Sinon pour les questions:
Donc pour toi, je risque de perdre mon temps avec l'école 42?
Bon jouons cartes sur table; J'ai eu depuis le début de l'année 4 élèves de la 42 dans mes cours. Ils y viennent en plus de leurs travaux/études là bas. Le niveau de ces élèves va du passable au très bon.
Cette formation vise un public particulier. Très particulier. C'est une vision très "
jeunesse californienne" de ce qu'est le métier de développeur. Les horaires et conditions d'apprentissage sont "
spéciales". Le soutien est inexistant, il faut compter sur les autres élèves. Enfin les thèmes et compétences abordées sont
à mon avis très loin de la réalité du marché.
Je laisse à d'autres intervenants le soin de contre-argumenter et de te convaincre de l'opportunité que représente cette "
formation", je n'ai pas envie de cracher sur l'une des rares initiatives françaises pour moderniser et bouger notre métier.
Donc si je dois éviter, pour le moment, les langages style Java/C et cie, sur quels langages je dois commencer mon apprentissage?
Java peut être vite désespérant pour un novice (et c'est un dev' Java EE qui te dit çà). Je le constate tous les jours dans mes cours, les élèves ont besoin de concret, de résultat pour conserver une motivation, pour s'auto-évaluer positivement. Le problème de Java, C, C#, C++, Python et compagnie, est que bien qu'étant des langages à forte valeur ajoutée, ils sont austères.
L'avantage de JavaScript et/ou PhP est double :
- Le langages et l'écosystème autour est simple, accessible et gratifiant. Tu peux rapidement voir le "résultat" de ton apprentissage, de tes tests, de tes bidouilles.
- Ce sont des compétences, qui bien qu'ayant une moindre valeur ajoutée, sont recherchées sur le marché du travail.
Pour ma part, j'ai commencé par Java et LUA. Et cela a été rude ... . Sans l'aide d'un collègue Jolien, à l'époque enseignant au CNAM à ses heures perdues, j'aurais laissé tomber le dev'. Le choix du langage et le plaisir que l'on retire de ces premières applications sont très important pour la motivation.
Pour ce qui est de l'AFPA/CNAM, la dernière fois que je suis allé sur leur site, je me suis vite barré à force de tomber sur les barrières habituelles "Bac +2/+4/Ingénieur". Donc si il existe des formations sérieuses qui me sont accessibles, je ne les ai pas trouvé

Ahah

Si j'avais moi aussi renoncé lorsque j'avais vu BAC+2 minimum pour la formation C.D.I. il y a presque 10 ans, je ne serais surement pas développeur aujourd'hui. Il n'y a qu'une seule façon d'être sûr; Tu décroches ton téléphone, tu prends rendez-vous avec le responsable pédagogique / psychologue du travail de l'AFPA ou du CNAM.
Gardes en tête que tu es un sac à pognon sur patte pour les professionnels de la formation. Si ils commencent à manquer de stagiaires pour une session de formation, ils font tout pour que Pole Emploi/Conseil Général/Conseil Régional accepte le candidat sans qualification qui a montré de l'intérêt ou réussis ses tests.
Les conseillers Pole/Cap Emploi, comme je l'ai dit, sont clairement des gens payés à rien foutre à mes yeux donc je ne place aucun espoir envers eux. Je suis du genre à voir pour y croire et de ce que j'ai vu, j'ai n'ai jamais vu la moindre preuve de leur utilité. Ce n'est pas contre toi, je te rassure. Mais j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'ils peuvent m'aider...
Je ne vais pas remettre en cause ton expérience chez Pole-Emploi. Ils n'ont pas beaucoup de moyen, pas d'organisation et de consignes claires fournis par le ministère. Mais si tu veux pouvoir monter un projet de reconversion professionnelle, ils sont les acteurs et points de passage obligatoires. Pour autant, ne désespère pas :
- Renseigne toi en amont sur les plans et possibilités de financement de ton projet (PFH, financement mission locale, financement travailleur COTOREP).
- Arrive les bras chargés d'information, ainsi ton conseiller (souvent très peu formé) n'aura qu'à lancer les démarches.
- Contacte le(s) organisme(s) t'interessant avant l'entretien Pole-Emploi, afin d'obtenir les modalités d'inscriptions, voir même de passer les entretiens préliminaires. Ton conseiller sera ainsi devant le fait accompli.
Enfin, méfies toi des assertions péremptoires sur le métier de développeur. Comme celle-ci par exemple :
si tu n'es pas capable de lire en anglais et bien apprends l'anglais avant la programmation sinon tu pourras jamais bosser dans ce domaine.
A titre d'exemple, l'ensemble des applications développées au sein des groupes La Poste, Karavel ou Foncia, le sont en français. Si la maîtrise de l'anglais (technique ou courant) facilite grandement l'apprentissage du métier, ce n'est pas un pré-requis obligatoire.
==================
Je pense que tu fantasmes beaucoup de ses défauts*, et je serai heureux d'essayer de te convaincre du contraire en mp si tu le souhaites.
*La com' autour de cette école est vraiment moisie niveau image.
Avec plaisir, les retours que j'ai sur cette école étant mono-directionnel (étudiant en cours de formation seulement).