Apprendre en autodidacte, réaliste ou utopiste?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pas grand à voir avec les échanges précédents mais pour une première approche, il y a aussi codeacademy.com/fr qui est bien je trouve (enfin, je l'utilise plus pour me divertir que pour réellement apprendre un langage)
Si tu ne l'as pas déja fait, essaye de te faire financer un bilan de compétences par PE. Ca te filera pas une solution clé en mains mais ca te donnera les voies dans lesquelles tu peux chercher.
Après pour les 5% d'handicapés dans une boite, le souci global reste qu'il faut quand même que la personne puisse faire le taf. Il y en a dans ma boite par exemple, mais elles répondent aux critères du job, notamment, parce que tu y échappera nulle part, parler anglais.
T'as pensé à la fonction publique ?
Si ça peut te rassurer je donne des cours de C++ dans une école d'ingé et je leur conseille de faire des exos en ligne (coderbytes.com, cppforschool.com). Les "cours" ne sont qu'une façon d'introduire les éléments de syntaxe, mais après il n'y a pas de mystère faut en bouffer, avoir des erreurs de compilation, de link, de seg fault, etc.

Par contre hors passion particulière je reste sceptique sur le fait de se passer des librairies standard haut niveau. Ok coder un tri à bulle c'est intéressant mais quand on veut faire des algo plus complexes on est bien content d'avoir accès à la libC ou à la STL en C++. Idem pour les outils de debug, les IDE, etc. Certes il faut savoir ce qui se passe derrière mais après en terme de productivité c'est le jour et la nuit.

Pour Linux, si tu installes une Raspbian sur la Raspberry tu auras un Linux tout ce qu'il y a de plus normal. Tu peux t'en servir comme d'un vrai ordi (c'est un vrai ordi, en fait), avec la ligne de commande mais aussi une interface, installer les logiciels ou librairies que tu veux, etc.

Dernière modification par kermo ; 18/06/2016 à 16h19.
C'est la fête aux formations courtes et exotiques avec pas trop de barrière à l'entrée (type j'ai un bac+5 kikoolol) en développement en ce moment, y'a fortement moyen que tu trouve chaussure à ton pied pour te faire un diplome. J'en ai vu quelqu'unes dans ce thread, mais tu ferais bien de regarder, simplon, wildecondingschool, la web@cademie, le wagon, 42, et je ne serais pas étonné de voir apparaitre de nouveau joueur sur ce marché qui est bien identifié. (jolie carences de 60k profils dév en france...)
Citation :
Publié par Whinette
Pour le logement, c'est du gros FFA. Tu ramènes ton matelas gonflable et tu dors dans des salles avec xxx autres personnes, à ton rythme (boules quiès conseillées). Perso je te conseille de trouver un hébergement proche de l'école si possible, au moins quelques nuits par semaine.
Je sais pas si c'est moi qui devient vieux, mais j'avais pensé à 42 pour ma réorientation, et je suis bien content d'avoir été pris en IUT. (D'ailleurs si avec un peu de chance y'a des joliens pris à Fontainebleau )

Sinon OP, good luck ! De mon coté c'est après 4 ans de fac (où j'ai quand même réussi à choper une licence pas dégueu) et un an de glande que je me lance dans l'info.
Je vois beaucoup de choses étranges sur ce sujet. Contexte : Je suis formateur en école privée et dév'/archi indep'.

Citation :
école 42
Je ne dirais pas le mal que je pense de cette "formation" et de son "enseignement". Sois juste conscient que tu n'y apprendras pas le développement industriel, mais un gloubiglouba fantasmé de ce qu'est la programmation et le développement par et pour des nerds. Pour un travailleur handicapé qui plus est, cette "formation" est tout sauf adaptée. Je te recommande de fuir.

Je saluerais néanmoins la volonté de cette école de ne pas ouvrir ses portes qu'au seul public "d'ingénieur / BAC+4".

Citation :
Autodidacte
Apprendre le métier de développeur en autodidacte est possible. Selon l'étude annuelle de Pole Emploi publié le mois dernier sur l'état de notre branche, +65% des +30ans se sont formés en autodidactes et ~40% des -30ans. La réussite tient en deux points :
- La motivation/le sérieux du candidat
- L'organisation/le temps

Citation :
Openclassrooms
Certains cours ont été relus par de vrais professionnels, d'autres ont été écrits par des "experts" et jamais révisés. C'est donc avec une grande prudence que tu te dois de sélectionner leurs modules. Ceux traitant de Java sont horribles, hormis celui sur la persistance de donnée. La partie C++, Angular, et NodeJS est plutôt pas mal montée.

Ne vises pas trop haut coté technologie. Commences par un langage web amusant et simple, te permettant d'obtenir rapidement des résultats et ayant des débouchés professionnelles. Angular, BackBones, ExtJS, NodeJS, Symfony ou Zend te permettront de mettre le pied à l'étrier avant d'attaquer le dur si l'envie t'en prends (Java EE et son écosystème, C++ et ses libs, ...).

Citation :
Pour les écoles et l'alternance, c'est mort pour moi.
Je te déconseillerai l'alternance à ton âge. En revanche, il existe de bonnes formations au rythme et cadre adapté aux travailleurs handicapés et/ou sans qualification. Mais tu dois te tourner vers des organismes plus sérieux que les habituels prestataires choisis par Pole Emploi. L'AFPA Paris, l'AFPA Champs-sur-Marne, le CNAM Paris ont bonne réputation et propose des parcours ouverts à ton type de profil (D.L. , C.D.I. ...).

Ta situation de handicap peut t'aider à obtenir un financement prioritaire. Il te faut pour cela contacter ton conseiller Pole Emploi (ou Cap Emploi - APEC) et une assistance sociale. As-tu également pris contact avec un psychologue ?

Dans une période charnière comme la tienne, il est important de ne pas déraper, de rester solide et ne pas faire des choix artificiels ou à la légère (école 42, formation de 2 mois, alternance). Etant sous contrat avec un certain nombre d'établissement, je dois me garder d'émettre un jugement public sur le contenu de leurs formations. Si tu es intéressé, contacte moi en privé.

[Edit]
Citation :
C'est la fête aux formations courtes et exotiques avec pas trop de barrière à l'entrée (type j'ai un bac+5 kikoolol) en développement en ce moment
Oooooowiiiiii. C'est la quête du bon chiffre de l'emploi de l'été pour Pole Emploi, j'ai jamais vu les écoles avec qui je travaille si remplies.

Dernière modification par Jyko ; 18/06/2016 à 17h29.
Citation :
Publié par kermo
Par contre hors passion particulière je reste sceptique sur le fait de se passer des librairies standard haut niveau. Ok coder un tri à bulle c'est intéressant mais quand on veut faire des algo plus complexes on est bien content d'avoir accès à la libC ou à la STL en C++. Idem pour les outils de debug, les IDE, etc. Certes il faut savoir ce qui se passe derrière mais après en terme de productivité c'est le jour et la nuit.
C'est pour la piscine de selection, tout ça est ensuite introduit petit à petit.
Citation :
Publié par Erlum
Je sais pas si c'est moi qui devient vieux, mais j'avais pensé à 42 pour ma réorientation, et je suis bien content d'avoir été pris en IUT. (D'ailleurs si avec un peu de chance y'a des joliens pris à Fontainebleau )
Yep. J'etais bien content d'avoir trouvé un appart.
Citation :
Publié par Jyko
Je ne dirais pas le mal que je pense de cette "formation" et de son "enseignement". Sois juste conscient que tu n'y apprendras pas le développement industriel, mais un gloubiglouba fantasmé de ce qu'est la programmation et le développement par et pour des nerds. Pour un travailleur handicapé qui plus est, cette "formation" est tout sauf adaptée. Je te recommande de fuir.

Je saluerais néanmoins la volonté de cette école de ne pas ouvrir ses portes qu'au seul public "d'ingénieur / BAC+4".
Je pense que tu fantasmes beaucoup de ses défauts*, et je serai heureux d'essayer de te convaincre du contraire en mp si tu le souhaites.
*La com' autour de cette école est vraiment moisie niveau image.
https://www.reddit.com/r/learnprogra...programming.3F

Ceci répond à toutes tes questions, si tu n'es pas capable de lire en anglais et bien apprends l'anglais avant la programmation sinon tu pourras jamais bosser dans ce domaine.

Dernier point, la programmation ça demande énormément d'investissement, il y aura des périodes de découragement et c'est normal. Il faut juste être méthodique et patient.
Citation :
Publié par Ariakah
Sinon pour les questions:

Donc pour toi, je risque de perdre mon temps avec l'école 42?
Bon jouons cartes sur table; J'ai eu depuis le début de l'année 4 élèves de la 42 dans mes cours. Ils y viennent en plus de leurs travaux/études là bas. Le niveau de ces élèves va du passable au très bon.

Cette formation vise un public particulier. Très particulier. C'est une vision très "jeunesse californienne" de ce qu'est le métier de développeur. Les horaires et conditions d'apprentissage sont "spéciales". Le soutien est inexistant, il faut compter sur les autres élèves. Enfin les thèmes et compétences abordées sont à mon avis très loin de la réalité du marché.

Je laisse à d'autres intervenants le soin de contre-argumenter et de te convaincre de l'opportunité que représente cette "formation", je n'ai pas envie de cracher sur l'une des rares initiatives françaises pour moderniser et bouger notre métier.

Citation :
Publié par Ariakah
Donc si je dois éviter, pour le moment, les langages style Java/C et cie, sur quels langages je dois commencer mon apprentissage?
Java peut être vite désespérant pour un novice (et c'est un dev' Java EE qui te dit çà). Je le constate tous les jours dans mes cours, les élèves ont besoin de concret, de résultat pour conserver une motivation, pour s'auto-évaluer positivement. Le problème de Java, C, C#, C++, Python et compagnie, est que bien qu'étant des langages à forte valeur ajoutée, ils sont austères.

L'avantage de JavaScript et/ou PhP est double :

• Le langages et l'écosystème autour est simple, accessible et gratifiant. Tu peux rapidement voir le "résultat" de ton apprentissage, de tes tests, de tes bidouilles.
  • Ce sont des compétences, qui bien qu'ayant une moindre valeur ajoutée, sont recherchées sur le marché du travail.

Pour ma part, j'ai commencé par Java et LUA. Et cela a été rude ... . Sans l'aide d'un collègue Jolien, à l'époque enseignant au CNAM à ses heures perdues, j'aurais laissé tomber le dev'. Le choix du langage et le plaisir que l'on retire de ces premières applications sont très important pour la motivation.

Citation :
Publié par Ariakah
Pour ce qui est de l'AFPA/CNAM, la dernière fois que je suis allé sur leur site, je me suis vite barré à force de tomber sur les barrières habituelles "Bac +2/+4/Ingénieur". Donc si il existe des formations sérieuses qui me sont accessibles, je ne les ai pas trouvé
Ahah Si j'avais moi aussi renoncé lorsque j'avais vu BAC+2 minimum pour la formation C.D.I. il y a presque 10 ans, je ne serais surement pas développeur aujourd'hui. Il n'y a qu'une seule façon d'être sûr; Tu décroches ton téléphone, tu prends rendez-vous avec le responsable pédagogique / psychologue du travail de l'AFPA ou du CNAM.

Gardes en tête que tu es un sac à pognon sur patte pour les professionnels de la formation. Si ils commencent à manquer de stagiaires pour une session de formation, ils font tout pour que Pole Emploi/Conseil Général/Conseil Régional accepte le candidat sans qualification qui a montré de l'intérêt ou réussis ses tests.

Citation :
Publié par Ariakah
Les conseillers Pole/Cap Emploi, comme je l'ai dit, sont clairement des gens payés à rien foutre à mes yeux donc je ne place aucun espoir envers eux. Je suis du genre à voir pour y croire et de ce que j'ai vu, j'ai n'ai jamais vu la moindre preuve de leur utilité. Ce n'est pas contre toi, je te rassure. Mais j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'ils peuvent m'aider...
Je ne vais pas remettre en cause ton expérience chez Pole-Emploi. Ils n'ont pas beaucoup de moyen, pas d'organisation et de consignes claires fournis par le ministère. Mais si tu veux pouvoir monter un projet de reconversion professionnelle, ils sont les acteurs et points de passage obligatoires. Pour autant, ne désespère pas :

• Renseigne toi en amont sur les plans et possibilités de financement de ton projet (PFH, financement mission locale, financement travailleur COTOREP).
  • Arrive les bras chargés d'information, ainsi ton conseiller (souvent très peu formé) n'aura qu'à lancer les démarches.
  • Contacte le(s) organisme(s) t'interessant avant l'entretien Pole-Emploi, afin d'obtenir les modalités d'inscriptions, voir même de passer les entretiens préliminaires. Ton conseiller sera ainsi devant le fait accompli.

Enfin, méfies toi des assertions péremptoires sur le métier de développeur. Comme celle-ci par exemple :

Citation :
si tu n'es pas capable de lire en anglais et bien apprends l'anglais avant la programmation sinon tu pourras jamais bosser dans ce domaine.
A titre d'exemple, l'ensemble des applications développées au sein des groupes La Poste, Karavel ou Foncia, le sont en français. Si la maîtrise de l'anglais (technique ou courant) facilite grandement l'apprentissage du métier, ce n'est pas un pré-requis obligatoire.

==================

Citation :
Je pense que tu fantasmes beaucoup de ses défauts*, et je serai heureux d'essayer de te convaincre du contraire en mp si tu le souhaites.
*La com' autour de cette école est vraiment moisie niveau image.
Avec plaisir, les retours que j'ai sur cette école étant mono-directionnel (étudiant en cours de formation seulement).
Citation :
Publié par Whinette
C'est pour la piscine de selection, tout ça est ensuite introduit petit à petit.
Il est considéré par un nombre grandissant de personne que même y être introduit au début fait plus de mal que de bien.

La vidéo ci dessus présente plutôt bien pourquoi et de façon amusante. Je crois qu'elle est déjà passé sur JoL (par kermo lui même ? ) mais bon.
Citation :
Publié par Jyko
A titre d'exemple, l'ensemble des applications développées au sein des groupes La Poste, Karavel ou Foncia, le sont en français. Si la maîtrise de l'anglais (technique ou courant) facilite grandement l'apprentissage du métier, ce n'est pas un pré-requis obligatoire.
Comprendre l'anglais en lecture, c'est quand même pas loin d'être indispensable selon moi, je n'imagine pas dev en me privant de stackoverflow par exemple Mais oui, pas spécialement besoin de savoir l'écrire ni parler dans la plupart des boîtes (savoir identifier des mots clefs en anglais pour pouvoir formuler une « bonne » requête google est quand même utile).
Et comme je l'ai déjà dit, en fait l'anglais technique n'est pas si compliqué que ça en a l'air. Après, je sais pas d'où tu pars en anglais.
Citation :
Publié par Xotraz
La vidéo ci dessus présente plutôt bien pourquoi et de façon amusante. Je crois qu'elle est déjà passé sur JoL (par kermo lui même ? ) mais bon.
Je n'ai jamais vu cette vidéo mais je suis totalement d'accord .
À titre d'exemple, mon cours de C++ se fait en 8 heures :
- comment compiler (g++ / make / CMake) -> on utilise CMake et basta
- comment éditer un fichier : vim/nano, éditeur de texte, IDE -> installation d'un IDE sur les PCs des élèves et j'utilise un IDE pour les exemples en cours
- syntaxe et types de base (y compris std::string, std::vector et cout/endl), je ne parle de char et des tableaux que pour dire que c'est du C et pas du C++
- comment créer des groupes de types -> struct et class (juste avec des attributs pour l'instant)
- un passage rapide sur les structures de contrôle (if/for/while/switch) et rafraîchissement en algèbre de Boole si besoin
- ok mais ça plante dans ma boucle et je pige rien -> utilisation du debugger
- concept d'algorithme, exemples avec ce qu'on trouve dans #include <algorithm> (au passage on parle un peu des pointeurs juste pour dire que "ça va plus vite")
- les algos sont souvent dépendant de paramètres de réglage, et à quoi bon recompiler si on n'a changé que des valeurs de paramètres -> passage d'arguments pour le main et lecture de fichiers texte (csv, xml, yaml)
- les algos impliquent naturellement la notion de fonction car depuis le début on écrit tout dans le main -> signature d'une fonction et notion de surcharge
- on peut mettre des fonctions dans des classes ou des struct, on décide d'utiliser des struct pour du Plain Old Data et des classes s'il y a une méthode (convention car en C++ class et struct sont quasi la même chose)
- notion d'héritage, avec un exemple sur matrices et vecteurs et un autre sur des robots (facile : un robot qui roule est un robot... qui roule, un robot avec un bras est un robot... qui dispose d'un bras, etc.)
- ok mais ça va pas vite -> on ne cherche pas comme un âne comment optimiser et on utilise un profiler (important en robotique pour du "temps réel")
- un ordi ça peut faire plusieurs trucs à la fois -> utilisation des threads (avec des vector de threads tant qu'on y est)

J'enseigne dans deux formations différentes, dans l'une je fais juste traitement d'image (en C++) et dans l'autre C++ et traitement d'image. Je ne sais pas comment est enseigné le C++ dans la première formation mais ils arrivent sans connaître CMake, les conteneurs (std::vector anyone ?) et les algos de la STL. Ils se tapent des seg fault à répétition avec leurs tableaux de tableaux et galèrent pour utiliser OpenCV qui est construit sur la STL.

Pour l'école 42, j'ai eu cette année un étudiant qui y était en parallèle de l'école d'ingé. C'était clairement le meilleur en programmation, et le seul qui en plus de rendre du code qui marchait nickel me débuggait un ou deux trucs au passage dans mes sujets d'exam

Le conseil prédominant, au-delà du langage, est d'avoir un projet perso (une page web, un simulateur d'avion...) qui va nous forcer à apprendre les outils qui nous manquent. Un étudiant voulait faire un appli qui pouvait lire dans les lignes de la main par exemple, on est allés jusqu'aux réseaux de neurones
Citation :
Publié par Jyko
C'est quand même se priver de 95% des ressources du web. Puis bon c'est quoi le concept de "les apps sont dev en francais"? Car tout les outils que tu utilisera seront documentés en anglais, le plus gros des tutoriaux, souvent les plus poussés aussi, seront en anglais, stackoverflow et autre site du genre pareil.
Finalement que les gens parlent français dans la boite, écrivent les spec en français, ou même nomment leurs variables/méthodes en français(erk!). Ca change pas que le maîtrise de l'anglais technique est nécessaire pour comprendre l'écosystème qui est en amont.

De mon point de vu, c'est pas à faire avant mais en même temps que l'apprentissage du dev (quitte à garder un dico franco-anglais toujours à côté de soit).
Hop hop hop, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas maîtriser l'anglais . Juste qu'il est possible de faire sans. Et comme vous le soulignez tous, sans connaissance en anglais, la difficulté d'apprentissage augmente drastiquement.

Citation :
nomment leurs variables/méthodes en français(erk!)
Prie pour que Caniveau ne te lise pas. Je préfère des variables/méthodes nommées en francais que des load() et execute() à gogo.
Citation :
Publié par Ariakah
Je comprends ce que tu veux dire dans la recherches du ludique mais je ne peut pas me permettre de chercher à m'amuser quand ma situation personnelle est en péril. Je me dois de privilégier l'efficacité avant tout. Donc pour atteindre mon objectif, je dois me concentrer avant tout sur du Java/C/C++/C#/Python?
Je pourrais te parler "efficacité", "rentabilité. Auquel cas, je te dirais te mettre au Java et à son ecosystème le plus vite possible. Car ce sont les compétences les plus demandées et les plus rentables du marché. Mais que vaudrait ce conseil si tu ne prends pas plaisir dans ce que tu fais ? Dans ce que tu apprends ? Si ta motivation se voit entamée par la rigueur et l’âpreté d'un langage ?

Réussir sa reconversion ou sa formation, cela passe aussi par l'acceptation de son nouveau métier, de ses nouvelles compétences. De ne pas ressentir cela comme une charge; Celle d'un boulot alimentaire que tu te forcerai à apprendre. Dans cette optique, le choix d'un langage "amusant" et plus "simple" que les classiques C++/C#/Java me semble approprié.

Dans tous les cas, cette question a toujours été débattu et divisé les dev'. Je suis de l'école qui pense que le langage d'apprentissage n'a aucune espèce d'importance. Seul compte le plaisir et le résultat.

Citation :
Je vais suivre tes conseils sur AFPA/CNAM alors. Si ce que tu me dis marche, alors autant tenter sa chance
Je ne travaille pour aucun des deux, mais je te les conseille. J'ai obtenu mon titre C.D.I. à l'AFPA, il y a de cela 10ans. Caniveau a obtenu son titre au CNAM, y a enseigné il y a quelques années et ne m'en a dit que du bien. Je suivais moi-même des cours du soir au CNAM, il y a 1 ans.

Citation :
Tu as raison pour Pole/Cap Emploi. Il est vrai qu'on doit faire le travail des conseillers à leur place et à les harceler comme si on était leur patron si on veut avoir un semblant de résultat. C'est triste mais on est en France et on ne va pas révolutionner un système sclérosé. On est obligé de passer par eux pour obtenir un financement...
Ne soit pas trop dur avec eux. Le ministère, le management et le manque de moyen sont les vrais responsables de l'inefficacité de cette institution. L'ancienneté moyenne d'un conseiller PE sur le bassin Ile-de-France est de 4 ans. Je te laisse imaginer le turn-over.
J'en profite pour demander, je suis le cours CS50 de Harvard sur edx.org, quelqu'un l'a t-il déjà pris ? J'essaie de me mettre à la programmation et après avoir fini les cours sur codeacademy j'ai vraiment eu l'impression de pas savoir faire grand chose, donc je me suis lancé sur celui-ci qui a l'air bien plus complexe. Vos avis dessus ?
Citation :
Publié par Ariakah
Pour l'anglais, comme je l'ai dit, je n'ai qu'un faible niveau. Je suis d'accord pour l'apprendre mais j'avais posé la question plus tôt de savoir si il existe des solutions efficaces et pas cher mais personne ne m'a répondu
Ben je dirais tu veux apprendre l'anglais technique(qui n'est qu'un sous ensemble de l'anglais), je dirais force toi à lire de l'anglais technique. Ne fuis pas les tuto/doc en langue anglaise, quitte à passer trois heures à essayer de décrypter le premier.
Citation :
Publié par Ariakah
Je comprends ce que tu veux dire dans la recherches du ludique mais je ne peut pas me permettre de chercher à m'amuser quand ma situation personnelle est en péril. Je me dois de privilégier l'efficacité avant tout. Donc pour atteindre mon objectif, je dois me concentrer avant tout sur du Java/C/C++/C#/Python?
Je pense que ce qu'il veut te dire, c'est qu'en gros y a une pénurie en France à peu près dans tous les langages « mainstream ». Du coup, même si tu te lances dans du PHP ou du JavaScript (bien plus accessibles à mon goût que du Java ou du C ), tu trouveras du boulot.
Citation :
Publié par Niluje
Je pense que ce qu'il veut te dire, c'est qu'en gros y a une pénurie en France à peu près dans tous les langages « mainstream ». Du coup, même si tu te lances dans du PHP ou du JavaScript (bien plus accessibles à mon goût que du Java ou du C ), tu trouveras du boulot.
Surtout qu'en ce moment, la mode est au Javascript, avec de l'angular, du React...

Si tu maîtrises ça, tu peux avoir la grosse tête et t'envoyer en l'air niveau tunes

Je vais aller un peu à contre-courant, mais es tu sûr que ta réflexion doit s'axer sur le sujet plus que sur la forme?

Si tu as toujours été en échec, peut être y a t il des causes à régler. Avant de se lancer dans une énième formation qui ne te mènera (peut être) à rien?
Citation :
Publié par Hashashin !
J'en profite pour demander, je suis le cours CS50 de Harvard sur edx.org, quelqu'un l'a t-il déjà pris ? J'essaie de me mettre à la programmation et après avoir fini les cours sur codeacademy j'ai vraiment eu l'impression de pas savoir faire grand chose, donc je me suis lancé sur celui-ci qui a l'air bien plus complexe. Vos avis dessus ?
CS50 est un excellent cours -comme sa réputation l'indique- pour des éleves au profil académique voulant aborder l'informatique et l'algorithmique en douceur, à un rythme de travail de ~deux heures par semaine réparti sur plusieurs (6 ?) mois.
C'est probablement pas ce que tu veux du coup je te déconseille, mais très bonne ressource.

Pour "apprendre à faire quelque chose" à partir de codecademy, ben ça dépend de ce que tu veux faire. Je trouve personnellement la démarche de découpage en minuscules exercices de codecademy exemplaire, aussi je recommanderais de partir sur un proche équivalent, genre freecodecamp.com (il y en a sûrement d'autres, j'ai entendu parler de celui-là par sa com agressive, pas sa qualité). L'idée est d'en trouver un qui te lance sur le dev web avec des outils relativement modernes, la techno importe peu pourvu qu'il y ait du backend à partir d'un certain point.
Si t'as l'esprit matheux il y a des centaines de sites qui peuvent convenir pour s'intéresser à l'algorithmique, Haseeb Qureshi que j'ai cité plus haut s'intéresse pas mal à la psycho performative et d'apprentissage, du coup ça lui fait un point d'appui pour évaluer les ressources pédagogiques que j'ai pas, et recommande https://www.codewars.com/ comme le meilleur du genre (bon à titre perso j'en ai écumé d'autres donc je peux pas en dire plus). Faut juste se méfier des adeptes du one-liner sur ce genre de site.
Mais l'obsession pour les algos aux US pourrait être difficile à comprendre en France et j'pense qu'un débutant préférera largement faire du front et du js pour apprendre donc plutôt freecodecamp (ou équivalent quoi, y a forcément mieux que cet affreux site vert). Même s'il a l'esprit matheux en fait, les algos peuvent attendre.

Dernière modification par Heathcliff ; 19/06/2016 à 17h34.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés