Les raclures uniquement là pour le stuff c'était pas du tout la majorité, faut aussi se souvenir des 35+ autres membres du raid qui eux étaient là pour la même chose que toi : le plaisir de down du boss, de faire avancer la guilde, de vivre des moments de gameplay gratifiants, surmonter les difficultés.
Tu peux aller en PVE pour le stuff et quand même prendre du plaisir à down le contenue ou déconner avec les mecs sur TS, l'un empêche pas l'autre.
C'est qui la raclure en fin de compte ? Le mec qui vient en raid uniquement pour le stuff et qui va se taper 2 semaines de MC / BWL à blanc en sachant que tout est réservé ou bien l'officier de guilde qui au nom de l'amour du PVE et la progression de la guilde va attribuer les loots "aux plus méritants"
Genre pourquoi un mec serait plus méritant qu'un autre ? Tout le monde sacrifie sa soirée et son temps IRL pour venir, tout le monde fait son taf en raid pour tomber le boss, faut se mettre à la place des autres un moment. Au final c'est l'officier de guilde qui traite les autres de raclures et de lootvores parce qu'ils veulent pas se soumettre au système DKP qui empêche ses mates de rand le stuff pour que lui ou les mecs qui sont dans la guilde depuis 6 mois puissent loot avant tout le monde.
Surtout que, dans le cas de Vanilla sans les outils de donjons et raids, le nom d'un ninja il faisait le tour du serveur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Sur le PvE HL de Sargeras à l'époque la situation devait être tellement exceptionnelle que je serais bien incapable de citer de mémoire un pseudo d'un "ninja" ou profiteur ayant mis en difficulté une guilde, faudrait faire un brainstorming avec des coéquipiers de l'époque
Coté horde sur Sargeras perso j'en ai pas connus (j'étais chez MORT à l'époque), par contre coté alliance t'avais certains Viandards qui se faisaient plaisir, Arssen et Nanom notamment qui s'amusaient à ninja les compo de croisée / mangouste en se faisant passer pour des enchanteurs et disaient qu'ils jouaient voleur RP.
Mais j'avoue qu'à l'époque les mauvais comportements étaient très vite punis par la communauté, surtout si le mec voulait retrouver un groupe ensuite.
D'ailleurs très souvent, on parlait des loots possibles entre membres d'une classe, avant même que le loot tombe, on se projetait dans telle ou telle possibilité, ça désamorçait vachement le truc, surtout qu'en général rien de ce qu'on avait envisagé ne se produisait vraiment. Finalement c'était plutôt un sujet de déconnade qu'autre chose, ça finissait par un "bravo mec tu mérites" et puis basta, loot suivant.
Honnêtement dans toutes les guildes que j'ai faites c'est dans les guildes à DKP où j'ai vu le plus de dramas, de cons, de foculs et d'attribution de loot complètement foireuse avec du gquit de partout parce que les mecs sont pas d'accord. Rien qu'en y repensant j'ai 3 situations qui me viennent à l'esprit :
La première j’étais dans une guilde à DKP qui raidait 2 fois par semaines (ce qui est peu), sur ses 2 soirées (soit 8h de raids) on tombait juste les 3 premiers boss de MC, les loots étaient sous DKP, grosso modo en 2 mois de raids j'ai loot uniquement la ceinture T1 et je peux te dire que ça me cassait bien les couilles de venir, de perdre 4h par soirées à wipe, d'enfin tomber le boss, de voir le maître de classe hunter s'attribuer le seul loot hunter de la semaine sans même possibilité de rand dessus, de voir le loot suivant attribué à un autre mec à cause de l'ancienneté, honnêtement moi ça m'a pas donné envie de m'investir dans cette guilde, ça m'a plus donné envie de me barré après avoir eu ma pièce, ce que j'ai fais. Et encore si c'était pas pour me changer les idées après le farm des grades PVP en team goulet la journée et pour essayé de compléter mon stuff j'aurais gquit bien avant.
La deuxième j'étais dans une autre guilde à DKP qui cette fois avait une bonne avancée PVE (MC clean en 2 soirées, ZG en 1), la Feuille ancienne pétrifiée (quête épique hunter) tombe, je suis Grade 10 + 3 pièces T1 + Collier Hakkar, l'autre hunter est full vert de la chouette et vient d'up 60 mais était dans la guilde 2 semaines avant moi, l'officier de classe regarde sa feuille DKP, devinez qui a eu la Feuille ancienne pétrifiée ? Le mec a jamais réussi à finir la quête avant l'extension. En fait même si on avait rand et que j'avais perdu ça m'aurait moins dérangé mais la l'officier a jugé que par les points de DKP le mec méritait plus le loot, trés bien, cette fois j'ai pas gquit mais ça m'a bien foutu le seum.
La troisième c'est pas moi mais un Viandard, un chasseur elfe ... avec Thunderfury, voila t'as compris je pense.
Par contre en comparaison j'ai fais plusieurs guildes sans système DKP, soit tout le monde pouvait rand et c'était chacun son tour en cas de loot multiple, soit chacun faisait sa liste de loots par priorités et c'est celui qui avait mis la pièce en numéro 1 qui l'avait d'office. La c'est simple jamais vu de drama, tout le monde peut loot donc tout le monde est content, l'ambiance de guilde est bonne et les gens s'investissent.