Prestataire et embauche par le client

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
En même temps le client c'est pas son but de débaucher, son but c'est d'avoir de la main d'oeuvre flexible.
Si le client veut le même mec et qu'il a les thunes et la visibilité pour le recruter, il va le faire. C'est beaucoup plus sécurisé pour lui, dans certaines boites, les gens sont vachement plus pointilleux sur la loi et refusent de conserver un prestataire plus de 2 ans pour éviter les soucis par exemple, donc si ton projet dure 4 ans, t'as plus qu'à reformer un mec alors que ton prestataire avait bien pris le truc en main, c'est ballot.

Et puis, si le prestataire est bon, en général, il va pas vouloir rester presta longtemps, s'il voit qu'il n'y a pas d'embauche possible, il va finir par vouloir se tailler, rester longtemps sur une même mission en SSII, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En même temps le client c'est pas son but de débaucher, son but c'est d'avoir de la main d'oeuvre flexible.
Il paierait moins cher en embauchant un mec à un salaire un peu supérieur mais sans payer la marge des actionnaires de la SSII (et ses couts de fonctionnement of course)
Ca ne fonctionne pas comme ca... Un presta et une nouvelle embauche ca ne pioche pas dans les mêmes budgets. Embaucher ca augmente la masse salariale, un presta tu peux voir ca comme un consommable, comme des cartouches d'imprimantes par exemple.
Bref la décision d'embaucher ou de prendre des presta, ca se décide à assez haut niveau, surement pas au niveau du team leader qui ,pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec le cout, préferera quasi toujours une embauche. Quand un client débauche, c'est souvent que le team leader a eu enfin le droit d'ouvrir un poste en externe, et donc d'embaucher... Et là s'il est satisfait d'un presta qui bosse chez lui, il va lui proposer le poste.
Citation :
Publié par Doudou
Et puis, si le prestataire est bon, en général, il va pas vouloir rester presta longtemps, s'il voit qu'il n'y a pas d'embauche possible, il va finir par vouloir se tailler, rester longtemps sur une même mission en SSII, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Bof, ça dépend.
Je vais finir vendredi une mission chez une grosse boite de l'audiovisuel fr qui aura duré 7 ans. J'y étais content, ils étaient contents de m'avoir, on a parfois parlé embauche mais les budgets pour embaucher étaient rarement là et le peu de fois où ça aurait pu aboutir, la proposition financière était pas à la hauteur de ce que je gagne via ma SSII. Au final, ça me changeait pas grand chose. J'avais pas accés à quelques petits trucs de la boite mais n'étant pas de nature très corporate, la plupart des trucs en question ne m'intéréssaient pas plus que ça. Du coup, pas de regrets. Après pour eux à posteriori c'est débile d'avoir payé un mec en presta 7 ans (en restant sur quasiment le même scope, donc un CDI se justifiait amplement), mais c'était un sujet qui a pris de l'ampleur très vite sans qu'ils ne le prévoient (ma mission devait durer initialement 3 mois).
Citation :
Publié par Njuk
Ca ne fonctionne pas comme ca... Un presta et une nouvelle embauche ca ne pioche pas dans les mêmes budgets. Embaucher ca augmente la masse salariale, un presta tu peux voir ca comme un consommable, comme des cartouches d'imprimantes par exemple.
Bref la décision d'embaucher ou de prendre des presta, ca se décide à assez haut niveau, surement pas au niveau du team leader qui ,pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec le cout, préferera quasi toujours une embauche. Quand un client débauche, c'est souvent que le team leader a eu enfin le droit d'ouvrir un poste en externe, et donc d'embaucher... Et là s'il est satisfait d'un presta qui bosse chez lui, il va lui proposer le poste.
Bien sûr, mais il n'empêche qu'entre payer une boite qui a besoin de payer ses couts de fonctionnement puis prendre son bénéf, et payer directement un mec, même à un salaire un peu plus élevé, ça coute moins cher de recruter.
Sauf que comme tu l'as dit les clients veulent de la main d'oeuvre consommable.

Dawme : Concernant les salaires ça m'étonne un peu qu'ils soient plus faibles chez le client final
Dans mon cas personnel, j'aurais entre 31-33 et maxi 34k€ en presta et 38 à 45k€ chez un client final (brut toutes primes incluses), la différence est juste énorme...
Après on est certainement pas du même domaine mais quand j'ai été habitué aux chiffres ci haut (et leur différence!) je m'étonne que la presta paie plus...
Chaque cas est différent, j'ai plus d'expérience que toi et mon salaire est nettement au dessus de ça (tu sors d'école j'imagine, mais 34k en SSII même en sortie d'école ça me parait bas en région parisienne), comme le disait Njuk dans les grosses boites les budgets de prestation et d'embauche n'ont rien à voir et ne sont pas gerés par les mêmes personnes. Peut être que le manager qui gérait mon job dans cette grande boite aurait pu avec son budget prendre 2 mecs sortis d'école et préférait utiliser son budget uniquement sur moi parce que ça lui semblait plus efficient par exemple, mais que pour autant j'aurais jamais pu être embauché à ce niveau salarial parce que ça ne rentrait pas dans les grilles de salaires. Après pour un salaire d'entrée dans la vie active, j'imagine que tu gagnes plus en direct qu'en SSII, mais les SSII t'ouvrent des domaines d'activités et des grands comptes chez lesquels il est difficile ou impossible de rentrer en direct en sortie d'école. C'est un choix.
Bon, la différence entre leurs propositions était pas non plus énormissime, disons entre 5 et 10% et s'y ajoutait un tas d'avantages de grosse boite que tu as pas forcément en SSII qui auraient pu faire la diff sauf que ces avantages ne m’intéressaient de toutes façons pas.
C'est en province les 34k.
Ca te parait bas ?
Les mecs quand je leur demande 35 à 37k ils sont en mode

Non mais je pourrais rentrer chez un grand compte directement hein. Je l'aurais fait début décembre si j'avais pas foiré le fameux entretien (notamment face au mec qui m'a démonté la gueule, dont je parlais sur un autre topic) et là j'ai d'autres processus en cours avec des vraies boites, mais on sent bien que les SSII sont prêtes à te capturer au salaire le plus faible possible.

http://petitpresta.blogspot.fr/p/3-e...lassiques.html
C'est aussi grave que ce que décrit cette page ? Même dans les SSII qui bossent au forfait ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 01/03/2016 à 00h14.
je l'ai survolé vite fait mais oui c'est typique des SSII et si elles ne sont pas toute égales niveau horreurs, tu trouveras certaines qui correspondent à 100 % à ce qui est décrit.
Sinon 34k pour un jeune embauché en province ca me semble dans la norme. Je suis sur que certains sont même embauchés à moins, genre 32k...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les mecs quand je leur demande 35 à 37k ils sont en mode
Ça te surprends ? Tu aurais pu demander 20k qu'ils auraient fait la même tête.
Citation :
Publié par Njuk
je l'ai survolé vite fait mais oui c'est typique des SSII et si elles ne sont pas toute égales niveau horreurs, tu trouveras certaines qui correspondent à 100 % à ce qui est décrit.
Sinon 34k pour un jeune embauché en province ca me semble dans la norme. Je suis sur que certains sont même embauchés à moins, genre 32k...
Juste un truc déjà : si la SSII travaille au forfait, on ne peut pas avoir d'intercontrat avant la fin du forfait. Vu que pour les boites où j'ai postulé on est sur des durées de 2 à 3 ans, j'espère avoir le temps de partir ailleurs entre temps. Donc déjà j'évite tout ce qui est intercontrat.
Mais le reste j'avoue que c'est moyen.. Compter une prime de cooptation dans la rémunération totale..

Je suis dansorti une école qui annonce 44-48k donc tu te doutes que la douche froide m'a fait relativement mal quand j'ai eu mon beau diplôme J'en suis à un point où la barrière psychologique des 40k me parait le nirvana
Citation :
Publié par Lyen

Ça te surprends ? Tu aurais pu demander 20k qu'ils auraient fait la même tête.
Du coup, y a une marge de négo ou pas ?
Les mecs vont me donner une réponse très vite.

OP : désolé pour le petit hijack de topic.
Mais sur le lien que j'ai mis ci haut tu verra plein d'éléments, dont certains qui abordent le sujet de ta question et tu trouvera ta réponse et quelques sources légales aussi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Du coup, y a une marge de négo ou pas ?
Les mecs vont me donner une réponse très vite.
J'en sais rien, je suis à milles lieues de ton secteur d'activité. Mais même sans être un pro de la nego, ça me semble juste la base que les mecs réagissent ainsi hein, ça fait partie du jeu c'est partout pareil.

Par contre depuis des mois et des mois que je te vois parler de ta recherche de job (t'as eu quand ton diplôme ? Ça doit bien faire 6 mois là nan ?), j'en pense que tu devrais surtout accepter de revoir tes ambitions nettement à la baisse et te mettre TRES rapidement à bosser, car ça finira par te porter plus préjudice de rien foutre parce que t'as pas voulu lâcher qq k€ annuels (surtout qu'en prime chaque mois qui passe tu perds 2-3k, au final t'aurai déjà largement compensé même en prenant un premier job à 32k par exemple) que de t'être vendu à un tarif inférieur à celui que tu voulais (évidemment j'aurai pas dit ça si tu venais de débuter ta recherche). Et c'est plus facile de négocier ton job suivant quand t'es déjà en poste que quand t'as rien à opposer de concret.
Citation :
Publié par Lyen
J'en sais rien, je suis à milles lieues de ton secteur d'activité. Mais même sans être un pro de la nego, ça me semble juste la base que les mecs réagissent ainsi hein, ça fait partie du jeu c'est partout pareil.

Par contre depuis des mois et des mois que je te vois parler de ta recherche de job (t'as eu quand ton diplôme ? Ça doit bien faire 6 mois là nan ?), j'en pense que tu devrais surtout accepter de revoir tes ambitions nettement à la baisse et te mettre TRES rapidement à bosser, car ça finira par te porter plus préjudice de rien foutre parce que t'as pas voulu lâcher qq k€ annuels que de t'être vendu à un tarif inférieur à celui que tu voulais (évidemment j'aurai pas dit ça si tu venais de débuter ta recherche). Et c'est plus facile de négocier ton job suivant quand t'es déjà en poste que quand t'as rien à opposer de concret.
Si pour toi ça parait six mois, tu crois que pour moi ça parait combien ?
En fait ça fait deux mois et quelques. (la fin du cursus c'est bien plus tard que septembre comme la plupart des autres écoles, c'est courant décembre..)

Sur le reste tu as raison, mais bon, c'est dommage de me faire recruter à 33 quand tous mes copains (de promo) sont à 38-40 hors primes... (pas du même secteur certes, ils sont dans le btp, dans l'informatique.. je suis dans l'aéro)

Du coup si tu annonces cash le prix qu'ils étaient prêts à mettre, ils vont se dire que tu peux accepter moins et descendre ?
Finalement les grilles c'était pas plus mal
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis dansorti une école qui annonce 44-48k donc tu te doutes que la douche froide m'a fait relativement mal quand j'ai eu mon beau diplôme J'en suis à un point où la barrière psychologique des 40k me parait le nirvana
Ton école t'a menti éhontément (à moins que tu aies fait Polytechnique...), désolé de te l'apprendre. Même si les chiffres sont probablement un peu bidonnés, ils le sont à la hausse... Salaires 2015
Sans compter que c'est une moyenne; sauf exceptions, les salaires hauts ont tendance à être dans la finance et le conseil stratégique, les bas dans l'industrie traditionnelle.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est en province les 34k.
Ca te parait bas ?
En province non, ça me semble assez normal.
Sinon tu as l'air de te focaliser bcp sur le salaire de départ mais c'est pas non plus une fin en soit. Si ton objectif c'est de monter en salaire rapidement, y a pas 50 solutions, faut être bon et prêt à démisionner tous les 2-3 ans, être en pérpétuelle recherche de taf en fait. C'est con mais les gaps de salaire, ils se font en changeant de boite.
Citation :
Publié par Mourning Coffee
Ton école t'a menti éhontément (à moins que tu aies fait Polytechnique...), désolé de te l'apprendre. Même si les chiffres sont probablement un peu bidonnés, ils le sont à la hausse... Salaires 2015
Sans compter que c'est une moyenne; sauf exceptions, les salaires hauts ont tendance à être dans la finance et le conseil stratégique, les bas dans l'industrie traditionnelle.
Disons une école du top 5 de ce classement
Quand on voit l'ENAC à 40k je suis un peu (et eux ils sont à 80% dans l'aéro et en province et très très peu en finance/audit/conseil en strat..)

Un peu bidonnés c'est combien ?
Quand l'X dit 45k il faut tabler sur combien de moins ? 2, 3, 4, 5 de moins ?

Ces salaires sont peut-être primes incluses, mais les primes en SSII c'est pas trop ça..
Citation :
Sinon tu as l'air de te focaliser bcp sur le salaire de départ mais c'est pas non plus une fin en soit
Le job en lui même est passionnant c'est pas le souci. (Enfin le souci c'est que c'est un job confidentiel donc je pourrais pas en parler autre part qu'avec mes collègues )
Après je vais pas choisir mon premier job pour quelques % de salaire.
Mais quand on parle de 38 ou 40/30=25% à 33% de différence, tu comprends que ça puisse jouer
Pour 30% en plus je suis prêt à faire un truc qui sortira de mon domaine exact de prédilection.

Mais faut arrêter ce tabou avec l'argent, tu bosses, c'est pour un salaire, pas pour le plaisir de l'esprit .. Même si le job est bien, je pourrais faire des trucs bien intellectuellement aussi si j'étais rentier.
Ah mais j'ai aucun tabou avec l'argent moi, au contraire, je te dis juste que pour gagner le plus d'argent possible, l'important c'est pas tant le point de départ que d'être prêt à bouger souvent et sauter sur la moindre opportunité. Et aussi que l'importance de ton école va aller en diminuant très rapidement au profit de ce dans quoi tu as bossé. Et enfin qu'il faut pas oublier que 34k en province, c'est un énorme salaire en soi avec lequel tu vis très très bien... Alors ouais tu bosses pour un salaire, mais ton taf ça va représenter 30 à 40% de ton temps de vie les 40 à 50 prochaines années donc si tu peux faire un truc fun où t'es content d'aller le matin, c'est mieux quand même.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quand l'X dit 45k il faut tabler sur combien de moins ? 2, 3, 4, 5 de moins ?
Aucun idée, mais de toute facon pour eux la question c'est plutot combien ils gagnent 5 ans après
Te focalise pas trop sur ce tableau, entre les élèves qui ne répondent pas à l'enquête parce que fuck it, et ceux qui mythonnent...

Suis le conseil au dessus, trouve toi un boulot qui te sera utile pour vendre ton CV plus tard, quite à accepter un salaire moindre au début et change de boite régulièrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nøsferamos
C'est vraiment courant de ne voir que des SSII sur les forums en ce moment (c'est le job le plus representé? ��)et de ne parler que de salaire (qui na rien a voir avec le sujet d'ailleurs). A ce que je comprends vous pensez pour beaucoup que c'est du 37k minimum alors qu'effectivement comparer Paris (niveau de vie affreusement chère) et la province est juste totalement absurde.
Comme un des VDD le suppose je pense qu'effectivement il vaut mieux gagner 32k en province que 40 sur Paris, en plus le niveau de vie (stress, embouteillage, salaire,...) sera sûrement meilleur pour le premier.
C'est pas Paris, c'est Melun
Tu penses vraiment qu'il vaut mieux avoir 32k dans une sii de province que 40k dans un grand groupe à melun ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu penses vraiment qu'il vaut mieux avoir 32k dans une sii de province que 40k dans un grand groupe à melun ?
C'est une question complètement subjective, moi je m'imagine pas une seconde vivre en dehors de Paris en France, même à salaire équivalent (donc pouvoir d'achat+++), d'autres détestent la vie parisienne... chacun son truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés