Location d'un bien meublé

Répondre
Partager Rechercher
Tu fais ce que tu veux dans l'appart que tu loues tant que tu remets tout dedans comme c'était au début de la location quand tu t'en vas. Donc à part si tu as un espace de stockage ailleurs, tu ne peux pas te débarrasser des meubles de ton proprio. Tu peux t'arranger avec lui, mais si il refuse, il n'y a rien à faire. Après, je ne vois pas pourquoi il refuserait que tu changes le canapé pour un truc équivalent neuf, il a tout à y gagner.
Dans les faits, tu n'as pas le droit, en location meublée, de changer les meubles sans accord du propriétaire (si tu as la patience, tu peux aller vérifier sur legifrance).
Dans la réalité tu peux virer son canapé et le remettre à ton départ.

Dans ton cas, si tu achètes à tes frais un canapé équivalent et que tu le laisses à ton départ, je doute que le propriétaire s'y oppose.
Vois avec le proprio. J'ai eu le même soucis : un canapé d'une mocheté sans nom. Et on en a discuté avec le proprio, il a même participé à l'achat du canapé. Bon j'avoue je suis bien tombé. (j'ai dû laisser le canapé aussi, faut pas exagérer non plus ^^)
Citation :
Publié par Zaw
Dans ton cas, si tu achètes à tes frais un canapé équivalent et que tu le laisses à ton départ, je doute que le propriétaire s'y oppose.
Les paroles s'envolent... (et la caution avec ?)
Citation :
Publié par Lyen
Les paroles s'envolent... (et la caution avec ?)
Il peut y avoir un écrit (un échange de mail suffit par exemple).
D'ailleurs, un écrit protège souvent les deux parties quand elles sont de bonne foi.

Quant à la caution, le proprio ne pourrait pas faire une retenue si l'auteur laisse le nouveau canapé (sous réserve que l'inventaire du mobilier soit fait correctement bien sûr et que le nouveau matériel soit équivalent).
Citation :
Publié par Cotino
Comment ça se passe avec les mails ?
Le proprio pourrait pas dire que c'est pas son adresse mail et qu'il a jamais accepté ?
Je ne suis pas juriste mais de ce que je me souviens le simple fait qu'il y mette son nom en signature suffit. Après, c'est à l'autre de prouver que son nom a été usurpé.
Il y aura au pire le juge de proximité pour trancher...

M'enfin pour un canapé dont le proprio n'a probablement rien à faire (du fait d'une location meublée), il sera bien content d'avoir du neuf à proposer la prochaine fois.
Le proprio est peut-être prêt à le changer à ses frais d'ailleurs.

Sinon dans une précédente location j'avais fait comme indiqué plus haut : j'ai dégagé ce qui ne m'intéressait pas (ex : une vieille télé), que j'ai remplacé par des choses m'appartenant, et en partant j'ai tout remis en place.
Négocie le changement du canapé contre une réduction de loyer, par écrit tout est possible tant que les clauses du contrat sont légales (objet licite, consentement, blabla de juriste)

Courrier ar, pour être sur, à l'adresse du proprio écrite sur le bail avec facture du canapé.
Plan A > appelle le proprio ou chope le en direct pour lui en parler, si pas possible car l'agence filtre demande leur s'il est possible d'en faire acheter un nouveau.

Plan B > si tu as la chance d'avoir une petite cave ou un cagibi tu poses le bouzin dedans (bien protégé si possible) et t'en rachète un à ton goût.
Le jour où tu pars tu remet en place le vieux.

Plan C > tu n'as pas la chance d'avoir une cave ou un cagibi tu vires l'horreur et tu rachètes ce qui te paît, tu devras laisser un canap' dans l'appart en partant donc soit celui acheté soit un truc de récup ou d'occaz pas trop dégueux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés