Quand tu démontes un truc de ton vaisseau, tu n'obtiens que des trucs empilables. Y compris les perles, les sacs à venin, les moteurs à distorsion ou encore les cubes à vortex. Pour peu que tu sois sur une planète recouverte d'un des éléments rares, tu craftes et démontes jusqu'à obtenir le morceau rare présent sur la planète. Et après, c'est open bar, tu peux récupérer 100 perles et elles ne prendront qu'un seul slot.
Ca sent quand même le bug exploit ça. Ou alors c'est la feature la plus strange de l'histoire.
[...]
Donc tu fais quoi, tu conserves rien tu regardes le marché local et tu farme un coup comme un porc puis tu repars
En clair c'est la faute du jeu et pas du joueur
Euh... Non justement : rien ne t'obliges à farmer comme un porc : c'est toi qui le décides (ou pas).
Pour ma part j'ai un vaisseau avec seulement 29 emplacement (largement envahie d'améliorations) et je ne ressent aucune gène : les seules fois ou je "farm" sont les fois ou je désire craft un module particulier (ou des cellules de distorstion) et je ne farm que ce dont j'ai besoin (du coup pas d'envahissement de l'inventaire), l'argent monte tranquilloux avec les items "de commerce" et le scanning des formes de vie/structure géologique.
L'avantage c'est qu'à chaque fois que j'arrive sur une planète j'ai toujours quelques chose à faire et parfois je ne trouve pas tout de suite ce dont j'ai besoin du coup je part ailleurs, parfois je fait une pause "pokemon : attrapez les tous" quand l'ambiance d'une planète me plait...
C'est ce que j'essayais de faire passer (mal probablement) avec mon histoire de "joueurs mal ciblé qui n'auraient jamais dû venir sur NMS" et de l'analogie avec Minecraft : il y a beaucoup de joueurs qui ont besoin d'objectif précis donner par le jeu (logique c'est le cas de 99% des jeux), dans NMS du coup ces joueurs se jettent sur la mission "optimisé mon stuff".
Sauf que comme dans minecraft : être stuffé "max" n'est pas indispensable, il n'y a donc aucune raison logique de se focus là dessus, tu peux te concentrer sur un "vrai" objectif et chemin faisant ton stuff s'améliore progressivement.
Dans Minecraft tu peux parfaitement faire tes constructions/te ballader avec tes outils en pierre ou en fer et tu trouveras du diamant par hasard, de la même façon dans NMS tu peux avancer vers le centre/collecter les informations de background/suivre l'atlas tout en ramassant ce qui est utile en chemin : upgradant ton stuff progressivement.
Le stuff (ou pouvoir, de truc à débloquer, etc) est dans tous jeux une grande source du plaisir (boite de skinner, tous ça) le soucis c'est que quand tu as tout... il te reste quoi ?
Voilà l'erreur à ne pas faire dans un jeu de type exploration/promenade : optimiser sa phase d'équipement parce que oui après tu te fais chier, d'autant plus en solo. PArce que le but de ces jeux est la balade qui est récompenser par les items trouver : quand tu n'as plus de carotte devant toi difficile de rester motiver à avancer.
Un exemple criant est surement les jeux de "survie", prenons DayZ : au début d'une nouvelle partie c'est cool il y a de l'enjeu et un belle tension mais une fois full stuff avec un camp bien garnie bah... à part "chercher d'autres joueurs = chercher la mort" (quelque soit ton style friendly ou non) il ne te reste plus rien à faire et tu pourrais tout aussi bien rester à ton camp le cul par terre jusqu'à la fin des temps.
Ce qui est sympa dans tout ces "jeux de promenades" pourtant divers c'est la satisfaction/la sensation d'accomplir les choses étapes par étapes, effectivement une fois finis on "s'ennui"... du coup c'est quand même ballot de décider de rusher/optimiser la phase d'équipement, non ?
C'est d'ailleurs le même raisonnement qui poussé à son paroxisme soulève la question du "contenu endgame" dans les MMORPG : les joueurs sont tellement braquer sur le stuff qu'il faut leur fournir du contenu "stuf max" car ils ignorent tout le cheminement et oublient de profiter de chaque étape, au point que le contenu "non endgame" est rarement considéré aujourd'hui... mais là je dérive... d'ailleurs ça fait un moment je vais donc arrêter les frais.