Vers un monde sans emploi, sans croissance et sans énergie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Mouette-
Hitler était un peu écologiste je crois ? M'enfin c'est peut être mieux de rester en démocratie du coup ^^, enfin en démocratie, en dictature libéral plutôt*
Si on considère que réduire la surpopulation humaine est écologique, alors oui -_-
Par contre, je tiens à rappeler que l'herbe a mis des décennies à repousser à Auschwitz.
Marrant ça. Y a 12/10 ans quand je disais que la démocratie était une vraie connerie avec la bande d’emplâtres que nous sommes, nous les humains, on me traitait ici même de tous les noms. La seule bonne critique que j'ai jamais prise, d'ici ou d'ailleurs, c'est que j'ai pas mieux que d'autres à proposer :/.

N'empêche que si c'est pas déjà trop tard, il nous reste bien peu de temps pour corriger le tir.
Citation :
Publié par Albabator
Marrant ça. Y a 12/10 ans quand je disais que la démocratie était une vraie connerie avec la bande d’emplâtres que nous sommes, nous les humains, on me traitait ici même de tous les noms. La seule bonne critique que j'ai jamais prise, d'ici ou d'ailleurs, c'est que j'ai pas mieux que d'autres à proposer :/.

N'empêche que si c'est pas déjà trop tard, il nous reste bien peu de temps pour corriger le tir.
J'avais parlé de technocratie une fois.
Je m'étais fait incendier bien sûr. On sombrait tout de suite dans le cliché du "technocrate"

Alors que concrètement ça revient juste à mettre Jancovici maître du monde.
On souffrirait pas mal (notamment fin de tout ce qui est sport mécanique ) mais c'est grosso modo la seule manière d'obtenir certains objectifs souhaitables en matière écologique.

Le souci c'est que si on décide d'une dictature technocratique, car on s'est accordés sur le fait qu'il est obligatoire d'avoir un tel système pour atteindre ses objectifs, il faut encore s'accorder sur les objectifs à atteindre.
- Certains voudront préserver la vie et prôneront la décroissance du PIB.
- Certains voudront préserve le confort et procéderont à des éliminations massives
Les deux stratégies étant tout à fait susceptibles de réussir.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le souci c'est que si on décide d'une dictature technocratique.
Plutôt une oligarchie politique technocratique, pas une dictature. Tu réduis au maximum les masses décideuses, en réduisant d'autant leur mission, qui finit par n'être plus que "tracer les grandes lignes" et tu laisses les experts décider des solutions et les mettre en œuvre. Pas de cumul des mandats des oligarques, pas d'élections, les politiciens sont les meilleurs de leur formation et changent tous les cinq ans avant d'aller former leurs successeurs ou de (re)devenir fonctionnaires d'état et obligation de mener à bien les chantiers engagés lors du mandat précédent. Quand la décision ne peut être motivée ni techniquement ni politiquement, tu fais un référendum pour demander l'avis aux gens que tu gères et tu appliques leur décision. En cas de trop forte abstention ou de quorum non atteint, tu recommences jusqu'à dégager un choix majoritaire. Ca fait une constitution qui tient en trois paragraphes, c'est pratique.

La dictature n'est pas la bonne solution par rapport à ton contexte, à mon avis.
Citation :
Publié par meryndol
Mais on est déjà en Technocratie , (amis des Traditions rebellions !! )
Si c'est le cas, le souci principal c'est que l'agenda n'est pas explicite.
Je pense que quel que soit l'agenda, même si c'est un agenda qui nous en****, mieux vaudrait qu'on soit au courant.

Tabou : le risque serait qu'un dictateur pourrait venir fou et ne plus respecter l'agenda qu'on lui a confié ?
Citation :
Publié par TabouJr
Plutôt une oligarchie politique technocratique, pas une dictature. Tu réduis au maximum les masses décideuses, en réduisant d'autant leur mission, qui finit par n'être plus que "tracer les grandes lignes"
Genre un vote style "Vous préférez qu'on diminue les dépenses publiques ou bien qu'on améliore le service publique ?" Oui/Non/Aumiyeu et hop, on laisse ensuite les technocrates se démerder
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tabou : le risque serait qu'un dictateur pourrait venir fou et ne plus respecter l'agenda qu'on lui a confié ?
Fou, non, mais grisé de pouvoir, certainement. Dans la dictature de la raison, il faut contenir le pouvoir et le limiter drastiquement, aussi bien dans le temps que dans l'intensité, sinon les gens font n'importe quoi avec.

@Doudou: non ça serait plutôt du genre un choix de décentralisation, par ex. Vous préférez l'Assemblée Nationale à Lyon et le Sénat à Marseille ou l'inverse ? , parce que la question politique, c'est la décentralisation, la question technique est déjà réglée (délocaliser des structures étatiques en Province) et que vu comment c'est la merde dans un syndic de copropriété quand il faut choisir la couleur des portes, ça occupera le peuple suffisamment pour qu'il ait l'impression d'être acteur de la vie politique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés