Nom de la mère sur l'état civil

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il y a bien une procédure pour changer de nom.

Par contre, il faut une bonne raison pour changer de nom, pour te citer le lien:
- un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
- un nom à consonance étrangère,
- ou un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.
/
- éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
- consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez cet autre nom depuis longtemps et qu'il vous identifie publiquement (par exemple, si vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que votre passeport indique que vous vous appelez Durand)
- ou si vos frères et sœurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.

Après, ça reste une procédure longue et couteuse (à peu près 150 euros, avec aucune certitude que ça aboutisse en ta faveur).
J'ai que celui de ma mère, car mon père m'ayant reconnu à 4 ans.
Peut être que du coup on peux faire dans l'autre sens, et renier la reconnaissance ?
Comme il demande comment ne plus avoir celui du père, je pense qu'il porte celui de son père et veut changer. Donc non, tu ne peux pas changer. Si porter le nom de ton père t'est si douloureux/insupportable tu peux par contre travailler avec un thérapeute sur la question pour que te permettre d'évacuer la charge émotionnelle liée.
Il ne peut pas changer son nom, si il rentrait dans les critères il le saurait déjà. Donc vu qu'il va devoir le garder, si vraiment ça lui est insupportable il peut travailler sur son ressenti pour que ça devienne quelque chose de neutre plutôt que douloureux. Zêtes insupportables, bande de bariens.
Depuis 1985 il est possible de rajouter le nom de l'autre parent (ici la mère), mais ça reste à "titre d'usage", il n'y aura pas de modification sur l'état civil. Mais ça peut être une excellente solution pour préparer le changement de nom plus tard.
Mais bien sûr tu peux tenter de faire le changement, mais il te faudra un avocat et des motifs sérieux, mais ce n'est pas impossible.
A noter, que d'après mes infos, si vous avez l'autorisation de changer de nom de famille, il n'est en aucun question de vous attribuer le même nom qu'une personne célèbre.

Genre, vous pourrez pas passer de Kevin Duglan à Kevin Benzema, ou Kevin Obama.

J'ai une connaissance qui est passée par cette procédure car son nom de famille était ....Conard... Il a eu gain de cause et a pu changer son nom, mais uniquement en inversant le sens des lettres, et c'est devenu Conrad...qui est du coup moins difficile à porter

Maintenant ca s'est passé il y a 20 ans et en Belgique, je ne sais pas quelles sont les lois maintenant.

Sinon pour l'OP, oui désolé, je pense pas que tu puisses changer de nom comme cela, il faut des faits très probants pour changer de nom. Bien qu fut un temps, les gens qui s'appelaient Dutrou ou Ben Laden, devaient bénéficier d'une certaine clémence je suppose.
Vous n'aidez pas beaucoup l'op :/
Citation :
Publié par Malu'
Vous n'aidez pas beaucoup l'op :/
Bah, à part mon premier post, il n'y a pas grand chose à dire de plus. Une procédure unique avec un motif réel et sérieux, c'est tout.
Même question en gros je rentre dans les cas suivants :

Citation :
- un nom à consonance étrangère,
Ajoute a ça, il est vraiment long et imprononçable en francais

Citation :
- ou si vos frères et sœurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.
Mon frère a un autre nom de famille du meme style et j'aimerais qu'on reprenne le nom de famille de mon arrière-grand mère ce qui rentre dans le cas :

Citation :
- éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
Le problème c'est que le nom de famille que j'ai envie de prendre est également a consonance étrangère

Est-ce que c'est possible a votre avis ?
Il me semble que l'argument des noms à consonance étrangère a fait long feu depuis au moins une décennie.
Par contre le fait que ce soit difficilement prononçable, en plus, ça peut jouer. Malgré cela, ça se résumera surement à une transformation qui le rend prononçable.

Citation :
Publié par Majora*
Citation :
Mon frère a un autre nom de famille du meme style et j'aimerais qu'on reprenne le nom de famille de mon arrière-grand mère ce qui rentre dans le cas :
Je pense que tu interprètes mal ce point. Tel que je le comprends, c'est que tu as la possibilité de porter le nom d'un des frères et sœurs.

Dans tous les cas, ça reste à l'appréciation du Ministre de la Justice/Procureur de la République.
Ça a déjà été dit, mais il n'y a aucune garantie de réussite.
Citation :
Publié par Majora*
Le problème c'est que le nom de famille que j'ai envie de prendre est également a consonance étrangère

Est-ce que c'est possible a votre avis ?
Oui car ce sont deux cas différents :

- d'un côté une personne qui veut modifier son nom car la consonnance étrangère lui pose des difficultés (prononciation, nom dont le sens dans le pays d'accueil n'est pas évident à porter).
- d'un autre côté la "survie" de l’héritage d'un nom de famille.

Cela poserait problème si :
- tu demandes la transformation du nom de famille de ton arrière grand-mère (on perd la justification du maintien du nom de famille)
- tu demandes de reprendre un autre nom plus tard sous prétexte du nouveau nom qui rentre dans le cadre d'un nom à consonnance étrangère
Les noms ne sont de toutes façons pas changés complètement mais francisés ou légèrement modifiés. C'est vrai que pour un francais certains noms sont difficiles à prononcer comme ce monsieur, mais la modification sera légère et facilitera la prononciation.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Par contre le fait que ce soit difficilement prononçable, en plus, ça peut jouer. Malgré cela, ça se résumera surement à une transformation qui le rend prononçable.
Non par contre pas question d’écorcher mon nom de famille, je pourrais refuser ?
Citation :
Publié par Vylir
Oui car ce sont deux cas différents :

- d'un côté une personne qui veut modifier son nom car la consonnance étrangère lui pose des difficultés (prononciation, nom dont le sens dans le pays d'accueil n'est pas évident à porter).
- d'un autre côté la "survie" de l’héritage d'un nom de famille.

Cela poserait problème si :
- tu demandes la transformation du nom de famille de ton arrière grand-mère (on perd la justification du maintien du nom de famille)
- tu demandes de reprendre un autre nom plus tard sous prétexte du nouveau nom qui rentre dans le cadre d'un nom à consonnance étrangère
C'est bon a savoir, je vais essayer

Dernière modification par Majora* ; 29/11/2015 à 13h36.
Up

Voila. je vais bientot avoir la double nationalite et dans mon pays d'origine je peux prendre le nom/prenom qui me plait

Pensez vous qu'il sera ensuite possible de le faire valoir ici en France ?
Et si on ne passe pas par cette procédure ?

Genre si on décide de prendre le nom de sa mère de manière usuelle (prendre des rdv avec ce nom, etc...) et qu'on garde le nom de son père uniquement pour les gros trucs admnisitratif genre impôts/CAF, etc.. ?

Qu'est-ce qu'on "risque" au final ?
Citation :
Publié par Hark²
Et si on ne passe pas par cette procédure ?
Genre si on décide de prendre le nom de sa mère de manière usuelle (prendre des rdv avec ce nom, etc...) et qu'on garde le nom de son père uniquement pour les gros trucs admnisitratif genre impôts/CAF, etc.. ?
Qu'est-ce qu'on "risque" au final ?
Rien ne t'en empêche. C'est d'ailleurs comme ça que font la quasi totalité des artistes.
J'ai eu une collègue de boulot qui se faisait appeler par un autre prénom au quotidien. Sur les plannings c'était son prénom "d'usage" qui était indiqué, sur les fiches de paye c'était son vrai nom + prénom par contre.
Perso j'ai un prénom composé, à part pour les impôts ou ce genre de choses je ne donne jamais qu'un seul prénom.
EDIT : mes anecdotes concernent des prénoms mais c'est pareil pour le nom, dans la mesure ou ça ne tourne pas à l'usurpation d'identité et/ou à l'escroquerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés