[Wiki] Pokémon Soleil et Pokémon Lune

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LuwCyell
Au vue de ce que j'ai pu lire sur ce thread au cours de ces derniers mois, je pense qu'une suppression des IVs provoquerait des réactions outrées de la part de ceux qui aiment le breed dans sa forme actuelle. Même s'il ne nécessite au final rien d'autre que du temps et une connaissance de la mécanique, simplifier le breed est perçu comme de la "casualisation". Et la "casualisation", c'est le mal.

J'ai pris la quote la plus récente (désolé Xaffor) mais il y en a eu d'autres. En quoi serait-ce un mal ? Ça permettrait à des nouveaux joueurs de débuter plus facilement dans la stratégie, ça inciterait peut-être des joueurs avertis que l'élevage cartouche rebute de s'y mettre, ça faciliterait également la vie aux vétérans.

Le seul argument contre la simplification du breeding qui me semble valable, c'est que ça amoindrirait la satisfaction que l'on peut ressentir lorsque l'on obtient son pokémon "parfait", quoiqu'en ce qui me concerne, après une grosse centaine de breed, ce n'est plus de la satisfaction mais du soulagement que je ressens. L'autre argument me parait reposer sur le postulat : "J'ai souffert pour acquérir mon cheptel, pourquoi les autres ne souffriraient-ils pas ?". Ce qui est humain. Mais assez peu pertinent dans l'absolu.
Le souci c'est qu'à vouloir tout rendre trop simple, on en perd la saveur du jeu. J'ai envie de dire "pourquoi jouer à GTA sans les codes alors que la voiture volante c'est mieux" ? Analogie grossière, je le reconnais. Mais ce que je veux dire, c'est que le breeding fait partie intégrante du jeu, et faire des Pokémon 5 IVs c'est fastidieux seulement au départ. Entre les O-Aura, Corps Ardent, les Pokémon avec IDs différents (très faciles à obtenir quand on joue en communauté, chose très simple ou le web a une place majeure dans notre quotidien), et les nouvelles mécaniques de transmission des IVs, j'ai envie de dire : relativisez un peu.

Au risque de passer pour un vieux con aigri, il ne faut pas oublier qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Les plus anciens ou les tarés (dont je fais partie) qui ont fait de l'élevage 4G/5G pour avoir 2/3 IVs à 31 et une nature pas toujours au rendez-vous dans la portée vous diront tous qu'on n'est clairement pas à plaindre.

Et à ceux qui ont pour argument que l'aspect qui les rebute c'est de faire le pingouin sur son vélo, achetez un médiator pour lock le pad et/ou nouez des relations avec d'autres personnes pour obtenir vos Pokémon lv1. Beaucoup en font cadeau, c'est bête de ne pas en profiter.
Citation :
Publié par Xaffor
Le souci c'est qu'à vouloir tout rendre trop simple, on en perd la saveur du jeu.
Ca c'est ton avis (partagé par d'autre bien entendu).
Beaucoup, même une majorité de joueurs, crois en la casualisation.

Y'a qu'a voir le marché du jeu mobile

Plus simple, plus rapide, plus facile, le jeu fast food.
Je sais que je ne me mettrai jamais à la stratégie tant qu'un système plus simple ne sera pas opérationnel, je m'y intéresse, je regarde les streams de Mali, les vidéos de Fildrong mais passer 3000 ans dessus, surtout quand ton temps libre est compté, ça ne me motive pas.

Sinon, j'ai envie de prendre le guide officiel, pour me rappeler un peu l'époque où on avait le guide super beau et détaillé, vous pensez qu'il vaut le coup, certains d'entre vous possèdent des éditions récentes ?
Sans aller jusqu'à comparer Pokémon aux jeux mobiles, le simple succès des simulateurs et l'utilisation répandue des outils de triche démontrent que le cœur du jeu, pour beaucoup, c'est uniquement l'aspect stratégique. Et que le breeding est une étape jugée gonflante (pour faire dans l'euphémisme) par une majorité.

Pour le "c'était pire avant", personne ne le nie. Si je me suis mis à la stratégie en 6G, c'est précisément parce que c'était devenu bien plus abordable. Pour préciser mon propos, ce que je reproche à la mécanique du breeding, c'est d'être inintéressante sur la durée. Lors des premiers breed, on est content, satisfait d'avoir compris et dompté les facteurs à prendre en compte pour obtenir son pokémon parfait. Mais plus on en fait, plus l'aspect rébarbatif de la chose prend le pas.

Bref, que l'on trouve du charme à la mécanique, je le conçois, que l'on y trouve du fun, déjà beaucoup moins.
Ah mais clairement, le breeding et le lvling n'ont absolument rien de fun. C'est casse-couilles et répétitif, et ça fait partie du jeu.
Toutefois, passer cet aspect, c'est avant tout (de mon point de vue, et je ne pense pas être le seul) annihiler le charme d'avoir une console et sa jeu. Sinon, autant aller sur le simulateur.
Bon bah Xaffor a résumé le fond de ma pensée

En soit je ne suis pas contre une plus grande caualisation du système des IV (par contre je suis contre sa disparition, le machin ça fait parti de l'adn de pokemon si je puis m'exprimer ainsi en plus de donner un semblant d'unicité à chaque pokemon )

Car au final, c'est l'apanage de nombre de rpg (et pokemon en est un) de farmer, farmer et encore farmer. Parler des gens qui utilisent des moyens de triche pour jouer, mouais, ça sera toujours le cas à mon avis (Pour trouver tel ou tel pokemon, tel ou tel move, ou juste monter de niveau plus vite, bref y a des tas de raisons) et à vouloir rendre un jeu plus facile on en gagne pas forcément en saveur.
Le soucis pour Pokemon c'est que c'est un rpg qui touche énormément de joueurs voir des joueurs qui ne jouent pas ou n'aime pas forcément les rpg japonais au tour par tour classique (On va rarement trouver autant de triche dans les récents Bravely Second/Défault par exemple car bien que les deux jeux soient différents de pokemon, il reste ce truc de farmer pour pex par exemple et y a d'autre exemples)


Mais je pense aussi que c'est aux joueurs voulant s'essayer à la strat de faire un premier pas avant de vouloir que GF rendent encore tout ça attractif.
Car avec toutes les évolutions faites dans les mécaniques de breed, il y a eu l'apparition de plus grosses communautés - Jol et Tools - tirant profit de cette facilité afin d'aider les plus néophytes qui voudraient se lancer dans la strat. Et franchement avec tout ça, breed un pokemon prend beaucoup moins de temps que l'on peut penser justement (sauf si on part de 0 ça va de soi).
D'ailleurs niveau temps, je ne trouve pas que se soit un bon exemple car en général il est "facile" de trouver du temps pour breed (Sinon comment trouver le temps de jouer à l'aventure principale ?)
Après c'est sûr que le véritable problème est la pénibilité de la mécanique mais qui sait, ça changera peut-être.

Je pense donc que niveau casualisation, en ce moment c'est peut-être plus aux joueurs qu'au jeu de faire un pas. Vous pouvez allez voir sur la section échange de jol par exemple ou l'on trouve très facilement ce que l'on cherche ou bien demander à quelques joueurs de prêter des pokemon pour quelques match, ça se fait tout aussi facilement. On peut même voir des joueurs ici - ce qui est plus rare mais qui se fait - donnant des pokemon quasiment tout prêt, EV, IV et même les niveaux de montés, je le sais parce que j'en ai déjà filé et que Sail en propose.

Mais pour en revenir à la 7g, ils ont l'air d'avoir méchamment nerf la vitesse avec les talent anti-prio, le terrain psychique et d'autres trucs sans pour autant avoir touché à la disto. J'ai l'impression que ce ne sera pas pour cette gen du coup les 8 tours de disto complètement fumés
Je trouve au contraire qu'avec ROSA, ils ont trouvé le bon compromis temps de farm/optimisation de l'élevage.
Honnêtement pour jouer strat ici ou avec des amis bosser déjà la nature, le moveset, la compo et les EV c'est accessible à tout le monde en peu de temps. Les IV c'est un stade supérieur de l'élevage.
Citation :
Publié par Xaffor
Ah mais clairement, le breeding et le lvling n'ont absolument rien de fun. C'est casse-couilles et répétitif, et ça fait partie du jeu.
Toutefois, passer cet aspect, c'est avant tout (de mon point de vue, et je ne pense pas être le seul) annihiler le charme d'avoir une console et sa jeu. Sinon, autant aller sur le simulateur.
C'est à noter et c'est important : Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi.
Amazon abusent carrément avec les précos, ils m'ont fait le coup déjà avec civ6, reçu 5 jours après, là S/M prévu entre le 26 et le 28
Tout ça pour vendre du premium pour le recevoir le jour même, allez bien vous faire mettre
Citation :
Publié par Pugz
Amazon abusent carrément avec les précos, ils m'ont fait le coup déjà avec civ6, reçu 5 jours après, là S/M prévu entre le 26 et le 28
Tout ça pour vendre du premium pour le recevoir le jour même, allez bien vous faire mettre
Sans être premium, en ayant fait seulement choisi la livraison en un jour ouvré, je serai normalement livre ce samedi.
Citation :
Publié par Lisèn
Sans être premium, en ayant fait seulement choisi la livraison en un jour ouvré, je serai normalement livre ce samedi.
C'est 8€ la livraison 1 jour non merci
Apparemment des gens premium ont des précos annoncées avec 5j de retard aussi donc bref, semblerait que c'est random et tant pis pour ta gueule si tu l'as tard, merci la logistique amazon
Amazon est resté à la livraison au 23 chez moi avec 3 jours ouvrés, dans le pire des cas je peux même l'avoir le 25, enfin c'est la vision pessimiste du truc, en espérant avoir une bonne surprise
J'avais préco assez tôt chez Amazon aussi, et sans l'option payante 1 jour ouvré c'était 26-28. En fouillant un peu je l'ai trouvé au même prix (34e) avec livraison le 22-23 gratuite sur CDiscount, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux sans problèmes ou retards.

Par contre ça m'étonne qu'Amazon livre réellement le 19 ou que certains magasins comme Cultura le sortent avant la date européenne, y'a déjà eu des chaînes ou magasins qui se sont mangés des amendes salées voire des procès pour avoir vendu X/Y avant la date officielle. Après vu que ce coup ci c'est sortie différée pour nous peut-être qu'ils s'en foutent un peu chez Nintendo?
Citation :
Publié par Solis
J'avais préco assez tôt chez Amazon aussi, et sans l'option payante 1 jour ouvré c'était 26-28. En fouillant un peu je l'ai trouvé au même prix (34e) avec livraison le 22-23 gratuite sur CDiscount, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux sans problèmes ou retards.

Par contre ça m'étonne qu'Amazon livre réellement le 19 ou que certains magasins comme Cultura le sortent avant la date européenne, y'a déjà eu des chaînes ou magasins qui se sont mangés des amendes salées voire des procès pour avoir vendu X/Y avant la date officielle. Après vu que ce coup ci c'est sortie différée pour nous peut-être qu'ils s'en foutent un peu chez Nintendo?
Selon de multiples Twitter Nintendo aurait donné l'accord pour la sortie française Vendredi soit le jour de la sortie dans les autres continents ^^
Citation :
Publié par Ekryl
Selon de multiples Twitter Nintendo aurait donné l'accord pour la sortie française Vendredi soit le jour de la sortie dans les autres continents ^^
Je viens d'aller chercher rapido sur Twitter, certains magasins comme Leclerc confirment le vendre en fin de semaine, d'autres comme la Fnac disent que la sortie officielle est toujours le 23 et qu'ils s'y tiennent. Du coup par simple curiosité, j'aimerais bien les liens de ces comptes confirmant que Nintendo fait officiellement une exception pour la France

Après si ont peut l'avoir le 18 clairement c'est une bonne nouvelle!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés