Apprendre en autodidacte, réaliste ou utopiste?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyko
Je ne travaille pour aucun des deux, mais je te les conseille. J'ai obtenu mon titre C.D.I. à l'AFPA, il y a de cela 10ans. Caniveau a obtenu son titre au CNAM, y a enseigné il y a quelques années et ne m'en a dit que du bien. Je suivais moi-même des cours du soir au CNAM, il y a 1 ans.
Alors, je précise : Je ne suis pas dev'. Je ne programme pas. Je rebondis simplement sur le passage CNAM/AFPA.

Autant j'ai un immense respect pour le CNAM et les entreprises/recruteurs aussi. Autant l'AFPA, GRETA et tous les trucs comme ça... je dois reconnaître ne pas leur accorder de grande valeur. Pour moi, c'est du même niveau ou presque que les cours du soir de la Mairie.

Quand je pense que GRETA a voulu me recruter en tant que prof', j'hallucine un peu. La qualité de leurs enseignants doit fortement laisser à désirer. Je n'avais ni les compétences ni la pédagogie. Mais ils s'en foutaient. Ils avaient besoin d'un prof' et sur papier ça collait pour eux. C'était y a à peu près 10 ans aussi donc ça a pu changer.

@Ariakah : Peu importe si tu veux être dev' ou autre chose. L'anglais est juste indispensable. Je rejoins à 200% Andromalius, dans les domaines qui recrutent vraiment et sans grosses qualifs (mais dans le tertiaire/service quand même) il faut que tu parle & comprenne l'anglais à un niveau pro.

Le mec qui t'a dit un jour que le service client n'était pas pour toi alors que vous étiez dans la vente est un abruti. Vente =/ Service client. Très différent même. Je te connais un peu. T'es du genre casse couille MAIS je pense aussi que tu sais te mettre à la place des gens. Par contre, pour te faire embaucher facilement : Anglais. Y a pas de secret.

Je sais que mon intervention ne répondra pas directement à ta question mais tu parle de payer les factures à la fin du mois. Ce que je ferais à ta place c'est de me trouver un random job alimentaire de service client (Tickets/Emails, pas téléphone, t'auras pas la patience toi ) et à côté apprendre en autodidacte comme tu le souhaite.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage.
Je profite de ce thread, j'ai lu les réponses en diagonale, je tente quand même:

J'ai commencé par OpenClassrooms, que j'ai trouvé assez bien foutu, puis j'ai récemment pensé à aller voir ailleurs. N'ayant pas de souci avec l'anglais, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de jeter un coup d’œil sur ce qui se fait côté US. Je suis donc tombé sur TreeHouse que j'ai essayé et que je trouve vachement bien fait. Pour ce qui est de la qualité du contenu, j'ai fait pas mal de recherches et la plupart des retours sont positifs.

Enfin bref, je me posais la question suivante: Le fait de suivre une formation entièrement en anglais n'est pas pénalisant si on veut par la suite continuer, que ce soit en se lançant directement pour trouver du taff, ou intégrer une formation en France?
Pour ce qui est de l'anglais dans l'informatique, y a pas non plus besoin d'être bilingue, faut pouvoir comprendre de l'anglais technique, si t'as suivi les cours au collège/lycée, c'est gérable.
Imo, si t'es capable de jouer à un jv en anglais, tu peux comprends l'anglais technique, moi j'ai pas un niveau de ouf, mais lire des articles ou de la doc en anglais, ça me pose pas trop de soucis, c'est pas non plus comme si tu devais suivre une réunion orale par exemple.
Citation :
Publié par Doudou
Pour ce qui est de l'anglais dans l'informatique, y a pas non plus besoin d'être bilingue, faut pouvoir comprendre de l'anglais technique, si t'as suivi les cours au collège/lycée, c'est gérable.
Imo, si t'es capable de jouer à un jv en anglais, tu peux comprends l'anglais technique, moi j'ai pas un niveau de ouf, mais lire des articles ou de la doc en anglais, ça me pose pas trop de soucis, c'est pas non plus comme si tu devais suivre une réunion orale par exemple.
C'est même pire que ça, l'anglais ça reste la langue de référence dans le domaine de l'informatique qui est pratiqué à 90% (au pif) par des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle. Quand tu connais les 30 termes techniques + les 100 mots de vocabulaire courant, tu peux lire toutes les docs (écrite par des gens qui en savent à peine plus que toi en anglais ). Et j’exagère à peine. J'ai eu 2 au bac, je peux lire n'importe quel doc de dev en anglais, et si je repassais le bac aujourd'hui je pourrais pas avoir plus que 5. Pour quelqu'un qui part de zéro en dev et en anglais, ce dernier doit même pas représenter 0.01% des efforts à fournir.
Sans vouloir décourager ton effort d'autoformation, qui aura de toute façon de l'intéret pour toi, je t'invite a considérer les avantages d'acquérir un diplôme grace a une formation reconnue dans une structure organisée.

Meme si tu obtiens des capacités par ton travail indépendant, tu ne pourras toujours pas candidate a des positions qui demandent le diplôme, et sans se voiler la face, elles sont majoritaires (la blague habituelle, 5 ans d'experience diplôme etc sur toutes les offres d'emploi).

Je ferais remarquer aussi que, bien qu'il soit tout a fait possible de réussir en étudiant indépendamment, ca demande plus d'efforts de ta part, et les chances d'échec sont plus hautes, en comparaison avec ton inscription dans une université, par exemple.

Enfin, les universités sont peu couteuses, et pour la plupart proposent des cursus adaptés a la formation continue. Je t'invite a te renseigner a ce qui est disponible dans ta region, mais je serais surprise qu'il n'existe pas un système de DUT en formation continue approprié a tes objectifs, qui t'aiderait a acquérir plus rapidement les capacités que tu souhaites, et facilitera leur valorisation sur le marché de l'emploi avec un diplôme reconnu.

Enfin, méfiance vis-a-vis des formations payantes. Elles n'offrent pas toujours (pas souvent en fait) une formation de qualité, leur prix peut te mettre financièrement en difficulté, et enfin, la valeur des diplômes délivrés, lorsqu'ils ne sont pas reconnus comme des institutions d'enseignement supérieures par l'état, ont rarement la moindre valeur.

Toutes les universités ont un bureau d'orientation. Je t'invite a prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation, qui pourra t'aider en présentant les options disponibles localement. Tu n'as pas besoin d'être inscrit pour consulter avec ce conseiller.
Citation :
Publié par Ariakah
@Mothra

Combien de fois devrais-je dire que je n'ai pas le Bac et que mon niveau actuel est trop faible pour tenter le DAEU? C'est bien joli ce que tu me dis mais si je choisis la voie autodidacte, ce n'est pas parce que j'ai le choix mais uniquement parce que je je n'en ai pas. Excuse de mon ton mais ça ne fait vraiment pas plaisir qu'on me rappelle constamment que si je n'avais pas eu mon handicap, j'aurai très bien pus avoir un avenir universitaire avec une situation stable
Pas de problème, je comprend que ca te prenne aux tripes. Mais je tenais juste a te faire savoir que pour la formation continue, le bac n'est pas toujours requis. Tu peux obtenir des equivalences, et certains cursus sont plus ouverts, en particulier pour des personnes avec un handicap et/ou un emploi. Je pense vraiment que tu devrais consulter le conseiller d'orientation de l'université la plus proche de chez toi. Il est possible que tu perdes 1/2 heures pour rien, mais mon experience a été positive dans la plupart des cas que j'ai référé (j'étais prof en univ en France a un moment), et la plupart des universités font des efforts pour accommoder les profils atypiques. Je sais que parfois le administrations peuvent être décourageantes, mais tu ne devrais pas laisser cette piste inexplorée.
Je profite du sujet pour m'incruster. Je voudrais me reconvertir professionnellement vers ce genre de boulot qui m'ont toujours tenté Dev/Webdesigner.
Au niveau des formations à distance vous auriez des conseils? Genre des organismes mieux que d'autres?
Au niveau de l'anglais je pense être assez bien calé, je suis motivé pour me reconvertir dans un milieu qui me plaira beaucoup plus, j'ai juste un peu peur de m'engager dans des formations "bateaux" dans des organismes "bateaux".
Pour info, il est possible de passer un BTS sans BAC.
http://www.studyrama.com/formations/...t-possible-374
Un BTS info option dev c'est un bon début, l'alternance est possible.

Sinon, le CNAM c'est très bien, la formation est sérieuse et les profs compétents, j'y ai passé un M1 en archi réseaux sur 4 ans en bossant à côté (partant d'un niveau licence). Mais cela peut prendre 3 siècles pour valider une formation si on ne s'y met pas à 100%. La marche peut aussi être assez haute en maths sur certaines UEs.

Apprendre à coder, c'est presque toujours une démarche essentiellement autodidacte au final (nouveaux langages etc.), mais les enseignements en école permettent quand même de construire un cadre logique qui sera utile toute ta vie, et de décrocher le sacro saint Diplôme auquel accordent tant d'importance la majorité des boites françaises.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Je profite du sujet pour m'incruster. Je voudrais me reconvertir professionnellement vers ce genre de boulot qui m'ont toujours tenté Dev/Webdesigner.
Au niveau des formations à distance vous auriez des conseils? Genre des organismes mieux que d'autres?
Au niveau de l'anglais je pense être assez bien calé, je suis motivé pour me reconvertir dans un milieu qui me plaira beaucoup plus, j'ai juste un peu peur de m'engager dans des formations "bateaux" dans des organismes "bateaux".
Il y a le CNAM comme déjà évoqué.
Je rajoute l'IED de Paris 8 qui a une longue expérience de l'enseignement à distance et est reconnue en la matière.
Leur licence d'info : https://www.iedparis8.net/fr/nos-for...-informatique/
Elle est axée sur le concret bien plus que le théorique.
Citation :
Publié par Ariakah
Combien de fois devrais-je dire que je n'ai pas le Bac et que mon niveau actuel est trop faible pour tenter le DAEU? C'est bien joli ce que tu me dis mais si je choisis la voie autodidacte, ce n'est pas parce que j'ai le choix mais uniquement parce que je je n'en ai pas. Excuse de mon ton mais ça ne fait vraiment pas plaisir qu'on me rappelle constamment que si je n'avais pas eu mon handicap, j'aurai très bien pus avoir un avenir universitaire avec une situation stable

Je vais te donner mon avis qui est celui de quelqu'un qui travaille avec des handicapés dans son quotidien (je suis kiné).

J'ai l'impression qu'avant de faire une formation, tu dois vraiment te préparer à l'insertion professionnelle. La phrase que j'ai quote, les "système français de merde" ou "merci la mission locale !" me laissent penser qu'il y a un aspect de ta personnalité qui coincera toujours dans un entretien d'embauche ou entretien client si tu es freelance. Pour ton expérience à la porte de la SNCF, plutôt que te dire que tu es tombé sur un gros enfoiré, handicapophobe ou je ne sais quoi, peut-être qu'il n'avait pas complètement tort et qu'il a perçu quelque chose en te rencontrant qu'il a anticipé comme très problématique.

Il y a tout un tas d'associations qui aident à l'insertion/formation professionnelle des handicapés, je ne vais pas te les citer, tu les connais sûrement déjà, et parmi elles, il y en a qui ont aussi un très bon suivi psy dans ces démarches. J'ai dans ma patientèle des exemples de gens avec des handicaps très lourd qui ont parfaitement réussi leur insertion professionnelle, mais ca commence toujours par un gros travail sur soi. Pour te donner un exemple, j'ai un patient avec un handicap permanent qui a lancé une marque de fringues il y a deux ans, il a des magasins dans plusieurs pays aujourd'hui. Avant ca, il a eu des galères similaires aux tiennes.

Bon courage en tout cas.
Citation :
Publié par Ariakah
Combien de fois devrais-je dire que je n'ai pas le Bac et que mon niveau actuel est trop faible pour tenter le DAEU?
Le DAEU est (était?) simple, on n'est pas dans la même philosophie que le bac. J'ai fais le DAEU option com pour avoir une équivalence du bac pour passer mes concours aux beaux arts ; je n'avais pas envie de me retaper la pré admission pour passer le concours. C'est 4 matières, des cours du soir ou des cours en journée en fonction de tes disponibilités. Avec la possibilité de rattraper les matières loupés durant l'examen. A mon époque c'était franchement abordable. C'est un petit plus qui peut ouvrir les portes d'une fac, c'est une piste à garder sous le coude.
Quant aux diplômes, il ne faut pas oublier la validation des acquis en fonction de ton expérience. Il existe pas mal de solutions pour obtenir les diplômes adéquats.

La formation en autodidacte est possible, mais il faut qd même avoir des modules ou tu vas pouvoir rencontrer d'autres personnes, d'autres profiles. Il faut éviter de s'enfermer dans une option, le partage de connaissance est vraiment enrichissant.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il y a le CNAM comme déjà évoqué.
Je rajoute l'IED de Paris 8 qui a une longue expérience de l'enseignement à distance et est reconnue en la matière.
Leur licence d'info : https://www.iedparis8.net/fr/nos-for...-informatique/
Elle est axée sur le concret bien plus que le théorique.

Sur le CNAM c'est moi qui suit manchot ou pas, mais quand je clique sur la formation de DEV je tombe sur de l'éco gestion >.<

L'IED est intéressante... le soucis c'est que je visais plutôt des formations "courtes"et diplômante ou certifiante...

Pour l'instant le plus intéressant que j'ai trouvé c'est le http://www.cefii.fr/ . Y'a toutes les formations qui pourraient me tenter (Quitte à en combiner plusieurs), mais n'ayant jamais fait de formation à distance je me demande ce que ça peut valoir? Est-ce qu'un recruteur n'aura pas tendance à préférer quelqu'un ayant passé son diplôme par un cursus en école plutôt qu'une année à distance?
Comme ma première réponse : si tu es capable et que tu me prouve par des annexes au cv (lien vers des développements perso) ne pas être ingénieur n'est pas un soucis

Après si tu as rien de performant à montrer, ne pas être diplômé en France, ça veut dire que tu auras des difficultés (pour pas dire plus...)

Good Luck
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Sur le CNAM c'est moi qui suit manchot ou pas, mais quand je clique sur la formation de DEV je tombe sur de l'éco gestion >.<
Hop ! http://formation.cnam.fr/rechercher-...ue-437728.kjsp
Citation :
Publié par Ariakah
Ca fait des années que je perds mon temps en "travail sur soi". Résultat, rien que mon CV est un motif de refus d'embauche vu le vide sidéral qui s'est creusé en 12 ans. Ce n'est pas méchant mais qu'est-ce que ça m'apportera d'être bien si je suis à la rue?
A t'ouvrir des portes. Je vais être rude et je m'en excuse par avance mais il y a pire qu'un handicapé pour un recruteur. Il y a l'handicapé qui s’apitoie sur soi / a pas encore accepté son handicap.

Tu as vraisemblablement vécu des choses difficiles et on peut logiquement comprendre ta lassitude vis-à-vis de ton handicap et du monde professionnel. C'est un fait et on reviendra pas dessus. Par contre, et ça fait partie des choses mal faites de la vie, le monde du travail te demandera sûrement plus qu'à un travailleur sans handicap. Il te demandera de mettre en avant un mental d'acier, un optimisme à toute épreuve, en somme, une attitude positive d'élan vers l'avant. Ce qui ne transpire pas dans tes messages.

ps : Désolé de passer pour l'enc.. qui tabasse le mec déjà à terre mais j'estimais ça nécessaire de mettre en avant l'image que tu renvoies et peut-être, la raison qui bloque pour une formation ou un recrutement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés