Evaluer le cout immobilier

Répondre
Partager Rechercher
Minimum 20% pour la différence RP/Province.
En prenant par exemple 30 à 40m² en location.

En clair, tu passes de:
2000e salaire / 400e/600e loyer

à:
2500e salaire / 1000e loyer

Edit: en fait mon exemple en prenant des pourcentages convertis en euros était pourri, my bad.

Dernière modification par Neirdan ; 01/11/2015 à 01h15.
Les jobs à plus de 2k nets faut les trouver, surtout en débutant.
Même à Paris, pour un diplômé qui trouve un premier poste sympa c'est souvent 1,5 à 1,8k net.
Après tu as les inconvénients d'une grande ville niveau temps de transport. Soit tu te déplaces beaucoup soit tu raques bien bien fort pour du proxi.
Mais à part les loyers tu trouves énormément de plans pas chers du tout si tu es débrouillard.
L'avantage c'est les perspectives d'évolution plus rapides (perspectives qui peuvent aussi être des mirages pour beaucoup...).

Pour un studio faut compter 750 à 1000+ selon le standing intra-muros.

Dernière modification par Compte #117140 ; 01/11/2015 à 01h31.
Citation :
Publié par Doudou
Ca dépend du domaine et du niveau d'études, si t'es à Bac+5 que tu viens sur Paris et qu'on te propose moins de 2000€, ça sert franchement à rien de venir.
C'est pas faux et ça dépend surtout du domaine, des Bac+5 il y en a à la pelle y compris de grandes écoles, après selon les secteurs ça peut monter + haut (et j'avoue que mes chiffres datent un peu aussi, 2k net en entrée c'est jouable). Je donnais surtout une moyenne estimée à la méthode "doigt mouillé" ^^ Mais globalement le marché de l'emploi est assez morose faut pas non plus trop rêver.

Après si tu viens sur Paname tu peux commencer à 2k mais tu vises 3k rapidement puis 5k à moyen terme, puis 10k et + si t'as les crocs jeune jedi.
2,5 à 3k nets (et moins) étant le lot honorable d'une bonne majorité de salariés ... à mon avis.

Dernière modification par Compte #117140 ; 01/11/2015 à 02h51.
Bah note que j'avais donné 1,5k à 1,8k de prime abord. Je trouve pas ça si déconnant à la lueur de l'information, en dehors d'autres infos plus précises.

Le salaire médian de 1,8k net il me semble que c'est sur la France entière?
(vraie question il y a quelques années c'était 1600€ pour la France)

Dernière modification par Compte #117140 ; 01/11/2015 à 03h41.
Les salaires ont baissé à ce point ? J'ai commencé en 2004 et on était tous bien au dessus de 2k net, même en province.

Pour la qualité de vie, perso c'est pour moi synonyme de vivre en province. En plus du salaire et de l'immobilier, prends aussi en compte le trajet domicile-travail, qui peut te plomber ta semaine si tu le passes dans des bouchons.
Citation :
Publié par Andromalius
Le salaire médian étant a 1K8 nets je crois que tu as pas une vision très réelle du monde du travail. ^^
C'est le salaire médian sur toute la France sans prendre en compte le niveau d'étude, la on parle de jeune cadre, c'est normal de pas se baser sur le salaire médian global.
Le salaire médian d'un ingé qui débute, ça doit taper dans le 35k soit environ 2200€ mensuel.

Alors entre un 35k sur Paris et un 28k hors Ile de France, que les loyers sont deux fois moins cher, ça vaut pas forcément le coup de venir sur Paris si le choix est possible
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend: in fine, a bosser en province tu vas aussi le sentir passer sur ta retraite par exemple. Sachant qu'on peut raisonnablement aujourd'hui y passer 15 ans c'est pas négligeable.
Oui c'est vrai, maintenant la retraite, ça devient quand même un truc de moins en moins sûr.
Même si elle diminue elle restera calculée sur ton revenu.
Une fois dépassé un certain seuil ca devient caduc parce que le revenu supérieur pendant ta vie active te permet de générer de l'argent par lui-même, mais pour les salaires inférieurs, la différence entre 1K5 et 1K8 tu la sens passer à la fin.
Hmm, je suis pas sûr que quelqu'un de 20 ans qui commence à travailler aujourd'hui soit super confiant sur la possibilité d'avoir une retraite dans 45 ans.
Enfin en tout cas, perso je mise pas là-dessus
Citation :
Publié par Andromalius
Une fois dépassé un certain seuil ca devient caduc parce que le revenu supérieur pendant ta vie active te permet de générer de l'argent par lui-même, mais pour les salaires inférieurs, la différence entre 1K5 et 1K8 tu la sens passer à la fin.
Ce que je veux dire, c'est que je suis pas sûr que le concept même de retraite existe encore dans 40 ans
Citation :
Publié par Andromalius
Si tu fais 300€ d'économie par mois sur ton loyer pendant 40 ans, ça compense la perte de retraite?
De même, en province, c'est plus facile d'acheter un bien dans lequel on peut vivre, du coup, pas de loyers mais des frais de co-propriété, on devrait compenser la perte de retraite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés