre appartement était concerné (donc on nous a beaucoup sollicité ces dernières semaines pour rien finalement puisque ça vient du hall de l'immeuble).
Notre appartement est au dessus de locaux commerciaux dont l'un a récemment changé de propriétaire et qui met la pression sur notre agence depuis plusieurs semaines à cause de fuite dans leur local.
Donc il y a bel et bien un problème de fuite mais il y a pas plus d'urgence entre le début de semaine et maintenant.

Je viens de croiser la voisine d'en face (du puits de lumière), elle n'a pas l'eau coupé.

edit :
Citation :
Tu ne peux pas contacter le syndic (s'il y en a un) pour plus de renseignements?
Je suis locataire, j'ai pas le numéro du syndic. Il me semble que mon agence immo fait partie du syndic de l'immeuble ainsi qu'un de mes voisins (qui est un sacré con).
Une bonne bouteille contre l'accès à la douche tout le week-end? (ou vous l'invitez à dîner)

Edit: ah merde :S Si tu as un gardien/gardienne cette personne devrait les avoir par contre.
Citation :
Publié par Belzebuk
- Est-ce que je peux essayer de remettre l'eau par moi-même (je suppose que c'est une mauvaise idée mais qu'est ce que je risque ?).
Bein, tu risques éventuellement de devoir payer les dégats des eaux chez les voisins, si y a une fuite chez eux et qu'ils sont en travaux dessus.
Et puis ça serait idiot de faire ça, s'ils coupent, c'est forcément parce qu'ils ont pas le choix lol.
Tu devrais avoir un numéro d'urgence pour le syndic, je l'avais dans le hall d'entrée ou prés des boites aux lettres en général tu as un affichage avec ces numéros, dans tous les appartements que j'ai loué.

Après si tes voisins ont de l'eau ce n'est pas la vanne générale qui est coupé juste celle de ton apart donc regarde dans la gaine qui doit être sur ton étage combien de logement son vraiment coupé si c'est juste le tiens perso je remettrai l'eau pour voir pas à fonds juste légèrement et regarder si ça provoque quoi que ce soit.
Le papier du syndic a été affiché ou? car franchement coupé l'eau à des locataires le vendredi et ne rien faire du week end c'est juste du foutage de gueule.
Citation :
Publié par Elvara
Tu devrais avoir un numéro d'urgence pour le syndic, je l'avais dans le hall d'entrée ou prés des boites aux lettres en général tu as un affichage avec ces numéros, dans tous les appartements que j'ai loué.

Après si tes voisins ont de l'eau ce n'est pas la vanne générale qui est coupé juste celle de ton apart donc regarde dans la gaine qui doit être sur ton étage combien de logement son vraiment coupé si c'est juste le tiens perso je remettrai l'eau pour voir pas à fonds juste légèrement et regarder si ça provoque quoi que ce soit.
Le papier du syndic a été affiché ou? car franchement coupé l'eau à des locataires le vendredi et ne rien faire du week end c'est juste du foutage de gueule.
Sur la 2eme porte d'entrée (c'est un sas).
Je vérifierai demain mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu affiché sur la porte ou dans le hall des numéros.

Je suis en train de digérer l'idée qu'il me coupe l'eau un vendredi mais je commence à me dire qu'il y a de forte chance qu'un plombier ne vienne pas lundi ou qu'il ne puisse pas réparer la fuite. Sachant que la dernière fois que j'avais croisé le plombier, il m'avait parlé de plusieurs fuites (6 je crois) dans les canalisations.

Bref, j'ai aucun recours, je dois juste me la fermer, me pencher et attendre que ça passe ? :/
La dernière fois qu'il y a eu une fuite chez un voisin absent, on a coupé l'eau de tout l'escalier pendant l'aprem. Comme on avait pas de nouvelles le soir venu, on a remis l'eau. Comme ça coulait toujours en dessous on a appelé les pompiers qui ont défoncé sa porte et coupé la fuite dans l'appart.

Oui ils ont raqué. Mais leur assurance sert à ça.

Ma suggestion : remet l'eau. Si y'a un truc grave, pompiers.
Citation :
Publié par Thorkas
La dernière fois qu'il y a eu une fuite chez un voisin absent, on a coupé l'eau de tout l'escalier pendant l'aprem. Comme on avait pas de nouvelles le soir venu, on a remis l'eau. Comme ça coulait toujours en dessous on a appelé les pompiers qui ont défoncé sa porte et coupé la fuite dans l'appart.

Oui ils ont raqué. Mais leur assurance sert à ça.

Ma suggestion : remet l'eau. Si y'a un truc grave, pompiers.
Sauf qu'il semblerait qu'uniquement mon appart soit concerné. Donc si je remets l'eau, ils seront d'où ça vient. S'il y a des dégâts parce que j'ai remis l'eau et qu'on appelle les pompiers, ils ont aucune raison de prendre en charge les frais, puisqu'ils avaient coupé l'eau.

Je vais appeler mon agence lundi matin mais j'ai finalement aucun moyen de pression (à ma connaissance) pour les inciter à remettre l'eau, à part le chantage sur le loyer.

edit pour dessous : Je sais, hélas :s

Dernière modification par Belzebuk ; 19/06/2016 à 14h54.
Le "chantage sur le loyer" n'est pas un moyen de pression, ca servira juste à te mettre encore plus dans la merde parce que tu n'as simplement pas le droit de le faire. Ca arrange même l'agence qui se fera un plaisir de te facturer des courriers de relance bien chers.
Le propriétaire doit fournir un logement décent, l'alimentation en eau potable est un critère pour définir un logement décent (article 3 du décret 2002/120 du 30 janvier 2002).

Je sais pas à partir de combien de temps c'est pris en compte mais tu as plusieurs possibilité, il peut y avoir une décision de justice qui diminue le loyer (aucune idée de comment ça se passe par contre, faudrait te renseigner mais ça peut être utiliser comme menace), et sinon la CAF peut suspendre les versements d'APL jusqu’à ce que les travaux soit effectué (le locataire ne paye pas que ce qu'il payerais si les APL étaient versé et le propriétaire ne peut pas faire de procédure d'expulsion pour impayé).

Après si l'eau n'est vraiment couper que dans ton appart, je te conseil de commencer à fouiller un peu plus.
Si la fuite est après ton compteur regarde tes factures d'eau, il y a moyen de faire des démarche auprès de la compagnie des eaux pour obtenir des remboursement.
Si la fuite date de longtemps, contacte ton assurance habitation, le fait que tu n'ai pas remarquer la fuite peu, peu être, être considéré comme une négligence et la faudrait que tu assure tes arrière (ou que tu te prépare a douiller).
Si tu as signaler la fuite, commence a rassembler les preuves et prépare toi a les transmettre a ton assurance habitation.
En gros, je pense que ton soucis va plus loin que simplement ne pas avoir d'eau ce week-end et je te conseil de commencer a te renseigner sur les conséquences de la fuite.
Un jolien récemment traitait de tous les noms sa voisine qui osait remettre l'eau pour prendre une douche, ca serait bien d'être cohérents les mecs.

Citation :
Le propriétaire doit fournir un logement décent
Oui bien sur mais les suspensions de loyer sont quelque chose qui doit être décidé par un juge, le mec qui fait juste son petit chantage et arrete de payer il va y perdre beaucoup d'argent. (Un recommandé hebdo facturé 100€ par l'agence roule)
Inutile de dire qu'en cas de travaux ou de danger de dégats des eaux ailleurs, ca passe pas.
Citation :
Publié par Nneek
tu as plusieurs possibilité, il peut y avoir une décision de justice qui diminue le loyer (aucune idée de comment ça se passe par contre, faudrait te renseigner mais ça peut être utiliser comme menace), et sinon la CAF peut suspendre les versements d'APL jusqu’à ce que les travaux soit effectué (le locataire ne paye pas que ce qu'il payerais si les APL étaient versé et le propriétaire ne peut pas faire de procédure d'expulsion pour impayé).
Tout a fait Andro, c'est jamais au locataire d’arrêter de payer (j'ai pas insister parce que ça me semble une évidence), mais Belzebuk demande si il à des recourt et oui il en a.

Si il doit en arrivé la, ça va prendre du temps et des efforts et il aura pas forcement gain de cause (parce qu'au final on aucune idée de la situation réel, Belzebuk à même pas l'air d'avoir toute les informations donc...), mais le simple fait de le rappeler au propriétaire / à l'agence par courrier en A/R peut aider à faire avancer les choses plus vite.
Citation :
Publié par Nneek
Tout a fait Andro, c'est jamais au locataire d’arrêter de payer (j'ai pas insister parce que ça me semble une évidence), mais Belzebuk demande si il à des recourt et oui il en a.

Si il doit en arrivé la, ça va prendre du temps et des efforts et il aura pas forcement gain de cause (parce qu'au final on aucune idée de la situation réel, Belzebuk à même pas l'air d'avoir toute les informations donc...), mais le simple fait de le rappeler au propriétaire / à l'agence par courrier en A/R peut aider à faire avancer les choses plus vite.
C'est exactement ça. Actuellement, ils se permettent de me couper l'eau un vendredi sachant que la fuite ne représentait pas plus d'urgence qu'en début de semaine. En gros, ça fait plus d'un mois que l'un des commerçants en dessous de l'immeuble subit des dégâts des eaux. Ils se sont installés récemment et mettent de plus en plus la pression (ce qui est logique) sur l'agence immo pour régler le problème.
Surtout que l'agence immo c'est déjà foutu de leur gueule une fois.
A la base, tout le monde pensait que le problème venait de notre appart, notamment d'un puits de lumière qui se termine par un toit en tuiles délabré. Donc un "expert" devait passer voir ça. Le rendez-vous était pris en semaine à 9h, le gars à 10h toujours pas là donc on est parti bosser. Quelques jours après ce rendez-vous, je passe devant les commerçants avec qui je discute et ils me disent que l'agence immo leur a dit que le problème était réglé. Je leurs ai dit que c'était pas possible puisque le rendez-vous qui était prévu n'avait pas eu lieu et qu'en plus de cela, c'était simplement pour faire un constat/devis...
Depuis ça, ils mettent encore plus la pression sur l'agence immo.
Un couvreur est passé une semaine après le rendez-vous foireux et le problème ne venait pas du toit mais de nos toilettes. Un plombier est donc passé une semaine après le couvreur pour dire que le problème venait bien des canalisations mais pas de chez nous, mais du hall de l'immeuble...
Sauf que c'est la croix et la bannière pour avoir accès aux appartements (personne veut ouvrir à part nous, donc on est sans arrêt sollicités) et du coup ça semble ralentir le plombier qui m'avait fait part de plusieurs fuites dans la canalisation principale mais qu'il n'arrivait pas à situer exactement où. En parallèle de ces fuites, il y en avait une plus importante à côté de la canalisation principale qui se situe dans le local électrique ...

Bref, c'est un joyeux bordel puisque :

• Le puits de lumière est responsable de fuites d'eaux quand les pluies sont abondantes sauf que dans ce cas là, ce n'est pas lui le responsable. Il a accaparé l'attention.
  • Le problème viendrait des canalisations qui vont aux apparts mais vu que personne veut ouvrir (y compris l'un des gars du syndic de l'immeuble) c'est la merde pour savoir exactement où.
Dès lors, ce que je vois/sens. Ils coupent l'eau un weekend entier. L'urgence est réglé pour eux et le commerçant du dessous arrête de râler. Il n'y a donc pas d'urgence pour eux à faire à nouveau appel à un plombier pour remettre l'eau rapidement surtout si ceux qui ne l'ont plus, n'ont aucun moyen de pression.

C'est pour ça que je cherche de quoi mettre la pression sur l'agence pour pas me retrouver comme un con sans eau pendant une à deux semaines.
Citation :
Publié par Belzebuk
Dès lors, ce que je vois/sens. Ils coupent l'eau un weekend entier. L'urgence est réglé pour eux et le commerçant du dessous arrête de râler. Il n'y a donc pas d'urgence pour eux à faire à nouveau appel à un plombier pour remettre l'eau rapidement surtout si ceux qui ne l'ont plus, n'ont aucun moyen de pression.
Tu penses vraiment que l'agence a décidé de favoriser le commençant et de couper l'eau en mode "osef des locataires au dessus"?
Dans ce cas, pourquoi avoir pris la peine de vous prévenir?

Si ils ont finalement décidé de couper l'eau c'est probablement pour une des raisons suivantes:
-Une intervention a été planifiée (visite d'un plombier, d'un expert...)
-Un risque de sécurité a été remonté
Citation :
Publié par tego
Tu penses vraiment que l'agence a décidé de favoriser le commençant et de couper l'eau en mode "osef des locataires au dessus"?
Dans ce cas, pourquoi avoir pris la peine de vous prévenir?

Si ils ont finalement décidé de couper l'eau c'est probablement pour une des raisons suivantes:
-Une intervention a été planifiée (visite d'un plombier, d'un expert...)
-Un risque de sécurité a été remonté
Ah mais complètement. Comme le dit Primura, on a pas été prévenu en amont. Le message sur la porte du hall de l'immeuble met simplement en avant qu'ils ont du couper l'eau à cause d'une importante fuite au rdc et qu'ils s'excusent pour la gène que cela occasionne (ahah).

Comme je l'ai dit dans le message précédent, il y a un autre problème de dégât des eaux qui concerne un autre commerçant et qui vient d'un puits de lumière délabré.
Ce commerçant m'a appelé vendredi en me disant qu'il avait à nouveau une importante fuite dans son local et qu'il voulait passer chez moi. Je l'ai gentiment envoyé bouler en lui disant que je bossais et que j'étais pas disponible avant tard ce soir et une bonne partie du weekend et que de toute façon, on ouvrirait plus, qu'il devait voir avec l'agence immo.
Je pense que c'est ce qu'il a fait et que l'agence a du confondre les deux fuites et a donc coupé l'eau...Parce qu'à moins d'une aggravation sur la canalisation de l'immeuble (c'est possible) le problème de fuite d'eau à ce niveau là ne semblait pas déranger l'agence en début de semaine.

ps : Oui, la moitié des commerçants de bordeaux ont mon numéro de portable et m'appellent en cas de fuite d'eau !
Un expert vient de passer et la fuite vient de deux endroits, le toit, qui est bouché et délabré donc un devis sera fait pour le changer (lol le couvreur qui sort à l'expert :" je fais encore un devis ? mais vous avez des fonds ce coup-ci ? parce que c'est pas la 1er fois ...).

Et la canalisation dans le hall de l'immeuble qui touche mon appart, celui d'un voisin (le gars du syndic qui refuse d'ouvrir à chaque fois) et sûrement d'autres mais qui ne sont pas là. J'ai essayé de négocier un dédommagement avec l'expert que ce soit sur le loyer ou via l’hôtel. Il m'a dit de voir avec mon assurance et a mentionné "dédommagement pour travaux long". Bref, j'ai pas retenu sur le coup donc pas sûr que ce soit exactement ça.

Le plombier repasse mercredi parce que l'enc... le voisin refuse d'ouvrir la porte et que je suis pas dispo avant mercredi. Mais même là, il me répète que ça sert à rien qu'il passe si le voisin ne lui ouvre pas, car il doit avoir accès aux deux apparts.

Comme je le sentais, ça pu les emmerdes, et si c'est pas réglé d'ici mercredi, ça sent le début d'un bras fer bien relou.
Du coup tu sais que t'es pas le seul touché, donc à la limite tu peux remettre l'eau le soir/matin pendant 20 minutes le temps de prendre une douche et te brosser les dents sans qu'on puisse tout te foutre sur le dos, c'est déjà ça

(à moins que personne d'autre ne soit là, bien entendu)
C'est pas franchement une bonne idée, l'expert est passé si l'état se dégrade encore après son passage alors qu'ils ont coupé l'eau ils vont pas avoir a chargé bien loin. Et si l'expert est celui de l'assurance qui va se retrouve à payé les réparations, ils vont se retourner sur tous ceux qu'il pourrait faire payé à leurs place.

Par contre contacte ton agence par A/R pour savoir ce qu'il va en être pour te dédommager du préjudice.
Si le voisin fait vraiment chier et que ton agence ne se bouge pas assez tu peux contacter la mairie qui après visite du service technique ou sanitaire peut adresse une mise en demeure d'effectuer les réparations dans un délai fixé, ce qui devrai accéléré les choses ou te filer des billes au cas ou tu demande un dédommagement.
Alors du coup, désolé pour la curiosité, mais quelles solutions on a quand on se trouve dans ta situation ?
Les potes ou la famille pas loin ça peut aider, mais bon, je me vois mal débarquer chez mon grand père à chaque fois que j'ai besoin d'aller aux WCs. Sans compter les trucs "accessoires" comme se doucher, laver sa vaisselle, son linge, ou même simplement boire ???

Ça me parait assez aberrant cette histoire.
Est-ce que ce ne serait pas plus cohérent de laisser l'eau couler pour le bien de tous et que la personne sinistrée s'arrange ?
Je dis peut-être une connerie, mais un mur foutu c'est moins grave que de priver les gens de WC non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés