Crépis/Enduit : que mettre ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai besoin de conseils concernant le revêtement des murs de ma maison, car je n'arrive pas trop à me décider

J'ai le choix entre deux sortes de crépis : vous mettriez plutôt du taloché ou du ribé ? (tous les deux 1,5 mm)

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun selon vous ?

Le crépis ribé

le crépis taloché

D'avance merci !
J'aurais tendance à dire que le taloché viellit mieux face aux intempéries, le crépi ribé a plus d'aspérités qui retiennent l'eau de pluie et tu te retrouves avec des murs gris...
Vous avez plutôt l'air d'être pour le taloché donc. Merci pour les réponses apportées jusqu'ici.

C'est parce que vous préférez esthétiquement ou il y a d'autres arguments à part le fait que ça prend moins la poussière et que c'est moins kitch ?
_Se cogner contre le ribé, ça fait mal
_Le ribé me rappelle les maisons de mes grands-parents
_Moins pénible en termes d'entretien (exemple bête : tu tues un moustiques sur ton mur ribé, il y aura toujours des mini-tâches que tu ne pourras nettoyer car l'éponge ne passe pas)/tu te cognes contre ton mur ribé et tu saignes, tu laisses des traces.
Le ribé si tu as des enfants c'est le meilleur moyen pour qu'il se fasse mal (bon après j'ai grandi avec et j'en suis pas mort...) mais c'est clair que contre la poussière c'est pas le top.

Après c'est toi qui voit...
Je dirai que le crépi en intérieur c'est pas génial et que c'est passé de mode.
Au pire le taloché sera moins désagréable à vivre.
Y a des tas d'autres enduits bien plus sympa d'aspect et moins salissant que le crépi classique.
Pourquoi nécessairement passer par un enduit de décoration?,la mise ne oeuvre pour un néophyte peut s'avérer délicate,et très éloigné du produit présenté,qui bien souvent dépasse pas le 1/2 m²
les enduit "actuels" :tadelakt,stuc,et béton ciré,mais ce dernier est trop marqué "bricolage" à mon goût.
Citation :
Publié par Bootcamp
Merci pour le réponse, mais j'ai oublié que de préciser que c'était pour les murs intérieurs
Alors le seul avantage que j'ai trouvé à avoir du crépi ribé chez moi, c'est que quand on jette une chaussette sur le mur, il y a moyen qu'elle reste scratchée au crépi, ça peut animer une soirée arrosée pendant bien une heure ou deux, passé ce délire, ça emmagasine la poussière si tu te cognes, ça pique, si tu le frôles, ça griffe et c'est pas spécialement joli quand c'est bien enduit et c'est facilement mal fait...

En tous cas si tu es propriétaire et que tu comptes revendre un jour ou même louer, je te déconseille de mettre du crépi d'intérieur... Je pense qu'entre deux maison identiques, une avec des murs peints en blanc et l'autre avec deux ou trois pièces en crépi, il y a bien moyen de ne pas arriver à la vendre 10.000 € de moins que la première... Les acheteurs fuient ça comme la peste : C'est démodé et c'est hyper chiant à enlever

Idem si tu ne t'interdis pas de refaire la déco dans 20 ans, quand le jour arrivera, tu maudiras de tout ton être d'avoir eu l'idée de mettre du crépi...
Si c'est pour avoir des murs autre que tout blanc, regarde du coté des peintures à effet sablé, c'est cool.

D'une ça coûte pas bien cher, et de deux, c'est le niveau zéro de la peinture Tu tartines à peu près comme tu veux avec un spalter (j'ai du re googlé le nom, un gros pinceau super large) et voilà, c'est prêt. Mon voisin a fait toute sa maison (240m² en tout) en moins de deux jours.

En plus, t'as même pas à te faire chier à rendre tes murs impeccable, la peinture est tellement épaisse qu'elle gomme les imperfections.
Salut,

Je suis toi dans 30 ans et je viens te maudire d'avoir mis cette saleté de putain de connerie de crépis a l'intérieur

J'déconne, je viens de passer 3 weekends a enlever cette saloperie des murs de ma nouvelle baraque (crépis des années 70 bien jaunâtre a cause de la cheminée, un bonheur !)

Du coup je profite du sujet : ayant mis a nu des pierres de taille de ouf, il y a un moyen de les isoler un peu en gardant les pierres apparentes ? Je vais refaire les joints déjà, mais je sais pas si autre chose peut être fait.

Dernière modification par Kaleos - Jack ; 15/02/2016 à 01h30.
Citation :
Publié par Bootcamp
Tu as des exemples d'enduit à proposer, du coup ?
Tu as des 10aines de variétés d'enduits.. Tout dépend de tes goûts mais aussi de tes capacités de bricoleur Certains sont ultra faciles à appliquer, d'autres sont plus franchement plus compliqués.
Pour te faire une idée de l'aspect tu peux te rendre dans le 1er Leroy Merlin / Castorama à côté de chez toi, ils ont des tas de panneau de démonstration.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Salut,

Je suis toi dans 30 ans et je viens te maudire d'avoir mis cette saleté de putain de connerie de crépis a l'intérieur

J'déconne, je viens de passer 3 weekends a enlever cette saloperie des murs de ma nouvelle baraque (crépis des années 70 bien jaunâtre a cause de la cheminée, un bonheur !)

Du coup je profite du sujet : ayant mis a nu des pierres de taille de ouf, il y a un moyen de les isoler un peu en gardant les pierres apparentes ? Je vais refaire les joints déjà, mais je sais pas si autre chose peut être fait.
Ben isoler sans cacher les pierres ça me parait difficile. Tu peux peut être isoler par l'extérieur ?
Citation :
Publié par Sslaa
Ben isoler sans cacher les pierres ça me parait difficile. Tu peux peut être isoler par l'extérieur ?
Spareil, l'extérieur c'est de la belle pierre et un peu de lierre J'ai vu toutes les solutions genre chaulage, coffrage, et crépis du coup, mais je me demandais s'il existait pas un enduit transparent ou un truc équivalent au vernis de protection du bois qui laisserait voir ce qu'il y a en dessous.
Chalut,

pour les murs en pierre, (et plus généralement les murs type "anciens" genre colombage, terre crue mais aussi briques anciennes), il faut faire attention a ce que tu met comme enduit dessus.
Si tu lui met un truc étanche a la vapeur d'eau tu risque d'avoir des soucis de remontée de flotte dans le mur qui ne pourra pas s'évacuer.

Juste pour donner un exemple, la maison de mes grands parents a été décidée non réparable et donc démolie car toute la façade en pans de bois (maison champenois typique) avait toutes ses poutres bouffées sur 30 cm en bas de murs...
c’était le "joli" qui tenait le "structurel" depuis des années.
tout ça parce qu’a l'intérieur c’était peint (donc étanche) et a l'extérieur un crépi ciment (donc étanche aussi) résultat des courses, l'humidité qui remontait par capillarité ne pouvait pas sécher et ça a pourri.

ta maison est ancienne?
si c'est le cas, je te conseille d'aller jeter un oeil aux fiches conseils sur le site de maisons paysannes de france, y a pleins d'info qui m'ont évité de faire des grosses bétises dans ma maison en briques de 1800
Citation :
Publié par Wardead
ta maison est ancienne?
si c'est le cas, je te conseille d'aller jeter un oeil aux fiches conseils sur le site de maisons paysannes de france, y a pleins d'info qui m'ont évité de faire des grosses bétises dans ma maison en briques de 1800
Oui j'avais vu l'histoire de l'écoulement de l'eau, pour ça que je voulais faire que l'intérieur

La maison est une dépendance d'un domaine du XVIIème, donc je présume qu'elle date de ces eaux là environ, tout en granit Breton & charpente bois, le grand classique de la baraque du coin

Bah, au pire je mettrais un pull, là avec les murs d'1m d'épaisseur et juste un poele pour chauffer toute la maison, il fait 16 dedans, ça reste vivable. Et si on veut monter à 20°C, suffit d'allumer tous les ordis (des avantages d'être un couple de geeks !)

Merci pour le site de maisons paysannes ! J'irais jeter un œil
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés