Sans vouloir décourager ton effort d'autoformation, qui aura de toute façon de l'intéret pour toi, je t'invite a considérer les avantages d'acquérir un diplôme grace a une formation reconnue dans une structure organisée.
Meme si tu obtiens des capacités par ton travail indépendant, tu ne pourras toujours pas candidate a des positions qui demandent le diplôme, et sans se voiler la face, elles sont majoritaires (la blague habituelle, 5 ans d'experience diplôme etc sur toutes les offres d'emploi).
Je ferais remarquer aussi que, bien qu'il soit tout a fait possible de réussir en étudiant indépendamment, ca demande plus d'efforts de ta part, et les chances d'échec sont plus hautes, en comparaison avec ton inscription dans une université, par exemple.
Enfin, les universités sont peu couteuses, et pour la plupart proposent des cursus adaptés a la formation continue. Je t'invite a te renseigner a ce qui est disponible dans ta region, mais je serais surprise qu'il n'existe pas un système de DUT en formation continue approprié a tes objectifs, qui t'aiderait a acquérir plus rapidement les capacités que tu souhaites, et facilitera leur valorisation sur le marché de l'emploi avec un diplôme reconnu.
Enfin, méfiance vis-a-vis des formations payantes. Elles n'offrent pas toujours (pas souvent en fait) une formation de qualité, leur prix peut te mettre financièrement en difficulté, et enfin, la valeur des diplômes délivrés, lorsqu'ils ne sont pas reconnus comme des institutions d'enseignement supérieures par l'état, ont rarement la moindre valeur.
Toutes les universités ont un bureau d'orientation. Je t'invite a prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation, qui pourra t'aider en présentant les options disponibles localement. Tu n'as pas besoin d'être inscrit pour consulter avec ce conseiller.
|